Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Carburants toxiques en Afrique: une ONG ivoirienne interpelle le gouvernement

Single Post
Carburants toxiques en Afrique: une ONG ivoirienne interpelle le gouvernement

Le rapport « Dirty Diesel » de l'ONG Public Eye sur des carburants de qualité inférieure à destination de l'Afrique a un retentissement en Côte d'Ivoire. A Abidjan, où les trois sociétés suisses incriminées sont représentées, une ONG locale a tenu une conférence de presse pour dénoncer cette situation. Le Groupe de recherche et de plaidoyer sur les industries extractives (GRPIE) dénonce le taux anormalement élevé de soufre présent dans les carburants diesel ou essence et demande aux autorités nationales de revoir une législation qu'elle juge obsolète.

En Côte d'Ivoire, la Cop 21, cette grande conférence internationale pour le respect de l'environnement, n'a pas du plomb dans l'aile mais du soufre dans le réservoir… Beaucoup trop de soufre et de particules fines dans les carburateurs des véhicules du pays, qui provoquent quantité de maladies respiratoires, asthme ou cancer.

30 00 35 00 PPM, des mesures particules de soufre dans le litre de diesel, contre 8 à 10 PPM seulement en Europe. Des taux de pollution alarmants, selon les ONG nationales comme le Groupe de recherche sur les industries extractives (GRPIE) et son représentant Patrice Guei. Il demande au gouvernement ivoirien d'agir rapidement pour aligner les normes nationales aux standards internationaux.

« Nous interpellons le gouvernement de pouvoir revoir maintenant sa politique, afin de permettre que le taux de soufre, le taux de produits qui sont mis dans les carburants, soient revus et que cela soit sur la base des normes internationales, les normes européennes ou américaines, respectueuses de l’environnement », insiste Patrice Guei.

L'impact direct sur la santé publique est estimé à 31 000 décès par an. Les efforts de modernisation du parc automobile en Côte d’Ivoire ne servent à rien si les carburants versés dans un réservoir sont toujours aussi polluants et nocifs pour la santé des Ivoiriens.

Les principales sociétés de négoce suisse incriminées en Côte d'Ivoire n'ont pas réagi ou bien nous ont renvoyé vers leurs services de communication à leur siège en Suisse. Les trois sociétés concernées par cette pollution de l'air ivoirien sont Oryx, Vitol/Vivo Energy et Puma/Trafigura.

Trafigura qui, il y a dix ans, s'était déjà permis de déverser des tonnes de déchets toxiques à Abidjan avec son cargo poubelle le Probo Koala.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ou Sont Nos Autorités

    En Septembre, 2016 (22:51 PM)
    Mais parlez bon sang autorités Senegalaises  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:33 PM)
    Jetez un coup d'œil à article plus qu'intéressant!!!!!



    http://www.afrra.org/fr/member/ecofuel-group
    {comment_ads}
    Auteur

    Erz

    En Septembre, 2016 (23:54 PM)
    Vous allez voir,les autorités ivoiriennes vont régler le problème tandis que les nôtres ne vont pas bouger d'un iota,c'est l'immobilisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Septembre, 2016 (00:35 AM)
    attention, l'info nous vient de la France dont Total. kou sa woujou di sangg do set. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:20 AM)
    la cote d'ivoire mom c'est la catastrophe de la pollution
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (13:35 PM)
    Bonjour,

    C'est la CEDEAO qui doit prendre les choses en main, quand les pays africains exportent vers les marchés occidentaux, ils nous imposent toutes sortes de normes pour bloquer l'entrée de nos produits. Il faut que les africains se réveillent, ces occidentaux nous prennent pour des animaux, ce n'est pas la prelière fois que de telles pratiques se passent sur le continent africain. Lest états doivent sévir avec la plus grande fermeté pour montrer à ces bâtards que l'esclavage & la colonisation sont terminés.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Français Scandalisé

    En Septembre, 2016 (16:50 PM)
    Pour ceux qui aiment mettre en avant la théorie du complot tous le temps, je pense qu avant d accusé total de salir ses concurrent il serai beaucoup plus intelligent de militer pour qu une institution indépendante transparente et africaine contrôle et enquête sur les dérives de certaines compagnies( et je met total dans le meme panier) surtout quand la santé de millions de sénégalais et d africains sont en jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Septembre, 2016 (21:38 PM)
    La meilleure de se défendre des sociétés indexées par le carburant toxique est de porter plainte plutôt que de faire des déclarations non soutenues par des teneurs de soufre indexées au démentis purement formels.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email