Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Congo- Brazza: Un référendum sur la nouvelle Constitution le 25 octobre!

Single Post
Denis sassou Nguesso ( Photo d'archives)

Le gouvernement a annoncé lundi lors d'un Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat la tenue le 25 octobre prochain du référendum en vue de changer la Constitution. Ce qui permettrait au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un nouveau mandat en 2016. Le scrutin sera précédé de deux semaines de campagne.

Les électeurs congolais sont désormais fixés : ils se rendront aux urnes le 25 octobre prochain pour se prononcer par référendum sur le projet de loi constitutionnelle. Celui-ci a été rédigé par une commission qui avait comme base politique, juridique et technique, les conclusions du dialogue national tenu il y a près de trois mois à Sibiti et au cours duquel la plupart des participants s’étaient prononcés en faveur du changement de la loi fondamentale en vigueur depuis 2002. Un dialogue national dénoncé par l’opposition comme une farce.

L’une des grandes innovations apportées par la nouvelle Constitution sera la réduction de la durée du mandat présidentiel qui passera de sept ans à cinq ans. Mais surtout, si elle était adoptée, cette nouvelle Constitution permettrait au président Denis Sassou-Nguesso de briguer une nouvelle fois la magistrature suprême en instaurant un mandat présidentiel « renouvelable deux fois » et en abolissant la limite d'âge pour les candidats, auparavant fixée à 70 ans.

Plus de 30 ans à la tête du pays

Denis Sassou-Nguesso, 72 ans, cumule plus de trente ans à la tête du pays. Il avait dirigé le Congo de 1979 à 1992, à l’époque du parti unique. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une guerre civile, il a été élu président en 2002 puis réélu en 2009.

Lorsque le président congolais avait annoncé son intention de convoquer un référendum le 22 septembre dernier, l'opposition avait dénoncé un « coup d'Etat constitutionnel » et s'était mobilisée pour dire « non » à un nouveau mandat. L’annonce de la date de ce référendum devrait donner lieu à de nombreuses réactions au Congo-Brazzaville comme à l’extérieur du pays.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:09 AM)
    HONTE A L AFRIQUE!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymequ'il Degage,qu'il Dega

    En Octobre, 2015 (05:25 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:29 AM)
    Qu'il degage , qu'il degage ,qu'il degage .Que peut t'il de plus apres tout ce long regne .Juste le pouvoir pour le pouvoir .Monsieur machin truc le congo a besoin de se construire un bel avenir ,mais sans et votre famille .Il faut degager :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2015 (06:35 AM)
    En voilà un autre qui va brûler son pays pour garder son fauteuil. Mais ne vous inquiétez pas , il sera dégagé à coup de pied dans le cul ; Cette génération pourrie ne se rend pas compte que l'Afrique à changer. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    Je suis sénégalais bon teint et ayant vecu a brazza et ce que je retiens daal cest qu'il aime son pays. 2/ ils ne sont pas nombreux. 4 millions comme chiffre officiel mais en réalité que 2 millions avec très peu de ressources humaines. Si le pays tombe entre les mains des opposants c'est là que tout irait mal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:39 PM)
    en plus muy khessal! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:51 PM)
    il veut mourir au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:00 PM)
    C'est un grand maître....en plus un des plus grands représentants de la Françafrique, donc pas étonnant qu'il ait le courage de tenter ce coup de force constitutionnel, les intérêts de Total sont bien gérés alors s'en fout les états d'âme de la populace africaine, c'est-à-dire la masse aveugle qui n'a pas accès aux sphères de la "lumière"  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiack1

    En Octobre, 2015 (14:41 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2015 (15:11 PM)
    Rendez l'afrique a la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Octobre, 2015 (16:14 PM)
    Mr le président , évitez de faire souffrir gratuitement votre peuple , le pouvoir n'en vaut pas la peine. vous avez passé 30 années à la tête du pays et vous avez fait ce que vous pouviez faire , je pense que vous avez le DEVOIR de quitter sans verser une goutte de sang. l'histoire jugera tous vos actes et vous devez permettre à votre descendance d'être fière de vous.

    de grâce , Mr le président , partez pendant qu'il est temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:31 PM)
    Pour le Sénégalais "bon teint" mais complètement débile du post N°5 : Si Sessou Ngesso aimaint son pays il l'aurait développer depuis 30 ans au pouvoir ! il y a peu les quelques hopitaux du Congo manquait de Bétadine.....



    Pour le Sénégalais idiot du post N°11 : Total gere ses puits de pétrole comme Shell ou BP ....mais les royalties tombent dans la poche de Sessou Ngesso : l'état du Congo et les Congolais n'en voient pas une miette !!!

    Un referundum pour changer la Constitution va devenir à la mode en Afrique : apres le Congo , Kabila , le Rwanda , le Cameroun etc ...et les Africains sont tellement connards qu'ils vont voter OUI .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Octobre, 2015 (21:36 PM)
    Sassou,Mobutou,Kabila Blaise et tant d'autres sont d'un coté et de l'autre Sankara, ModibKeita, Lumumba, N'Krumah, Khadaffi, Kenyatta,Sékou Touré,Jerry Rawlings etc............SOURIEZ SVP!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:18 PM)
    C la franc maçonnerie en route! Ils sont partout ces mecs. Ils auront toujours 40 individus(ministres et conseillers ministres) autour d'eux durant les conseils de ministres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasou Alez Vous Tu A Vole Beau

    En Octobre, 2015 (23:06 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:05 AM)
    c'est le frère macon de Macky il l'avait invité à OYO et Macky est même allé au cimetière chrétien s'incliner sur la tombe des parents de Sassou avec Marième Faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:28 AM)
    Maçon bi kagne tout le monde le connait.

    C'est Maitre Wédi, Il l'a avoué publiquement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:18 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email