Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Hissène Habré extradé lundi vers son pays
   Par ADC/ASG/SAB | APS |  Vendredi 08 juillet, 2011 19:04  | Consulté 55011  fois  | 119 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Hissen Habre, Tchad, Justice, Guirassy
source: APS

Dakar, 8 juil (APS) – L’ancien président tchadien Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis sa chute en 1990, sera extradé par vol spécial, lundi vers son pays, a annoncé vendredi la radio privée sénégalaise Sud FM.

Joint par téléphone par la radio, le ministre sénégalais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, a confirmé l’information, précisant qu’il s’agit d’une ‘’décision souveraine’’ de l’Etat du Sénégal.

‘’L’Etat du Sénégal a pris la décision souveraine d’extrader l’ancien président tchadien Hissène Habré vers son pays. Il va quitter Dakar lundi 11 juillet à bord d’un vol spécial. Il sera accompagné par un représentant du président de la Conférence des chefs d’Etat et d’un représentant du président de la Commission de l’Union africaine’’, a dit M. Guirassy.

Le ministre a dit qu’en prenant cette décision, le Sénégal se conforme à une décision de l’Union africaine et respecte les conventions internationales qui lui imposent un jugement de l’ancien chef de l’Etat tchadien.

‘’Le Sénégal avait reçu un mandat de l’Union africaine de juger Hissène Habré dans les six mois. Il est important que toutes les conditions soient réunies. Comme nous ne pouvons pas le faire dans les meilleures conditions, c’est une décision logique’’, a expliqué M. Guirassy.

"Le président Abdoulaye Wade informe son ami le président Deby de sa décision de renvoyer dans son pays d’origine M. Hissène Habré le lundi 11 juillet par un vol spécial affrété par le gouvernement sénégalais", indique, de son côté, le gouvernement tchadien sur son site.

Hissène Habré vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, actuel président du Tchad. Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les 8 années de sa présidence (1982 à 1990).

En juillet 2006, alors que la Belgique demandait son extradition, l’Union africaine avait donné mandat au Sénégal de le juger ‘’au nom de l’Afrique’’.

La justice sénégalaise avait inculpé Hissène Habré en 2000 de crime contre l’humanité avant de se déclarer incompétente. En 2007, l’Assemblée nationale a voté une loi qui déclare les tribunaux sénégalais compétents pour juger l’ancien chef d’Etat tchadien.

 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Hissen Habre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   119   Total dont   13   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (19:07 PM) 0 FansN°:1
HEEY BENEEN MESURE WAAY

HABRE OUT DEMAL SA DEUK

SENEGALAIS SENEGALAISES

VOUS LAISSEZ PAS BERNER

ME WADE A ECOUTE SON PEUPLE

DES MESURES SONT EN TRAIN DE TOMBER

LE COURANT EST EN PHASE D'ETRE REGLE

LES POLICIERS RADIES REPRIS

GNOU WOR CI JAAM

L'IMPORTANT C'EST LE CHANGEMENT

ET WADE VOUS A ECOUTE

MERCI POUR VOTRE EXPRESSION DU 23 JUIN

JAAJEUF WADE

YAKA YOOR

BENNO SEDDO SENEGAL

DOU GNOU DARA

YA LEEN MAK

DO SEEN MOROM



 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Sen_Annonces on July 8, 2011 (19:25 PM)0 FansN°: 767411
ma question ou va maintenant passé les 17 milliards qu'ils étaient entrain de mobiliser pour le jugement de habré à Dakar ?
Tah! on July 8, 2011 (19:30 PM)0 FansN°: 767434
InchAllah Habré ira nulle part et ces 48h a venir ça se saura...
Joel on July 8, 2011 (19:49 PM)0 FansN°: 767504
En tout cas, c'est loin de la téranga sénégalaise et des principes de l'islam, si bien sûr vous y croyez.

Extradez un coreligionnaire en exil chez vous ? Wade a vraiment perdu les pédales.
Faye on July 8, 2011 (20:04 PM)0 FansN°: 767537
Savez vous que sous son regime des milliers de personnes ont ete tues? Parmis eux des musulmans aussi? Ce gars comme tant d' autres devrait etre en taule, Wade also.
Wa salam.
Gregg on July 9, 2011 (00:11 AM)0 FansN°: 768095
je ne savais pas que les principes de l islam etait de couvrir un assasin ..????? pourquoi pas l encourager aussi ...
Sidi Baba on July 9, 2011 (00:29 AM)0 FansN°: 768123
Toi qui prends un pseudo américain comme tu les aimes, tu es avec les plus grands assassins du monde. Ils viennent dans nos pays tuer femmes, enfants et vieillards pour voler notre pétrole et parler ensuite de bavures ou dégats collatéraux.
Continue à les aimer, ça remplira ton ventre d'affamé.
Et continue à insulter la religion d'Allah qui a entre Ses augustes Mains ton l'âme qui te fait mouvoir. Et prépare toi au jour où Il décidera de te le retirer.
Talus@hotmail.com on July 8, 2011 (21:58 PM)0 FansN°: 767801
Les 17 milliards dont tu parles n'ont pas été décaissés. Et je sais bien de quoi je parle car je suis interprète de conférence et j'ai couvert la "Table-ronde des bailleurs pour le procès de Hisseine Habré" le 24 novembre 2010 au Méridien. Lors de cette réunion, les bailleurs ont promis, je dis bien promis, ladite somme à l'Etat du Sénégal. Don't act...
Talus@hotmail.com on July 8, 2011 (21:58 PM)0 FansN°: 767802
Les 17 milliards dont tu parles n'ont pas été décaissés. Et je sais bien de quoi je parle car je suis interprète de conférence et j'ai couvert la "Table-ronde des bailleurs pour le procès de Hisseine Habré" le 24 novembre 2010 au Méridien. Lors de cette réunion, les bailleurs ont promis, je dis bien promis, ladite somme à l'Etat du Sénégal. Don't act...
Talus@hotmail.com on July 8, 2011 (21:58 PM)0 FansN°: 767804
Les 17 milliards dont tu parles n'ont pas été décaissés. Et je sais bien de quoi je parle car je suis interprète de conférence et j'ai couvert la "Table-ronde des bailleurs pour le procès de Hisseine Habré" le 24 novembre 2010 au Méridien. Lors de cette réunion, les bailleurs ont promis, je dis bien promis, ladite somme à l'Etat du Sénégal. Don't act...
Talus@hotmail.com on July 8, 2011 (21:58 PM)0 FansN°: 767806
Les 17 milliards dont tu parles n'ont pas été décaissés. Et je sais bien de quoi je parle car je suis interprète de conférence et j'ai couvert la "Table-ronde des bailleurs pour le procès de Hisseine Habré" le 24 novembre 2010 au Méridien. Lors de cette réunion, les bailleurs ont promis, je dis bien promis, ladite somme à l'Etat du Sénégal. Don't act...
ASN on July 9, 2011 (11:32 AM)0 FansN°: 768816
PAUVRE CON BIEN SURE QU IL IRA DANS SON PAYS SE DIABLE
AVEZ VOUS VUE LE DOCUMENTAIRE SUR TOUS CEUX QU IL A FAIT A SON PEUPLE
IL MERITERAI D ETRE JETER DANS UNE FOSSE A LION
ASSASSIN  on July 8, 2011 (20:07 PM)0 FansN°: 767542
C'EST LA PREUVE QUE LE PLUS VIEUX PRESIDENT DU MONDE EST UN ASSASSIN, COMMENT LIVRE UN CONDAMNE A MORT A SON PAYS ?
Talus on July 8, 2011 (21:51 PM)0 FansN°: 767786
Les 17 milliards dont tu parles n'ont pas été décaissés. Et je sais bien de quoi je parle parce que je suis interprète de conférence et j'ai couvert la "table-ronde des bailleurs pour le procès de Hisseine Habré", le 24 novembre 2010 au Méridien. Lors de cette réunion, lesdits bailleurs ont promis cet argent à l'État en vue de l'organisation du procès.
@wade on July 8, 2011 (19:46 PM)0 FansN°: 767494
COUP D'ÉCLAT DE WADE POUR FAIRE PARLER DE LUI !!!
Encore un coup d'état pour faire oublier le 23 juin 2011.
Wade a perdu toute crédibilité nationale et internationale et cherche à redorer son blason.

