Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cheriff Sy rejette le plan de la CEDEAO et exige l'arrestation de Diendéré

Single Post
Cheriff Sy rejette le plan de la CEDEAO et exige l'arrestation de Diendéré
Le président du Conseil national de transition au Burkina Faso, Chériff Sy a, dans un communiqué publié dimanche rejeté l’accord en huit points que compteraient faire aux signer aux putschistes les médiateurs de la CEDEAO, proposant à la place un plan en trois points dont l’arrestation et le jugement du Général Diendéré et de ses proches.

Le chef du Conseil national pour la démocratie (CND) et les ‘'officiers qui se sont ralliés à sa forfaiture'' doivent être arrêtés ‘'pour qu'ils répondent de leurs actes'', a dit Cheriff Sy, exigeant en outre dans le plan qu'il propose ‘'la remise en place des institutions de la Transition'' et ‘la dissolution immédiate du RSP''.


Ce faisant, ‘'le personnel du RSP sera mis à la disposition de l'état-major général des Armées pour redéploiement'', ajoute M. Sy non sans marteler qu'''aucun autre point n'est négociable.


Accepter l'éventuel accord de la CEDEAO reviendrai‘'à passer de perte à profit au moins dix (10) et plus de 113 blessés que nous avons officiellement enregistré depuis le début de cette forfaiture'', relève le président du CNT avant de lancer un appel à la vigilance les partis et organisations de la société civile.


‘'J'invite, souligne-t-il enfin, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à assumer leurs responsabilités en continuant à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire et à tout mettre en œuvre pour mettre un terme aux actes criminels du général Gilbert Diendéré''.


La proposition de sortie de crise de la CEDEAO que rejette Cherif Sy porterait sur la poursuite de la transition avec Michel Kafando à sa tête, la tenue dans un délai n'excédant pas un mois de la présidentielle et des législatives, la libération des personnalités de l'ex-régime et la garantie de sécurité aux dirigeants du putsch.


L'arrêt des violences, l'examen par le futur président du sort de la RSP, l'arrêt des violences contre les civils et la participation de tous ceux qui le désirent aux élections sont les autres points de l'accord proposé par la médiation, conduite par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Los

    En Septembre, 2015 (15:44 PM)
    tout à fait! on ne peut pas être moins ferme avec le sanguinaire Djendéré et sa milice qu'on l'a été avec Gbagbo il y a 5 ans!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:55 PM)
    c'est une proposition qui risque d'enfoncer le pays dans la crise. Or, il y a urgence: stabiliser le pays en remettant en marche le processus de transition, et organiser des élections inclusives avec la participation de tous. Les autorités de la transition ont été mal inspirées en interdisant la participation d'autres citoyens à des élections démocratiques. En excluant ces derniers, elles se sont arrogées un droit qui ne leur appartient pas. Seul le Peuple souverain peut librement choisir ou désigner des dirigeants ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:57 PM)
    DOMMAGE QUE LA FRANCE EST AUX COTES DE GILBERT AVEC LA COMPLICITE DE MACKY ET OUATARA................FRANCAFRIQUE OBLIGE..............ET LA GUERRE A L'ISLAM CONTINUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:05 PM)
    Diendere c est compare tout court qui a tue sank ' Kara sanka nagnoko

    Te ils veulent pas les resultats de l autopsie du corps de sankara "bougnougnou

    Tour Leundeum "" wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2015 (16:22 PM)
    Ni rek la. Soit on prend tout oubien on laisse tout timber. Quit a meme

    Y laisser sa vie. Des microbes comme djedere ou j n sais koi il faut

    Juste leliminer. Boudonne regime militaire wakhatouniako
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:24 PM)
    Diendere ne sortira pas de cette aventure tete Haute,il saurait emprisonne sans aucun doute. :angle:  :angle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:39 PM)
    ah, les "guerrièrs" wayyyy!!!

    bou dara sedd ... pas de place pour le bon sens ... caaass rek. au diable le réalisme, le pragmatisme et les résultats. gueuler rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:52 PM)
    C'est Blaise qui continue à foutre la pagaille au Burkina.Il faut le mettre hors d'état de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Selibaby

