Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: 5 morts et 20 blessés dans des affrontements communautaires

Single Post
Côte d'Ivoire: 5 morts et 20 blessés dans des affrontements communautaires

Cinq personnes ont trouvé la mort, jeudi, à Bouna (Nord-Est) dans des affrontements communautaires, faisant également une vingtaine de blessés.

Selon plusieurs sources jointes par APA sur place, ces affrontements ont commencé par des « querelles » entre la communauté des allogènes Peuls et des autochtones Lobi. « C'est ce matin que ces querelles ont dégénéré avec l'entrée en scène des Malinké », relate à APA, une source médicale.

« Il y a cinq morts et une vingtaine de blessés. Actuellement l'hôpital général de Bouna qui est en réhabilitation est débordé », poursuit la même source, ajoutant qu' «un des blessés présentant des impacts de balles a été évacué au Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou».

Les protagonistes ont fait usage d'armes blanches (machette, gourdin...) et de fusils, selon des témoins, également joints par APA. Un conflit entre éleveur et agriculteur est à l'origine de ces affrontements déclenchés mercredi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:07 AM)
    NORMAL QUE LOBIS ET MALINKES CASSENT DU PEUL !EN GUINEE, LES FRANCAIS ONT DECRETE LE SLOGAN : "TOUT SAUF UN PEUL" ET ON SE SOUVIENT DES PRISES DE POSITION DE TIKKEN DJA FAKOLY!!Les francais personne ne touche à un de leurs cheveux , leurs hommes de paille assurent leur securité!!! LISEZ CHRISTIAN BOISBOUVIER et vous comprendrez!!!
  2. Auteur

    Neet.....

    En Mars, 2016 (05:34 AM)
    ....  :jaaxle:  :jaaxle: ...des allogènes Peuls et des autochtones Lobi. ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 



    ... C TJRS LE MEME MATCH DANS TOUTE L'AFRIQUE DE L'OUEST....  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:10 PM)
    je ne vois pas encore de racisme dans l'article, partout ici au Sénégal, agriculteurs et éleveurs sont à couteaux tirés; il se trouve que les peuls sont connus pour être éleveurs mais toutes les autres populations pratiquent aussi l’élevage en association avec l'agriculture.

    La grande différence est que les peuls pour la plupart, ont de vastes troupeaux et pratiquent le nomadisme, or les champs n'ont pas de clôture chez nous et le pire est vite arrivé.

    Lorsque les éleveurs se sédentarisent, il y a toujours des ententes avec les agriculteurs sur la période de lâcher des bêtes dans les champs deja récoltés, mais dans l'article, il est question d’allogène et ceci explique que des ententes ne soient pas établies sous l'égide des chefs des différentes communauté.

    Cette histoire est aussi vieille que le monde et il n'est pas l'apanage d'une communauté. Plus récemment, des heurts existaient entre les cow-boys et les planteurs aux USA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email