Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Comment le président ivoirien et ses ministres passent leurs vacances
   Par Apanews | Apanews |  Dimanche 25 août, 2013 15:49  | Consulté 7768  fois  | 7 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

En vacances depuis le dernier conseil des ministres du 6 août, le Président Alassane Ouattara et les membres du gouvernement meublent, diversement, les trois semaines ‘’d’arrêt’’ de travail qu’ils observent. La pause se fait entre repos à l’extérieur et parrainage de manifestations socio-culturelles.

 

Au lendemain du dernier conseil des ministres marqué par célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance de Côte d'Ivoire, un communiqué du secrétariat général de la présidence de la république publié dans la soirée annonçait le ‘'départ du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour un séjour privé en France'', le jeudi 8 août. 

 

‘'Le patron a mis le gouvernement en vacances depuis mardi passé. Il en profite aussi pour se reposer après d'intenses activités ces dernières semaines'', commente un membre du protocole de la présidence de la république qui n'en dit pas plus sur l'agenda parisien du chef de l'Etat.

 

Toutefois, selon d'autres sources bien informées, le président ivoirien, après une semaine de ‘' repos effectif'' s'est remis à la tâche dans la capitale française, accordant des audiences à des ‘' personnalités politiques et investisseurs étrangers'', loin des caméras. 

 

‘'Certains ministres ivoiriens présents en France pour les vacances ont eu des séances de travail avec M. Ouattara sur des questions concernant leur département. Le ministre Hamed Bakayoko est, souvent, consulté également'', rapporte la source, sur place, à Paris ajoutant que ‘' le président pourrait regagner le pays avant début septembre''.

 

Comme le président de la république, plusieurs de ses ministres sont ‘' sortis'' du pays pour aller ‘'recharger les batteries'' en Europe, principalement en France et en Grande-Bretagne, précise-t-on.

 

La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, a quitté ''Abidjan deux ou trois jours pour les Etats-Unis'' en vue de rejoindre son époux, Inza Camara, Délégué général chargé de la Promotion économique et commerciale de la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en charge du suivi de l'Agoa et de l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au Millénium Challenge Corporation. Sur le chemin de retour, il n'est pas exclu que ‘'Madame la ministre fasse escale à Paris pour quelques jours'', signale-t-on, au cabinet.

 

Sa collègue de la Communication et porte-parole adjoint du gouvernement, ‘' hors du pays'', également, a un agenda pas connu de ses services. ‘' Tout ce que je sais c'est qu'elle n'est pas là. Seul, le chef de cabinet pourrait vous renseigner'' se contente de dire un des conseillers techniques de Affoussiata Bamba Lamine.

 

Le ministre Alain Michel Lobognon, en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, bénéficie-t-il vraiment de vacances ? Pas évident. Avec les préparatifs du championnat d'Afrique masculin de basket-ball, Afrobasket 2013, qui se joue, depuis le 20 août à Abidjan, Alain Lobognon, très impliqué dans l'organisation avait perdu le sommeil à l'approche de l'ouverture de la compétition.

 

Avant les vacances, même, ''le patron avait presqu'élu +domicile+ au palais des sports pour suivre ‘'en personne'' les travaux de réhabilitation du complexe. Après la fête de l'indépendance, Alain Lobognon continuait à aller au bureau ''pour mettre l'organisation au point''.

 

Convaincu que tout était presque parfait, il a accompagné son ‘'ami et compagnon'', le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro, en visite officielle (15 au 18 août) dans le département de Gagnoa (243 km au centre-ouest) avant d'assister, deux jours plus tard, à l'ouverture de l'Afrobasket, présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Et depuis, il suit, la prestation des Eléphants basketteurs qu'il entoure de son soutien quasi-quotidien.

 

Le ministre d'Etat, ministre du Développement et du Plan, Mabri Toakeusse n'a pas été épargné par le sort. Une semaine après le début des vacances qu'il passait, tranquillement, à Zouan-Hounien (plus de 600km à l'ouest), il a été contraint de regagner Abidjan, à l'annonce du décès de son épouse, survenu en Tunis où elle avait été évacuée pour des soins.

 

''On préparait une rencontre avec les populations de son village paternel, quand il a reçu un appel téléphonique. L'air grave, il est rentré dans sa chambre d'où il est ressorti quelques instants plus tard pour nous demander de nous préparer pour le retour immédiat sur Abidjan'', rapporte son entourage.