    En Septembre, 2015 (16:55 PM)
    Cheriff Sy rentre chez toi au Sénégal et laisser les burkinabé hommes non intégres régler leurs problémes entre eux.
    Auteur

    Le Burkinabe

    En Septembre, 2015 (17:03 PM)
    Cheriff a t il conscience ce a quoi il a affaire ?diendere est un tueur froid et calculateur qui a ete a la tete de tous les crimes de compaore et des services secrets occidentaux.si on le pousse au mur, il y aura beaucoup de morts pour rien.mieux vaut prendre ce que la cedeao a pu obtenir et voir ce demain donnera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:49 PM)
    Il y a eu des morts des blessés, des gens qui n étaient armés que leurs opinions et ces "soldats " DISENT AVOIR AGIS AU NON DE LA DÉMOCRATIE



    Bon rétablissement et condoléance à TOUS CEUX QUI SE SONT LEVÉS POUR DÉFENDRE LEURS DROITS





     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:39 PM)
    L'ARMEE SENEGALAISE NE L'A -T-ELLE FAIT EN CASAMANCE?Allez vous faire voir au diable.Si vous avez confiance en votre armee envoyez -la au Burkina pour arreter le general DIENDERE et on verra,tas de ferraille.Senegalais menteurs ,truands,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (18:39 PM)
    nous n accepterons pas qu'à chaque fois que les gouvernements africains commencent à travailler et à se lancer sur les véritables défis de ce continent , qu'un militaire se lève et fait un pusth!



    il est temps que la CEDEAO prend ses responsabilité!

    il faut neutraliser ces militaires pourris !
    Auteur

    Doxadem

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    il fo eviter 1 otr mali ds la soua region
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulikesse

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    ce sy pèteplushautquesoncul. ce lâche envoie les pauvres d'esprit à la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:46 PM)
    CE SY EST UN FILS D'IMMIGRES SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Ndongo

    En Septembre, 2015 (21:09 PM)
    cheriff sy est un burkinabe pur mur sur et dur.son pere fut le premier general du burkina.baba sy
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:41 PM)
    Ou est Cherif Sy ? Il est bien cache mais veux envoyer la population a la bataille. Il n'est pas mieux que Diendere en voulant exclure une partie des candidats a cause de leur opinions ou de leurs positions.



    En Afrique politiciens de tout bord, societe civile sont Kif `Kif, ils sont tous la pour leurs interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (23:02 PM)
    Vous trouvez que c'est un" coup magique" de donner du crédit à un officier assassin qui est à la tête de seulement 1300 hommes face à un peuple quasi unanime pour rejeter l'ancien régime dont il a été l'exécuteur des basses oeuvres et qu'il n'a fait ce coup de force qu'il savait voué à l'échec nationalement et internationalement que pour négocier des immunités pour lui - même et ses sbires assassins ? Quelle stupidité que ce compliment à Macky et à ses collègues "médiateurs" ! Ne voyez vous vous donc pas que ce qui vient de se passer n'est qu'un encouragement au futurs putschistes en divers pays d'Afrique ? Mais il est vrai aussi que ce militaire assassin, son mentor et les actuels présidents africains "démocrates" ont dans cette sale et sanglante affaire avaient un intérêt commun : celui de décourager les peuples à se rebeller contre l'arbitraire ce qu'avait réussi à faire avec succès, à la face du monde, les populations du Burkina ! D'où toute cette complaisance "scandaleuse" avec les "putschistes", d'où leur appel infâme à la réconciliation du peuple avec ses bourreaux ! Berk !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Liberte

    En Septembre, 2015 (23:42 PM)
    Diendere en liberté recommencera :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:02 AM)
    COMMENT LE RAPPORT DE FORCE PEUT IL ETRE EN FAVEUR DU RSP ET DE DIENDERE ILS NE SONT QUE 1300 HOMMES LE PEUPLE LES BROIE EN UN RIEN DE TEMPS
    Auteur

    Rat Des Villes

    En Septembre, 2015 (00:48 AM)
    Tu es complètement con , ilss sont armé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:48 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:58 AM)
    ce Monsieur sans aucun pouvoir d'action que sa parole est un rêveur car comment un Homme intelligent peut il en la situation actuelle du Burkina demander l'arrestation de militaires armés et détenant le pouvoir sans mettre son Pays à feu et à sang.

