Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Ghana: un professeur dessine l'interface de Microsoft Word pour apprendre à sa classe à s'en servir

Single Post
Ghana: un professeur dessine l'interface de Microsoft Word pour apprendre à sa classe à s'en servir

Richard Appiah Akoto a fait contre mauvaise fortune bon coeur et assaut d'intelligence. Les élèves de ce professeur de technologie de l'information et de la communication ne disposent pas d'ordinateurs. Leur enseignant a donc dessiner une interface de Microsoft Word pour leur apprendre le traitement de texte en vue d'une épreuve capitale. La photo de cette scène a fait le tour du monde et pourrait aider les collégiens à obtenir les précieuses machines. 

Expliquer le fonctionnement d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement de texte sans ordinateur et donc sans logiciel: telle est la gageure quotidienne de Richard Appiah Akoto, professeur en technologie de l'information et de la communication, qui enseigne depuis six ans dans un collège de Sekyedomase au Ghana. 

Une photo qui a fait le tour du monde

Si le professeur possède, pour sa part, un ordinateur portable, il ne l'emmène pas en classe car le fonctionnement de son appareil ne correspond pas à la marche à suivre qu'il est censé enseigner selon le programme scolaire. En revanche, c'est via sa machine qu'il a posté il y a deux semaines sur son compte Facebook, qu'il tient sous le nom d'Owura Kwadwo Hottish, une photo le montrant en train de dessiner une interface Microsoft Word devant ses élèves, comme l'a relevé initialement le site Quartz. Ces derniers jours, le cliché numérique a fait le tour du monde. 

"Je dessine à chaque fois que je donne cours" 

La photo a pu susciter l'admiration des internautes pour la minutie du trait. Elle a pu aussi alerter sur le dénuement qui frappe l'école publique ghanéenne. Une chose est sûre: Richard Appiah Akoto ne ménage pas sa peine. Il faut dire que l'affaire est d'importance: depuis 2011, la loi ghanéenne conditionne l'accès au lycée à l'obtention d'un examen national qui comprend une épreuve de technologie de l'information et de la communication. 

Sans moyen mais avec des idées, le professeur s'est donc retroussé les manches et a dégainé des craies de toutes les couleurs pour étaler une manière de logiciel sur le tableau noire. Et si le public s'en émeut aujourd'hui, il n'en est pas à son coup d'essai: "Je le fais chaque fois que je donne cours. J'aime poster des photos sur Facebook donc j'ai voulu partager celle-ci. Je ne pensais pas attirer l'attention de tant de gens", a-t-il dit. 

50 ordinateurs sont nécessaires 

Parmi les personnes ayant repéré la scène, figure une entrepreneuse africaine qui a sollicité Microsoft. Et la société américaine a promis son aide sur Twitter assurant qu'elle allait "équiper le professeur avec un modèle de l'un de nos partenaires". Richard Appiah Akoto a cependant précisé que pour l'aider véritablement, il faudrait que cinquante ordinateurs soient livrés à l'école. 

En tout cas, ces dons seraient les bienvenus. L'an passé, un seul de ses étudiants a eu un A à l'épreuve de technologie de l'information et de la communication. 

Robin Verne



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:25 AM)
    tres courageux vraiment mais ou est l'etat ghanaen ou le footballeur avant d'aller voyager par ci par là occupe toi des choses élémentaires mister george
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:33 AM)
    Ce n'est ni la volonté ni le svoir faire qui manque aux peuples africains,on ne peut pas en dire pour les dirigeants,ceux la meme qui sont élus pour améliorer la vie quotidiene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:45 AM)
    Formation sage comptabilité (Etudiants, élèves en gestion) 76*563*29*66
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2018 (09:00 AM)
    il faut que nos professeurs et maîtres d’école y méditent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:14 AM)
    Voila qui justifie encore une fois la vision du Président WADE sur le fossé numérique d'où la nécessité de développer la solidarité dans ce domaine. Et pourtant personne n'a pris le relais pour faire avancer les choses.



    Ce que ce professeur a fait me renvoi à ce que j'ai déjà vécu. Etudiant à l'UCAD j'avais recopié tout un livre (Archambault) sur les coupes topographiques et géologiques pour réussir peut être que c'est ce qui a fait de moi aujourd'hui un cartographe.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:47 AM)
    Ceci illustre la différence entre un enseignant gréviste et un enseignant créatif. Wa Saes, sutsas et toute la pléthore de syndicats prenez en de la graine, transmettre le savoir est un sacerdoce, pas une sinecure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:30 AM)
    MICROSOFT VA LE RECOMPENSER CET ENSEIGNANT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email