Clôture du scrutin présidentiel en Gambie dans le calme et la sérénité

  • Par : Apanews | Le 24 novembre, 2011 à 21:11:59 | Lu 13943 fois | 41 Commentaires
content_image

Clôture du scrutin présidentiel en Gambie dans le calme et la sérénité

Le scrutin président en Gambie de ce jeudi a pris fin en début de soirée dans la sérénité, et le calme malgré les allégations violences contre des votants soulevées par la mouvance présidentielle du candidat sortant Yahya Jammeh, leader de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC).

Les partisans de Jammeh sont déclaré avoir été l’objet d’agressions de la part des partisans de l’opposition le Parti uni démocratique près d’un poste de contrôle militaire dans la localité de Kanfenda, à l’ouest du pays. 

 

Ousainou Darboe, le porte-drapeau de l’UDP, avait nié en bloc de telles accusations qu’il juge totalement infondées. Selon M. Darboe, il est inadmissible que le parti au pouvoir profère de telles insinuations alors qu’en réalité ses militants ne sont pas impliqués dans cet incident.

 

Les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote tôt ce matin sur l’ensemble du territoire national bien avant le début du scrutin prévu vers les environs de 7 h du matin. 

 

Plusieurs observateurs ont indiqué que le principal des élections reste le taux de participation. 

 

Lors des deux précédentes élections, le pourcentage du taux de participation avait baissé passant de 61,32 pour cent en 2001 (659 382 électeurs) à 50,66 pour cent en 2006 (775 143 électeurs).

 

Le président gambien sortant, Yahya Jammeh, s’est dit confiant de la crédibilité et l’intégrité de la présidentielle du 24 novembre 2011, malgré le refus de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de superviser le processus électoral.

 

Après avoir accompli son droit civique jeudi matin dans un bureau de vote de la capitale, Banjul, le Président gambien a confié à APA qu’il réagirait directement à la lettre que la Commission de la CEDEAO lui a adressée où elle explique sa décision de boycotter le processus électoral et « l’atmosphère de peur » notée autour du scrutin.

 

 

Plus de 700 000 Gambiens se sont inscrits sur les listes électorales pour aller aux urnes dans une élection qui oppose le président Jammeh à l’opposant historique Ousainou Darboe du Parti démocratique uni et Hamat Bah, le candidat indépendant du Front Uni.

 

Jammeh, qui est arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1994, est plébiscité pour assurer un quatrième mandat après avoir remporté les trois précédentes élections qui se sont tenues en 1996, 2001 et 2006.

 

 

Selon la Commission électorale indépendante, environ 796 929 électeurs se sont inscrits sur les listes électorales pour élire l’un des trois candidats en lice pour présider le pays les cinq années à venir


Apanews


Commentaire (14)


Darb En Novembre, 2011 (22:03 PM) 0 FansN°: 1
Allah bless Gambia.

Big up URR
Nouvelle Devaluation En Novembre, 2011 (08:16 AM) 0 FansN°: 1
nous nous encheminons vers une nouvelle devalution du franc cfa le 1er janvier 2012
la parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 fcfa, passera à 1 euro=1000fcfa.
Constat En Novembre, 2011 (10:06 AM) 0 FansN°: 2
la c.e.d.e.a.o n'est rien du tout. elle s'est appuyée sur de fausses informations pour croire que la gambie allait bausculer dans des troubles meutrières. ce regroupement d'etats à la mercie des colons et surtout de la france vient encore une fois de montrer son immaturté.
First Reaction Of Yaya En Novembre, 2011 (22:07 PM) 0 FansN°: 2
'I'll be a farmer'



When he caste his vote on Thursday morning he told the BBC he was confident of winning.



"In 17 years I have delivered more development than the British were able to deliver in 400 years.



"Do I look like a loser? There is no way I can lose unless you tell me that all Gambian people are mad," he said.



But if the Gambian people say they don't want me, I will go home, I'll be a farmer."



Mr Jammeh's government has been criticised by international rights groups for its attitude to civil liberties, especially freedom of the press and the detention and disappearance of journalists.



"When they talk about rights, freedom of the press and [saying] this country is a hell for journalists. There are freedoms and responsibilities," he said.



"The journalists are less than 1% of the population and if anybody expects me to allow less than 1% of the population to destroy 99% of the population, you are in the wrong place."



The results are due to be released on Friday
Kounta Kinte  En Novembre, 2011 (22:12 PM) 0 FansN°: 3
KA et BA DE LA MAAT JUSTICE  :up:  VIVE LA GAMBIE  :up:  VIVE YAYA DJAM PEACE PAIX  :up:  En Gambie les gambiens votent et ne confondent jamais les toilettes publiques avec les isoloirs de vote. Comme le pratique le vieux chenapan, le gorgui dans son pays, le pays des westaf. :) :-D  :haha:  UN BIG MERCI A POUGALA-DE-YAOUNDE  :up:  POUR ses conseils. VIVE LA GAMBIE le pays des inoffensifs crocodiles du Nil par l'esprit Khéntykhéty, de Amenét et de la déesses Sobèk (sokhbeut)  :up:  A TOUS LES GAMBIANS un exemple A SUIVRE.  :up:  :love:  :up: 
Udab En Novembre, 2011 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
président de la gambie jusqu'a quand,c sa la dictature:pas de fierté ni de joie de vivre en gambie..yaya doit cedé le pouvoir aux autres gambiens..c sa la democratie
Jatta En Novembre, 2011 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
il a encore tricher c'est tout! comment cela se fait il que les resultats soient deja sortie alors que que le comptage n'a meme pas debuter mon vieux le cas khadafi n'a pas servi de lecon a certains on dirait.
Kilimandjaro Massai En Novembre, 2011 (22:34 PM) 0 FansN°: 4
 :up:  La Chine meilleure allié de l'Afrique par Pougala  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Senegambian En Novembre, 2011 (23:31 PM) 0 FansN°: 5
CEDEAO EST UNE ORGANISATION VRAIE PANTIN QUE LA FRENCE UTILISE POUR IMPOSER SA POLITIQUE DE COLONISATION DES ETATS FRANCOPHONE. LA GAMBIE S`EN FOUT DES SUPERVISEURS DE LA CEDEAO D`AUTANT PLUS QUE L`UNION EUROPEEN, L`UNION AFRICAINE, LE COMONWEALTH, LA LIGUE ARABE, LE CANADA, LES ETATS-UNIES ONT LEURS SUPERVISEURS EN GAMBIE. CELA SUFFIT LARGEMENT POUR VALIDER L`INTEGRITE DE CES ELECTIONS. KEEP GOING GAMBIA. DON`T CARE ABOUT CEDEAO
Kounta Kinté En Novembre, 2011 (00:24 AM) 0 FansN°: 6
SUNUGAMBIA  :up:  Et c'est vrais c'est pour cela que la Mauritanie n'est pas membre de cette CEDEAO de mafieux. Observez comment ils ont accueilli la Guinée Bissau dans leur zone franc pour la ruinée à sec, lui faire une guerre de conquête en tuant son président et pour voler son pétrole. La zone franc est une zone pour massacrer des africains comme ils l'ont fait sur leur frères Cathares. Marut le géographe français s'est réjouit en écrivant en titrant : la guinée Bissau perd l'est, le sud, le nord, la mer. Il suffit d'un centre culturel et des clubs de pêche sportive français et s'était presque foutu, si le peuple guinéen ne savait pas se défendre comme la plus part des pays dites francophones biblo bull terrier de faïence de la France france-afric-mallettes.  :down: 
Press Release En Novembre, 2011 (02:20 AM) 0 FansN°: 1
breaking news: gambia: jammeh plans to kill gambians today!
jammeh reached a new deal with the mfdc rebels ahead of elections!
jammeh at it again in casamance
by staff reporter b colley, banjul
the president of the gambia, yahya jammeh, has continued to perpetrate acts of crime against humanity by giving his undivided support to the salifou sarjo- led mfdc separatist movement in casamance who recently killed ten civilians, freedom newspaper can report.

according to an mfdc insider, who has been privy to jammeh’s many engagements with the separatist movement, disclosed that they were given new weapons by the president last year to intensify their fight for independence
“the president has sworn by a very vindictive jola fetish (jalang) to
continue supporting mfdc because we are all jolas. president jammeh has armed us very well to fight with the more sophisticated weapons he has given us so that we can force the senegalese government to the negotiation table for independence,” he continued.
the mfdc rebel maintained that thousands of young recruits from jola villages in the breadth and length of casamance have been trained in insurrectionist warfare by gambian soldiers at kanilai.
their training, he trundled on, was also designed to prepare them to
spring to the rescue of the self-confessed murderer and dictator
jammeh in the event of a military overthrow. he maintained that they were also coerced to swear by a jola fetish to declare allegiance to jammeh even under the pain of death.
“the relationship between us and the gambia government is for
protection and furtherance of mutual interests .we were told during
the training by solo bojang that president jammeh believed abdoulie
wade has been supporting gambian dissidents to overthrow so he would also support us,”he declared.
in yet another telling revelation, the mfdc insider unravelled that
jammeh has concluded a pact with the guinea bissau and burkinabe
presidents to provide them sanctuaries and training camps during the
new phase of their insurrection.
concluding, the source asserted that they have been instructed to
cross into the gambia in time for the presidential election so that
they can take up arms to perpetuate the glaring jola hegemony in the
event of a dispute over the results


posted on wednesday, november 23, 2011 (archive on thursday, january 26, 2012)
posted by pnmbai contributed by pnmbye
Kunta Kinté En Novembre, 2011 (02:50 AM) 0 FansN°: 7
THE CASAMANCE LAND IS NOT SENEGALESE LAND. THE CASAMANCE LAND IS GUINEE BISSAU LAND.
@kunta Kinté En Novembre, 2011 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
yew déh, seytané bou mag nga
Banjul En Novembre, 2011 (03:10 AM) 0 FansN°: 8
Je pense qu'il est temps que les Gambiens votent dans les elections du Senegal comme le font les Casacais dans les elections gambiennes.

Mas En Novembre, 2011 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
tu veux dire dire les diolas, les mandings, les manjack, les mankagnes, ect qui sont en gambie ne sont pas des gambiens peut-être??

qu'en est-il des wolofs, peuls, lébous, séréères ect...?
et bin si c'est le cas, ils ne peuvent non plus être des sénégalais!!

pauvre con!!
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 2
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 3
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 4
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 5
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 6
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 7
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°: 8
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:56 AM) 0 FansN°: 9
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:56 AM) 0 FansN°: 10
oui.oui.ta parfaitement raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:56 AM) 0 FansN°: 11
oui.oui.ta

raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:57 AM) 0 FansN°: 12
oui.oui.ta

raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°: 13
oui.oui.ta

raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°: 14
oui.oui.ta

raison.
Udab En Novembre, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°: 15
oui.oui.ta

raison.
09 En Novembre, 2011 (08:47 AM) 0 FansN°: 9
president 19 ans c est trop il faut quitter le pouvoir .je suis un de tes admirateur
Paco En Novembre, 2011 (09:05 AM) 0 FansN°: 10
Vive le président Yaya Jameh longue life au président.



VIVE PRESIDENT YAYA JAMEH
Udab En Novembre, 2011 (10:51 AM) 0 FansN°: 11
pauvre con ke tu es.la gambie pleure d'avoir un prési comme le con et dictateur il est...laisse la place aux autres sinon il va yavoir un autre khadafi:j:
Kunta Kinté En Novembre, 2011 (12:14 PM) 0 FansN°: 12
Udab c'est toi le timbré c'est le Sénégal qui chiale et se morfond d'avoir des assassins comme président, Senghor, aBDOU Diouf et Wade. The président Wade is MARABOUT KALIF GENERAL KILLER. A la moindre pépin de votre part, sa débordera dans votre Sénégal de pédé maçonnique. Il n'aura pas que les gambiens qui voudront vous faire la fête. Traître de sénégalais  :down: 
Udab En Novembre, 2011 (13:51 PM) 0 FansN°: 1
c"est sa la démocratie et la liberté d'expression...la gambie souffre..car nous sénégalais on a la fierté de nos chefs d'état vraiment chapeau pour eux .mais ce con marabout guérisseur n'est rien qu'un tyran
Konaté En Novembre, 2011 (12:55 PM) 0 FansN°: 13
Laissez les sénégalais se fourvoyez et rêver d'asservir le peuple casamançais par tout le moyeens. Une seule chose est sure l’asservissement maraboutique et l’aliénation politique, culturel et historique du peuple casamançais n'auras JAMAIS LIEU avec ou sans un président gambien. Avec Malam leur faux pote de Guinée Bissau na pas changer les donnes. VIVA la GAMBIE. Le président Daouda Diawara vit en Gambie. Gambie pays de PAIX et de  :love:   :up:  GAMBIA  :up: 
Udab En Novembre, 2011 (14:35 PM) 0 FansN°: 14
pauvre con c'est trés dommage pour la gamgie d'avoir un prési et fo mara guérisseur charlatant qu'il est

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]