Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Dernière Minute: La CPI Confirme Sa Compétence Pour Juger Laurent Gbagbo
   Par Lepoint.fr | Le Point |  Mercredi 12 décembre, 2012 16:04  | Consulté 6118  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Gbagbo, Cpi
source: Le Point

La défense de l'ancien dirigeant ivoirien ne pourra plus contester la compétence de la Cour pénale internationale.


La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé sa compétence mercredi pour juger l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à La Haye et soupçonné de crimes contre l'humanité. "L'appel est rejeté", a déclaré la juge Anita Usacka au cours d'une audience à La Haye, où siège la CPI, confirmant ainsi la compétence de la cour pour juger Laurent Gbagbo.


La défense de Laurent Gbagbo ne pourra plus contester la compétence de la cour, cette décision ayant été rendue par une chambre d'appel. La CPI s'était déjà déclarée compétente en août en se fondant sur une déclaration signée par la Côte d'Ivoire le 18 avril 2003 et dans laquelle le pays reconnaissait la compétence de la CPI.

La CPI réaffirme sa compétence


La défense estime que cette déclaration n'est pas valable pour la période pendant laquelle se sont déroulés les faits pour lesquels Laurent Gbagbo est poursuivi. Mais les juges ont considéré pour la deuxième fois que la déclaration ivoirienne, signée par Bamba Mamadou, alors ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, reconnaissait la compétence de la CPI "pour une période indéterminée".


Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011. Le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, actuel président, avait plongé le pays dans une crise meurtrière qui a fait 3 000 morts.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Gbagbo de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Famille on December 12, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:1
Pour faire plaisir à vos proches restés au Sénégal, visitez le sunudiscount.com
Xeme on December 12, 2012 (17:09 PM)0 FansN°: 2284622
La CPI n'est compétente que pour juger des présidents africains. Elle n'a pas pu se prononcer contre Pinochet, Londres ayant fait savoir qu'elle ne se pliera à aucune décision de la CPI.
LAMINEGOLO on December 12, 2012 (18:03 PM)0 FansN°: 2284795
bravo xeme


POURQUOI NOUS SENEGALAIS AVONS PAS LA CULTURE DES ESPACES VERT?


la FFP et l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, ont concluaient en 2011 que 5 milliards d'euros de dépenses pourraient être économisés dans les secteurs de la santé, si chacun avait chez lui une vue sur un espace vert. . Et cela pourrait etre possible dans toute les communs du pays, mais malheureusement il reste beaucoup de travail a faire dans le domaine de L'HURBANISME au senegal. et certains cherche méme a s'éloigner des villes, pour se retrouver dans la nature après ou durant des moments de stress intense. et, Ces retours dans la nature sont des stratégies d'adaptation qui semblent efficaces, selon un nombre croissant d'études démontrant que le contact avec la nature est bénéfique pour la santé de l'être, donc aménageons des espaces verts en illuminant les sentiers déja bâti avec un effet bénéfique des arbres sur la santé des personnes qui les fréquentent, en particulier en termes de récupération de stress, de fatigue, et pour mieux oeuvrés contre les réchauffements climatiques Les espaces verts diminuent la fréquence de nombreuses maladies Sur les 24 maladies étudiées, 15 voyaient leur fréquence diminuer chez les personnes qui habitaient les zones les plus "vertes". Les personnes qui habitaient à un kilomètre ou moins d'un parc ou autre espace vert obtenaient un effet encore plus bénéfique. La santé mentale est le critère le plus sensible à la proximité d'un coin de nature. Les troubles anxieux étaient diminués d'un tiers parmi les personnes qui habitaient au vert, et la dépression d'un cinquième à peu près. Pour la santé physique, ce sont les maladies respiratoires qui bénéficiaient le plus de l'influence des espaces verts: asthme, BPCO et infections respiratoires supérieures diminuaient avec la proximité avec la nature. En revanche, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer étaient très faiblement impactés. Les chercheurs ont aussi découvert un paradoxe: dans les zones les plus densément peuplées, les grandes villes, l'influence des espaces verts diminue. Ce phénomène est expliqué, pensent-ils, par le fait que les parcs dans les villes sont souvent perçus, à tort ou à raison, comme mal fréquentés. c'est possible juste avec une volonté réelle, du ministre de l'hurbanisme, des maires de communes, et l'aide du president "himself" , nous pouvons réaliser de trés grande chose dans ce domaine. recrutons les jeunes, donnons les des moyens, il y-a du terreau, de l'eau, des graines de gazon. donc quesqui nous reste "?" une volonté réelle.. ce qui nous differencie des babyloniennes tout au long de l'autoroute seydina limalay en pensant par l'aurote a péage jusqu'a diamniadjo devrait etre espace vertiser
Visitez mon seneweb Blog http://laminegolo.seneweb.com
Tikrit on December 12, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:2
Pauvre gbagbo.. etre tetu c'est sources de problemes aussi des fois :hun: 
Lili on December 12, 2012 (16:33 PM) 0 FansN°:3
malien ethioppien tu a quoi contre les sénégalais??? exlik moi un eru
Boy-kaolack on December 12, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:4
Qui a invente la bible?
-Un pauvre gars qui croyait raconter une histoire marrante..
-La bible n'a été écrite par personne, il s'agit d'ecrits en tous genre qui ont été rassemblés et publier...seul probleme c'est que des tas de choses se contredises a force d'avoir réuni des recits tous differents...et ce sont ces contradictions sui sont a l'origine du plus grand fléaut que la terre ai porté : L'intégrisme.
**La bible na pas été inventé,plus tot il a été ecrire pas les hommes modéré,pour calmer les esprits et non pour les exités au barbarisme et á la vengence.
**Je te jure que ce n'est pas moi.....
**un malin c est le livre le plus vendu
**Bien sur que ce sont des hommes et aucune femme qui l'ont écrite....300 ans après la mort de Jésus ce qui relativise les témoignages.
Il y a deux versions "ancien" et "nouveau testament"....et les textes "apocryphes" c'est à dire ceux que l'Eglise à toujours refusé de reconnaître et ou de divulguer...des fois que cela puisse relativiser son dogmatisme.
**



