Cameroun : le parti au pouvoir remporte 63 des 70 sièges électifs du Sénat

  • Source: : Apanews | Le 05 avril, 2018 à 13:04:59 | Lu 2102 fois | 2 Commentaires
content_image

Cameroun : le parti au pouvoir remporte 63 des 70 sièges électifs du Sénat

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a remporté 63 des 70 sièges électifs du Sénat à l’issue du scrutin du 25 mars dernier, selon les résultats proclamés jeudi en mi-journée par la Cour constitutionnelle.

Avec un pourcentage de 81,13% de suffrages exprimés, le Rdpc devance largement le Front social démocratique (SDF, 8,62%), qui rafle par ailleurs les 7 sièges mis en jeu dans son fief naturel de la région du Nord-Ouest.

Les 7 autres formations politiques en lice, dans les 81 bureaux de vote disséminés à travers le pays, s’en tirent quant à eux avec les scores médiocres ne leur permettant pas de siéger à la Chambre haute.

Il reste désormais au chef de l’État de nommer, par décret, les 30 autres sénateurs du quota prévu par la loi.

Mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait rejeté les recours en annulation partielle des sénatoriales introduits par le SDF et l’Union démocratique du Cameroun (UDC), arguant le défaut de qualité du requérant ou alors des faits non fondés.

Le RDPC au pouvoir détient actuellement 82 sièges sur 100 au Sénat, suivi du SDF (14), de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), du Front national pour le salut du Cameroun (FSNC), du Mouvement pour la défense de la République (MDR) et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), 1 siège chacun.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Avril, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 1

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]