Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

EXCLUSIF : " La France n'interviendra pas au Nigeria ", assure François Hollande

Single Post
EXCLUSIF : " La France n'interviendra pas au Nigeria ", assure François Hollande

Lors d'un entretien exclusif accordé à FRANCE 24 et TV5 Monde, le président français a assuré que la France n'interviendrait pas au Nigeria. Selon ses renseignements, les lycéennes enlevées se trouveraient toujours dans le pays."Non, la France n’interviendra pas au Nigeria", a martelé François Hollande samedi 17 mai, lors d’un entretien exclusif accordé à FRANCE 24 et TV5 Monde, en marge du sommet extraordinaire consacré à la sécurité au Nigeria et dans les pays voisins. Revenant sur le "plan d’action global" décidé par les cinq pays africains participant (Nigeria, Cameroun, Tchad, Bénin et Niger), le chef de l’État français a assuré que le rôle de la France se limiterait au "renseignement, à l’information et à la coordination" dans la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.

"Le Nigeria a les forces armées disponibles et efficaces", a-t-il déclaré. Jeudi, pourtant, les États-Unis avaient pointé du doigt, "l’incompétence de l’armée nigériane et l’échec du gouvernement nigérian à donner une ligne de conduite aux soldats pour changer de tactique". Des critiques que François Hollande a balayées, estimant que l’armée nigériane avait "sans doute du mal à intervenir dans la région très particulière qu’est le nord du Nigeria", mais qu’elle était "entraînée et importante". "La France pourra donner des informations [à l’armée nigériane] et pourra l’accompagner en terme de formation", a poursuivi le président.

Les lycéennes seraient toujours au Nigeria

François Hollande a également réaffirmé sa détermination à retrouver les lycéennes enlevées mi-avril par Boko Haram qui affirme vouloir les "réduire à l’esclavage". La France, affirme-t-il, a rapidement mobilisé ses services de renseignement pour les retrouver. Pour l’heure, poursuit-il, les informations dont les autorités françaises et nigérianes disposent sont "contradictoires". "Nous pensons que les jeunes filles ont été séparées. Nous pensons qu’elles sont restées au Nigeria, mais nous n’en avons pas la preuve formelle. Si nous en avions la preuve, nous aurions déjà pu intervenir". "Pour l’instant, a-t-il ajouté, nous recherchons le plus d’informations possibles et c’est le sens de la réunion d’aujourd’hui : coopérer en matière d’informations et de renseignements, centraliser les données et à un moment, engager une action et retrouver ces jeunes filles".

>> À lire sur FRANCE 24 : Abubakar Shekau, l'"imam fanatique" à la tête de Boko Haram<<

Pour François Hollande, une coopération entre le Cameroun et le Nigeria, les deux pays voisins, est indispensable pour agir efficacement contre Boko Haram. Un dialogue jusque là compliqué. Le président camerounais n’a jamais voulu accorder à l’armée nigériane un droit de poursuite transfrontalier pour traquer des suspects en territoire camerounais. Ce refus a été perçu, par les autorités nigérianes, comme de la complaisance à l’égard de Boko Haram.

"Le rôle de la France, c’est aussi de permettre une bonne entente entre les pays voisins. S’il n’y a pas une action commune, le groupe Boko Haram peut se disperser, franchir les frontières et s’abriter […], a déclaré François Hollande. Le nord du Cameroun, on sait que c’est une zone particulièrement instable où Boko Haram peut s’introduire. Il est très important – c’est le but de cette journée -  que le Cameroun et le Nigeria coopèrent vraiment et se rapprochent autant que possible."



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tathia

    En Mai, 2014 (20:31 PM)
    fallait rajouter "pour le moment". Décidément la "françafrique" ...
    Top Banner
  2. Auteur

    As

    En Mai, 2014 (20:32 PM)
    mais lou dal afrique ba france nek seene baaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Mai, 2014 (21:03 PM)
    L'urgence est d'éliminer physiquement ce FOU de dirigeant de ce groupe démon et complexé car le vrai problème de ces islamistes en Afrique noire est en réalité une situaion de complexe; ces idiots d'islamiste noirs se sont laissés abusés par des arabisants qui leur font croire que la civilisation noire n'a rien à voir avec l'islam qui est une religion purement arabe.

