Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centre commerciaux, forte croissance attendue

Single Post
Centre commerciaux, forte croissance attendue

Il ressort d’une étude réalisée par Sagaci Research sur les centres commerciaux, que sur l’ensemble du continent, hors Afrique du Sud, 242 sites ont été recensés. La tendance est à la hausse, à l’image de l’évolution de la classe moyenne africaine.

 

La seconde édition du rapport de Sagaci Research sur les centres commerciaux avance une forte croissance attendue dans l’implantation de ces sites, avec 179 nouveaux projets attendus à l’horizon 2017. Fruit de plusieurs mois d’enquête et de collecte d’informations sur le terrain, cette étude met en lumière un marché extrêmement actif ainsi que des disparités importantes entre les pays et les zones géographiques du continent.

Sur l’ensemble du continent, hors Afrique du Sud, 242 centres commerciaux ont été recensés pour une surface totale de 4,3 millions de m² (Gross Leasable Area, GLA). Parmi ces centres, 71 se trouvent en Afrique du Nord (29% des centres et 52% de la surface totale), 29 en Afrique de l’Ouest, 9 en Afrique Centrale, 99 en Afrique de l’Est et 34 en Afrique Australe. «A noter que les centres commerciaux en Afrique subsaharienne sont généralement bien plus petits que ceux d’Afrique du Nord (ou d’Europe) avec une taille moyenne de 12 000 m² par centre comparés à 32 000 m² en Afrique du Nord», précise Julien Garcier, directeur général de Sagaci Research.

Le classement des centres commerciaux établi en fonction de leur attractivité pour des enseignes internationales fait ressortir que les 5 centres commerciaux les plus attractifs, classés «AAA» par Sagaci Research, sont tous situés en Afrique du Nord (en Égypte et au Maroc). En Afrique subsaharienne, les centres commerciaux «AA» sont situés au Sénégal et en Namibie, les centres commerciaux «A» sont au Kenya, en Namibie, au Nigéria et en Zambie.

Par ailleurs, cette publication offre une analyse détaillée sur la présence des enseignes internationales dans les centres commerciaux africains. Quelques marques européennes et nord-américaines (Bata, City Sport, Celio, Aldo, KFC, Adidas, Nike, Mango, Etam,…) sont aujourd’hui très présentes en Afrique du Nord et de l’Ouest. Les marques sud-africaines (Shoprite, Woolworths, Truworths, Mr Price), historiquement très présentes en Afrique Australe et de l’Est, remontent progressivement vers l'Afrique de l’Ouest pour concurrencer frontalement les marques européennes et nord-américaines.

 

Doublement des supermarchés en 2017

Depuis janvier 2013, 14 nouveaux centres commerciaux ont été ouverts sur le continent pour une surface totale de 360 000 m² GLA. Dans les années qui viennent, grâce à l’émergence rapide d’une classe moyenne et à la volonté d’expansion des enseignes internationales, la surface totale des centres commerciaux devrait doubler pour atteindre 9 millions de m² d’ici à 2017. 179 nouveaux centres sont en projet à travers le continent (dont 24 au Nigéria, 18 en Égypte, 17 en Zambie, 16 au Ghana, 15 au Maroc, 12 en Angola…), portés majoritairement par des investisseurs locaux, par exemple Petra au Maroc, mais aussi par quelques développeurs/investisseurs internationaux particulièrement actifs en Afrique subsaharienne : Actis/Laurus, Novare, RMB Westport…

«Signe de la vitalité du secteur, 60 nouveaux projets de centres commerciaux ont été annoncés depuis la précédente édition du rapport début 2013», explique Julien Garcier. Parmi ces nouveaux projets, 21 sont en Afrique de l’Ouest, comme par exemple le projet CFAO/Carrefour à Abidjan, 15 en Afrique de l’Est, 11 en Afrique du Nord, 7 en Afrique centrale et 6 en Afrique australe. Par ailleurs, certains pays comme le Nigéria, le Kenya, l’Angola, la Tanzanie et l’Éthiopie restent particulièrement attractifs avec un potentiel de l’ordre de 10 à 20 centres commerciaux supplémentaires par pays d’ici à 2017, au-delà des projets déjà annoncés.

 

A.E.M.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Consuméristes

    En Août, 2014 (02:50 AM)
    Thiey, Afrique... Pendant qu'en occident, on privilégie le retour des marchés, des produits frais, bio et des commerces de proximité, à dimension humaine... en Afrique, l'heure est à la consommation. Sachons apprendre des erreurs des autres et en tirer leçon! Pourquoi le retour au troc, l'adoption des boutiques de 2e main, du bitcoin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yugo

    En Août, 2014 (05:02 AM)
    les developeurs de ces centres commerciaux devraient etre des africains .quand se sont les etrangers qui en sont propretaires ,ils peuvent par exemple privilegier l'acces aux boutiques a leurs compatriotes au detriments des buisness men locaux.ce dont j'ai peur pour l'avenir du continent,c'est que les dirigeants africains n'ont pas de strategies face a cette mondialisation,par exemple les grandes compagnies francaises accelerent cette main-mise sur nos pauvres economies.par exemple carrefour/cfao,le e-commerce avec bollore qui va bientot se lancer dans la vente en ligne en afrique de l'ouest et il n.est pas le seul.nos autorites qui n'ont seulement ne creent pas d'emplois mais laissent ces gens venir detruire des emploies car avec le e-commerce se sont les commercants locaux qui vont perdre des parts de marches ou tout simplement fermer leur commerce.on nous emmerde avec les idy,wade,karim.macky alors que les vrais enjeux sont ignores.les comercants indiens sont partout dans le monde mais en inde les commercants locaux sont proteges.a duba un etranger ne peut etre propretaire de mangazin.on doit certe s'ouvrir mais avec intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    Merciyugo

    En Août, 2014 (17:29 PM)
    Tu as tout dit et le drame ce sont les politiques et les journalistes qui orientent ce genre de débat stérile sur Wade macky idy, repris par des mouvements de cons comme y en a marre qui ne se rendent pas compte que les enjeux sont ailleurs...former les jeunes dans l'entreprenariat car l'état ne peux pas tout faire, ouverture intelligente au reste du monde pour protéger les emplois, une bonne maitrise de leurs métiers pour les jeunes, la citoyenneté qui n'est pas seulement politique, barrer la routes à ces multitudes de sectes qui ne feront que diviser le sénégalais encore plus et surtout être conscient que les états unis d'afrique seront dans un millénaire et contrôler cette migration interafricaine qui laisse passer tous les délinquants et trafiquants...... tellement de problèmes sociaux sur lesquelles nous devrions apporter des solutions et éduquer la population de façon générale....Mais on est là à parler de politique matin-midi-soir, vraiment dommage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email