Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burundi : au moins 40 morts dans les rues de Bujumbura

Single Post
Heurts entre manifestants et policiers, le 10 juin 2015 à Buyenzi, dans la banlieue de Bujumbura. © Gildas Ngingo/AP/SIPA

Dans plusieurs quartiers, les habitants ont accusé les forces de l’ordre d’avoir arrêté vendredi tous les jeunes qu’ils rencontraient et de les avoir exécutés délibérément, plusieurs heures après l’attaque à l’aube par des insurgés de trois camps militaires de la capitale burundaise.


À Nyakabiga, un quartier contestataire du centre de Bujumbura, des journalistes burundais et plusieurs témoins ont rapporté avoir vu 20 cadavres de personnes tués par balles, dont certains à bout portant.


« Certains de ces jeunes ont la tête totalement explosée, pour d’autres la balle est entrée par le haut du crâne (…), c’est une horreur absolue, ceux qui ont commis ça sont des criminels de guerre », s’est insurgé un journaliste burundais sous couvert d’anonymat.


Dans le quartier voisin de Rohero II, cinq cadavres de jeunes gens gisaient sur un de ses principaux axes routiers, selon des habitants contactés par téléphone.


À Musaga, un autre quartier contestataire du sud de Bujumbura, « j’ai déjà compté de mes yeux 14 cadavres de jeunes exécutés cette nuit par les soldats et les policiers », a assuré à l’AFP un fonctionnaire sous couvert d’anonymat, accusant la police de continuer à tirer en l’air pour les empêcher d’approcher d’un endroit où il y aurait beaucoup de cadavres.


« La plupart des personnes tuées sont des domestiques ou des jeunes chefs de famille qui étaient chez eux, c’est un carnage, il n’y a pas d’autre mot », s’est indigné un habitant de Nyakabiga sous couvert d’anonymat.


Tous assurent que la plupart des personnes ont été tuées vendredi en fin d’après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi, bien après l’attaque des camps militaires et loin de ces camps.


Aucun officiel Burundais ne pouvait s’exprimer dans la matinée de samedi. Le porte-parole de l’armée, le colonel Gaspard Bratuza, a expliqué dans un tweet qu’un bilan définitif des opérations d’hier à Bujumbura serait communiqué dans le courant de la journée.


Un porte-parole de l’armée avait annoncé vendredi après-midi un bilan d’au moins 12 assaillants tués et 20 autres capturés, ainsi que cinq soldats blessés, lors de l’attaque simultanée des trois camps militaires.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Nico

    En Décembre, 2015 (13:30 PM)
    Je suis bien triste pour les Burundais, bien triste pour les Africains. Au Burundi et dans beaucoup d'autres coins de notre chère Afrique, tous les jours des jeunes, des femmes et des hommes tombent sous les balles d'assoifés de pouvoir pour avoir tout juste réclamé leur droit à la liberté et à la justice.

    Ngurunza, tu le payeras ces crimes odieux. As tu vu le début de la fin de la souris Compaoré qui a joué pendant longtemps au faux lion avec les Burkinabé? Ton heure va sonner, et dans pas longtemps.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:37 PM)
    Dommage. Mais faut que Mkurunziza soit arrêté rapidement. Nos politiciens sont nos pires ennemis. Pour garder leur privilège ils sont prêts à sacrifier toute une nation tout un peuple. Mais faut aussi dire ce n est seulement l apanage de l Afrique. Mon cœur saigne quand je lis ces infos aussi tristes venant de mon continent. Si j en avais les moyens le président burundais ne dormirait pas dans Sonntag palais Ce soir. Mais hélas le peuple burundais doit sortir et le foutre dehors car personne ne peut résister à la volonté populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:11 PM)
    Quel dommage d'en arriver là pour rester au pouvoir. Rien sur terre ne mérite d'aller massacrer des innocents. Le monde doit faire quelque chose pour arrêter ces assoiffés de pouvoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:02 PM)
    ces militaires criminels sont des sauvages !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Harlem

    En Décembre, 2015 (14:15 PM)
    It's very sad and taught! Quand est ce que les dirigeants africains vont cesser de tuer leurs propres peuples uniquement pour rester au pouvoir? Le premier ennemi de l'Afrique sont ces propres soit disant president qui pillent et volent nos ressources naturelles, et tuent leurs concitoyens.

    Comment avancer avec cette mentalite. Neanmoins, il appartient aux peuples africains de prendre en charge leur propre destin et faire face a ces criminels comme se fut le cas au Burkina Faso.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email