 

Avant la triste nouvelle, indique-t-on, M. Mabri, en route pour Man, avait marqué une pause à Toumodi (200kms au centre) le vendredi 9 août, pour présenter aux populations locales le Programme national de développement (PND), en présence de l'ex-Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, président du conseil régional du Bélier (Toumodi).

 

Sur place à Man, Mabri Toakeusse a participé à un match de gala de Maracana (football à 7), en marge de la finale du tournoi de la même discipline dont il était le parrain.

 

La nouvelle du décès de son épouse l'a obligé à regagner, précipitamment, Abidjan où il a organisé, dans la douleur et le recueillement, les obsèques. ‘'Depuis, le patron passe les journées avec ses enfants qui l'entourent de leur réconfort'', indique l'un des proches du président du conseil de Tonkpi.

 

Les membres du gouvernement devraient, selon toute vraisemblance, reprendre le chemin des cabinets, début, septembre, pour retrouver les différents dossiers laissés en suspens.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cote d'ivoire de 2006 à ce jour.
Commentaires:   7   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lebaolbaol on August 25, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:1
Le prèsident A.D.O est un vieux routier ,il sait bien ce qu'il fait ...Quel est le Pays africain qui n'aimerait pas avoir un President comme lui ? Avec A.D.O la cote d'ivoire va reprendre sa place d'antan.....il s'organise bien ,il ne fait pas d'ennemi,il n'isole personne ,il parle avec tout le monde c'est cela qui fait sa difference avec les autres .....Contrairement à l'autre qui rodait partout chercher des ennemis ,jouer les gueriers avec les grandes puissances ,finalement il s'est malheureusement echouè en Hollande loin du lac Ebriè!.....
Patriotee on August 25, 2013 (18:11 PM)0 FansN°: 2791981
RDR, rebelle, assaillant tais toi !!!
Lebaolbaol on August 25, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2792065
@patriotee.....
La caravane passe malgrè TOUT !
Jihh on August 25, 2013 (19:41 PM) 0 FansN°:2
Je pensais qu'ils viendraient tous a Dakar "Pétit Paris" lol
Ady on August 26, 2013 (01:01 AM) 0 FansN°:3
Wattara le despote et marionette de la France coloniale
Coul de Coul on September 1, 2013 (23:40 PM)0 FansN°: 2805998
Ady il faut que les africains en general et toi en particulier empruntent le chemin du reveil. Car je ne vois pas un seul president qui ne soit pas marrionnette. Car pour developer le pays un president subit toujours la dictatutre de tel ou tel, il donne les contrats a tel groupe ou tel groupe; ou bien il arrache a tel et le remet a un autre c'est comme ca que cela fonctionne, Q
Coul de coul  on September 1, 2013 (23:58 PM) 0 FansN°:4
Ady, il faut que toi en particulier et tous les africains empruntent le chemin du reveil. Car tout president au monde est marrionnette d'un groupe. Parce que des sa prise de pouvoir il donne les contrats a tel ou tel groupe, ou bien il les arrache a tel groupe, il le donne a un autre groupe et ca toujours ete ainsi. Meme le president Obama avec sa reforme de santé a ete d'arracher un contrat et le remettre a un autre groupe. C'est ainsi que le monde fonctionne le cas du president Gbagba quand il refusait d'etre marrionnette de la france, il avait decide d'etre marrionnette de la chine. C'est ainsi que les choses sont et ne peuvent etre autrement car nous memes africains n'avons pas d'industries Lourdes donc les contrats seront toujours donne soit aux occidentaux ou soit au orientaux si nous voulons contruire l'Afrique a moins de faire comme le President Sekou Toure et mettre le pays en retard. Il faut que les africains se mettent dans la tete que nos prsidents n'ont aucun choix que d'etre des marrionnettes. Meme le simple goudron, nos ingenieurs n'ont pas pu trouver comment on le fabirque, donc que voulez qu'on fasse. Au lieu donc qu'on maudisse(maudire son president, prier pour que sont presidentechoue, c'est se mettre en retard soi meme) nos president mettons nous derriere eux , soutenons les avec les idees pour plus de devloppement.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Cote d'ivoire de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade