Burkina : La justice veut entendre Zida

  • Source: : BBC-Afrique | Le 31 octobre, 2017 à 06:10:15 | Lu 1191 fois | 0 Commentaires
content_image

Burkina : La justice veut entendre Zida

Les juges d'instruction en charge du dossier des crimes commis lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des évènements du 1er et 2 novembre 2014 veulent entendre l'ancien Premier ministre Isaac Zida.

Ils envisagent de se rendre au Canada où l'ex-premier ministre s'est réfugié depuis la fin de la transition. Dans le même dossier 17 personnes ont été inculpées, la plupart sont des membres de l'ancienne garde présidentielle.

Selon Maiza Sérémé, procureure du tribunal de grande instance de Ouagadougou, Yacouba Isaac Zida ancien chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle était le commandant des troupes postées pour le maintien de l'ordre les 30 et 31 octobre 2014. C'est lui qui donnait les ordres qu'exécutaient les hommes sur le terrain d'où la demande d'audition auprès des autorités canadiennes.

La lenteur du dossier s'explique par les difficultés des juges à accéder à certaines sources. La plupart des inculpations ont été faites sur la base d'un rapport d'une commission d'enquête indépendante.

L'insurrection qui a provoqué la chute du pouvoir Compaoré a fait 30 morts et 600 blessés.


Auteur: bbc Afrique - BBC-Afrique






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]