Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: Le Premier ministre à la Maison de la radio après le putsch raté

Single Post
Gabon: Le Premier ministre à la Maison de la radio après le putsch raté

Au lendemain de la tentative manquée de coup d’Etat, le chef du gouvernement gabonais et sept de ses ministres, dont ceux de la Défense et de l'Intérieur, se sont rendus mardi à la Maison de la radio.

Depuis l’extérieur, l’immeuble aux vitres noires de la Maison de la radio porte d’importantes traces des violences. Plusieurs vitres sont soufflées par les balles. D’autres ont été brisées, probablement par les forces spéciales, pour accéder au rez-de-chaussée et aux deux autres étages où se trouvaient les mutins.

Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, en chemise manche longue sans cravate, et sa forte délégation, se sont longuement arrêtés dans le hall central où trois baies vitrées ont volé en éclat. Une colonne de sang d’une victime tombée depuis le deuxième étage traverse tout le hall.

Les membres du gouvernement ont visité la salle de rédaction et le studio où les mutins ont lu leur déclaration. Des bris de glace jonchent la pièce et plusieurs murs sont défoncés par des tirs à l’arme lourde. Preuve que l’échange des coups de feu entre les mutins et les forces spéciales a été intense.

« Au terme de cette visite, je ne peux qu’avoir un sentiment de réprobation vis-à-vis de ceux qui ont commis cet acte de félonie. Le gouvernement l'a condamné hier (lundi) et je réitère cette condamnation », a déclaré le Premier ministre.

Emmanuel Issoze Ngondet s’est ensuite adressé au personnel traumatisé. L'occasion pour Angele Revignet, du syndicat maison, de présenter des doléances. « Nos camarades qui ont été pris en otage devrait être pris en charge psychologiquement. C'est le moment de relancer le débat sur la prise en compte de notre spécificité. »

Il a promis de rénover la Maison de la radio.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:22 AM)
    Se sont les imbéciles de Fangs qui veulent le pouvoir. Ils sont jaloux, rancuniers et hypocrites. Le "chinois" Ping ne sera jamais président du Gabon. Gabon doit bien garder ses arrières surtout les Fangs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Janvier, 2019 (12:34 PM)
    Donald Trump le 28 janvier 2017, entouré de son vice-président, Mike Pence, et de ses conseillers de l'époque, dont Steve Bannon et Michael Flynn.

    © Jonathan Ernst, Reuters

    Texte par FRANCE 24



    Scandales financiers, enquête russe, disputes avec le président… Les limogeages et démissions brutales se sont succédé à la Maison Blanche depuis l’entrée en fonctions de Donald Trump. Retour en images sur la valse des ministres américains.



    Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a rejoint mercredi 8 novembre la longue liste de membres de l'administration Trump qui ont quitté le navire depuis l'entrée en fonctions du 45e président américain.



    Jeff Sessions, limogé après des mois de désaccord



    Jonathan Ernst, Reuters



    Jeff Sessions a démissionné "à la demande" de Donald Trump. Il était la cible de critiques présidentielles depuis qu'il avait décidé en mars 2017 de se récuser de toute enquête touchant à la Russie à cause de ses rencontres avec l'ambassadeur russe en pleine campagne présidentielle. Trump et Sessions avaient scellé très tôt une alliance anti-élite, malgré leurs différences. Ancien sénateur de l'Alabama, un Etat encore très marqué par la ségrégation raciale, cet ultraconservateur de 71 ans avait mis en place la politique anti-immigration du président, notamment la séparation des familles de migrants illégaux et la fin du statut protégé des "Dreamers", ces immigrés arrivés clandestinement dans le pays quand ils étaient enfants.



