Des militaires maliens kidnappés par les jihadistes tués dans un raid de l'armée française

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 novembre, 2017 à 10:11:46 | Lu 11181 fois | 96 Commentaires
content_image

Des militaires maliens kidnappés par les jihadistes tués dans un raid de l'armée française

Une opération antiterroriste française a été menée la semaine dernière dans le nord-est du pays. Selon des sources sécuritaires maliennes, des soldats qui avaient été capturés entre juillet 2016 et mars 2017 figurent parmi les victimes.

Des militaires maliens kidnappés par les jihadistes tués dans un raid de l'armée française

Deux semaines après le raid mené par l’armée française sur un campement jihadiste dans le désert malien, l’opération est éclairée sous un nouveau jour. Onze militaires maliens ont été tués au cours de cette intervention dans le secteur d’Abeïbara, près de la frontière algérienne, dans la nuit du 23 au 24 octobre, selon plusieurs sources maliennes. Les soldats avaient été kidnappés par le Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM, «Groupe de soutien de l’islam et des musulmans»), une coalition de groupes jihadistes sahéliens opérant sous la bannière d’Al-Qaeda. Cinq jours avant l’attaque française, les otages étaient apparus dans une vidéo. Devant la caméra, ils déclinaient leur identité, mentionnaient la date de leur capture et s’adressaient à leur famille. Cinq d’entre eux avaient été faits prisonniers lors d’un assaut des jihadistes contre le camp militaire de Nampala, dans le centre du Mali, le 19 juillet 2016.

«L’information de leur mort est exacte. Au moins six militaires ont été identifiés à partir des photographies des corps, confirme à Libération un proche du ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly. Ils ne semblent pas avoir été tués dans un bombardement, mais par balles, même s’il est trop tôt pour déterminer avec exactitude ce qui s’est passé.» Le raid avait impliqué des chasseurs Mirage 2000 dans un premier temps, puis des hélicoptères Tigre et des éléments au sol. A Paris, l’état-major des armées a décrit une «action combinée», impliquant des forces spéciales de l’opération «Sabre» et des soldats de la force «Barkhane», au cours de laquelle quinze personnes ont été mises «hors de combat». Parmi elles, combien de jihadistes et combien de soldats maliens?

«Opération d’opportunité»

«Nos onze militaires sont décédés, affirme une source proche de la présidence malienne. Le ministre de la Défense a reçu vendredi les responsables de Barkhane, venus expliquer qu’ils ignoraient la présence des otages sur le campement.» Trois jours après l’opération, le JNIM avait publié un communiqué affirmant que «les bombardements ont tué les onze soldats maliens qui étaient captifs près d’Abeïbara [dans le Nord-Est], ainsi que trois moudjahidin». Paris s’était refusé à «commenter la propagande de l’ennemi». Lundi dernier, l’organisation jihadiste a lancé un nouveau défi à la France en proposant que soit mandatée «une instance neutre» pour autopsier les corps des victimes. Ceux-ci avaient été inhumés sur place. «En réponse aux mensonges français, nous sommes prêts à fournir les corps afin de prouver leur identité», indiquait le communiqué du JNIM.

Y a-t-il eu des lacunes dans le renseignement qui a conduit à cette «opération d’opportunité», comme l’a décrite le porte-parole de l’état-major de l’armée française, Patrick Steiger? L’intervention s’est décidée en quelques heures seulement. «L’armée française a bien frappé des combattants jihadistes! Une telle opération ne se fait pas à l’aveugle, elle s’accompagne d’un gros travail en amont», insiste une source proche du dossier, qui affirme que les soldats captifs auraient pu être «retournés» par la filiale d’Al-Qaeda: «Les personnes qui se trouvaient dans ce campement étaient des terroristes, même si certains étaient peut-être issus de l’armée malienne. Il faut être très prudent avec la façon dont les groupes jihadistes manipulent les faits.»

Nouveau dispositif militaire

La mort des otages maliens survient alors que la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad), portée depuis des mois par Emmanuel Macron, a effectué sa première sortie lundi dans le centre du pays. Ce nouveau dispositif militaire, censé à terme prendre le relais des 4000 soldats de «Barkhane», est encore extrêmement dépendant du soutien français. Mais les «pays partenaires» doivent peu à peu «monter en puissance» et s’autonomiser.

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a été reçu par Emmanuel Macron mardi. Au cours de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat, «IBK» a insisté sur l’honneur que lui faisait le président français en l’accueillant spontanément à l’Elysée alors qu’il était de passage en France pour les célébrations des 70 ans de l’Unesco. Emmanuel Macron tenait-il à présenter ses condoléances pour les militaires maliens tués dans la nuit du 23 octobre ? L’affaire, embarrassante pour tout le monde, n’a toujours pas été évoquée publiquement.


Auteur: Libération - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme il y a 3 semaines (11:10 AM) 0 FansN°: 1
Tout cet arsenal pour 3 jihadistes et 11 maliens tombés .G5 à l attaque dans le nord pas dans le centre
Reply_author il y a 3 semaines (11:53 AM) 0 FansN°: 1
bravo les champios français. encore du bon boulot!
Reply_author il y a 2 semaines (17:19 PM) 0 FansN°: 2
c'est bien fait pour nous. avec les américains se sera la même chose.
ils ne font aucune différence entre les noirs. ils sont en mode tuer les tous !
nous sommes tellement nuls que l'on applaudit des deux mains.
Reply_author il y a 2 semaines (18:07 PM) 0 FansN°: 3
paix à leurs âmes.
manuel valls avait dit sur le plateau de ruquier "la france est au mali pour proteger ses interets, et l'uranium au niger, ya pas de honte à ça". aucun mali ne s'est indigné qu'un pays etranger vienne prendre de force ders ressources qui ne lui appartiennent pas.
tant que nos hommes resteront passifs nous ne sortiront jamais de la vampirisation française
Reply_author il y a 2 semaines (08:07 AM) 0 FansN°: 4
et si c'était l'inverse ?
Reply_author il y a 2 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 1
l'inverse est impossible on a tout chez nous, en afrique. avec du temps et du travail on peut faire de notre continent un paradis.
Anonyme il y a 3 semaines (11:25 AM) 0 FansN°: 2
Saurait était des soldats français pris en otage, jamais l'armée française ne se serait lancer dans un raid aussi aveuglant. Au contraire elle aurait mise sur pieds une opération terrestre de sauvetage. Maintenant ces soldats tués vont passer pour un dégat collatéral. En plus ils avaient la preuve qu'ils étaient en vie à travers la vidéo faite.

Pauvre afrique
Reply_author il y a 3 semaines (11:40 AM) 0 FansN°: 1
tu pourrais pousser ton raisonnement plus loin en disant que les français l'ont fait exprès en se moquant de ces soldats maliens? va au fond de ta pensée !
Reply_author il y a 2 semaines (12:05 PM) 0 FansN°: 1
il a parfaitement raison, s'il s'agissait d'otages français il n'aurait pas procédé de la sorte.
Reply_author il y a 2 semaines (15:01 PM) 0 FansN°: 1
je vais te dévoiler un secret mais ne le répète pas. les français l'ont exprès ils voulaient tuer des maliens.
Reply_author il y a 2 semaines (18:01 PM) 0 FansN°: 1
c'était une blague mais ça marche je vois.
Reply_author il y a 2 semaines (13:04 PM) 0 FansN°: 1
toi tu trouves le temps de faire des blagues alors qu'on vient de perdre des soldats.
Reply_author il y a 2 semaines (19:43 PM) 0 FansN°: 1
t'es malien?
Anonyme il y a 2 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 3
 :taala_sylla:  Le Mali....le maillon faible du Sahel !!!!!!!

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un grand pays comme le Mali ne s'est pas préoccupé - depuis son indépendance en 1960 - de former son armée pour protéger et défendre son vaste territoire.

Des pays pas trop riche comme le Sénégal, la Guinée, le Tchad qui malgré leurs maigres richesses ont quand même réussi à bâtir de vraies armées capable de défendre leurs territoires. Il a fallu attendre 2012 suite à l'invasion du Mali par quelques voyous djihadistes pour découvrir que le pays ne dispose même pas d'une armée digne de ce nom.

L'armée malienne était tellement dépourvue de militaires et d'armes que des Djihadistes se sont permis d'attaquer des casernes de l'armée, ce qu'ils n'oseraient jamais faire dans des pays comme le Sénégal ou la Guinée ou le Tchad. Car dans ces pays, les militaires sont bien formés au combat et savent se défendre.

Et n'eut été l'intervention de la France, les Djihadistes allaient prendre Bamako et constitués un danger pour toute l'Afrique Occidentale mais aussi pour toute l'Europe qui est leur cible.

Bref, du fait cette défaillance malienne, ce pays est devenu la porte d'entrée des Djhadistes en Afrique de l'Ouest, un danger pour tous les pays frontaliers dont le Sénégal.

Le peuple malien paie donc les erreurs commises par leurs dirigeants d'avoir négligé la création d'une forte armée pour protéger le territoire.

Le mal est déjà fait et malheureusement ce n'est pas cette force G5 sous perfusion française qui va réparer les dégâts. Malheureusement ces voyous Djihadistes se sont bien installés dans le pays et il faudra du temps pour les y déloger. Et vus le regain d’intérêt des occidentaux en Afrique de l'Ouest suite aux récentes découvertes de pétrole, nul doute que la France utilise le G5 qu'elle finance pour tirer les ficelles et les ajuster au gré de ses intérêts i.e.utiliser les Djihadistes pour prendre en otage toute l'Afrique Occidentale du genre "Vous me laisser exploiter vos richesses et je vous protége en finançant le G5".

Bienvenue donc dans la nouvelle forme de néocolonialisme militaire !!!!!!









Reply_author il y a 2 semaines (13:29 PM) 0 FansN°: 1
c'est vous les memes francais qui ont envoyés ces jihadistes qui ont combatu khadaffi au mali. pour mieux controler cette zone
Deedeet il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 2
le mali avait une armée organisée sous modibo et moussa traoré jusqu'à l'élection de alpha omar konaré qui a organisé un peu partout dans le pays, des scènes oú il a fait brûler fusils, armes et autres armements sous couvert que le mali était entré en démocratie lorsque att avait redonné le pouvoir aux civils après le coup d'état contre le dictateur moussa traoré.voici la genèse de l'affaiblissementde l'armée malienne.
Reply_author il y a 2 semaines (18:29 PM) 0 FansN°: 3
super idee allez vous meme combattre partout en afrique comme ca vs n aurez pas de pb !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Malien il y a 2 semaines (00:23 AM) 0 FansN°: 4
cher intervenant, des armées que vous citez, l'armée du tchad est certainement la meilleure. il y a de cela quelques années (2006), les rebelles étaient aux portes du palais à n'djamena. je ne crois pas que l'armée du sénégal soit meilleure à celle du nigeria mais la première économie du continent en son temps a failli face aux islamistes. le mali aurait pu mieux faire mieux surtout les politiciens maliens sont blâmables mais le jour où une partie du sénégal va lier alliance avec les islamistes de l'extérieur avec d'autres partenaires qui ont des intérêts inavoués comme le cas des français au mali, je suis presque sûr que l'armée actuelle que vous avez ne pourra pas faire face. ma prière est que chaque pays de la sous région apprenne du désordre malien et gère au mieux ses conflits internes. nul n'est à l'abri et surtout ceux qui ont des voisins encombrants qui offrent hospitalité et moyens multiformes aux terroristes pour déstabiliser à côté.
cordialement
Reply_author il y a 2 semaines (13:15 PM) 0 FansN°: 1
ne te fatigue pas si n'djamena n'est pas tombée, c'est parce que les français sont intervenus. ceci explique pourquoi deby ne peut pas dire non aux français. pour le sénégal en cas de menace sérieuse, les troupes de la cedeao seront sur le terrain. regarde ce qui vient de se passer pour la gambie. les hommes politiques maliens par bêtise ou pour l'argent, n'ont pas voulu de la cedeao, résultat les soldats du mali se battent seuls alors qu'ils doivent toujours se battre dans le cadre d'une coalition ouest africaine.
si tu penses que le cedeao + maroc est moins forte que le tchad militairement, c'est que tu as encore beaucoup de choses à apprendre.
Reply_author il y a 2 semaines (18:34 PM) 0 FansN°: 2
il ne s'agit nullement de comparer des armées. même si le nigéria est la première puissance économique de la sous région, son armée est affaiblie et gangrenée par la corruption et les hommes politiques de ce pays sont tellement corrompus qu'ils n'hésitent pas à sacrifier des militaires nigérians pour de l'argent. t concernant les autres pays comme le sénégal, la guinée ou le tchad, tu ne verras jamais des djihadistes attaqués des casernes dans ces pays car ces pays disposent d'armées et de militaires bien formés et donc ces voyous de djihadistes seront tous exterminés.
oui nul n'est à l'abri du terrosrisme et tous les pays africains doivent apprendre du cas malien et renforcer leurs armées pour protéger leurs territoires et ne compter que sur eux même pour se défendre, ce qui est la seule et la meilleure des solutions.
Reply_author il y a 2 semaines (21:02 PM) 0 FansN°: 3
la grande armée tchadienne et la petite armée française? heu.... t'es pas sérieux hein?
Anonyme Fel il y a 2 semaines (12:52 PM) 0 FansN°: 4
Bah!