    Il n'est pas un pion essentiel de la situation et doit se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:19 AM)
    Quel que soit l'accord proposé, il ne ferra jamais l'unanimité au Burkina. J'ai vécu au Burkina et c'est un pays spécial et plus complexe que les gens ne pourraient le croire.

    Cherif Sy qui parle sait très bien qu'on ne peut pas erradiquer le RSP en un seul jour alors qu'il existe depuis 27 ans.

    Pourquoi exclure le CDP de la transition? les élections doivent être inclusives et si le peuple Bukinabé fait ce qu'il dit dans la rue, les dignitaires de l'ancien régime seront sanctionnés car pour une fois il y aura des élections transparentes et démocratiques.

    Tout le monde doit pouvoir se présenter et le peuple décidera. A ce ryhtme aucun plan de sortie de crise ne trouvera grâce aux yeux de Chérif Sy qui a été écarté du plan et qui voulait s'assoir á la place de Kafando.

    Zida n'aurait jamais du être 1er ministre car c'est lui qui a attisé les tensions avec le RSP dont il était issue et c'est lui qui a voulu exclure le CDP. Désolé mais il fallait s'y attendre.
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (09:58 AM)
    Il faut laisser les burkinabés régler leur problème avant d'en rajouter d'autres, bon sang de merde ! si Canfano n'avait pas commis l'erreur de vouloir exclure le parti Blaise Compaoré de la présidentielle, peut ètre que l'on en serait pas là.

    Un parti au pouvoir comme celui de Compaoré ne doit pas ètre écarté des présidentielles; ce sont des burkinabés qui s'y identifient et ont droit à porter leur choix sur un candidat. Au prix de la démocratie et des droits de tout citoyens, ils ont droit d'exprimer leur choix par les urnes.

    Diendéré connait son peuple et sait que cette donne d'exclusion peut abraser son pays et on demandera encore à l'armée de tuer des civils pour faire passer ces imbécilités. Diendéré ne l'entend pas comme cela et je lui donne raison.

    Arrétez de foutre votre museau partout, Macky Sall et sa clique, vous ne faites que faire monter la tension au Burkina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (10:24 AM)
    Projet d'accord ou accord ?

    Et pourtant nous avons lu: "Macky Sall impose un accord".

    Je vous dis qu'au regard des réalités de la diplomatie internationale, la presse de Macky, spécialisé en cirage de carapace, travaille réellement contre sa réussite. Par ignorance et griotisme excessif. Parce que tout simplement l'image d'un Macky Sall qui va au Burkina pour imposer quoi que ce soit est une image qui travaille contre sa réussite.

    En fait de réussite, même pour le projet d'accord ainsi présenté, le point 8 est une preuve d'échec de Macky (dans le sens où la presse des 100 veut abêtir sur une réussite par imposition de Macky). Parce que le but affiché du coup d'état a été le fait que les candidats dits proches de Compaoré avaient été écartés. Les voilà reconnus candidats par le point 8. Les militaires ont eu gain de cause. Le gouvernement de la transition est désavoué parce que ces décisions ont été invalidées et le contraire validé.

    Pire,au point 7 de l'accord, une camisole de force vêt, désormais, le gouvernement de transition. Son pouvoir est restreint à l'organisation des élections, et une organisation non pas comme il comptait le faire (en écartant certains) mais comme cela lui est imposé par les militaires. Et surtout, et surtout, le dossier Sankara est suspendu. Eh oui, parce que le pouvoir de transition n'a plus compétence de faire autre chose qu'organiser des élections.

    Au point 9, deuxième réussite des militaires. La réforme des forces armées (accusées d'être une bombe à retardement de Compaoré) est suspendue.

    Au point 11: Aucun pouvoir n'est retiré aux militaires. Ils continueront d'assurer la sécurité de ceux qu'ils avaient déposé par coup d'état. Avez-vous noté l'ironie ?

    Et au point 12: Ce que les militaires viennent de faire est effacé. Ils n'ont rien fait.

