Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Cacao : Ghana et Côte d'Ivoire suspendent leurs ventes, exigent un prix minimum (officiel)

Single Post
Cacao : Ghana et Côte d'Ivoire suspendent leurs ventes, exigent un prix minimum (officiel)

La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, suspendent leurs ventes jusqu'à nouvel ordre pour le cacao qui sera récolté en octobre 2020. Les deux pays essaient ainsi d'obtenir des marchés un prix plancher. Objectif affiché : mieux rémunérer les producteurs.

C'est un bras de fer qui s'est engagé ces deux derniers jours à Accra. Pour la première fois, les acteurs ivoiriens et ghanéens de la filière cacao – près des deux tiers de la production mondiale - unissent leurs forces pour tenter d'infléchir les marchés.

Leur alliance vise à obtenir un prix plancher : 2 600 dollars (2300 euros) la tonne. Concrètement, pour faire pression sur ces marchés, la Côte d'Ivoire et le Ghana suspendent jusqu'à nouvel ordre la vente du cacao qui sera récolté lors de la campagne 2020-2021. Il faut savoir que l'essentiel de la récolte est vendu avant le début de chaque campagne.

Le but affiché de cette épreuve de force, qualifiée d'"historique" par certains opérateurs, est de mieux rémunérer les producteurs. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire où le cacao pèse 10% du PIB, le prix bord champ, fixé par l'État à 750 francs CFA le kilo (1,14 euros) cette année, n'est pas respecté.

Il se situe en réalité plutôt entre 500 et 700 francs CFA (0,76 et 1,07 euros) le kilo, selon l'Association nationale des producteurs de Côte d'Ivoire, l'Anaproci, dont le président Kanga Koffi est très réservé sur l'issue des discussions d'Accra.

"On attend de voir quel sera l'impact réel sur le terrain pour les producteurs. L'État de Côte d'Ivoire a déjà décaissé 38 milliards de francs CFA [60 millions d'euros] de subventions, mais les producteurs n'en ont pas bénéficié", explique le président de l'Anaproci.

Selon Kanga Koffi, compte tenu des charges, officielles ou officieuses, qui pèsent sur les producteurs ivoiriens, un prix décent se situerait autour de 1 000 francs CFA le kilo (1,52 euros).

Les producteurs devraient en savoir plus le 3 juillet lors d'une réunion technique à Abidjan, convoquée pour discuter de la mise en œuvre de ce prix plancher.

? L'industrie ne semble pas ébranlée par l'annonce

L'industrie ne semble pas effrayée par cet ultimatum car, pour le moment, le marché du cacao est plutôt favorable.

Négociants et chocolatiers attendent d'en savoir un peu plus, mais ils ne sont pas plus ébranlés que cela par l'exigence d'un prix plancher de la part du Ghana et de la Côte d'Ivoire. "Le cacao n'est pas une matière première assez chère", confie même le PDG du chocolatier français Cémoi.

"Tout ce qui va dans le sens des producteurs est bon", juge de concert un négociant. Quant à Nestlé, la multinationale suisse dit "attendre avec intérêt la poursuite des discussions constructives qui identifieront des mesures réalisables".

Il faut dire que le marché du cacao est plutôt porteur actuellement, la demande est forte sur tous les continents. Les cours sont d'ailleurs plutôt bons depuis un an, et mercredi, ils ont quasiment rejoint le niveau demandé par les deux géants africains du cacao.

Si les marchés à terme devaient replonger de nouveau, ce serait évidemment une autre affaire, ces marchés financiers intègrent d'autres acteurs, comme les fonds d'investissement. "On espère, confie le chocolatier Cémoi, qu'en 2020-2021, le prix demandé par le Ghana et la Côte d'Ivoire deviendra le prix de marché."

? Un rapprochement stratégique

Au-delà de cette annonce, la grande nouveauté est ce rapprochement stratégique entre la Côte d'Ivoire et le Ghana qui a débuté récemment.

Après la chute des cours du cacao en 2016 et 2017 et les difficultés sociales et économiques qui avaient suivi, les deux pays voisins et concurrents avaient tout intérêt à s'entendre. Première étape, une tentative d'harmonisation des prix de rémunération des producteurs ghanéens et ivoiriens, comme l'explique François Ruf, économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) : "Sur la définition du prix au producteur, les différences de politiques favorisaient énormément la contrebande, donc beaucoup de cacao passait du Ghana en Côte d'Ivoire, puis de la Côte d'Ivoire au Ghana. Il a fallu très longtemps pour que les deux pays s'accordent et fixent des prix assez proches pour aller réduire l'intérêt de la contrebande".

