Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi: la France demande l’aide du Mali

Single Post
Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi: la France demande l’aide du Mali

Dans l'enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, la justice s'intéresse désormais à un possible intermédiaire malien. En exclusivité pour RFI, ce mardi 19 août, le Mali confirme que la France a bien demandé une entraide judicaire à Bamako et qu'il est prêt à y répondre favorablement.


Feu colonel Kadhafi a-t-il financé via le Mali , une campagne électoral de l’ancien président français Nicolas Sarkozy ? Paris demande à la justice malienne de l’aider à répondre à cette question. Le Mali accepte de collaborer. « Oui, le Mali a reçu une telle demande, confirme le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathili. Elle a été transmise aux services habilités à la traiter. Ces services vont le faire dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de 1962 qui nous lie à la France en matière de coopération et d’entraide judiciaire, ainsi que dans le cadre de l’ensemble des instruments internationaux qui prévalent en la matière, notamment au niveau des Nations unies qui incitent les Etats à coopérer dans la lutte contre la corruption. »


Le dossier n’est pas encore arrivé devant le procureur de la République. C’est lui qui doit désigner un juge d’instruction pour entendre les ressortissants maliens auxquels la justice française s'intéresse. Parmi eux, un ancien conseiller à la présidence malienne, Cheikh Amadou Bani Kanté. Grâce à l’homme et à ses relations, la Libye de Kadhafi a énormément investi au Mali.


Aujourd’hui, la justice française – via la justice malienne – veut lui demander s’il a été témoin d’éventuels financements libyens accordés à l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. Bani Kanté répond qu’il n’a « jamais été témoin d’une histoire de financement » entre la Libye et l’ancien président Nicolas Sarkozy. « C’est une histoire à dormir debout », ajoute-t-il. Actuellement en France, il a d’ailleurs décidé d’interrompre son séjour et de rentrer à Bamako pour parler au juge et pour dénoncer « la cabale ». Dans ce dossier, un autre ressortissant malien, sulfureux homme d’affaire, pourrait également être entendu. Il n’a pas souhaité commenté.


Dans la Libye du colonel Kadhafi, le Mali était un pays chouchouté. Pour avoir accès à l’ancien guide de la révolution libyenne et à son ex-bras droit, Béchir Saleh, beaucoup d’hommes d’Affaires, de journalistes et de politiques passaient par le Mali.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Aïe

    En Août, 2014 (21:12 PM)
    Toujours à la diffusion de vieilles nouvelles.., un peu en retard par rapport aux autres, non.?
  2. Auteur

    Occasion

    En Août, 2014 (22:00 PM)
    Ndeyssane Kadhafi. Sarkozy t'a vraiment eu. Seul ATT avait compris. Belle occasion pour ces deux maliens de faire monter les enchères et de se faire beaucoup d'argent auprès des pro Sarkozy qui essaieront peut-être d'acheter leur silence.Rares sont les Africains de cette contrée déshéritée pleine de gens cupides, avides et mystiques qui résistent à la corruption. Des businessmen qui veulent s'enrichir à tout prix, coute que coute...en marchant sur le cadavre du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Est ce une raison pour ecarter ATT a 2 mois des elections? Ils ont tue Kaddafi voulaient ils faire la meme chose a ATT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Août, 2014 (02:50 AM)
    Khadafi!!$$ li yeup mou defalllll SARKOZI.... APRÈS CE DERNIER NEST MEME PAS VENU A SON AIDE LORSQUON L'EGORGER... ADUNA BI KOU YEBOU MOUSSS.... TE MOYTOU KHARIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernard

    En Août, 2014 (05:00 AM)
    je suis francais et suis tres content de ca.

    que les juges maliens fassent leur travail sans regarder le cirque qui va se passer en france avec cette enquete!

    si sarkozy a fait tout ca comme le dit le fils khadaffi,la justice francaise appliquera la loi.

    bonne soirée.
    Auteur

    Diom

    En Août, 2014 (12:08 PM)
    Une petiite correction sans rancune pour l'auteur de l'article.

    il n'a pas souhaité commenter ( et non commenté).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email