Tous des signes de fin de règne des Wade !
Coup Politique on July 8, 2011 (22:57 PM)0 FansN°: 767940
Attention, Attention,

Pour se sortir de son trou et reprendre la main, voici ce que Wade a trouvé.

C'est un coup foireux de politicien, ne nous laissons pas divertir.

La lutte continue
Vive le Sénégal
Regret on July 8, 2011 (19:08 PM) 0 FansN°:2
C'est pour être torturé et assassiné au Tchad. C'est dommage pour le Sénégal et l'Afrique. Wade aurait pu faire preuve de beaucoup plus d'imagination...
écureuil on July 8, 2011 (19:39 PM)0 FansN°: 767469
wade semble être laissé à lui même par ses conseillers et collaborateurs!
Thiaroye /mer on July 8, 2011 (19:39 PM)0 FansN°: 767471
Il est vieux auusi
Inadmissible on July 8, 2011 (19:09 PM) 0 FansN°:3
Ce serait la plus grande erreur qui suivra non seulement Wade, mais le peuple Senegalais entier. On ne remet pas une personne a ses ennemis qui vont l’executer. Ce n’est pas ce qu’a demande l’UA. Habre qui est condamne a mort par les tribunaux tchadiens sera execute. Wade le sait et pour plaire a son amiet complice Deby, il lui remet Habre. N’oublions pas que Habre etait aussi un protege de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh. Alors ou est la famille SY de Taivaouane ?
Lerawx on July 8, 2011 (19:38 PM)0 FansN°: 767462
la famille sy de tivaoune (en tout cas ses représentant officiels que nous connaissons bien!) ne pipera mot!pour ces gens là, tout ce que fait wade, tant que leurs prébendes continueront à leur être assurés, peut passer!n'attendez nullement de réactions de ce côté là! mansour sy djamil, habib sy, ou mbaye sy mansour dénonceront !mais les autres se tairont!
Lennon on July 8, 2011 (19:09 PM) 0 FansN°:4
Let him be.
Jackson on July 8, 2011 (19:12 PM)0 FansN°: 767359
Live him alone.
Max on July 8, 2011 (19:15 PM)0 FansN°: 767368
leave not live
Taaf on July 8, 2011 (19:09 PM) 0 FansN°:5
yaaw boy djolof demaal teudi wade djeekhalna no matter what lou mou meuneu deef
Joe on July 8, 2011 (19:10 PM) 0 FansN°:6
c'est simplement une mesure pour se faire oublier, lui
et son fils !
Nioks on July 8, 2011 (19:10 PM) 0 FansN°:7
Doyna war
sans commentaire
Que les connaisseurs s'annoncent bokk
Philodoxe on July 8, 2011 (19:10 PM) 0 FansN°:8
non à la dictature!il reste le cas de taya de la mauritanie!
Dilate la Rate on July 8, 2011 (19:12 PM) 0 FansN°:9
tey yaw souba sa morom
Kikoumou on July 8, 2011 (19:12 PM) 0 FansN°:10
sage decisiopn
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (19:13 PM) 0 FansN°:11
SENEGALAIS SENEGALAISES

VOUS LAISSEZ PAS BERNER

ME WADE A ECOUTE SON PEUPLE

DES MESURES SONT EN TRAIN DE TOMBER

LE COURANT EST EN PHASE D'ETRE REGLE

LES POLICIERS RADIES REPRIS

GNOU WOR CI JAAM

L'IMPORTANT C'EST LE CHANGEMENT

ET WADE VOUS A ECOUTE

MERCI POUR VOTRE EXPRESSION DU 23 JUIN

JAAJEUF WADE

YAKA YOOR

BENNO SEDDO SENEGAL

DOU GNOU DARA

YA LEEN MAK

DO SEEN MOROM
Décision injuste on July 8, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°:12
Si Hissène sera tué à Tchad, le sénégal serait responsable de ça et commettra de fautes graves !!!
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°:13
ON A COMMENCE AVEC UN PRESI POETE SENGOR "JOAL JOAL REK" LIGGEY DARA

APRES ABDOU DIOUF NIEUW DEFU FI DARA

LEGGI WADE NIEUW AK AY GRANDS PROJETS AK XOLOU YERMENDEM

YOKK SALAIROU FONCTION PUBLIQUE

OUBI TELE YI

SENEGALAIS FOUY

LOU LEEN NEEX WAAX

WAYE WAXTAAN WAX DEUG THIALA

WADE DO SEEN MOROM  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ardo Mbantou on July 8, 2011 (19:16 PM) 0 FansN°:14
Wade met la vie de Habre en danger en le livrant poings et pieds lies a Idriss Deby Itno. Il devait le remettre a l'Union Africaine.
VOYAGEUR on July 8, 2011 (19:17 PM) 0 FansN°:15
Apres avoir vidé tous les comptes de Habré........
NGOM bouki on July 8, 2011 (19:18 PM) 0 FansN°:16
C'est de la diversion il ne le fera pas, n'oublions pas l'objectif 1er qui est le départ de Wade et sa bande de rats
Diobalman on July 8, 2011 (19:19 PM) 0 FansN°:17
Franchement il était temps et je me demandais toujours pourquoi Le Sénégal continuait à garder sur son sol ce criminel aux mains tachées de sang. Notre pays est un pays de téranga certes, mais ce n'est pas une raison pour en faire un réfuge de criminels. Il faut bannir l'impunité de nos chefs d'Etat. S'il est avéré qu'il est coupable de ce dont on l'accuse, il est normal qu'il soit jugé et que la sanction soit à la hauteur des atrocités commises.
@boy djolof on July 8, 2011 (19:21 PM) 0 FansN°:18
ON t'a entendu.Ce n'est pas en faisant un peu de changement que tu peux endormire un peuple.WADE THI KHATH LA GNOU WAHK.BOUGOU TUGNOU
Momo on July 8, 2011 (19:22 PM) 0 FansN°:19
enfin une très bonne nvelle pour l'Afrik é particulièrement aux familles des victimes tchadiennes
Prudent on July 8, 2011 (19:22 PM) 0 FansN°:20
attention wade peut bien se réveiller demain et revient sur sa décision c'est wade wait and see
BBBB on July 8, 2011 (19:22 PM) 0 FansN°:21
VREMENT C UNE condasion a mort il etre execute de son arive a aereport de thiad
Hhu on July 8, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:22
s'il foule le sol tchadien, habre sera immédiatement exécuté par deby qui aura peur d'un proces (dans lequel il laissera des plumes!) ce serait la plus grave erreur de wade!il aura la mort de habre sur la peau et à jamais!wade n'a pas de conseiller!comme son regime se terminera en 2012, il aurait du gerer les affaires courantes et laisser habre à son successeur!là, il est entrain de s'enfoncer de plus en plus tout en facilitant la tache à son successeur!et il privera aussi les victimes d'un proces équitables et d'une réparation juste, car un proces expéditif aura lieu au tchad et habre rsique même d'être liquidé avant le proces et être presumé innocent pour toujours!sacré wade!
Saly on July 8, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:23
retenez abdoulaye wade il va mettre le feu dans notre pays et partir personne ne nous respecte plus en afrique a cause de ce vieux singe demain ca va etre ton tour de la france vers le senegal
SASSA  on July 8, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:24
QU'IL RESTE OU PAS CELA NE CHANGERA PAS L'IDÉE QU'A L'OPINION INTERNATIONALE SUR LE RÉGIME DE WADE.

QU'IL RESTE OU PAS CELA NE CHANGERA PAS L'IDÉE QU'A L'OPINION INTERNATIONALE SUR LE RÉGIME DE WADE.
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (19:26 PM) 0 FansN°:25
ATTENDEZ C PAS FINI

WADE VA REGLER TOUS VOS PROBLEMES

SENEGAL MOKO NIOR

SENEGAL KESSE
Un Tchadien on July 8, 2011 (19:26 PM) 0 FansN°:26
Oh Dieu, que ne fera t-il pour rebondir ? Wade s'est terré comme un rat depuis le 23 juin dernier. La décision qu'il vient de prendre contre l'ancien président du tchad n'a rien de justice, elle mande cruellement de courage.

