Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gilbert Diendéré, président de la transition: " Je n'ai pas appelé Blaise Compaoré"

Single Post
Général Diendéré
Dans un entretien accordé à RFI, le chef des putschistes, Gilbert Diendéré, nouveau chef de la transition du Burkina, a fait part de sa volonté d'organiser des élections "inclusives" et "éviter un bain de sang". "Je suis tout à fait conscient du fait qu’une action de ce genre n’a jamais été appréciée par les démocraties. Mais, je pense qu'il devrait comprendre notre situation et en tout cas aider le Burkina Faso à pouvoir trouver les voies et les moyens pour organiser des élections qui soient acceptées de tous, qui soient inclusives, qui soient démocratiques, parce que c’est cela qui va renforcer la démocratie au Burkina Faso". 

Gilbert Diendéré assure que les putschistes n'ont pas l'intention de se maintenir au pouvoir et compte tenir des élections en concertation avec la communauté internationale. Par ailleurs, il a tenu à faire savoir qu'il n'est pas en contact avec l'ancien président, Blaise Compaoré, dont il était le chef d'état major,. "Blaise Compaoré n’est pas au courant de ce que nous avons fait. Je ne l’ai pas appelé, ni contacté non plus, ni avant ni après cette action. Il ne m’a pas appelé, après cette action. Je peux dire qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à ce qu’il se passe".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:43 AM)
    Le coup d'Etat est intervenu à deux jours de la révélation des résultats de l'enquête sur la mort de Thomas Sankara et comme la France était derrière Blaise on peut en déduire que ces militaires sont soutenus par cette même France
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    Tu es un bâtard comme Blaise... vous avez foutu la sous région en l'air depuis le conflit au Libéria en passant par la côte d'ivoire et plus récemment le Mali. Vous êtes les pions de la France mais vous allez payer. Le peuple du Burkina ne vous laissera pas faire bande de chiens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Savons

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    La france envoie ses marionnettes au Burkina pour qu’ils diluent le vin des Burkinabés conscients. C’est la France qui est à l’origine de ce coup d’état, elle ne veulent son fils de marionnette de blaise compaoré soit jugé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    Sale menteur des gens de votre espece font honte aux africains , l afriaue ne sera jamais respectee ces dirigents aussi . depuis des decenies des presidents comme blaise , denis nguesso , Robert mogabe' paul biya Theodore obiang ....... sont la et resterons jusqua la mort pour que leur fils prennent la commande et continuer . Merde pauvre afrique . Nguesso qui blanchi sa peau et roule avec une voiture d un demi millard ou plus . AFRIQUE mon afrique pourquoi notre afrique un continent si riche que de la misère , guerre , coup d etat epidemie , mal nutritions . Parceque nos dirigents sont maudits et n ont aucune honte nde se payer tout le luxe du monde peu importe la souffrance des populations . . BURQUINABE' n acceptaient pas le retour de blaise n acceptaient jamais que les assassins de sankara vous dirigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sankariste

    En Septembre, 2015 (10:00 AM)
    Menteur, il était á Abidjan la semaine derniére, aller voir dans ivoirebusiness.net, la Côte d´Ivoire OUATTARA et BLAISE OCMPAORÉ sont derriére de Coup Diabolique, je ne dirais pas Coup d´Etat mais un Acte terrorriste, kidnappé et´séquestré un Président par intérim et son 1er Ministre ainsi que tous les Ministres cela s´appelle du terrorisme, ils paieront pour tout le mal qu´ils ont fait pour la Sous-Region de l´Afrique de l´Ouest. DIEU EST GRAND QUE DIEU LES MAUDISSE á jamais se sont eux les ENNEMIS DE L´AFRIQUE..... :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Bjn

    En Septembre, 2015 (10:10 AM)
    Il faut se rendre à l'evidence que depuis les independances , tous les coup d'etat perpétrés en Afrique noire francophone sont planifiés ou bénis par la france ; dans nos soit-disant Etats , le renseignement et la sécurité présidentielle sont des domaines réservés à la puissance colonisatrice. Depuis des dizaines d'années les experts s'evertuent à demonter le niveau d'imbrication des grands gourous nichés de l'Elysée sur la mise en place des pouvoirs africains.

    Jamais , aucun militaire africain n'est arrivé au pouvoir sans au préalable obtenir le quitus du grand frere francais. Ce qui fascinant dans cette affaire c'est le cynisme de la france qui avalise en secret et condamne en public .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:11 AM)
     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Wali Mansasa Presidi

    En Septembre, 2015 (10:14 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    DEJA UN GRAND POINT DE MARQUé PAR LA MEDIATION DES PRESIDENTS SENEGALAIS ET BENINOIS MACKY SALL ET YAYI BONI :



    NOUS VENONS D'APPRENDRE QUE LES MEMBRES DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT QUI ETAIENT DECHU HIER QUI ETAIENT EN DETENTION APRES LE PUTSCH ONT ETE LIBERéS CE MATIN 18 OCTOBRE 2015



    NOUS DISONS ICI "GOOD LUCK" A LA MISSION COMMANDO DES PRESIDENTS MACKY SALL ET YAYI BONI POUR LA PAIX AU SERVICE EXCLUSIF DU PEUPLE BURKINABE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sankariste

    En Septembre, 2015 (10:36 AM)
    C´est bien de les libéré et qu´ils reprennent leur fonction d´avant et que cette CND MACHIN N´EXISTE PLUS, que tout redeviennent comme avant et que les Burkinabés aillent aux élections Présidentielles et Legislatives le 11 Octobre 2015 comme prévu et que ceux qui ont commis ces actes de la HONTE soit punit emrisonnés et jugés....."LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS"
    Top Banner
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2015 (11:08 AM)
    tu es mal barré mon general de couilles. Cette fois-ci tu vas détaler comme un lièvre. Criminel toi meme tu as été initié par un criminel vous avez tué vos freres d'armes: Thomas, Lingani, Zongo.... cette fois _ci tu es dans la merde.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ansaar

    En Septembre, 2015 (11:36 AM)
    DES COUPS D ETATS N EXISTENT ENCORE QU EN AFRIQUE. SOYEZ MAUDITS VOUS HYPOCRYTES PUTCHISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Grithia

    En Septembre, 2015 (11:52 AM)
    Délinquant de Général: ne nous fait pas avaler des couleuvres! Je m'adresse à la CEDEAO : PRENEZ ENTIEREMENT VOS RESPONSABILITES ne laissez pas passer cette forfaiture jamais au plus grand jamais. S'il le faut envoyer une armée composée des soldats de pays membres de la CEDEAO pour stopper ces brigands aux cols blancs.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:07 PM)
    La médiation les Burkinabés n´en veulent pas, le Président Macky SALL doit être assez fort et courageux, il a du pain sur la Planche parce que les Burkimabés ne veulent pas de lui.....
    Top Banner
    Auteur

    Titanafricain

    En Septembre, 2015 (12:13 PM)
    On est fondé de se demander si ce n'est cette France qui a "accouché" Blaise Compaoré au détriment de Sankara qui a instruit ce coup pour sauver la peau de l'ancien Président déchu par un mouvement populaire inattendu des Occidentaux. Une transition qui écarte de jure toute la classe du régime de Blaise risquait de créer une situation de risque de condamnation voire d'exécution du tombeur de Sankara et in-fine d'écarter la main-mise impérialiste de la France...

    Encore cette Afrique soumise sous la coupe des Occidentaux avec l'entremise de guignols qui font la honte de cette Afrique renaissante. Hélas ! Ceux qui ont osé dire non sont aujourd'hui devant les barres de "juridictions" s'ils n'ont pas eu la chance d'être tués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:39 PM)
    Peuple du bourkina libre n'accez pas cette forfaiture. Ces gens sont cupides, ils ne veulent que le pouvoir. Tenez, tenez, luttez de façon intelligente. Mais n'acceptez pas ces gens bandits de grands chemins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Septembre, 2015 (14:46 PM)
    en tout cas la propagande de France 24 est suspect: ils ne montrent que les putschistes avec notamment une interview de leur chef dés les premières heures qui ont suivi le coup d'état . Ensuite, aucun focus sur les manifestants.....et la société civile alors que lors de la crise burundaise, F 24 ne montrait que les manifestant, rarement le camp du président.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:50 PM)
    Peuple du Burkina ne vous laisse pas faire. rEFUSEZ CETTE FORFAITURE;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:04 PM)
    Chassez moi ces assassins.

    Sankara vous attend en haut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    ce hissene habré était un criminel....... il a exécutés tous les cadres de l'armeé les gradés disparaissaient mystérieusement....  :emoshoot:  alors c'était habré qui les tuait :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Septembre, 2015 (22:06 PM)
    Je m y attendais et je l avais dit dans un de mes posting..le general djendjere ,capitaine en 1987 ,a supervisé et assassiné du capitaine sankara c est pourquoi il ne laissera jamais la commission d enquéte faire son travail
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email