Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Single Post
Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a encouragé à quitter le pays.

Paul Biya et son épouse Chantal ont décollé de l'aéroport de Genève-Cointrin vendredi 5 juillet à 12 h 30. Ils étaient arrivés sur les bords du lac Léman le dimanche 23 juin au soir, et souhaitaient séjourner plusieurs semaines à l'hôtel Intercontinental, où ils réservent habituellement un étage entier. Mais voilà, rien ne s'est déroulé comme prévu. Des opposants politiques n'ont pas cessé de perturber leur séjour. Et les membres du service de sécurité du président Biya se sont montrés si violents vis-à-vis d'un journaliste de la radio suisse que la justice genevoise a condamné six d'entre eux à de la prison avec sursis…

Alors qu'une nouvelle manifestation était prévue le samedi 6 juillet, Berne a vivement encouragé cet hôte étranger un peu trop encombrant à écourter son séjour. En termes diplomatiques, le porte-parole du Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE) explique à La Tribune de Genève : « Le DFAE a connaissance de ce départ. Il n'a pas été absent de ce débat durant les derniers jours. »

Des gardes du corps plutôt violents

L'agression d'un journaliste de la radio suisse francophone a sans doute été la goutte d'eau de trop. Alors qu'il filmait des manifestants camerounais venus, devant le palace, conspuer Paul Biya, une dizaine de gardes du corps l'ont immobilisé, jetant au sol ses lunettes et les écrasant. Ils lui ont arraché son sac contenant son matériel professionnel, son porte-monnaie et son smartphone. Il a fallu plusieurs heures de négociations pour que le journaliste puisse récupérer ses affaires. Le rédacteur, qui souffre d'hématomes et de contusions, a aussitôt porté plainte contre X pour agression. De son côté, Reporters sans frontières déplore que deux policiers suisses, qui assistaient à la scène, « ne soient pas intervenus immédiatement pour empêcher de tels agissements de se produire ».

Le ministère suisse des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur camerounais à Berne pour lui rappelait que « de tels incidents étaient inacceptables et que la liberté de la presse est protégée et devait être respectée ». De son côté, la justice genevoise a arrêté six membres du service de sécurité de Paul Biya. Quatre des gros bras ont écopé de quatre mois de prison avec sursis. Les deux autres de trois mois avec sursis.

Sympathie pour les opposants

Le samedi 29 juin, une manifestation sur la place des Nations (à quelques pas de l'hôtel Intercontinental) réunissait quelque 250 opposants au président Biya. La police, en usant de la manière forte, avec lances à eau et gaz lacrymogènes, a provoqué l'indignation de la presse suisse. Dans ce pays où tous les partis politiques gouvernent ensemble, du Parti socialiste à l'extrême droite, les régimes autoritaires, comme celui de Paul Biya, au pouvoir depuis 37 ans, ne rencontrent guère d'adhésion. En revanche, les opposants peuvent compter sur le soutien d'une grande partie de la population. Comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères (dirigé par l'italophone Ignacio Cassis), la Confédération, pays démocratique, ne peut guère empêcher à des opposants de manifester.

Mais l'Intercontinental risque de perdre l'un de ses meilleurs clients. Depuis son arrivée au pouvoir, Paul Biya aurait séjourné, selon l'Organized Crime and Corruption Reporting Project, pas moins de quatre ans et demi dans ce palace. Y laissant une facture de 182 millions de dollars ! Très échaudé, le président camerounais ne devrait pas y remettre les pieds avant longtemps. Imaginons que d'autres militants politiques, prenant modèle sur les opposants camerounais, s'amusent à leur tour à perturber les séjours de chefs d'État sur les bords du lac ? Cela pourrait créer à l'avenir quelques soucis aux hôteliers genevois.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:01 PM)
    les senegalais de la France devraient faire pareil lors du sejour du gros voleur de petrol et gaz A pARIS
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:52 PM)
      on aurait aimé sauf que désormais macky sall quand il séjourne en france, il se fait discret, il ne révèle plus ses lieux d'hébergement. d'ailleurs la nouvelle tactique qu'il a trouvée c'est de ne plus rencontrer ses militants, il convoque une ou 2 personnes de apr france pour donner ses instructions.
    • Auteur

      Mah

      En Juillet, 2019 (22:13 PM)
      t'inquiète on l'a déjà fait au résidence sénégal rue veineuse paris 16 maintenant il se cache mais n'empêche nous allons le traquer partout .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:40 PM)
      il est pire qu’un lâche. comme vous l’avez dit on l’aura un jour pour lui faire vivre le pire sale quart d’heure de sa vie inshaallah.
    • Auteur

