Dmitri Medvedev en Algérie et au Maroc : économie et terrorisme au menu de la visite du Premier ministre russe

  • Source: : Webnews | Le 10 octobre, 2017 à 13:10:16 | Lu 1269 fois | 1 Commentaires
content_image

Le Président russe, Vladimir Poutine, et son Premier ministre, Dmitry Medvedev, dans un meeting au Kremlin le 1er décembre 2016.

Le pays de Poutine veut renforcer son influence régionale dans le Maghreb. Au menu : la signature de nouveaux partenariats économiques et la lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a entamé, ce lundi 9 octobre, une visite de deux jours en Algérie, où il devra rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika, annonce le site de la Primature russe.

La partie algérienne n’a, pour le moment, pas confirmé cette entrevue présidentielle. « M. Medvdev tiendra des rencontres avec  des responsables de l’État, en plus de la signature d’accords pour le renforcement des relations distinguées qui lient les deux pays », s’est contenté de déclarer le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, à l’agence officielle APS.

Alger, premier client des armes russes

La visite du responsable russe intervient sur invitation du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, suite à la réunion, en septembre dernier, de la haute commission mixte algéro-russe.

Liés par une relation vieille de 60 ans, l’Algérie et la Russie veulent diversifier leurs échanges dominés par l’armement – Alger est un des premiers clients de Moscou – tout en renforçant leur coopération dans la lutte contre le jihadisme dans le Sahel.

Sont visés par de possibles futurs accords économiques : le secteur énergétique nucléaire, l’industrie agroalimentaire, l’extraction de ressources, le transport maritime, les hautes technologies et de l’espace, le bâtiment et l’industrie pharmaceutique.

Maroc : questions économiques et Sahara

A l’issue de son déplacement à Alger, Medvedev s’envolera demain, mardi, pour le Maroc pour une autre visite de deux jours où il devra rencontrer le roi Mohammed VI, selon le site de la Primature russe. Il sera aussi reçu par le chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani et sera accueilli au Parlement marocain.

Selon l’ambassade de Russie à Rabat, Medvedev est accompagné par une délégation d’hommes d’affaires russes qui devront effectuer des pourparlers avec leurs homologues marocains dans les secteurs de  l’industrie, l’agriculture, le tourisme et la culture.

La visite de Medvedev avait été annoncé en juillet dernier par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, qui assistait à Moscou à la sixième session de la commission mixte Maroc-Russie.

Les deux pays ont consolidé leur rapprochement lors de la visite de Mohammed VI en mars 2016 au pays des Tsars pour nouer des alliances économiques et chercher de nouveaux soutiens sur la question du Sahara occidental. La Russie, membre du Conseil de sécurité, y dispose d’un droit de véto.

Vers la Russie, Rabat exporte des produits agro-alimentaires à très faible valeur ajoutée et en importe essentiellement des hydrocarbures. Les Marocains veulent élargir leur offre sur d’autres secteurs plus porteurs et sont ouverts à une coopération plus poussée en matière d’armement.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 2 semaines (13:45 PM) 0 FansN°: 1
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]