Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun: contre-offensive sanglante de Boko Haram à Fotokol

Single Post
Cameroun: contre-offensive sanglante de Boko Haram à Fotokol
La ville de Fotokol au Cameroun a été le théâtre d'une contre-offensive de Boko Haram mercredi, au lendemain de la prise de Gamboru au Nigeria par les troupes tchadiennes. A Fotokol, selon le bilan très provisoire donné par les médias locaux, sept soldats camerounais, neuf soldats tchadiens et entre 50 et 100 combattants de Boko Haram ont été tués. De nombreux civils auraient aussi été massacrés.

A l'aube mercredi, au moment de la première prière, des jihadistes très nombreux se sont faufilés dans les rues. Ils sont entrés dans la grande mosquée et ont tué tout le monde avant d'incendier l'édifice. Ils ont pénétré dans les maisons assassinant aveuglément les habitants.

Le massacre a tourné à l'affrontement avec les troupes camerounaises sur place qui ont reçu un peu plus tard des renforts de Kousséri ou Kolofata. Mardi les militaires tchadiens basés à Fotokol avaient franchi la frontière nigériane et pris la ville de Gamboru à Boko Haram qui s'y était installé depuis un mois. Alors qu'ils y menaient des opérations de ratissage, mercredi matin, les Tchadiens ont traversé le pont dans l'autre sens pour prêter main-forte aux militaires camerounais.

En fin de matinée le calme était revenu, mais Fotokol était jonchée de cadavres. Mercredi soir, les autorités camerounaises refusaient de donner un bilan précis concernant le nombre de civils tués dans ce massacre, indiquant que le décompte n'était pas terminé.

Ndjamena, qui a perdu neuf éléments, affirme avoir abattu 200 combattants de Boko Haram à Gamboru mardi, mais cela ne semble pas avoir entamé la capacité de nuisance du groupe jihadiste dans cette zone.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pata Pata

    En Février, 2015 (09:34 AM)
    Où sont tous ceux qui s'agitent à dire que on veut banaliser l'Islam et vont jusqu'à dire que le Président n'est plus musulman alors qu'il est parti manifester contre le terrorisme? Pourtant ces gens de Boko Haram disent agir au nom de l'Islam et on tué des fidèles musulmans dans une mosquée et ont brillé celle-ci. Soyons raisonnable et mobilisons-nous contre cette barbarie
  2. Auteur

    Souleymani

    En Février, 2015 (09:36 AM)
    Que Dieu vous assiste, vous braves soldats Tchadiens, camerounais, négériens et nigérians la victoire n'est plus loin et ses rats de Boko Harame tomberont tous de la maniére la plus ignobles qui soit. Tuer les tous et la maniére importe peu.

    Que Dieu vous assiste chers Soldats
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnabaly

    En Février, 2015 (09:56 AM)
    boko haram est dirigé par ibliss, je ne vois pas ce qu'ils font de plus que les autres musulmans en matière d'islam. ILs ne font que ce qui est interdit en islam. Tuerie, viol et vol.Il faut une mobilisation générale de la sous région afin de massacrer ces mécréants. Nous pouvons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2015 (10:05 AM)
    Tuez des gens dans une mosquée et bruler cet endroit sacré pour dire qu'on est mususlman ? Des voyous, des criminels qu'il faut arrêter de suite ! Drogués ils doivent être pour agir de la sorte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Facha

    En Février, 2015 (10:51 AM)
    Gni association de bandit de grand chemin yalla naléne yalla Méré kouye djiate si sama khelle bou guate d'où kouye diamou yalla nga raye KO Walla djihate contre l islam la
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (14:06 PM)
    Dans cette ville camerounaise il n'y avait que des lecteurs de Charlie Hebdo ? Ohé répondez le smanifestatnts qui criaient "je ne suis pas Charlie, je suis Kouadri , je suis couly balli" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Février, 2015 (16:36 PM)
    Hommage au panafricain Idriss Deby! Grand hommage aux vaillants soldats tchadiens! Comme disait l'autre, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Le seul salut de l'Afrique est l'union véritable! Une occasion v eritable de concrétiser l'union africaine comme une seule nation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Février, 2015 (18:18 PM)
    DANS TOUT CA OU SONT LES NIGERIAN.AVEC LEUR MILLIERDE GENEREAUX LI MOME DOYNAWAR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email