Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: Un Balai citoyen contre la révision de la Constitution

Single Post
Burkina Faso: Un Balai citoyen contre la révision de la Constitution

Au Burkina Faso, les jeunes  sont mobilisés à travers le mouvement Balai citoyen pour marquer la date d’anniversaire de la Constitution burkinabè. Il s’agit aussi d’appeler au respect de la Constitution dans un contexte politique marqué par une velléité de réviser l’article 37 sur la limitation du mandat par voie référendaire.

Au Burkina Faso, les jeunes se mobilisent contre toute tentative de révision de la Constitution. Et c’est le mouvement «Balai Citoyen» qui est à la pointe du combat. Selon RFI, ledit mouvement a organisé deux concerts dans les deux premières villes du pays. Des activités qui s’inscrivent dans une volonté de marquer la date d’anniversaire de la Constitution burkinabè et d’appeler à son respect dans un contexte où il est question de réviser son article 37 sur la limitation du mandat par voie référendaire.

A travers ces deux concerts, RFI ajoute que le mouvement Balai citoyen entend mobiliser les jeunes et mettre davantage la pression sur leurs adversaires en vue de les dissuader de toute tentative d’organisation d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution.

«Nous disons à la jeunesse de manifester son refus à toute modification de la Constitution parce que c’est un problème qui était là en 2005. Il est encore là en 2015. Et nous pensons qu’un pays ne peut pas passer le temps à discuter s’il faut modifier la Constitution ou pas. Il faut avancer», explique maître Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement, cité par RFI.

Soutien des Sénégalais, «Y en a marre»

Le Balai citoyen bénéficie du soutien des Sénégalais du mouvement «Y en a marre», qui a été l’une des pièces maitresses de la chute du pouvoir en mars 2012, du Président sénégalais, Abdoulaye Wade.

Selon RFI, le groupe de rap Keur Gui (maison en wolof) a participé à la tournée, et le rappeur Thiat espère que leur expérience fera tache d’huile dans d’autres pays de la sous-région: «La finalité de cette lutte, c’est quoi ? C’est amener le citoyen burkinabè à faire sa propre prise de conscience, comprendre qu’on ne change pas un pays avec un homme».  Et d’ajouter: «On change un pays avec des gens. Quand le peuple change, le pays change. Et nous avons espoir que le modèle burkinabè va servir de modèle aux Togolais, aux Béninois et aux Congolais, comme le modèle sénégalais leur fait aujourd’hui».

Ainsi, le Balai citoyen invite les jeunes à se faire enrôler massivement pour la carte d’électeur. Car, selon Guy Hervé Kam, c’est le seul document qui leur permettra de choisir véritablement celui qui sera à la tête du Burkina Faso en 2015.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Am

    En Juin, 2014 (19:29 PM)
    Jeunesse du Burkina (pays des hommes integres) Ceci est votre seule chance de faire un changement. Levez vous et dite non a ce regime. Blaise et sa clique. Nous sommes a vos cotes. Un senegalais
  2. Auteur

    Bf

    En Juin, 2014 (10:23 AM)
    C'est peine perdue pour ces artistes sont en manque d'inspiration. Ce groupe de balai ferait mieux de s'organiser pour venir balayer nos rue au lieu de se pavaner de la sorte. Et aux poltrons senegalais de ya marre on se rappelle bien du concert de Tiken Jah en 2008 qui a été interrompu à Dakar parce qu'il a osé invoqué le nom de l'ex président Wade donc que chacun s'occupe de ce qu'il le regarde votre prési est entrain de grossir en n'en pas fini donc prescrivez lui un régime pour le dégraisser un peu au lieu de venir pavaner avec des artistes désœuvrés

     :down:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR