Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique: Des soldats français accusés d'avoir violé des enfants

Single Post
Centrafrique: Des soldats français accusés d'avoir violé des enfants


L'ONU a-t-elle voulu enterrer un rapport interne sur des viols commis par des soldats français sur des enfants en Centrafrique? The Guardian a déclenché la polémique, ce mercredi, en évoquant la suspension d'un cadre de l'organisation qui avait transmis le document aux autorités françaises.

Selon le journal, le rapport en question a pour objet des abus sexuels commis par des Français appartenant aux troupes de maintien de la paix en Centrafrique sur des enfants. Ces agressions se seraient déroulées entre décembre 2013 et juin 2014 dans le cadre de la Minusca, la mission onusienne en République centrafricaine. Parmi les dizaines de milliers d’enfants déplacés par les affrontements dans le pays, certains se seraient plaints à un membre du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et à un spécialiste de l’Unicef, qui les interviewaient, d’avoir été violés par des soldats français censés les protéger dans un centre de réfugiés à Bangui, la capitale.
Des abus qui «retournent l'estomac»

Les victimes, dont une partie sont orphelins, accusent leurs agresseurs de leur avoir proposé de l’argent et de la nourriture en échange de faveurs sexuels. Le plus jeune, âgé de neuf ans, raconte notamment avoir été abusé sexuellement avec un ami par deux soldats français alors qu’ils se trouvaient à un checkpoint, où ils cherchaient quelque chose à manger. Terrorisé, il a ensuite quitté le camp.

«Les abus sexuels réguliers par le personnel de la mission de maintien de la paix et le mépris flagrant des Nations unies retournent l’estomac», explique Paula Donovan, de l’organisation Aids Free World, qui a fourni le rapport au Guardian. «Mais l’horrible vérité, c’est qu’il ne s’agit pas de cas isolés», ajoute-t-elle aussi, pour dénoncer le déni et la dissimulation dont font l’objet, selon elle, les affaires de violence sexuelle aux Nations unies. Par le passé, l’organisation a notamment fait face à des scandales de pédophilie en République démocratique du Congo, au Kosovo et en Bosnie, et de soupçons d’agressions sexuelles en Haïti, au Burundi et au Liberia.
Une enquête ouverte en France

Selon The Guardian, le rapport aurait été confié durant l’été 2014 à des cadres de Haut-Commissariat aux droits de l’homme, à Genève. Voyant que sa hiérarchie ne bougeait pas, Anders Kompass aurait alors envoyé le document aux autorités françaises. Celui-ci a ensuite été transmis par le ministère de la Défense au parquet de Paris. Une enquête préliminaire a finalement été ouverte en juillet 2014, a indiqué l'AFP, confirmant une information du site FTV Info. Les «sanctions les plus fermes» seront prises si les abus sexuels sont «avérés», ont indiqué à l'AFP les autorités françaises.

Prises dans la polémique, les Nations unies ont elles aussi réagi ce mercredi soir, par la voix d'un porte-parole adjoint. L'organisation confirme avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur des enfants par des militaires français» en RCA avant le déploiement de sa mission dans ce pays. Et selon ce porte-parole adjoint, Farhan Haq, un responsable de l'ONU a bien été suspendu pour avoir transmis en juillet 2014 les résultats de cette enquête aux autorités françaises au mépris des procédures. «Notre conclusion préliminaire est qu'une telle conduite ne peut pas être considérée comme celle d'un lanceur d'alerte», a-t-il souligné.

Anders Kompass a été suspendu le 17 avril et fait actuellement l'objet d'une enquête de l'ONU, a indiqué mercredi le conseiller juridique du ministère suédois de la Justice.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Amiivorycost

    En Avril, 2015 (20:16 PM)
    C'est tout le temps la meme chose, debarassons nous de ces francais pendant qu 'il est temps

