Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: le président Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence

Single Post
Gabon: le président Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence

Ali Bongo est de retour à Rabat, au Maroc, pour y poursuivre sa convalescence. Une source proche de la présidence a confirmé cette information, ce mercredi 16 janvier. Le président gabonais est reparti mardi soir du Gabon, où il s’était rendu pour permettre au nouveau gouvernement de prêter serment comme le veut Constitution.

La cérémonie de prestation de serment aura finalement duré un peu moins d'une heure. Elle n'a pas été retransmise en direct ni en différé dans son intégralité sur les chaines publiques, mais une vidéo de 28 minutes a été diffusée quelques heures après. Y a-t-il eu une peur d'une défaillance du chef de l'Etat ? « Pas du tout », répond une source de la présidence qui évoque plutôt la rapidité avec laquelle il a fallu organiser cette journée.

Sur les images, on peut voir en tout cas le président Ali Bongo en fauteuil roulant. On l'entend ouvrir et clore la cérémonie. Le chef de l'Etat a eu, ensuite, un entretien avec les responsables des institutions. Le Conseil des ministres, qui avait été envisagé, a finalement été annulé. Motif invoqué, la passation de service entre les différents ministres n'avait pas encore eu lieu. Le Conseil des ministres est donc reporté sine die.

A la présidence, on ne donne pas davantage de précisions sur la durée de la convalescence d'Ali Bongo au Maroc. Mais une source proche du pouvoir estime que l'essentiel est que la cérémonie ait pu avoir lieu à Libreville. « Que n'aurait-on dit s'il elle avait eu lieu à Rabat », s'exclame cette source qui poursuit : « Le gouvernement peut désormais entrer en fonction. » L'Assemblée nationale est également sur les rails, ce qui fait dire à l'opposant Ange Nzigou que l'on a assisté ce mardi à la « théâtralisation » des institutions.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:22 PM)
    Ali bongo est mort, personne n'a l'a vu atterir ni repartir du gabon, ils sont entrain de voir les voies et moyens pour confisquer le pouvoir avant d'annoncer ses obsèques, le conseiller Afrique de Monsieur Melanchon, l'a annoncé hier. Ali n'a pas quitté Riyad vivant, il est mort depuis 02 mois maintenant!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:14 PM)
    Un president virtuel, je me demande combien de temps va durer cette farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:38 PM)
    C'est un montage. Ne prenez pas les lecteurs et les spectateurs pour des débiles mentaux. Ali va savoir s'il vit encore, en tous les cas, vivant c'est un légume. L'histoire tourne. Pitié pour le Gabon et les gabonais, ils ne méritent vraiment pas ce genre de simagrée. Le Gabon qui aurait pu être riche et très développé, un grand pays (267 667 km2) avec une population qui dépasse à peine les 2 millions (2 119 036 hab).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:31 PM)
    Vous êtes Dieu ne tomber jamais malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2019 (00:53 AM)
    Voila la piteuse image que nous avons de l'Afrique. Au Nigeria c'est le meme son de cloche on ne sait pas si Buhari se porte mieux pour gouverner la premiere puissanxe economique du continent. Nous avons des republiques bananieres. Que valent nos Constitutions ? Rien sinon des torchons. Dans les grandes democraties on redige des Constitutions qui non seulement prevoient toutes sortes de situations de vacances du pouvoir mais aussi des Constitutions qui erigent l'egalite de tout le monde devant la Loi Ali Bongo rend le pouvoir car tu n'es oas Dieu. Tu ne peux plus rien faire pour ce pays.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:40 AM)
    Un président fantôme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:41 AM)
    Un président fantôme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email