On sait depuis toujours que le cas Habré est utilisé par un cercle proche de Wade pour se remplir les poches de l'argent de Khadafi. Maintenant que ce dernier a coupé le robinet, Wade ne peut que le vendre au plus offrant à savoir son tombeur, le criminel Idriss Deby celui là même qui a fait disparaitre le porte parole de l'opposition démocratique tchadienne, chef d'un parti politique influent, le Pr. Ibni Oumar Mahamat Saleh. Enlevé depuis le 2 février 2008 par la garde rapprochée de Deby, il n'est plus réapparu, malgré les pressions internationales.

Au delà de tout ce qu'on peut blabloter comme décision de justice, mandat de l'UA, il faut retenir qu'en livrant Habré à ses ennemis, Wade devient un ennemi pour beaucoup de Tchadiens. Si cette décision se concrétise, ce sera un précédent très dangereux...
F p a on July 8, 2011 (19:27 PM) 0 FansN°:27
apres lui avoir soutire tous ses biens mal acquis on le livre en pature aux criminels thiadiens
voila le sengal d aujourd hui
SEN-MOUT on July 8, 2011 (19:30 PM) 0 FansN°:28
Si tu sais que tôt ou tard tu finiras par faire quelque chose, pourquoi ne pas le faire dés le debut?

Tabo Mbeki ex président africain disait de WADE " je ne sais pas comment il fonctionne "
LE NORVEGIAN  on July 8, 2011 (19:33 PM) 0 FansN°:29
Wade est devenue FOUUUUUU .
Aida on July 8, 2011 (19:34 PM) 0 FansN°:30
C'est tout wade il va créer une grosse polémique pour qu'on l'oubli un peu lui et son fils..
ASYLLA on July 8, 2011 (19:37 PM) 0 FansN°:31
De qui se moque t'on? Acculé, ne sachant plus à quel Saint se vouer, le gouvernement, pour desserrer l'étau qui l'asphyxie, manoeuvre encore pour nous divertir en criant urbi et orbi qu'il livre HISSEN ABRE à son pays. Sachez que le peuple ne se laissera pas divertir par votre esprit machiavèlique. Non, vous n'allez pas nous détournerde nos objectifs, vous dénoncer partout et vous faire partir. Manoeuvriers vous êtes, vigilants, attentifs, nous sommes et serons face à vous.
En livrant HABRE, vous vous dévoilez à la face du monde entier comme étant avec les tortionnaires les assassins.
Demain, il fera jour.
Dor dora on July 8, 2011 (19:37 PM) 0 FansN°:32
on a tous compris wade veut se faire oublier c pour cela il met le dossier de habré sur la table mais ca n'empeche pas aux peuples de continuer leurs combats s'il y'avé pas le 23 jiun on parlerai pas de habré wala ???
Un inconnu on July 8, 2011 (19:37 PM) 0 FansN°:33
 :hun:  :hun:  :hun:  un jour on te rendra ta monnaie tu sera extrade vers le senegal toi et ta famille :hun:  :hun:  :hun: 
Thiaroye /mer on July 8, 2011 (19:38 PM) 0 FansN°:34
notre treanga national doit valoir .habre est un musulman qui s'est refugie au Senegal .il devrait etre protege. l'homme blanc a gagne encore habre doit aller se refugier a Touba. Debby Idriss aussi est un criminal de guerre au meme titre que les presidents occidentaux
C_14 on July 8, 2011 (19:38 PM) 0 FansN°:35
Me Wade sera a son tour jugé a la fin de son régime! mou diekh takeu
Linguére on July 8, 2011 (19:40 PM) 0 FansN°:36
Etrange décision.

Deby est aussi comptable des crimes de Habré
Mo on July 8, 2011 (19:40 PM) 0 FansN°:37
En 2012 il faudra que tous les pays du monde applique la régle de la réciprocité ,tout sénégalais réfugié à l'étranger et poursuivi par la justice sénégalaise doit etre extradé, Messieurs ,Dames ,c'est pas la peine de prendre la fuite,les régles sont désormais claires et nettes
Abderah on July 8, 2011 (19:41 PM) 0 FansN°:38
Ceux qui disaient il y a moins de 3 jours être contre la destitution immédiate de Wade, viennent d'avoir la preuve que le président n'a plus toutes ses facultés mentales. Ce n'est pas parce que c'est un étranger sans défense que Wade et ses vauriens peuvent en faire ce qu'ils veulent de lui. NON. Si c'était un sénégalais, on serait descendu encore une fois dans la rue. Imaginons un instant, qu'il envoie brusquement en prison Tanor ou Moustapha Niasse, sans raison. Comment allions nous réagir ? ? ?

