Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Effondrement d'immeubles à Casablanca: 8 morts, 55 blessés

Single Post
Effondrement d'immeubles à Casablanca: 8 morts, 55 blessés

Au moins huit personnes sont mortes dans l'effondrement de trois immeubles survenus dans la nuit de jeudi à vendredi à Casablanca, la capitale économique du Maroc, selon un nouveau bilan fourni samedi par les autorités locales.Dix-sept personnes sont par ailleurs toujours hospitalisées après avoir été retirées des décombres par les services de secours, a précisé la préfecture de Casablanca Anfa, citée par l'agence MAP. Ces trois immeubles du quartier El Hank, proche du littoral, se sont partiellement effondrés vers 02H30 du matin et les corps sans vie de quatre personnes, dont un enfant de 10 ans et une femme d'une quarantaine d'années, avaient été retrouvés dans les gravats dans la journée de vendredi. 

 Le drame, survenu pour des raisons encore indéterminées, avait également fait au moins 55 blessés, dont une quarantaine sont depuis sortis de l'hôpital. Le parquet de Casablanca a ouvert une enquête et le juge d'instruction ainsi que des éléments de la police judiciaire ont débuté leurs investigations. D'après des habitants interrogés par l'AFP, l'effondrement aurait pu être provoqué par des "travaux anarchiques" dans les étages inférieurs, et par le manque d'entretien général des immeubles, dont la construction remonte aux années 1960 et 70. Le roi Mohammed VI s'est rendu sur les lieux vendredi, ainsi qu'au chevet de blessés. 

"Des instructions ont été données pour prendre les mesures nécessaires afin de procéder au relogement provisoire des sinistrés", a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Mégapole de cinq millions d'habitants, Casablanca compte des milliers de logements insalubres, en particulier dans la vieille ville (médina). Fin 2012, deux personnes étaient mortes dans l'effondrement d'une maison d'un quartier proche de cette médina à la suite d'intempéries. A l'époque, entre 4.000 et 7.000 logements menaçaient de s'effondrer dans la ville, selon le ministère de l'Habitat. Plusieurs programmes de réhabilitation et de relogement ont été lancés ces dernières années, en particulier à destination des dizaines de milliers de ménages vivant dans des bidonvilles de l'agglomération.



3 Commentaires

  1. Auteur

    3 Immeubles S'effondrent

    En Juillet, 2014 (12:33 PM)
    et on se lamente...faudrait peut-être en chercher la vraie cause ? ces immeubles ressemblent plus à des baraquements qu'à de vrais immeubles. Pendant que la population est mal logée, la royauté et ses affidés s'enrichissent par la luxuriance des hôtels en bord de mer. Mais chut, on ne critique pas: crime de lèse-majesté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2014 (16:37 PM)
    Attention pdt Macky, car vous avez donné beaucoup de projets aux marocains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casablanca

    En Juillet, 2014 (17:51 PM)
    J'ai toujours été intrigué par la façon dont pensent les blacks .... complètement à l' ouest toujours...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email