Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Témoignage] Ethiopie: un ancien prisonnier de Maekelawi raconte son calvaire

Single Post
Le Premier ministre éthiopien a annoncé la fermeture de la prison la plus tristement célèbre du pays, celle de Maekelawi à Addis-Abeba

Toujours peu de détails en Ethiopie après l'annonce surprise, ce mercredi 3 janvier, d'une libération prochaine de responsables politiques détenus. Selon le journal local The Reporter, les premières sorties de prison pourraient avoir lieu ce vendredi, ou demain samedi. Le Premier ministre et chef de la coalition au pouvoir a aussi annoncé la fermeture de la prison la plus tristement célèbre du pays, celle de Maekelawi (« central » en amharique) à Addis-Abeba. Une nouvelle qui a particulièrement touché ceux qui y ont été enfermés, comme le blogueur et activiste des droits humains, Befeqadu Hailu.

Mercredi midi, Befeqadu s’apprête à aller manger quand il apprend la nouvelle : « J'ai dû me forcer pour ne pas pleurer. Cette décision est sortie de nulle part. Je ne savais pas comment me sentir. J'étais excité, confus, méfiant, mais quoi qu'il en soit j'ai bien accueilli la nouvelle ».

Le blogueur et défenseur des droits humains est justement en train de suivre un procès politique. Selon lui, 38 personnes dont il n’oubliera jamais la réaction en entendant la rumeur d’amnistie.

Il y a quelques mois encore, l’Ethiopien de 37 ans était à leur place. Il a fait trois séjours en prison, 544 jours en tout, dont 84 à Maekelawi : « J'ai été battu, fouetté sur mes pieds nus. J'ai été frappé, insulté, giflé presque chaque jour. On m'a forcé à signer une confession où je m'accusais moi-même ».

L’annonce d’une fermeture prochaine est une bonne nouvelle, mais : « Simplement, il y a une probabilité que cela soit transféré dans un autre endroit. Bon, nous détestons Maekelawi, donc nous serions heureux de la voir transformer en musée. Mais nous ne voulons pas que la torture continue dans d'autres endroits. C'est ce qui nous a perturbés dans la manière dont on a réagi à l'annonce ».

Concernant la libération de prisonniers qu’il considère comme politiques, des questions demeurent : « Quels sont les critères pour sélectionner tel prisonnier politique plutôt qu'un autre ? »



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:32 PM)
    Un offre du jour >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email