Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Centrafrique : les autorités instaurent un couvre-feu à Bangui
   Par Le Parisien | Le Parisien |  Dimanche 30 décembre, 2012 04:03  | Consulté 14175  fois  | 30 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Centrafrique, Rebelles, Couvre feu, Biagui

Alors que les forces rebelles du Séleka se trouvaient à moins de 150 km de Bangui samedi soir, les autorités ont annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans la capitale de la Centrafrique. 

 

«Le président de la République, chef de l'Etat (François Bozizé) (...) instaure un couvre-feu dans la capitale centrafricaine Bangui à compter de ce jour samedi. 

 

Il court de 19 heures le soir à 5 heures du matin», a annoncé le ministre de l'Administration territoriale, Josué Binoua. Dans la soirée, les rues de Bangui étaient désertes, tous les restaurants du centre-ville se sont dépêchés de fermer et de nombreux magasins fermés étaient gardés par des hommes armés de machettes.

 

Les forces régulières se replient à Damara

 

Plus tôt dans la journée samedi, les rebelles ont renforcé leur emprise sur le territoire centrafricain. Dans la matinée, Sibut, à 160 kilomètres de Bangui, était acquise sans combat. Ils sont également parvenus à repousser une contre-offensive des forces régulières sur Bambari, qui était jusqu'à début décembre une place forte des Forces armées centrafricaines (FACA), à 300 km au nord-est de Bangui, avant d'être conquise dimanche dernier par le Séléka.

 

Samedi, l'avancée de la «rébellion du Séléka» a donc obligé les forces régulières du président François Bozizé et leurs alliés à se replier à Damara, dernier verrou stratégique à 75 km au nord de Bangui où, depuis vendredi, 150 militaires français ont été dépêchés en renfort depuis une base du Gabon. Toutefois le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a répété vendredi que les militaires avaient uniquement pour mission de protéger les quelque 1 200 ressortissants français et pas de défendre le régime en place.

 

La concentration des forces armées tchadiennes et centrafricaines sur Damara est désormais le dernier recours à une progression de la rébellion jusqu'à Bangui. 

 

INFOGRAPHIE. La situation en Centrafrique (Sibut étant désormais aux mains des rebelles, NDLR)

 

 

Depuis le 10 décembre, les factions rebelles dissidentes ont repris les armes pour réclamer le «respect» d'accords de paix signés entre 2007 et 2011 avec le pouvoir. Après une progression fulgurante les premiers jours, la rébellion recomposée s'est dit prête au dialogue. Or elle refuse toujours d'évacuer les villes prises. «Nous continuons à progresser», s'est félicité l'un des responsables du Séléka, Djouma Narkoyo. 

 

La situation sur le terrain éloigne la perspective de pourparlers entre les rebelles et le régime, annoncés vendredi par la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Le président en exercice de l'Union Africaine, Thomas Boni Yayi, est toutefois attendu à Bangui pour rencontrer dimanche le président Bozizé afin d'encourager une sortie de crise par le dialogue. Il «se déplace pour faire de la prévention, il va inviter les différentes parties à la négociation», a déclaré le chef de la diplomatie béninoise Nassirou Arifari Bako. 

 

Incertitudes sur la date des négociations entre rebelles et pouvoir

 

Les pays de la région, tout comme la France, ex-puissance coloniale, plaident eux pour une solution négociée. Selon la CEEAC, qui sert de médiateur, les négociations devaient s'ouvrir prochainement et sans conditions à Libreville, au Gabon. Mais samedi, l'organisation a fait savoir que «les ministres des Affaires étrangères de la CEEAC se rencontreront à nouveau le 3 janvier, et c'est à ce moment là qu'ils donneront une date pour la rencontre à Libreville».

 

L'incertitude demeurait également sur l'envoi, décidé vendredi au niveau des ministres des Affaires étrangères, de renforts à la FOMAC, la force des pays d'Afrique centrale qui compte actuellement 560 hommes.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Centrafrique de 2006 à ce jour.
Commentaires:   30   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bobodioul on December 30, 2012 (04:21 AM) 0 FansN°:1
bozizé toi même
Da on December 30, 2012 (11:32 AM)0 FansN°: 2315832
Il a accede au pouvoir par les ARMES................pauvre Afrique!
Sene on December 30, 2012 (07:11 AM) 0 FansN°:2
la meilleur est que aucun pays n'intervient et surtout la france et la situation est réglée :les rebelles prennent le pouvoir demain d'autres rebelles et anisi de suite a quant ça va finir!!!
À ton avis on December 30, 2012 (07:37 AM)0 FansN°: 2315656
À ton avis qui est derrière ???
D'où viennent les armes des rebelles....
Ba on December 30, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°:3
le jour ou on aura foutu dehors le dernier troufion français, l'afrique se portera beaucoup mieux. :cool: 
Mmmmmmm on December 30, 2012 (11:06 AM)0 FansN°: 2315797
pauvre con . la France vous l ' appelez quand vous avez le feu au cul ou besoins de fric . commencez vous même a dégager de la France .
N'IMPORTE QUOI ! on December 30, 2012 (12:35 PM)0 FansN°: 2315906
Pauvre tâche c'est ta mère et ta soeur qui nous appellent quand elles ont le feu au cul.

le Fric c'est du papier ou des écritures électroniques, on sait tous que le système des réserves fractionnaires permet de créer de l'argent à partir du néant. Nous on a des choses tangibles comme de l'or, des diamants et autres.

