Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Elections en RDC: "Il faut publier les résultats, même s'ils ne plaisent pas au pouvoir"

Single Post
Resultats des Elections en Rdc

"L'important, aujourd'hui, c'est de publier les résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC), même s'ils ne plaisent pas au pouvoir", a affirmé lundi matin le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), interrogé dans Matin Première sur la RTBF. "On espère une annonce dans les prochains jours", a-t-il ajouté en évoquant "les inquiétudes" que suscitent les résultats de ces élections organisées le 30 décembre dernier, "après plus de deux ans d'attente".

"On n'a pas pu mettre en place d'observation internationale réelle. Il y a eu un peu d'observation africaine via l'Union africaine et surtout de l'observation interne", a noté M. Reynders. Dimanche soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée de la proclamation des résultats a confirmé qu'elle ne pouvait rien annoncer pour le moment. Une pression internationale "Il y a, à l'heure actuelle, une pression internationale très forte.

Les résultats doivent être publiés et ils doivent être conformes aux votes exprimés par la population. Mais c'est d'abord en RDC et dans la région que les choses doivent bouger", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. Des mesures de sécurité pour les élus sortant "Il faut respecter la constitution en République démocratique du Congo comme ailleurs et donc donner aux Congolais la possibilité de choisir leur dirigeant.

Pour ce faire, il fallait organiser des élections puis la transition, ce qui passe aussi par des mesures de sécurité pour les élus sortants", a-t-il encore dit. Pas d'informations indiquant des menaces sur les expatriés Enfin, la Belgique (qui a notamment renforcé sa présence au Congo Brazzaville) ne dispose, pour l'heure "d'aucune information concernant des menaces sur les expatriés, quelle que soit leur nationalité" même si "on craint toujours des incidents", a conclu Didier Reynders.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2019 (11:29 AM)
    De quoi se mêlent ces Européens ? Ces Belges n'ont qu'à répondre aux accusations de crime lancées contre leur Roi Léopold II pour sévices corporelles (amputation des mains) sur les autochtones qui n'avaient pas atteint le poids de caoutchouc fixé chaque jour par le colonisateur. Ils n'ont qu'à interpeller les commanditaires de l'exécution de Patrice Lumumba.

    Le Congo n'est plus belge, alors de quoi se mêlent-ils ? Ils déclarent partout qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir chaque fois qu'ils sont interpellés sur le respect des droits des musulmans (je ne parle pas des terroristes), alors ils doivent s'abstenir d'en donner.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:36 AM)
    Dis donc sommes nous bien au Congo? Que vient faire la Belgique dans les affaires internes du Congo?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email