Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Etudiant italien assassiné en Egypte : La police croyait avoir affaire à un espion

Single Post
Etudiant italien assassiné en Egypte : La police croyait avoir affaire à un espion

Giulio Regeni, 28 ans, avait été assassiné en 2016. Selon un nouveau témoignage, les Egyptiens l’ont pris pour un espion.

La police égyptienne a arrêté, torturé et tué en 2016 un étudiant italien, Giulio Regeni, car elle pensait avoir affaire à un espion britannique, selon un nouveau témoignage sur cette affaire publié dimanche dans la presse italienne.

Le témoin en question, selon le quotidien La Repubblica, a expliqué avoir surpris un agent des services de Renseignement égyptien parler du "type italien" lors d’une convention de la police en 2017 dans un pays africain, dont le nom n’a pas été précisé.

La teneur de cette conversation, qui se tenait en arabe, a été transmise au Parquet italien qui a demandé de plus amples renseignements aux autorités égyptiennes. Mais le Parquet considère d’ores et déjà ce témoignage crédible.

Le ministère italien des Affaires étrangères a tweeté dimanche qu’il "appuyait la demande d’informations des procureurs romains, espérant vivement qu’elle contribue à faire justice" pour Giulio Regeni.

Mis dans une voiture et frappé
Selon la Repubblica, le témoin a pu apprendre l’identité de l’agent égyptien lorsque celui-ci a échangé des cartes de visite avec un collègue.

L’agent a alors raconté que Regeni était soupçonné d’être un agent britannique, qu’il avait été attrapé, mis dans une voiture et frappé, selon un autre quotidien italien, Corriere della Sera. L’agent a rapporté l’avoir lui-même frappé plusieurs fois au visage.

Guilio Regeni, âgé de 28 ans, doctorant de l’université de Cambridge, avait disparu au Caire le 25 janvier 2016 alors qu’il se dirigeait vers une station de métro. Son corps mutilé avait été retrouvé quelques jours plus tard.

Le Caire a toujours démenti l’implication de ses services de Sécurité dans la mort de Giulio Regeni. L’étudiant enquêtait sur les syndicats égyptiens, un sujet très sensible en Egypte. 

Les autorités égyptiennes avaient suggéré dans un premier temps que Giulio Regeni avait été tué dans un accident de la circulation, avant d’assurer qu’il avait été assassiné par des criminels, liquidés par la suite par la police. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email