Arrête de brasser du vent et retourne au fond de la classe.
Sérigne  on December 30, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:4
avec les images de sénéweb il est très facile de faire des amalgames ,un écusson bleu blanc rouge,et un soldat toubaad , votre montage est nul , car le problème en rca est intérieur Mrs les journalistes , uniquement provocant et pas impartiale ,,,,,  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Précision  on December 30, 2012 (12:45 PM)0 FansN°: 2315933
cette image est disponible sur d'autres médias et en plan large on voit très bien le Famas et l'uniforme typiquement Français.

courage sérigne
Sérigne  on December 30, 2012 (23:14 PM)0 FansN°: 2316904
je voulais dire qu'il aurait été plus judicieux de faire paraitre un soldat Africain qu'un soldat Français de la part de sénéweb car la France a plus rien a voir en RCA ,,,,, , une photo avec un soldat chinois a la limite serait plus réaliste et au vu de leur implantation financière et de leur coopération en RCA
Précision 2 on December 30, 2012 (23:48 PM)0 FansN°: 2316980
tu as raison pour la photo du soldat Africain.

Au sujet de la France elle est très présente en RCA. Areva -uranium- exploite un gisement dans le pays. On aimerait tous qu'il en soit autrement mais pour l'instant les militaires Français sont là avec armes et bagages, pour protéger les intérêts Français.

Ne regarde pas trop du côté des chinois pour l'instant, regarde plus du côté des occidentaux.

Les US viennent de confirmer la présence de leurs troupes dans 35 pays Africains. Sous le couvert de lutter contre le terrorisme ils arrivent en Force pour limiter l'accès des matières premières aux Chinois, Indiens et autres.

Tu vois le problème n'est pas si intérieur car les grandes puissances mettent toujours en place celui qui défend leurs intérêts et malheur à celui qui va contre eux.

Plus chacun de nous sera conscient de cette réalité moins ils pourront nous manipuler. moins on se fera la guerre comme des pantins.
LEVRES on December 31, 2012 (03:24 AM)0 FansN°: 2317231
IIIISHHH NON NON! UN AFRICAIN N'A PAS D'AUSSI JOLIES LEVRES ET UN SI BEAU MENTON!
Quand on December 31, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 2317516
@ LEVRES

quand les grandes personnes parlent les enfants écoutent.
Levres on December 31, 2012 (21:09 PM)0 FansN°: 2318997
@Quand
Tu as rate ton siecle! Tu devais etre ne 100 ans auparavant. Tu portes bien ton nom "Quand" esk tu es ne?
Full lips on January 1, 2013 (11:34 AM)0 FansN°: 2319715
tous les africains(sex confondus) du Caire au Cap de Dakar à Djibouti ont des lèvres pleines bien juteuses pas des levres de singes comme celles des toubabs.
Si tu me déments alors dis moi pourquoi tout l' occident parle celles d'Angelia Jolie? Parceque tout simplement elle a la seule parmi tous les toubabs à avoir des lèvres.
Bizoux
LEVRES on January 2, 2013 (02:24 AM)0 FansN°: 2321073
ANGELINA JOLIE IS TOUBAB PAS AFRICAINE. ET JE V PAS L'EMBRASSER, MAIS CE GARS, JE N'HESITERAI POINT! HIHIHI
Quand on January 1, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2320761
J'ai le même âge que l'humanité selon mon ADN.
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321074
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
Ah ! Ah ! Ah ! on January 3, 2013 (09:36 AM)0 FansN°: 2323404
Bravo pour la diversion comme quoi la conversation est trop sérieuse pour que tu puisses suivre.

Quand il s'agit du corps nul besoin de parler, il faut agir. Arrête de rêver et passe à l'action. Va nous faire une conversation à trois et ne laisse pas une goutte t'échapper. Pourquoi s'arrêter aux embrassades, maintenant que tu as grandi il faut tenter le tour du monde.

Merci de poster des photos sur le net et de nous donner l'adresse.
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321075
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321076
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321077
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321078
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321079
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321080
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321081
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321082
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321083
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!
LEVRES on January 2, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2321084
ET QU'EST CE QU'UNE MOMIE VIENT FAIRE LA!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).