Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Guerre au nord Mali : Le Sénégal craint les conséquences sécuritaires et humanitaires
   Par Pressafrik | Pressafrik.com |  Samedi 12 janvier, 2013 11:25  | Consulté 8584  fois  | 22 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le déclenchement de la guerre au Mali préoccupe les autorités sénégalaises. Le sujet était au menu du Conseil des ministres de ce vendredi. Et c’est le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur qui a fait au Conseil, une communication qui a essentiellement porté sur la situation qui prévaut au Nord du Mali avec l'avancée des groupes armés vers le sud du pays. Cette situation, a indiqué le Ministre, doit inciter tous les Etats de notre sous-région, à se mettre en situation d’alerte afin d’anticiper sur les éventuelles risques sécuritaires et à se préparer à une possible donnée humanitaire. 

Auparavant à l’entame de sa communication son Excellence Monsieur le Président de la République a exprimé sa vive préoccupation suite à la dégradation de la situation au Mali. A ce propos, le Chef de l’Etat a souligné les graves menaces que la situation ainsi créée présente pour ce pays frère, en particulier pour les populations situées dans les zones de combat.
 Il a réaffirmé la position du Sénégal en faveur de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, et exprimer le soutien de notre pays à la mobilisation internationale en cours, conformément à la demande des autorités maliennes, en vue de l’application immédiate de la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, autorisant le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   22   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Antiarabe on January 12, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:1
Le monde va mal a cause de ces sales arabes terroristes barbares
Souleymane D I O P on January 12, 2013 (17:14 PM)0 FansN°: 2343291
Et quelle réponse nous apportons à celà?? Nous avons peur d'aller les secourir... En tant que Sénégalais j'ai honte lorsque je vois que le Nigéria et le Bukina on envoient des troupes et pas nous.

Pour qui passons nous? Incapable de secourir un voisin, un frère... Et avec ça on parle de fédéralisme, d'intégration régional, sous-régionale? C'est des des belles paroles tout ça! Lorsqu'il s'agit de passer aux choses sérieuse il n'y a plus personne. Quelle image donne-t-on au Monde... Ces derniers mois j'ai eu honte... Honte pour le Sénégal, honte pour l'Afrique, Honte pour notre africanité... Je me sens sali par nos dirigeant. Nous avons regardé les choses se dérouler sous nos yeux, sans bouger. Nous somme incapable de défendre notre civilisation, incapable de faire block pour aider les Maliens...

Quel trajectoire donne-t-on à la jeune génération? J'ai honte. IL FAUT VRAIMENT QUE CA CHANGE !!
Précision  on January 12, 2013 (18:52 PM)0 FansN°: 2343432
Les pros agissent ils ne parlent pas !
Wade on January 12, 2013 (17:19 PM)0 FansN°: 2343301
un peu de recpect, tous ces terrosristes ne sont pas arabe ni musulman, ce sont des barbares, des ignorant qui sont manipulés, alors evite d'insulter les arabes ,
Dems on January 12, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:2
Il ne suffit plus d'exprimer des soutiens dans des discours a n'en plus finir.Si jamais ils arrivent a faire leur perse dans le sud malien;C'EST LE SÉNÉGAL QUI SERA DE L'AUTRE COTE DU FLEUVE.Il faut mobiliser des a présent tout les services de sécurités que compte le pays.A commencer a combattre leurs éléments avances servant de tête de pont qui doivent opérés en toute discrétion dans notre pays deja.
Boy serere on January 12, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:3
et c'est cette france dont vous dénonciez le manque de fermeté contre les caricatures de notre prophète qui va sans doute sauver vos fesses car si elle n'intervient pas, vos amis barbus viendront direct à Dakar pour vous donner des leçons de rattrapage sur la manière dont vous devez pratiquer votre religion. ce jour là vous verrez les choses d'une autre manière. réveillez vous peuple sénégalais
Corse83 on January 13, 2013 (10:53 AM)0 FansN°: 2344673
Merci de dire que la France n'ais pas un pays lâche comme ces bArbares qui tu vos femmes et enfants sans pitier vive les forces spéciales fière de mon pays la France
Brejniev on January 12, 2013 (12:12 PM) 0 FansN°:4
LES PAYS AFRICAINS NE DOIVENT PAS ETERNELLEMENT COMPTER DUR L'OCCIDENT POUR SE DEFENDRE.ILS DOIVENT MOBILISER LEUR MAIGRES MOYENS POUR S'ARMER AU LIEU DE DETOURNER L'ARGENT DE LEURS PAYS
Sope nabi on January 12, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:5
Le Franc maçon Macky Sall ami du défenseur des pédés français ne peut que soutenir les nassaran contre des musulmans. Les senegalais resteront toujours tirailleurs, c'est dans leur sang.
@ sope nabi on January 12, 2013 (12:39 PM)0 FansN°: 2342800
ce sont ces français que tu insultes qui défendent tes frères de couleur qui se font couper les bras, et dont les femmes se font violer et fouetter par des hommes de cavernes qui se drapent du manteau de l'islam dont ils ne comprennent absolument rien ou du moins que ce qui les arrangent.
ces barbus ne sont que de vulgaires narco trafiquants qui veulent se trouver un eldorado pour se livrer à leur activités mafieuses. et toi comme un abruti tu oses les défendre.
c'est à cause de gens comme toi que les noirs de tout temps ont été méprisés.
tu as le complexe des arabes et ils te le rendent très bien.

quand je vous entends je n'ai envie que d'une chose, dégueuler

boy serere
N'IMPORTE QUOI ! on January 12, 2013 (16:17 PM)0 FansN°: 2343214
@ boy serere petite précision que je recycle d'un autre article, afin que tu puisses aller plus en profondeur des choses

1. Les Salafistes sont une véritable menace, menace qui est financée par des pays du golfe.
Pays du golfe comme le Qatar qui sont alliés aux Occidentaux comme la France.

2. Les 15 autres pays de la CEDEAO peuvent mettre beaucoup de troupes au Mali.

A cause de la forte influence Politique et Economique Française dans certains pays de la Zone,
beaucoup d'initiatives Ouest Africaines sont freinées parce qu'il ne faut pas mettre en danger
l'influence de la France sur ses anciennes colonies.

Ado et Blaise en bons serviteurs de la France-Afrique privilégient les solutions proposées par la France.
Ils ont fait allégeance et serviront la France à vie, comme beaucoup d'autres. Remarque comment ADO a donné l'ordre à la CEDEAO de déployer 3000 hommes dès que Hollande a donné l'ordre à ses troupes d'agir.

Beaucoup de choses se font en coulisse... garde simplement en mémoire qu'au niveau de l'Afrique, la France veut être l'Alpha et l'Omega des choses, quant il s'agit de ses anciennes colonies. Cette stratégie lui assure de bien pouvoir exploiter nos économies (accès privilégiés aux matières premières, débouchés pour ses produits et services).

C'est triste parce qu'on en arrive à croire que nous ne pouvons rien faire seul, à douter de nous mêmes et à utiliser nos échecs comme validation de notre impuissance.

Les palabres et les hésitations..., c'était que pour permettre à la France de se mettre en avant et lui assurer la possibilité de distribuer les rôles et de récolter les lauriers. Aujourd'hui des troupes des pays de l'Afrique de l'Est affrontent les islamistes des Shebabs sans une présence Française aussi marquée qu'en Afrique de l'Ouest. C'est plutôt instructif non de l'évolution des choses non?

