Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : 14 morts et 77 disparus lors de la bousculade à Mina

Single Post
© Autre presse par Sercom Hadj Hadj 2015: Arafat se prépare activement Mardi 15 Septembre 2015. Mecque (Arabie-Saoudite). Les pèlerins ivoiriens ont tous accompli la Oumra.

Au moins 14 Ivoiriens ont trouvé la mort, et 77 sont portés disparus, dans la bousculade meurtrière survenue jeudi à Mina près de La Mecque lors d'un rituel du grand pèlerinage musulman, a-t-on appris samedi de source officielle.


"À la Suite de la bousculade meurtrière survenue le jeudi 24 septembre 2015 à Mina en Arabie Saoudite (...), le gouvernement ivoirien a le regret d'annoncer qu'à ce jour le bilan fait état de 14 morts dans les rangs des pèlerins ivoiriens", a indiqué un communiqué du ministre de l'Intérieur dont l'AFP a reçu copie.


"Cette année, l'État de Côte d'Ivoire a convoyé en tout 500.282 pèlerins à la Mecque. À ce jour, il est fait état de 14 morts, 13 blessés et 77 disparus", a précisé, de son côté Messemba Bamba, le directeur des cultes, à la télévision nationale.


Le gouvernement a mis en place une "cellule de veille" qui "est en contact avec les familles des victimes", a-t-il ajouté. Des numéros verts ont été communiqués pour plus d'informations.


"Les représentants du gouvernement ivoirien sont sur place, en Arabie Saoudite, pour suivre cette situation et prendre toutes les mesures qui s'imposent", a poursuivi M. Bamba.


La tragique bousculade au pèlerinage annuel de La Mecque a fait 769 morts et 934 blessés, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh.


Un précédent bilan du drame, survenu jeudi lors du rituel de lapidation de Satan à Mina, faisait état de 717 morts et 863 blessés.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:36 PM)
    Il faut abolir les rites païens. Le diable n'est pas dans caché dans ces stèles qu'on lapide bêtement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:37 PM)
    Ce rite pose problème, c'est toujours là qu'il y a des morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Septembre, 2015 (17:51 PM)
    LE DIABLE S'AMUSE!!! CHAQUE RITUELLE LUI FURNI DU SANG AND DES SACRIFICES

    HUMAINE!!!! LE DERNIER MOT APPARTIENT AU DIABLE QU'ILS VEULENT LAPIDER AVEC DES PIERRES!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Islam

    En Septembre, 2015 (18:00 PM)
    je suis sidéré par ces commentaires paiens. Qu'Allah obscurcit vos visages si vous ne vous repentez pas avant la fin de votre séjour terrestre. Ce que le Prophète de l'Islam a fait comme institution, ce n'est pas à vous de le commenter. Gare à vous. Wallaye gare à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:03 PM)
    500000 pélerins ivoiriens!!Impossible!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:13 PM)
    Cheuuu mais journadouliste yi nio meuneu mew, plus de 500 000 pelerins ivoiriens, kone 1 pelerin sur quatre cette année est ivoirien, eh beh!

    paix a leur ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:21 PM)
    Journal Le Monde :« Les chefs d’Etat du Bénin, du Niger, du Ghana et le vice-président du Nigeria avaient fait le déplacement pour l’occasion. Pas le président sénégalais, Macky Sall, dont la médiation a totalement échoué après qu’il a proposé d’accéder à l’ensemble des revendications de la junte militaire. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:00 PM)
    Le journal "le monde est un média ordinaire et ses journalistes sont des individus qui ont des sensibilités.ne soyez pas complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:46 PM)
    comme les musulmans ont l'habitude de dire, c'est la volonté d'Allah.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:43 AM)
    le prince saoudien fait partit des illuminati franc maçon , cet drâme est fait exprêt , pourquoi fermé les portes ?!! reveillez vous , ce monde part en couille et est controlé par les illuminati
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:33 AM)
    es premières données reçues après la bousculade à la Mecque à l’origine de centaines de morts et de blessés, parlaient de la fermeture de l’un des passages menant aux stèles, où s’est produit le drame. Du coup, il y avait beaucoup plus de monde que prévu dans les autres passages.



    Selon le quotidien libanais Al-Diyar, ce passage aurait été fermé pour que le convoi du prince Mohammad Bin Salman Al Saoud, fils du roi de l’Arabie Saoudite, puisse passer.



    Le prince voulait assister au grand rassemblement des pèlerins. Il est arrivé à Mina escorté par 200 soldats et 150 policiers .



    D’après les dires de Al-Diyar, Salman et sa garde ont rapidement été évacués afin de passer ces événements sous silence. Les autorités saoudiennes, pour des raisons évidentes, chercheraient à étouffer l’affaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email