  2. Auteur

    Mooo

    En Avril, 2015 (20:47 PM)
    Nous ne voulons plus de l'armée française chez nous en Afrique ! Parce que même en France actuellement c'est la psychose,les parents d'élève n'osent plus envoyer leurs gamins de 5-6 ans à l'école de peur qu'elle/ ils se fassent violer par des directeurs d'école ou leurs propres enseigants.Ces gens là sont malades et maudits alors qu'ils restent chez eux,on ne veut pas d'eux chez nous.Il y' a moins d'un mois un directeur d'école,la cinquantaine a été condamné pour pédophilie,viol sur enfant de moins de 7 ans.Ce même directeur d'école a avoué qu'il en était pas à son coup d'essaie,qu'ils avaient déjà violé pluseurs jeunes élèves sur plusieurs années.Juste après ce scandale,à Calais,un autre Monsieur Kidnappait une autre fillette de 9 ans qui jouait avec ses camarades,sous les yeux de sa maman.Le pédophile l'amena en pleine forêt,la viola et la tua sur le champs avant de se faire attraper plus tard par la police.Repose en paix peti ange.Il y a deux ou trois,un agriculteur de 48 ans a kidnappé une fillette de 7 ans avant que celle ci ne soit retrouvée quelques heures plus-tard grâce à l'alerte lancée à la télé qui a fait peur au pédophile et le décida à relâcher l'enfant.Il sera arrêté un jour plus-tard grâce à son ADN trouvé sur le slip de la gamine. Ces Français sont malades et franchement trop c'est trop.Il faut qu'ils restent chez eux ! La majorité c'est des pédophiles et des homosexuels.Nous demandons sollennellement à notre gouvernement,Macky SALL d'interdir le territoire Sénégalais aux tourristes mâles français,que seules les touristes femmes soient acceptés.Y'en à marre.Et que leur armée de pédophiles et homosexuels restent chez eux,ils ont mieux à faire chez eux,avec ISIS qui les menace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:55 PM)
    De tells agissements doivent arreter.Les missions des Nations Unies sont devenues coutumieres des faits.C'est tout juste degoutant.On vit dans un monde ou les bergers sont devenus des loups.Qui protegera le troupeau???? :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:40 PM)
    J'ai visité les sites internet des journaux comme le figaro ou 20 minutes. J'ai lu l'article je me suis plus intéressé aux commentaires, et ce qui est blizzard c'est que pour la plus part des personnes ayant laissé un commentaire c'est IMPOSSIBLE. Ça peu pas avoir été fait par des soldats de l'armée français, mais par contre ça aurait été des soldats d'une armée d'un pays pauvre ça aurait été tout a fait normal par ce qu'ils sont coutumier de se genres de trucs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Animal

    En Avril, 2015 (23:30 PM)
    IL FAUT ETRE UN ANIMAL COMMENT PEUT ON EPROUVER DU PLAISIR AVEC DES GARCONS QUI SONT AFFAMES EN PLUS
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:51 PM)
    Il y a deux affaires. 16 soldats français sont effectivement soupçonnés d'agression sexuelle, une enquête est en cours, souhaitons qu'elle soit réelle et sérieuse. Ensuite, Mr Kompass est soupçonné d'être un pseudo lanceur d'alertes, spécialiste en scoops bidons, c'est autre chose et nettement moins grave, sauf s'il a encore sorti n'importe quoi pour faire parler de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Avril, 2015 (00:01 AM)
    ou est la raddho, amnesty , et les autres de la societe civile africaine , incapables de denoncer les atrocités commises par leurs patrons et baileurs de fonds francais qui sont la pour leur imposer des lois sur l'homosexualité en afrique mais jamais leurs crimes commis en afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Avril, 2015 (00:47 AM)
    C'est tout le système des nations unies qui est comme ça. Koufa sa diadar di liguéyé bouyabo gua surveillée ko parce que gayi gnou gui koye laale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Avril, 2015 (06:34 AM)
    Anders Kompass doit être plus prudent. Ce n'est pas la première fois qu'il se plante ou relaye des informations erronées il me semble.
    Auteur

    Warou 2

    En Avril, 2015 (07:10 AM)
    On connait bien les préjugés antifrançais des journaux anglais et surtout un article venant du Guardian est à prendre avec beaucoup de prudences. Par contre si les faits sont avérés il ne faudrait pas qu’il ait de passe-droits. La loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:04 AM)
    les français risque leurs vie pour vos pti cul d'incapable dépourvu de neuronbe qui s'entretue a coup de machette pour l'appartenence religieuse ..! bande de sauvage !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (10:09 AM)
    C'est Tiedo Fall qui va être très content.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Avril, 2015 (14:09 PM)
    En tout cas, si cette information était vraie, ce serait une tâche indélébile sur l'armée française, qui se réduirait à un ramassis de mercenaires tuant et violant tout sur son chemin, ce que nous n'avons pas l'habitude de voir en ces hommes!!! Mais, comme disent les anglos "WAIT AND SEE" jusqu'à plus ample informé!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:38 PM)
    Cet article est infesté de pédophiles propagandistes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email