    Alors, franchement, où est la réussite de Macky ? Où est son accord imposé ? Est ce que si, tout de suite, Kofando avait accepté tout cela, Macky aurait besoin de se déplacer là-bas ? Il n'y a dans cet accord (ou projet) que ce que les militaires exigeaient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:44 AM)
    On parachève la révolution même si c'est dans la douleur. Les vraies ruptures se font dans la douleur. Il faut liquider coûte que coûte le RSP, arrêter ce délinquant diendéré et le juger avec ses complices. Voilà la seule condition pour continuer la transformation de l'Afrique, morceau par morceau et par l'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2015 (11:35 AM)
    les vars vous etes perimés, dépassés , ce SY est un ceci ce SY est un cela. que vous etes retrogrades....Le pere de'Obama n'est meme pas américain cela n'a pas empeché son fils d'etre president du plus puissant etat du monde!!! quant à nous nous avons l'esprit tordu et mesquin du maitre, les français...jamais un descendant d'emigré africain ne sera chef d'etat en france. vous comprenez ou avez-vous choppé votre mentalité retrograde?
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2015 (12:08 PM)
    Pourquoi BONI est parti laissant SALL seul continuer la médiation ?

    Pourquoi OUATTARA n'a pas été pris comme médiateur?

    Pourquoi une condamnation si timide de HOLLANDE ET DE L'ONU?

    les jeux sont faits il ne faut pas réveiller les démons datant de l'exécution de SANKHARA!

    La CÖTE D'IVOIRE e tLE BURKINA doivent jouer solidaires !  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Khel Khalat

    En Septembre, 2015 (12:28 PM)
    Monsieur Sy, il faut etre réaliste et pragmatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:10 PM)
    Cette négociation est une maladresse et un manque d'expérience notoire.

    C'est juste un scandale et c'est encore l'impunité. En l'état cela ne fait qu'encourager des pratiques pareilles dans la sous région. Car comment une poignée de 1 300 hommes peut elle imposer à 14 millons d'individus qui sera candidat et qui ne le sera pas.

    en outre, c'est comme si toutes les exigences des putschistes sont acceptées.

    Ceci n'est pas une conciliation. Cest une manière d'entériner d'une façon ou d'une autre le coup d'état. Quelle maladresse.

    Mais on pouvait s'en douter depuis les accolades au tarmac de l'aéroport surtout quand on connaît les relations du négociateur avec Blaise compaoré et surtout leur patron Bassolé, candidat écarté des élections. Suivez mon regard.

    Je me demande si le peuple Burkinabé va accepter cela, pour qui connaît la détermination et l'engagement de ce peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Balante

    En Septembre, 2015 (16:23 PM)
    soyons sérieux , la cdeao n'a rien à négocier, elle doit arreter diendéré
    Auteur

    Jiiiijkhkug

    En Septembre, 2015 (01:40 AM)
    Dans une révolution ,les objectifs initiaux(souvent idéalisés) ne sont jamais atteints.

    Les balayés de Campaoré , lesRSP de Diendéré et le RCP de Bassolé gangrènent le Burkina à tous les niveaux après 30 de règne.Leur départ été une surprise déstabilisante pour les voleurs établis et leurs complices pilleurs de la"Françafric" et consorts.

    Sous l'apparence d'une médiation,Macky Sall apparaît comme un pion téléguidé .En effet au vu des propositions de pardon;d'amnistie des putschistes ; de réintégration des ex Campaoréistes dans la course démocratique;suspension des enquêtes sur les assassinats;limitation des prérogatives du comité de transition... on peut se demander s'il n'est pas plutôt là pour rétablir la dictature et les intérêts privés de certains au détriment du peuple.

    Que gagnent les autorités légales prises en otage??????La vie sauve,la paix?????Certes on a évité un bain de sang et cela est très important.

    Drôle de propositions quand même!!!Dans les western,les hors la loi disent :la bourse ou la vie.

    Tremble Macky bouffon Sall de faire le sale boulot alors que ton propre peuple crève.

    On mesure aussi l'inexistence d'états en Afrique et surtout leur vassalité

    Bon courage aux peuples Burkinabè et Africains.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email