Et cette annonce commune de vouloir désormais fixer un prix plancher à 2 600 dollars la tonne représente une nouvelle étape de rapprochement, selon lui. "On passerait à une étape supérieure, explique François Ruf, où il y aurait une position commune vis-à-vis de l'exportation. Est-ce que ça va tenir ? Est-ce que les deux pays ont la capacité de faire face à leur prétention ? C'est encore une inconnue, mais il y a déjà un premier pas qui est très intéressant."

Plus forts à deux que seul pour tenter de garantir des prix élevés. Une stratégie qui comporte toutefois un risque : s'ils remportent leur bras de fer, cela pourrait décider d'autres pays à se lancer dans la culture du cacao, devenue bien plus rentable. Et donc leur faire concurrence.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (11:58 AM)
    J'AIME CA, POURQUOI NOS PRODUITS AGRICOLES SONT DÉCIDÉS DANS DES BOURSES BASÉS EN EUROPE
    Top Banner
  2. Auteur

    Mariam

    En Juin, 2019 (12:00 PM)
    Good Job soyez unis et fixés votre prix comme le font tous les pays qui se respectent cela doit être sous l'impulsion du GHana un état visionnaire et panafricain
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (12:08 PM)
    C'est bien mais à suivre également
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:08 PM)
    TRUMP PROTÈGE LES ENTREPRISES AMÉRICAINES POURQUOI PAS NOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Juin, 2019 (12:11 PM)
    Proud of Ghana and Ivory Cost. Our farmers deserve better prices.

    Top Banner
    Auteur

    Lynx Boston

    En Juin, 2019 (12:23 PM)
    thank you ghana et cote d'voire..so proud of you
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:32 PM)
    apprenons a transformer nos produits agricoles c est la clef!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    Belle initiative! À poursuivre, en étant vigilants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tresfiere

    En Juin, 2019 (13:35 PM)
    Ni leu.. C'est comme ca qu'ils vont nous respecter... Wouté ak le Macky qui donne tout gratisss a ses maîtres Blancs.
    Top Banner
    Auteur

    Foufon

    En Juin, 2019 (14:09 PM)
    C'est grace au president du GHANA..!!

    OUATARA EST UN GRAND PEUREUX..!

    UN FRANCAIS A LA PAUX NOIRE CE OUATARA...COMME MACKY...Ce type de presidents commencent a sentir que la jeunesse Africiane ne va plus les laisser avoir plus peur de leurs maitres francais que de leurs Population maintenant ils essayent de changer de tactic.



    BRAVO AU PRESIDENT DU GHANA QUI FAIT TRES HONNEUR A L 'AFRIQUE ET MONTRE AU AUTRES PRESIDENTS AFRICAINS QUE L'INDEPENDENCE NE SE NEGOCIE PAS MAIS SE PREND CAR AUCUN PREDATEUR OCCIDENTAL OU ARABES NE VA LIBERER L'AFRIQUE ..SEUL LES AFRICAINS LE FERONT ET Il DIVENT OBLIGER LEURS DIRIGENT A AVOIR DES COUILLLES POUR AFRONTER LA REALITÈ

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:44 PM)
    Tenez ferme, ne vous essoufflé pas! ça fera mal des deux cotés!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:55 PM)
    Enfin un peu de reveil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:43 PM)
    Crayons des usines de chocolat en Afrique puis transformons le cacao sur place et consomme le produit fini et l'Afrique en sortira grandie.
    Top Banner
    Auteur

    Brama

    En Juin, 2019 (17:26 PM)
    Un producteur de café Ivoirien fait travailler au moins 50 personnes en Belgique! Les gens ne s'en rendent même pas compte!

    Transformer votre café, vendez le en Afrique en profitant des accords d'échanges commerciaux inter-africains et si ce marché ne suffit pas aller le vendre au japon, en Inde, en chine ou même en Russie!

    Il est temps de mettre en oeuvre une véritable intelligence économique si les pays africains veulent émerger!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:07 PM)
    BOURSES BASÉS EN EUROPE

    connard inculte c'est à Chicago...va apprendre les bases apres tu beleras petite chienne...

    Seneshit continuez à mettre en avant la haine...ce bled est dejà une misere et une poubelle vous ne pouvez pas être autre chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email