      Zik

      En Juillet, 2019 (07:51 AM)
      on devrait enfariner les farba ngom & cie quand on les rencontre à l'aéroport en france ou dans d'autres pays ...
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:16 PM)
    Tieuy l’Afrique. Cet imbecile de Biya, son pays est très pauvre et il se permet de rester des semaines dans un hôtel suisse où il loue tout un étage. Je me demande encore pourquoi les camerounais maintiennent ce salaud au pouvoir. C’est terrible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:45 PM)
      ce salaud comme tu dis, c´est la france qui l´a mis au pouvoir au cameroun et c est grace aux occidentaux qu´il est toujours là bas ! aucun présídent francophone d´afrique ne resterait plus d´un mois au pouvoir sans le soutien discret mais absolu de cette pègre mafiosique occidentale. leurs propres peuples ignorent ceux que leurs gouvernements font dans nos pays, au profit de quelques grosses entreprises qui ont leurs lobbies dans les appareils de l´etat. meme aux usa c est pareil. c est seulement quand cela devient très voyant et trop sccandaleux qu´ils laissent tomber. comme au zaire, comme en tunisie, comme avec l´apartheit, comme comme comme ! seul les soulèvements populaires, avec beaucoup de morts qui attirent la presse occidentale löibre qui informe les peuples, comme dans ce cas ci, peut changer la donne. mais les gouvernants, ils savent très bien ce qui ce passe dans nos pays, et ils ne sont pas seulement des observateurs, mais souvent des coupables actifs !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:27 PM)
    Ce sont les camerounais qui le maintiennent au pouvoir. Alors qu'ils assument c'est tout.
    Auteur

    Boulfalé

    En Juillet, 2019 (15:47 PM)
    Malheureusement , c'est ça l'Afrique, les présidents ne s'occupent pas de leur concitoyens, ils corrompent une partie de la population ce qui se traduit avec la théorie du ruissellement par la corruption de la population entière et malheureusement ceci est à l'encontre de l'intérêt général.

    Ils faut que les Africains se lèvent et se battent, un peuple qui n'arrache pas sa liberté et un peuple qui est piétiné et malmené.

    Quand on se bat un peu , on est pas malmené mais juste piétiné.



    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:09 PM)
      savez vous que le cameroun exploite et exporte du pétrole et qu´au cameroun il est interdit meme d´en parler ? l´argent de ce pétrole c´est " silence, circulez, il n y a rien à voir " ! les camerounais ont tout fait, des grèves , des manifestations, des journées mortes, tout ! les seuls camerounais capables de changer cette situation, vue leur histoire de guerriers, ce sont les gens du nord. et biya s´est arrangé à massacrer tous les officiers de l´armée issus du nord. et depuis il se sent tranquille, surtout qu´il est gardé par les occidentaux. la bri, sa garde rapprochée et police politique est encadrée par les occidentaux, demandez aux camerounais ! donc il ne faut pas penser que nos frères du cameroun sont des yambars. ils ne le sont en tout cas, pas plus que nous !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:08 PM)
      pas slt le cameroun le probleme de l afrique en general. on cree des faux problemes d ethnocentrisme de tribalisme pour nous detourner de l'essentiel le development pendant ce temps ils nous volent nos resources et nous maintiennent dans la pauvrete pour mieux nous exploiter, il est temps de se reveiller...
    Auteur

    Ibra

    En Juillet, 2019 (17:42 PM)
    Quel continent, c’est lamentable.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:09 PM)
    Comment un Président africain peut - il aller se prélasser en Europe des semaines durant? Vraiment, les camerounais aussi...Paul Biya depuis quand il est à la tête du Cameroun? Et il passe allégrement les mandats sans compter?
    Auteur

    Blaise

    En Juillet, 2019 (19:14 PM)
    C’est le plus misérable et le plus paresseux des chefs d’Etats en Afrique.

    Voleur, tordu et d’un cynisme froid.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:43 PM)
    Les Sénégalais de France, ont toujours été frileux, ils se contentent de crier comme des singes plutôt que d'informer intelligemment les citoyens des pays Européens, ensuite de manifester massivement. Partout où les Sénégalais sont nombreux, depuis les années 2000, ils se comportent généralement comme dans un quartier polaire de Dakar ou de Diour bel, vie grégaire, tièbou dieune , thé et sport.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:53 PM)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:30 PM)
    182 millions de dollars ! thio pfff il en a pour longtemps meme s'il ne revient
    Auteur

    Mac

    En Juillet, 2019 (12:42 PM)
    MACKY EST PLUS INTELLIGENT QUE VOUS TOUS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR