Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dividende démographique : Des efforts à faire en Afrique de l'Ouest et du centre

Single Post
Dividende démographique : Des efforts à faire en Afrique de l'Ouest et du centre

Le Bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a présenté, ce mardi, son rapport d'étape sur le dividende démographique en Afrique de l'Ouest et du Centre. Ledit rapport renseigne qu'à l'échelle mondiale, la région enregistre le taux de dépendance le plus élevé (87,2 %), le taux de fécondité le plus important (5,2 enfants par femme) et une forte croissance démographique annuelle (2,7%). 

"La population est majoritairement jeune : 60 % de la population ont moins de 24 ans", a informé Mabingué Ngom, le directeur régional du Fnuap pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Qui signale que de nombreux pays de la région ont atteint le statut de pays à revenu médian et affichent une forte croissance de leur Produit intérieur brut. 
 
Le directeur régional de l'Unfpa a également attiré l'attention sur les multiples crises qui demeurent un fléau dans la région du Sahel. "Depuis quelques années, indique-t-il, le mouvement rebelle Boko Haram exacerbe le terrorisme, menace la paix et la stabilité dans le bassin du lac Tchad et, au-delà, 17 millions de personnes sont affectées. La poussée d'Al Quaïda, ses ramifications dans le Maghreb islamique constitue, elle aussi, une menace avec des attaques récemment perpétrées au Mali, au Burkina et en Côte d'Ivoire."
 
S'agissant du Sénégal, Mabingué Ngom a indiqué que le pays a fait des efforts sur le dividende démographique. Mais il espère que "ce dossier soit priorisé". "C'est important le développement du capital humain et la transition démographique", martèle-t-il.
 
Le directeur régional du Fnuap ajoute : "On ne doit plus parler d'éducation le matin, de santé l'après-midi et de la bonne gouvernance le surlendemain. C'est un package qu'il faut poser pour avoir une synergie pour voir l'impact de cette logique sur la vie des populations, et surtout des jeunes et des femmes. Et je crois qu'aujourd'hui, c'est un chantier capital pour l'avenir d'un pays comme le Sénégal."



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:16 PM)
    Fichez la paix aux Africains

    Bandes de satanés
    Top Banner
  2. Auteur

    M

    En Mars, 2019 (23:44 PM)
    Faites des gosses. Ils sont l'avenir du continent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email