Afrique

Dernière Minute: La CPI Confirme Sa Compétence Pour Juger Laurent Gbagbo

  • Par : Lepoint.fr | Le 12 décembre, 2012 à 16:12:52 | Lu 7172 fois | 22 Commentaires
content_image

Dernière Minute: La CPI Confirme Sa Compétence Pour Juger Laurent Gbagbo

La défense de l'ancien dirigeant ivoirien ne pourra plus contester la compétence de la Cour pénale internationale.


La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé sa compétence mercredi pour juger l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à La Haye et soupçonné de crimes contre l'humanité. "L'appel est rejeté", a déclaré la juge Anita Usacka au cours d'une audience à La Haye, où siège la CPI, confirmant ainsi la compétence de la cour pour juger Laurent Gbagbo.


La défense de Laurent Gbagbo ne pourra plus contester la compétence de la cour, cette décision ayant été rendue par une chambre d'appel. La CPI s'était déjà déclarée compétente en août en se fondant sur une déclaration signée par la Côte d'Ivoire le 18 avril 2003 et dans laquelle le pays reconnaissait la compétence de la CPI.

La CPI réaffirme sa compétence


La défense estime que cette déclaration n'est pas valable pour la période pendant laquelle se sont déroulés les faits pour lesquels Laurent Gbagbo est poursuivi. Mais les juges ont considéré pour la deuxième fois que la déclaration ivoirienne, signée par Bamba Mamadou, alors ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, reconnaissait la compétence de la CPI "pour une période indéterminée".


Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011. Le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, actuel président, avait plongé le pays dans une crise meurtrière qui a fait 3 000 morts.




lepoint.fr

Commentaire (12)


Famille En Décembre, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
Pour faire plaisir à vos proches restés au Sénégal, visitez le sunudiscount.com
Xeme En Décembre, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°: 1
la cpi n'est compétente que pour juger des présidents africains. elle n'a pas pu se prononcer contre pinochet, londres ayant fait savoir qu'elle ne se pliera à aucune décision de la cpi.
Laminegolo En Décembre, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°: 1
bravo xeme


pourquoi nous senegalais avons pas la culture des espaces vert?


la ffp et l'union nationale des entrepreneurs du paysage, ont concluaient en 2011 que 5 milliards d'euros de dépenses pourraient être économisés dans les secteurs de la santé, si chacun avait chez lui une vue sur un espace vert. . et cela pourrait etre possible dans toute les communs du pays, mais malheureusement il reste beaucoup de travail a faire dans le domaine de l'hurbanisme au senegal. et certains cherche méme a s'éloigner des villes, pour se retrouver dans la nature après ou durant des moments de stress intense. et, ces retours dans la nature sont des stratégies d'adaptation qui semblent efficaces, selon un nombre croissant d'études démontrant que le contact avec la nature est bénéfique pour la santé de l'être, donc aménageons des espaces verts en illuminant les sentiers déja bâti avec un effet bénéfique des arbres sur la santé des personnes qui les fréquentent, en particulier en termes de récupération de stress, de fatigue, et pour mieux oeuvrés contre les réchauffements climatiques les espaces verts diminuent la fréquence de nombreuses maladies sur les 24 maladies étudiées, 15 voyaient leur fréquence diminuer chez les personnes qui habitaient les zones les plus "vertes". les personnes qui habitaient à un kilomètre ou moins d'un parc ou autre espace vert obtenaient un effet encore plus bénéfique. la santé mentale est le critère le plus sensible à la proximité d'un coin de nature. les troubles anxieux étaient diminués d'un tiers parmi les personnes qui habitaient au vert, et la dépression d'un cinquième à peu près. pour la santé physique, ce sont les maladies respiratoires qui bénéficiaient le plus de l'influence des espaces verts: asthme, bpco et infections respiratoires supérieures diminuaient avec la proximité avec la nature. en revanche, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer étaient très faiblement impactés. les chercheurs ont aussi découvert un paradoxe: dans les zones les plus densément peuplées, les grandes villes, l'influence des espaces verts diminue. ce phénomène est expliqué, pensent-ils, par le fait que les parcs dans les villes sont souvent perçus, à tort ou à raison, comme mal fréquentés. c'est possible juste avec une volonté réelle, du ministre de l'hurbanisme, des maires de communes, et l'aide du president "himself" , nous pouvons réaliser de trés grande chose dans ce domaine. recrutons les jeunes, donnons les des moyens, il y-a du terreau, de l'eau, des graines de gazon. donc quesqui nous reste "?" une volonté réelle.. ce qui nous differencie des babyloniennes tout au long de l'autoroute seydina limalay en pensant par l'aurote a péage jusqu'a diamniadjo devrait etre espace vertiser
Tikrit En Décembre, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°: 2
Pauvre gbagbo.. etre tetu c'est sources de problemes aussi des fois :hun: 
Lili En Décembre, 2012 (16:33 PM) 0 FansN°: 3
malien ethioppien tu a quoi contre les sénégalais??? exlik moi un eru
Le Pikinois En Décembre, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°: 7
Les professeurs de Delafosse n'ont rien à dire. Même s'ils tardent à percevoir leur salaire, ça ne les empêche pas de vivre puisqu'ils ont crée le CFPC où ils gagnent un autre salaire sans frais, sans impôts et taxes. Ce qui n'est pas normal. L'état doit sévir contre ces pratiques qui n'honorent pas la fonction enseignante en tant que fonctionnaire. Le CFPC est une école privée au sein même d'une école publique qui a pour vocation de former les fils de ce pays gratuitement. Autant ériger le lycée Delafosse en lycée privé et retirer à ces professeurs et agents d'administration leur statut de fonctionnaire. Le lycée Limamoulaye est entrain de suivre les pas de Delafosse. Ils ont crée une classe de Terminale G payante dans le lycée d'accord partie avec le proviseur. Je lance un appel au Ministre de l'éducation pour qu'il assainisse ce milieu qui est aujourd'hui entouré de mercenaires qui sont à la recherche effrénée des sous. Ils sont prêts à sacrifier leurs propres élèves du public au profit de ceux du privé eu égard aux taux horaires qui peuvent atteindre facilement 15.000 F / heure dans le privé. L'enseignement c'est plus qu'un passe-temps, c'est un sacerdoce où l'enseignant se doit de privilégier l'intérêt des apprenants.
Fut En Décembre, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°: 9
il s'est laisse enfonce par sa femme dans la decheance. le pauvre boulanger d'abidjan.
Signez La Petition S.v.p. En Décembre, 2012 (21:09 PM) 0 FansN°: 10
POUR SIGNER:



ALLEZ SUR GOOGLE ET TAPEZ :



" PÉTITION INTERNATIONALE POUR LIBERER GBAGBO "



SENEWEB EST PRIE DE PUBLIER LA PETITION



Famille En Décembre, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°: 11
Pour faire plaisir à vos proches restés au Sénégal, visitez le site sunudiscount . com
Fff En Décembre, 2012 (02:42 AM) 0 FansN°: 12
QUI EST L'AUTEUR DE CET ARTCILE , QU'ELLE EST LA SOURCE ???

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]