    La seule partie de l'Afrique noire qui peut échaper à cette situation de complexe qui cache son vrai visage et fondement ( ce sont les arabes qui furent les touts premiers esclavagistes des noirs et qui l'exercice jusqu'à ce jour même jusqu'en Mauritanie) c'est le Sénégal où des érudits noirs ( Sérigne Cheikh Bamba, El-Hadji Malick Sy, la famille des Layènes) ont démontré dans d'excellentes oeuvres liées aux pensées du Saint Prophète Mahomed que la religion musulmane (comme le Christianisme d'ailleurs) n'appartient (ou n'est le privilège) à aucune ou d'aucune race humaine et comme l'eau (liquide de survie) elle s'adapte à tout récipient ( à toute espèce humaine) qui la contient (ou qui la pratique ).

    Personne ne peut pratiquer une religion, un métier en oubliant ou en ridiculisant son propre être, ces idiots d'arabisants noirs sont des complexés manipulés par ceux qui veullent en faire et/ou refaire d'éternels esclaves !!! C'est le défi que la race noire doit relever pour exister.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (04:18 AM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Golo

    En Mai, 2014 (09:05 AM)
    C'est une bonne chose!!!!Nos dirigeant imbu de leur personne n'ont qu'a se débrouiller seul
    Top Banner
    Auteur

    Dramane Sy

    En Mai, 2014 (11:03 AM)
    Que serait la France sans l'Afrique ? RIEN ! mais les dirigeants français sorti de leurs écoles d'élites ont toujours su vendre l'oppréssion des peuples africains et le pillage de nos richesses aux français , comme une entreprise humanitaire , une sorte de mission civilisatrice!!!!



    La France cherche depuis 54 ans , voir la guerre du Biaffra , a empêcher le Nigériia d'être la grande puissance africaine , a la porte de son empire colonial officieux et juteux de la Françafrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (12:21 PM)
    Pauvre débile de Xeme ! tu es toujours dans la désinformation : l'Ecomog était une troupe de bons à rien juste capable d'exactions aupres des populations .....c'est les troupes Britanniques qui ont fait le travail en Sierra Léone et Libéria

    A part le Tchad , aucun pays d'Afrique est capable de protéger son pays , sa population , et le Nigéria , pays le plus puissant est incapable de venir à bout des 2000 terroristes de Boko Haram.....quelle honte





    Dramane Sy pauvre idiot , La France n'a pas attendue l'Afrique pour se développer et ce continent est incapable de ne rien faire sans l'aide des grandes puissances ....l'ecole est obligatoire en France depuis 1875 ,

    vous etes tellement nul que 50% du Sénégal n'a pas l'eau courante ni l'électricité
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Toutes Formes

    En Mai, 2014 (18:03 PM)
    Pour une fois je suis presque totalement en accord avec honoris causa ,TOUT les posts racistes QUEL QU ILS SOIENT CONTRE QUI QUE CE SOIT , ETHNIES COULEURS DOIVENT ETRE SANCTIONNER.



    TOUS CAR VOUS AUSSI HONORIS CAUSA POUSSEZ A UNE CERTAIN FORME DE RACISME DANS CERTAIN DE VOS PROPOS,



    TOUT LES NOIRES ,TOUT LES BLANCS TOUTES LES RACES NE SONT PAS COMPOSÉ DE QUE DE BONNES OU DE MAUVAISES PERSONNES, LA GENERALISATION EST UNE MAUVAISE CHOSE QUI AMENE AU RACISME , L HISTOIRE DE NOTRE HUMANITÉ NOUS EN A DONNÉ DE BIEN TERRIBLES ET SINISTRES EXEMPLES.



    "UN MONDE,UNE HUMANITÉ"



     :sn: Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email