Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Compétitivité dans le secteur des services : L’Afrique toujours à la traîne

Single Post
Compétitivité dans le secteur des services : L’Afrique toujours à la traîne
Avec seulement 2,2% des exportations, l’Afrique, malgré un potentiel réel, reste dernière de la classe concernant la compétitivité du secteur des services au niveau mondial. Ce retard s’explique par une réglementation et des politiques inefficaces, mais également par un déficit d’infrastructures. 


Le secteur des services est une source essentielle de revenus et d’emplois en Afrique. Premier secteur économique dans de nombreux pays africains, il est devenu un moteur dynamique de la croissance ces dernières années. Ce dynamisme n’a cependant pas engendré une transformation structurelle du continent. «La fourniture de services en Afrique reste d’un niveau insuffisant et d’un coût élevé», peut-on lire dans le rapport 2015 sur les services en Afrique, rendu public hier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Pour trouver la source de ce retard, Bineswaree Bolkaly, présentatrice du rapport, souligne que «des règlementations et des politiques déficientes expliquent ces inefficacités et limitent la capacité de l’Afrique de tirer pleinement partie du potentiel du secteur des services». 

En chiffres, l’Afrique abrite 15% de la population mondiale, mais ne représente que 2,2% des exportations mondiales de services, (soit 98 milliards de dollars sur 4 400 milliards de dollars). En clair, le potentiel du secteur est largement sous exploité. En termes de création d’emplois, la Cnuced indique que les services représentent 32,4% de l’emploi total en Afrique au cours de la période 2009-2012. 


Toutefois, l’économie informelle représente 50 à 80% du Pib, 60 à 80% de l’emploi total et 90% des nouveaux emplois. Certains secteurs à forte croissance dans les pays d’Afrique de l’Ouest (commerce de gros et de détail, restauration et transports) restent toujours dominés par des entreprises du secteur informel. «Les services en Afrique sont principalement assurés par de petites entreprises informelles. Intégrer ces entreprises dans le secteur formel est essentiel pour accroître la productivité du secteur des services et sa contribution à la croissance et à l’emploi», préconise le rapport. 


Au Sénégal, 47% de l’emploi formel proviennent des services qui constituent «un secteur clé», car fait remarquer Bineswaree Bolkaly, représentant «61% de la production réelle dans la période 2009-2012».


L’autre raison qui explique la non-compétitivité du secteur demeure le déficit d’infrastructures. En effet, les infrastructures sont essentielles à la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) 2016-2030 que les Nations unies s’efforcent de fixer pour la création d’une croissance diversifiée en Afrique. «Certains services d’infrastructures tels que l’approvisionnement en eau et d’assainissement ont un lien direct avec les Odd dont la réalisation est indispensable au développement social», souligne Mme Bokaly, économiste d’origine mauricienne encourageant les gouvernements sur l’édification d’infrastructures.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:01 PM)
    C’est  est bizare mainte ant les indiens et les chinois n'ont pas besoin le visa d entree au senegal. Meme s ils nous apportent des millions il ne faut jamais laisser des gens y entraient sans visa, la securite d un pays est une chose et la facilitation des nationalites sst une autre chose







    L'investissement des indiens en Europe n’ a pas aide les indiens d’y venir sans visa







    Tous les grands commerçant s sénégalais ont perdu leur boulot alors que les administrateurs des affaires etrangeres sont dans leur bureau et gagnent leur salaire







    Senegal est un pays bizare, l'autodestruction

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email