Ce n'est absolument rien du tout la mort de ces idiots de militaires maliens

Ni pour moi africain vue ma place de derniers des ders sur cette planete

Ni pour les francais maitres de l'Afrique

C' est juste le reflet de l' image que moi meme africain je me suis donné de par le monde

Yalla na len yalla yeureum ak militaires francais yi dé Mali
Reply_author il y a 2 semaines (13:31 PM) 0 FansN°: 1
yaura toujors des tratres qui porteront les discours de traitres
Reply_author il y a 2 semaines (15:04 PM) 0 FansN°: 1
tu emploies des termes dont tu ne connais pas la signification. restes crédule !
Anonyme il y a 2 semaines (13:19 PM) 0 FansN°: 5
On peut effectivement parler de cette bavure mais on pourrait aussi parler de ce que serait aujourd'hui le Mali si la France n'était pas intervenue.

J'attend les post des anti-France. Rire
Reply_author il y a 2 semaines (14:02 PM) 0 FansN°: 1
plutôt de que voter 10 fois contre mon propos.... développe !
Reply_author il y a 2 semaines (16:10 PM) 0 FansN°: 2
on pourrait aussi parle de ce que serait le mali si la france avait pas crée de toute pièce cette rébellion touareg appuyée par des terroristes dont l agenda final est la partition du mali.comme disait alpha blondy ils allument le feu pour jouer aux sapeurs pompiers ensuite on a tout compris
Reply_author il y a 2 semaines (19:49 PM) 0 FansN°: 3
quoi? seulement 42 votes contre? vous mollissez les mecs.
Anonyme il y a 2 semaines (13:32 PM) 0 FansN°: 6
la france est derrière tout ça
Reply_author il y a 2 semaines (12:58 PM) 0 FansN°: 1
et ton caca tout vert, c'est la faute de la france aussi ?
@2 il y a 2 semaines (13:42 PM) 0 FansN°: 7
Quand on pue la betise crasse: on se cache...et on avale sa haine...



La prise d'otages de Niamey de janvier 2011 concerne deux civils français enlevés le 7 janvier 2011 par un commando d'AQMI, à Niamey. Leur tentative de récupération par l'armée française se solde par un échec, les deux otages étant tués dans l'opération, dont l'un dans des conditions ayant donné lieu à polémique sur la politique française face au terrorisme. De la même façon, trois gendarmes nigériens ayant participé à l'opération sont aussi victimes de l'opération de récupération. 4 des 6 ravisseurs sont abattus.
Anonyme il y a 2 semaines (13:58 PM) 0 FansN°: 8
Quel que puisse être le prix , il faut éradiquer tous ces criminels de terroristes .Il faut saisir aussi tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.

Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Anonyme il y a 2 semaines (14:04 PM) 0 FansN°: 9
la mort d'un ou de deux militaires francais dans des assauts contre des djihadistes sur le sol africain n'est rien par rapport aux multitudes de morts en Afrique

Rien par rapport à la richesse que les francais ramassent en retour à coté de leur mort dans cette " guerre "

C' est normale qu' ils laissent quelques plumes dorées sous le soleil du sahel où des milliers d'enfants meurent tous les jours à cause de leur diktat sur le continent et de leur cupidité envers nos ressources

Les francais sont les fossoyeurs de l'Afrique et nos " présidents " les corbillards
Reply_author il y a 2 semaines (15:07 PM) 0 FansN°: 1
tu devrais avoir honte de tes vils propos.
Reply_author il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 2
tu es le plus grand idiot de la planète et tes 369 adeptes avec leurs + sont inqualifiables. le jour où ces barbares déferleront chez toi, tu n'aura meme plus le temps de déverser ta haine contre les français car tu seras simplement un de leurs esclaves
Reply_author il y a 2 semaines (13:48 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai que pour l'esclavage les français en connaissent un rayon.
au fait pourquoi faut il toujours parler de la france quand on parle de nous. est-ce qu'il est possible de parler de notre politique de défense sans introduire la france ?
Reply_author il y a 2 semaines (19:53 PM) 0 FansN°: 1
mais les français on appris l'esclavagisme des africains figures toi. les 1ers esclavagistes étaient bel et bien les africains et ils le sont toujours mais chut faut pas le dire.
Reply_author il y a 2 semaines (14:08 PM) 0 FansN°: 1
dans l'empire du mali le chef des armées était toujours un membre de la caste des esclaves. chose totalement impensable est impossible dans l'esclavage pratiquée par les occidentaux. ne va pas te perdre en traduction. entre esclave au sens travailleur ayant un statut social et esclave au sens meuble(négation de l'humain) il y a une énorme différence.
Anonyme il y a 2 semaines (14:06 PM) 0 FansN°: 10
Bien mais que veux tu démonter?
Reply_author il y a 2 semaines (19:15 PM) 0 FansN°: 1
que certains sont tellement débiles qu'ils nous sortent des théories dignes de quelqu'un de l'antiquité.celui qui ignore le danger que réprésente les obscurantistes créés par le wahabisme qui ont infiltré tous les pays est moins intelligent qu'un ane. leurs commanditaires , les saoudiens,eux memes dépassés par l'ampleur de leur folie leur ont tourné le dos et déclaré la guerre. ces pauvres cons sont entrain de nous abreuver avec leur rhétorique anti-française au moment où des salauds endoctrinés au wahabisme sont entrain de bruler des nations entières
Reply_author il y a 2 semaines (19:54 PM) 0 FansN°: 1
content de voir qu'il n'y a pas que des crétins ici.
Anonyme il y a 2 semaines (14:19 PM) 0 FansN°: 11
Que l'Afrique n'a pas besoin de la France

Qu elle est lasse d'étre baisée dans tous les sens

Que ses enfants meurent tous les jours pour que vivent les enfants de la France

Que la jeunesse de l'Afrique actuelle et ses intello n' ont rien compris

Et que vous devez vous souvenir de LUCIE

Je suis absolument triste de mon sort et certainement du tien

Reply_author il y a 2 semaines (15:16 PM) 0 FansN°: 1
lucie battue par toumaï !
Reply_author il y a 2 semaines (20:44 PM) 0 FansN°: 2
même si tu ne m'aimes pas, mois je t'aime. pas d'amour bien sur. mais tu es mon ami, comme tous les sénégalais.
Anonyme il y a 2 semaines (14:54 PM) 0 FansN°: 12
Je me demande si ce n'est pas fait exprès pour éviter que ces otages ne divulguent certaines informations compromettantes contre la france. Sa présence au Mali est plus que bizarre, à un moment où il était possible de détruire ces rebelles islamistes avec l'attaque de Tombouctou, l'armée a bizarrement reçu l'ordre de se replier et d'arreter les combats etc. Je ne leur fait aucunement confiance
Reply_author il y a 2 semaines (15:08 PM) 0 FansN°: 1
oh le film... penses à écrire on ne sait jamais ! mdr
Anonyme il y a 2 semaines (15:17 PM) 0 FansN°: 13
Maliens réveillez vous, ces jihadistes reçoivent des ordres de par la france
Reply_author il y a 2 semaines (15:21 PM) 0 FansN°: 1
ca se soigne. faut pas le laisser comme ça celui là !
Reply Au Débile Volubile  il y a 2 semaines (15:28 PM) 0 FansN°: 1
tu ferais mieux de t'occuper de ta propre carcasse de ptit idolâtre de l'armée des pédophiles ! tchim !
Reply_author il y a 2 semaines (18:54 PM) 0 FansN°: 1
tchim... facile. tous des idiots !
Anonyme il y a 2 semaines (16:07 PM) 0 FansN°: 14
pourquoi SENEWEB attire tant les idiots avec leurs commentaires stérotypés à la con.Pour ces simples d'esprit tous les problèmes du monde ont une seule cause: la FRANCE
Kwame Toure il y a 2 semaines (16:22 PM) 0 FansN°: 1
bah oui monsieur, la france et particulierement toute l’occident en fait. ok faut juste comprendre les enjeux geopolitiques et certains interets geostrategiques qu’on les occidentaux dans quelques endroits de la planete.
Reply_author il y a 2 semaines (18:10 PM) 0 FansN°: 1
et tes intérêts sont où?
Reply_author il y a 2 semaines (18:55 PM) 0 FansN°: 2
chacun défend sa cause et c'est comme ça depuis que le monde est monde.
Marbayassa il y a 2 semaines (16:17 PM) 0 FansN°: 15
AU MALI HOMMES ET FEMMES SONT DES DRIANKES QUI RIVALISENT DU PLUS BEAU GAGNILAH TOUJOURS DANS LES SALLES DE SPECTACLE A BALANCER DES BILLETS DE BANQUE AUX NOMBREUSES DIVAS CHANTEUSES DONT REGORGE LE PAYS ??? PAUVRE PAYS !!!!!!!
Anonyme il y a 2 semaines (16:23 PM) 0 FansN°: 16
:triste: Mansa Kanka Moussa, Sonni Ali Ber, Askia Mohammed, vous nous manquez !

Vous manquez à l'Afrique de l'Ouest !

Terre de soumission balkanisé depuis votre départ  :nohope:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (16:55 PM) 0 FansN°: 17
SENEWEB avec ses photos no-édifiantes: On parle du Mali et on nous met un Combattant sur une plage ! La Mer est maintenant au Mali ? Car ceci n´est pas un fleuve , c´est évident !
Fal il y a 2 semaines (17:34 PM) 0 FansN°: 18
Le blanc est dangeureux . Et pourtant ils sen foutent pas mal de nos tadjaboons ou magal. Reveillez vous. Nos guides religieux et les Martin Luther King on tout fait pour nous reveiller et les freiner contre le colonialisme. Ils ont tout chez eux et n ont pas faim donc il peuvent s amuser, s habiller ou feter n importe quoi et nous controler par telecommande.

Wake up niggas

 :frustre: 
Anonyme il y a 2 semaines (18:20 PM) 0 FansN°: 19
des djihadistes entrent dans un camp militaire, capturent tranquillement des soldats et s'en vont . ce sont ces gens qui défendent les maliens

je rigole
Reply_author il y a 2 semaines (18:56 PM) 0 FansN°: 1
t'as pas tout compris toi.
@19 il y a 2 semaines (18:39 PM) 0 FansN°: 20
Tu as la mémoire courte....ces militaires s'étaient aussi enfuis devant la descente des

saccageurs de musées...et coupeurs de mains

(pensées émues pour la meuf de petit string !! Amar-CDC et quelques autres...)



