Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: les jeunes ouagalais prêts à la résistance

Single Post
Un barrage érigé par des manifestants à Ouagadougou, le 19 septembre. REUTERS/Joe Penney

Alors qu’à l’hôtel Laico se jouent les transactions politiques, les actions des jeunes se préparent dans la rue et dans les maquis. Les jeunes de Ouagadougou ne semblent pas prêts à accepter ce coup d’Etat. Ils réfléchissent à différents types d’actions même si la police tire à balles réelles.


La déclaration du chef d’état-major qui prend ses distances avec les putschistes n’a pas laissé les Ouagalais indifférents. Au bord des rues ou dans les maquis, ils sont nombreux a appelé l’armée régulière à réagir. « Nous appelons les responsables de l’armée burkinabé à prendre leurs responsabilités, à prendre des engagements parce qu’ils ont prêté serment de protéger la population. L’occasion est là, ils n’ont qu’à nous montrer qu’ils nous défendent » harangue ce premier.


Le sankarisme en bandoulière, certains veulent croire que l’armée ralliera le peuple contre leRégiment de sécurité présidentielle (RSP). « Ceux qui ont tué notre père, le père de la révolution Thomas Sankara, qu’ils sachent que les enfants de Thomas Sankara ont grandi. Donc tout ce qu’ils font, ça ne passera pas », prévient ce second avec tout autant de ferveur.


Dans le quartier des 1 200 logements au bord de la route des jeunes sont attablés à l’ombre d’un maquis. Garçons et filles commentent la situation. Ici, personne ne soutient le général Diendéré désigné ennemi public numéro 1. « C’est vraiment l’anarchie que monsieur Gilbert Diendéré veut. On ne va pas nous soumettre à ses désirs. C’est un criminel de guerre, nous le savons. Il a soutenu Blaise Compaoré que nous avons chassé. Si dans son propre village, sa maison a été brulée, je ne pense pas qu’il pourra soumettre le Burkina Faso. Vraiment, qu’il s’en aille. »


Fasse aux armes et à la répression les jeunes sont prudents. Mais s’il est parfois difficile de manifester, il leur reste d’autres options. « La solution c’est de suivre les mots d’ordre des partis politiques sur internet, on arrive un peu à suivre ce qu’ils disent. On va essayer de lutter à notre manière pour essayer de lutter à notre manière pour ne pas leur rendre la tâche facile. C’est tout ce qu’on peut faire. On va paralyser le pays et je ne pense pas qu’ils tiendront longtemps », explique ce jeune homme.


Les rues du quartier sont jonchées de pierres et de pneus brûlés parfois de barricades de branchages où paissent quelques chèvres. Les jeunes sont déterminés malgré les tirs à balles réelles et malgré les morts. « Ce n’est plus une histoire de peur, c’est une histoire de courage. Pour l’instant nous on n’a plus peur on va manifester. Ils ont les armes, nous on a le peuple avec nous. Nous on va les affronter. » La mobilisation continue donc. « La patrie ou la mort, nous vaincrons », affirme l’un d’entre eux.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:21 PM)
    huissen habre n'est pas criminel c'est un héro il a lutter pour la libéralisation de son peuple devant le laxisme de françois tombalbay et deant l'invasion de la lybie et de la france. thomas sankara n'est pas un héro il a juste des fan



     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:36 PM)
    les jeunes burkinabes doivent continuer le combat il faut pas baisser les bras il faut pas laisser ces minitaires prendre le pouvoir aulieu de defendre le peuple ils tue la population avec leurs armes que le peuole a acheter pour etre defendue hontea ces gars du rsp il faut refuser la dictature ce diendere est un vrais complice de blaise compaore il faut l,arreter lui etces compagnons et les foutre en prison comme la fait le mali avec son militaire putchiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:04 PM)
    descender dans les rues pour faire chier ces putains de putes

    vive les Burkinabes, la souverainete nationnale

    ne baisser pas les bras continuer la lutte et continuer l'affaire sankara qu'ils veulent masquer

    ces gens sont des chiens en colaboration avec les chiens francais :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Larousse

    En Septembre, 2015 (13:12 PM)
    Le mot exact c'est contestation violente ou agitation ,mais pas résistance parce qu'on pourrait croire qu'il y'a un tyran qui massacre la population injustement ;dans ce cas, on peut parler de résistance. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:57 PM)
    putain le francais...eh veuillez vous relire avant de pondre vos mensonges vous les doulnalistes...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email