ET LA VERITE






















u nom d'Allah le tout misericordieux le tres misericordieux
Jesus (paix et benedictions de Dieu sur lui) n'a jamais ecrit la bible, il a enseigne l'adoration unique de Dieu seul. c'est pourquoi la bible n'a pa pu etre ecrit ou meme dicte par lui car il na jamais insite a ses apotres de ladore et d
Kevr on December 12, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°:5
Mais ethiopien ya niou sonal. Sarag marag ! Khana ammoo liguey
"coauteur indirect" on December 12, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:6
SOUPÇONNÉ d’être "coauteur indirect"! "COAUTEUR INDIRECT"! C'est quoi ce délire?
Et OUATTARA et SORO , SOUPÇONNÉS d’être "innocents direct"?
Les MASSACRES de Duekoué et tous les morts des violences post-électorales et post violences post-électorales SOUPÇONNÉS d’être des "moins-que-rien"?
La CPI? Un véritable "Machin"!
Le Pikinois on December 12, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:7
Les professeurs de Delafosse n'ont rien à dire. Même s'ils tardent à percevoir leur salaire, ça ne les empêche pas de vivre puisqu'ils ont crée le CFPC où ils gagnent un autre salaire sans frais, sans impôts et taxes. Ce qui n'est pas normal. L'état doit sévir contre ces pratiques qui n'honorent pas la fonction enseignante en tant que fonctionnaire. Le CFPC est une école privée au sein même d'une école publique qui a pour vocation de former les fils de ce pays gratuitement. Autant ériger le lycée Delafosse en lycée privé et retirer à ces professeurs et agents d'administration leur statut de fonctionnaire. Le lycée Limamoulaye est entrain de suivre les pas de Delafosse. Ils ont crée une classe de Terminale G payante dans le lycée d'accord partie avec le proviseur. Je lance un appel au Ministre de l'éducation pour qu'il assainisse ce milieu qui est aujourd'hui entouré de mercenaires qui sont à la recherche effrénée des sous. Ils sont prêts à sacrifier leurs propres élèves du public au profit de ceux du privé eu égard aux taux horaires qui peuvent atteindre facilement 15.000 F / heure dans le privé. L'enseignement c'est plus qu'un passe-temps, c'est un sacerdoce où l'enseignant se doit de privilégier l'intérêt des apprenants.
"machin" on December 12, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:8
"soupçonné par la CPI d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité"!
"coauteur indirect"! C'est quoi ce délire? Un vrai "machin" cette Cpi!
Fut on December 12, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°:9
il s'est laisse enfonce par sa femme dans la decheance. le pauvre boulanger d'abidjan.
SIGNEZ LA PETITION S.V.P. on December 12, 2012 (21:09 PM) 0 FansN°:10
POUR SIGNER:

ALLEZ SUR GOOGLE ET TAPEZ :

" PÉTITION INTERNATIONALE POUR LIBERER GBAGBO "

SENEWEB EST PRIE DE PUBLIER LA PETITION
SIGNEZ LA PETITION S.V.P. on December 12, 2012 (21:17 PM) 0 FansN°:11
The International Criminal Court: Free President Laurent Gbagbo


PETITION
pour une mobilisation de l’opinion publique internationale en vue de la libération de Monsieur Laurent Gbagbo

-----------
Nous,

Citoyens du monde, démocrates et militants des droits de l’homme, patriotes africains, femmes et hommes de tous pays,

Épris de justice et de paix,

Rappelant que Monsieur Laurent Gbagbo a été arrêté en sa Résidence officielle de Chef de l’État de Côte d’Ivoire le 11avril 2011 à l’issue d’une intervention des forces françaises suite à une élection dont les résultats controversés ont fait naître un contentieux non résolu;

Rappelant également qu’en vue de résoudre le contentieux M. Gbagbo avait demandé, en vain, le recomptage conformément à une pratique internationale suivie ces dernières années dans des cas similaires, notamment aux États-Unis d'Amérique dans le contentieux Bush-Gore en 2000, en Afghanistan et en Haïti, et dans les deux derniers cas à l'issue d'élections supervisées par les Nations Unies comme en Côte d' Ivoire, mais dont les résultats, après vérification, s' étaient avérés faux;

Rappelant en outre que M. Gbagbo a été par la suite, depuis novembre 2011, transféré illégalement à la CPI où il est détenu depuis;

Considérant que la présomption de culpabilité qui a conduit M. Gbagbo à la CPI ne repose que sur l’argument selon lequel son refus de reconnaître la prétendue victoire de...
Famille on December 12, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:12
Pour faire plaisir à vos proches restés au Sénégal, visitez le site sunudiscount . com
Fff on December 13, 2012 (02:42 AM) 0 FansN°:13
QUI EST L'AUTEUR DE CET ARTCILE , QU'ELLE EST LA SOURCE ???

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).