Balayez devant chez vous au lieu de bêler Obelix-Obelix-Obelix....
Reply_author il y a 2 semaines (18:57 PM) 0 FansN°: 1
n'oublies pas astérix.
Anonyme il y a 2 semaines (20:34 PM) 0 FansN°: 21
Bavures mon q !Degats collateraux bien calcules et assumes ouais. Pris en otage depuis d'un an,il aurait fallu l'intervention des Rambos Grenouilles pour qu;ils finissent au trepas
Anonyme il y a 2 semaines (21:44 PM) 0 FansN°: 22




A ma LUCIE dont nous avons perdue la mémoire .

Yow ak man ak sounouy Mbok Lay wakh



Un épais oubli dans nos nuits opaques

De souffrance et de misère

Nous avons vendu LUCIE



Par ailleurs je n'ai rien à foutre du Wahabisme. ou des wahabistes grands alliés des francais dans la lutte contre " le terrorisme

Cela fait 2 ou 3 ans qu' ils bombardent le Yemen sans que personne ne dise quoi que ce soit.

Ni la france ni l"Amerique qui passent leur temps à pourchasser les " terroristes "

Juste parce que ces wahabistes ferment la gueule des francais à coup de milliards de dollars

Francais et saoudiens wahabiste = des terroristes

S' enerver sur les wahabistes et non sur les francais c' est vraiment ignorer la géopolitique

Comme ne pas comprendre que Lucie est tout simplement

L' Afrique, mon Afrique, puits de lumières et de sagesse
Reply_author il y a 2 semaines (19:59 PM) 0 FansN°: 1
tu es effectivement un grand ignorant. la fac cheikh anta diop t'est ouverte si tu veux t'instruire.
Anonyme il y a 2 semaines (23:53 PM) 0 FansN°: 23
ce qui est sur personne ne gagnera une guerre contre les jihadistes.....ce genre de guerres n'apportent aucun resultat concret on a vu en Afghanistan,Irak,Lybie etc le resultat zero
Anonyme il y a 2 semaines (10:36 AM) 0 FansN°: 24
les Sénégalais se vantent qu'au Sénégal les Djihadistes n'ont pas encore attaqué chez eux et rigole du sort Malien et parle de leur armé avec le Tchad et la Guinée comme s'il s'agit d'une puissance inégalée en AFRIQUE. Il oublie que ces jihadiste s'ils décident d'attaquer au Sénégal, deux jihadistes sont capables de mettre en déroute l'armée Sénégalaise et mettre à feu leurs soi-disant caserne. Au lieu de hâbler sans limite et rigoler du sort subi par d'autres faite vous oublier et n'indiquer pas aux jihadistes que vous existez.



A bob entendeur salut



l'Europe et les Etats unis qui ont certes des armées non moins fortes que celles du Sénégal n'ont pas pu éviter les attaque des Jihadiste sur leurs territoires.
Reply_author il y a 2 semaines (11:12 AM) 0 FansN°: 1
ce qui fait la différence dans une bataille, ce n'est pas le nombre, la diversité et la qualité des armes mais l'existence d'hommes courageux qui ne craignent pas la mort. l'armée saoudienne est très forte mais ses actions sont quotidiennement contrées par de misérables yemenites dépourvus d'armes sophistiqués. les somalens ont chassés les américains de chez eux et ont trainés leurs soldats sur le sols devant leurs yeux et sur leurs écrans de télévision. les soldats des plus puissantes armées d’afrique kényans, ougandais, congolais et autres ont du fil à retordre avec les chebab de somalie.
Reply_author il y a 2 semaines (22:30 PM) 0 FansN°: 2
on en a rien foutre qu ils viennent frapper au sénégal mais on les laissera jamais occupé un centimètre carré de notre territoire national même avec l appui de la mauritanie ou de l algérie.le sénégal exercera son droit de poursuite jusqu aux portes du désert pour les exterminer.maliens défendez vous personne ne le fera à votres place il faut déclarer la guerre à la mauritanie qui abrite ses terroristes
Reply_author il y a 2 semaines (12:28 PM) 0 FansN°: 1
bravo le sénégal qui avait des tirailleurs à la solde de la france sort de sa coquille et parle de poursuite en mauritanie. les gens qui écrivent dans seneweb parlent sans réfléchir. la grande armée de la mauritanie peut occuper tout le territoire sénégalais sans que ce pays puisse lui opposer une résistance. pour l’algérie, les français qui vous ont crées de toute pièce peuvent vous entretenir dans leur livre d'histoire du sort qui leur a été réserve pendant l'occupation qui n'a pas été une promenade comme se fut le cas dans votre pays.
Reply_author il y a 2 semaines (14:39 PM) 0 FansN°: 1
toi le malien tu n'es qu'un tocard, car tu te vois différent du sénégalais. en fait toi le malien, toi le sénégalais, toi le mauritanien vous vous comportez comme des victimes du diviser pour mieux régner. c'est à croire que vos parents ne vous ont rien enseigné et que vous n'avez pas d'écoles. si je vous dis almoravides, ghana, empire du mali, empire du songhaÏ, cedeao; qu'est ce que vous me dites ? vous êtes pathétiques par votre ignorance, votre manque de vision et votre orgueil. vous êtes indignes de vos ancêtres et vous risquez de ne rien laisser à vos enfants sauf la pauvreté, la misère et la division.
Anonyme il y a 2 semaines (11:22 AM) 0 FansN°: 25
Sénégalais, votre armée est très forte par temps de paix mais ne pas trop en parler!!!. Danser avec BABA MAL, manger, buvez, droguer et élisez votre miss Sénégal pour imiter votre chère France et ne pas trop apparaitre comme défenseur d'une cause au risque d’énerver les Jihadistes. Autrement dit ne réveillez pas l'eau qui dort.
Anonyme il y a 2 semaines (11:45 AM) 0 FansN°: 26
ils l'ont fait exprès. Jamais ils ne donneraient l'assaut s'il y avait UN SEUL militaire français parmi les otages
Reply_author il y a 2 semaines (20:47 PM) 0 FansN°: 1
renseignes toi car ils l'ont déjà fait.
Anonyme il y a 2 semaines (13:14 PM) 0 FansN°: 27
 :looney:  :taz-smile:  :baby-crawl:  :fbhang: 
Anonyme il y a 2 semaines (13:32 PM) 0 FansN°: 28
est ce que l'armée française savait qu'il y avait des prisonniers pour parler de bourdes,dans toute guerre ,il y a des degats colateraux et puis si chaque fois qu'il y a des otages il ne faut pas agir la guerre sera tres longue il suffira aux djihadistes de multiplier les otages et la guerre est gagnée.
Reply_author il y a 2 semaines (20:49 PM) 0 FansN°: 1
s'ils savaient ils ne l'auraient pas fait. j'en suis certaine.
Anonyme il y a 2 semaines (15:28 PM) 0 FansN°: 29
Qu'ils ne salissent pas ces soldats en les faisaint passer pour des membres d'al qaieda.Il y a eu une erreur il faut tout faire pour que cela ne se reproduise plus et penser aussi a dedommager les familles de ces soldats qi ont ete fait prisonnier en combattant les terroristes et qui sont malheureusement mort a la suite d'une erreur.
Anonyme il y a 2 semaines (15:48 PM) 0 FansN°: 30
Pour ma part les Somaliens à l' heure où nous parlons sont les seuls qui sont entrain d'écrire l' histoire moderne de l 'Afrique opprimée et vendue.

Ils le prouvent en detournant des gros bateaux juste avec des pirogues

C 'est extraordinaires

En voila qui n' ont pas oublié LUCIE

Si tout le continent devenait des somaliens nous sortirons de notre putain de misére

Au Sénégal que des intello pédants, pd à la con

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]