    Nikki Haley prend une "pause"



    Jeenah Moon, Reuters

    La très populaire Nikki Haley a annoncé début octobre sa décision de quitter son poste d'ambassadrice à l'ONU à la fin de l'année. Aucune explication claire n'a été fournie sur l'annonce surprise du départ de cette fille d'immigrés indiens au caractère affirmé, devenue la femme la plus en vue du gouvernement et l'un des membres les plus populaires de l'administration républicaine. "Elle m'a dit il y a environ six mois qu'elle souhaitait prendre une pause", a justifié le président des États-Unis. À 46 ans, cette ex-gouverneure de la Caroline du Sud a promis de faire campagne pour la réélection du président en 2020.



    Scott Pruitt et Tom Price partent après des scandales financiers



    Brian Snyder, Reuters

    En deux tweets, Donald Trump a annoncé le 5 juillet avoir accepté la démission de Scott Pruitt. Le dirigeant de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), qui a minutieusement détricoté le bilan environnemental de Barack Obama, était englué dans une cascade de scandales liés à son train de vie et à son utilisation des fonds publics.



    En septembre 2017, le président avait par ailleurs lâché qu'il n'était "pas content" de son ministre de la Santé, Tom Price, après de multiples révélations sur ses dépenses. Celui-ci avait démissionné quelques minutes après.



    Rex Tillerson, viré après avoir été humilié



    Jonathan Ernst, Reuters

    L'ancien PDG d'ExxonMobil a été limogé de son poste de chef de la diplomatie le 13 mars, après des mois de tensions et d'humiliations de la part de Donald Trump sur la stratégie diplomatique américaine, que ce soit sur l'Iran ou la Corée du Nord. Censé porter la parole des États-Unis, l'ancien patron était souvent coupé des processus de décision. L'un de ses proches a d'ailleurs expliqué qu'il n'avait pas parlé au président avant son éviction, annoncée sur Twitter. Il a été remplacé par le chef de la CIA, Mike Pompeo.



    Gary Cohn démissionne pour protester



    Brian Snyder, Reuters

    Cet ancien patron de la banque d'investissement Goldman Sachs a quitté son poste de conseiller économique principal du président le 6 mars pour protester contre la décision de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium, ultime goutte d'eau après plusieurs désaccords de fond entre lui et le président.



    Steve Bannon, poussé vers la sortie par d’autres trumpistes



    Jonathan Ernst, Reuters

    Le "président Bannon", comme était surnommé ce conseiller de l'ombre très influent, a joué un rôle crucial dans la dernière ligne droite de la présidentielle remportée par Donald Trump, lorsqu'il a donné un virage résolument populiste à la campagne du milliardaire.



    Proche de l'extrême droite, sa cohabitation avec d'autres ténors à la Maison Blanche a tourné à la guerre interne mais, même déchu, il a assuré qu'il continuerait à se battre "pour Trump". Il a démissionné le 18 août 2017 après 210 jours à son poste.



    Michael Flynn et H.R. McMaster, emportés par l’enquête russe



    Mike Segar, Reuters

    Michael Flynn n'a tenu que 22 jours comme conseiller à la Sécurité nationale. Ancien chef du renseignement militaire américain très apprécié de Donald Trump, il a fait les frais, le 13 février 2017, de l'affaire russe, dont il est l'un des principaux protagonistes. Il avait été remplacé par H.R. McMaster, général trois étoiles qui a à son tour quitté ses fonctions après plusieurs mois passés dans une position très affaiblie. Le président l'avait notamment réprimandé sur Twitter pour avoir estimé "irréfutables" les preuves d'une ingérence de Moscou dans l'élection américaine. Le très conservateur John Bolton a repris le poste.



    Avec AFP







    ÉTATS-UNIS

    États-Unis : Matthew Whitaker nommé à la justice, un tournant dans l'enquête…



    ÉTATS-UNIS

    Après une altercation avec Trump, un journaliste perd son accréditation à la…



    ÉTATS-UNIS

    Le ministre de la Justice Sessions démissionne à la demande de Donald Trump merci de dire la vérité monsieur madame merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email