Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise au Gabon: la classe politique française suit avec inquiétude les évènements

Single Post
Le président français, François Hollande, le 29/08/2016.

A l'extérieur du Gabon, on surveille avec inquiétude la situation à Libreville. En France, une grande partie de la classe politique, dont le président François Hollande, s'est exprimée ce jeudi.

Dans un communiqué, le président français a appelé jeudi toutes les parties à la retenue et à l’apaisement. Au lendemain d’une nuit d’émeutes, François Hollande a condamné avec la plus grande fermeté les violences et les pillages, ainsi que les menaces et les attaques portées contre les partisans des principaux candidats. Une manière de dénoncer la prise d’assaut du QG de Jean Ping par les forces de sécurité et l’arrestation de plusieurs leaders de l’opposition.

Pour que la situation s’apaise, François Hollande demande la transparence sur les résultats du scrutin, car il y a un doute sur leur sincérité, a estimé jeudi le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. En cause notamment les résultats dans le Haut-Ogooué, fief familial d’Ali Bongo, où ce dernier aurait obtenu plus de 95% des voix pour plus de 99% de participation.

Des chiffres qui ont fait sursauter à droite comme à gauche. Du coup, l’Elysée, le Parti socialiste ainsi que certaines figures de l’opposition comme Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, appellent à un recomptage des voix et à la publication des résultats bureau par bureau. Une issue inéluctable pour Bernard Debré. « Pour sortir de la crise, je ne vois pas d’autre solution », juge ce député des Républicains, membre du groupe d’amitié France-Gabon.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymekoba

    En Septembre, 2016 (11:20 AM)
     :roadrunner: c'est seulement en afrique qu'on voit des fils qui remplacent leur père à la tete des états. togo, gabon, RDC et bientot guinnée équatoriale. c'est une insulte à la démocratie.au gabon le président sortant savait que la majorité des gabonais en a marre du règne de sa famille. donc on devarit pas etre surpris des violences.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:32 AM)
    Malgré cela nous ne voulons pas d'ingérence et surtout pas des colons. Eux mêmes ont assez de problèmes à régler chez eux. L 'Afrique veut la paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Septembre, 2016 (14:10 PM)
    triste sort que celui du Gabon! la triche semble flagrante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:36 PM)
    Allé au Diable salopar de français on vous en merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrik

    En Septembre, 2016 (09:13 AM)
    on a tout compris comme disait Alpha Blondy. La france , elle allume le feu et après elle veut jouer le rôle des sapeurs pompiers. Ali, vous a rejeté et donc vous cherchez une autre marionnette comme en côte d'ivoire avec Ouatara et au sénégal avec Macky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email