Même si je suis heureux que les Salafistes se prennent des bombes sur la tête
et triste pour les soldats Africains et Européens qui vont sacrifier leur vie.
Je ne peux applaudir la France, parce qu'elle fait de nous sa "Chasse gardée".
Souleymane D I O P on January 12, 2013 (17:21 PM)0 FansN°: 2343304
Il y a un peu plus de 20% de Musulmans dans l'armée Française, renseigne toi un peu! La plupart sont des descendants d'immigrés sénégalais, maliens, algériens, marocains, etc... qui ont choisi de faire une carrière militaire. D'autre sont des Africains engagés dans la légion étrangère. D'autres encore sont des convertis.
Souleymane D I O P on January 12, 2013 (17:23 PM)0 FansN°: 2343308
Que font les sénégalais en ce moment pour aider les maliens??? Rien...
Lamede on January 12, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:6
deçu et degouté. pour l instant on voit personne (africains) venir donner une coup de main à nos pauvres freres maliens.
Skn on January 12, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:7
Lorsque je lis vos commentaires je suis décu car vous donner une mauvaise image du Sénégal celle de personnes impolis toujours á critiquer en mal raciste et insultes, c´est dégoutant vous êtes de spersonnes faibles et aucun civisme......l´arme des faibles c´est insultés la France vient pour sauver la sous´région et la réponse ce sont des insultes, vous connaisser tout savez tout vous êtes des ^tres parfait.......Allah est grand, vous pouvez donner vos opinions sans insultes et sans être raciste.......les Européens entre eux sont UNIS et nous Africains nous sommes DESUNIS.......
Le senegalais on January 12, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:8
le mali doit être soutenu en ce momment par tous africains. Quant'à la france, hollande ne fait que reparer les errements de sarko-zi. Que dieu sauve les africains dans ce monde.
Mpike on January 12, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:9
comment seneweb autorise des insultes, des propos raciste et haineux, vous devez interdire les propos racistes.
Mesdames, Messieurs la situation au mali est trés compliqué et trés grave, restons unis et prions pour les gens qui ont donné leur vie pour liberer le Mali.
France123 on January 12, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:10
La France vient sauver du désastre moyennageux et obscurantiste le Mali et le Sénégal (les aqmi étaient à Dakar en 5 jours) et vous ne trouvez rien de mieux que d'insulter la France, la traiter de colonialiste et de dire qu'elle défend ses intérêt. Pauvres minables , beaux parleurs, vous mériteriez que aqmi vienne vous couper les mains et les pieds et violer vos femmes. Seuls les actes comptent et votre bla bla n'a aucun intérêt vital et intellectuel. Il y a déjà des morts parmi les français et un hélicoptère a été abattu, vous devriez saluer ces actes de bravoure au lieu de dénigrer des amis qui viennent nous aider. Ils sont ou vos chinois et vos arabes (qui financent aqmi!)
AlphaOne on January 13, 2013 (06:00 AM) 0 FansN°:11
On ne mendie pas sa liberté, on la prend.
Cocu123 on January 13, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°:12
Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !
ATE on January 13, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:13
POUR EVITER CES SAUVAGES D'ISLAMISTE, CHANGEONS DE RELIGION OU DEVENONS ATHE.
Gafa25 on January 14, 2013 (05:37 AM) 0 FansN°:14
article repris de seneweb à relire sur l 'implication au SÉNÉGAL:
" A en croire le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, Ahmadou Bamba Sall, les tentatives de manipulation mentale des mouvements intégristes sur les jeunes passent facilement à cause des faiblesses des confréries du pays. Les mouvements intégristes s’engouffreraient dans la brèche des confréries.

Les recrutements effectués au sein des communautés religieuses - une mosaïque de tariqa - exploitent les faiblesses de celles-ci. C’est du moins l’avis de Ahmadou Bamba Sall. Selon le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, sur les ondes de Sud FM à travers l’émission "Janoobi", ils sont les nombreux les disciples de confréries qui font plus acte d’allégeance auprès de guides religieux qu’ils n’essayent de boire à la fontaine des préceptes religieux.

Cette faiblesse est exploitée par les mouvements intégristes (et terroristes souvent) qui, pour convaincre du bien fondé de leur propagande, ouvrent les yeux du "talibé" sur la richesse du marabout qu’ils comparent à la pauvreté du disciple. "Ils (les islamistes) peuvent dire au futur adhérent à leur mouvement : regarde les enfants de ton marabout, ils roulent en voiture ; ils étudient dans de grandes écoles", a déclaré Ahmadou Bamba Sall. En gros, le président de l’association Al Ummah fait observer que des marabouts égarent leurs disciples, les rendent...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).