Wade n'a pas le droit de le livrer comme une marchandise à ses ennemis qui sont, de l'avis de tous les connaisseurs du cas tchadien, pire que Habré. C'est incroyable ! Heureusement que le Sénégal ne dispose pas d'une arme nucléaire, sinon on serait tous cuits... Ca me rappelle le cas de l'ancien Président Tunisien, Habib Bourguiba destitué après avoir constaté ses incapacités mentales.
Bin on July 8, 2011 (19:41 PM) 0 FansN°:39
Moi je veux entendre Maître El Hadj DIOUF sur cette affaire
ASYLLA on July 8, 2011 (19:42 PM) 0 FansN°:40
Attention les amis, ils veulent nous divertir, mais le peuple ne sera pas dupe. Nous continuerons à vos combattre jusqu'à la victoire finala. Votre os HABRE, vous allez être les seuls à le ronger.Vous vous dévoilez de nouveau à la face du mort, vous les tortionnaires, les assassins les........
Demain, il fera jour.
La verite  on July 8, 2011 (19:43 PM) 0 FansN°:41
Le mec doit payer pour tout ce qu'il a fait en mal.....des milliers d'orphelins reclament leur parent...et ils reclament justice !
Kyoto on July 8, 2011 (19:43 PM) 0 FansN°:42
mon dieu , il vont le torturer et l`executer sans jugement. le president wade est sans etat d`ame et c`est pas bon ca... je suis decu on aurait du le juger ici . il a des enfants Senegalais et ses enfants ne pardonneront jamais a wade et a sa famille cet acte
NABOU on July 8, 2011 (19:58 PM) 0 FansN°:43
LE SENEGAL APRES AVOIR RUINE HABRE PEUT MAINTENANT LUI LIVRE A IDRISS DEBY QUI EST AUSSI COMPTABLE DES FAITS QUE HABRE.
LES GENS QUI HABITENT VERS OUAKAM SAVENT QUE HISSENE HABRE AVAIT DEBARQUE A DAKAR AVEC DES MILLIARDS DE FRANCS. 21 ANS APRES CE VIEUX SINGE DE ABDOULAYE WADE VEUT L'ENVOYER AU TCHAD.
Pic de la Mirandole on July 8, 2011 (20:01 PM) 0 FansN°:44
Je ne suis pas un devin mais cela était prévisible. Par contre Wade utiliserait sa dernière flèche. Voilà ce que j'écrivais sur seneweb à l'occasion de la visite de Wade à Benghazi. Je ne me doutais pas des évènements des 23 et 27 juin et de la lettre de Karim ... Hissène Habré est un criminel mais des pays occidentaux l'ont soutenu. L'extrader c'est le faire juger par ses anciens potes qui l'enverront à la mort pour se laver de tout soupçon. N'oublions pas aussi qu'il a défendu son pays contre le Soudan et la Libye.

"Il est content Wade ! RFI parle de lui en début de journal. On répète sa phrase "Je te regarde dans les yeux..."...Il va pouvoir réintégrer les salons officiels, recommander son fils et lui transmettre le pouvoir. Si les diplomaties occidentales résistent encore, il aura encore la carte Hissène Habré et vous le verrez bientôt extradé pour que le petit Karim puisse désormais s'asseoir auprès des grands de ce monde. Je n'ai jamais soutenu Kadhafi et je pense que la liberté ne peut souffrir d'aucune aliénation mais je suis contre l'intervention de l'OTAN. Je refuse aussi ce que Wade fait actuellement. Il ne parle pas au nom des sénégalais. Il ne le fait plus d'ailleurs depuis 2007 car il ne s'est maintenu que par des fraudes. Il est illégitime. J'ai honte de plus en plus car les sénégalais ont été tirailleurs pour coloniser nos frères africains, ils ont collaboré avec la France en Indochine ou encore en Algérie. Il faut que...
Afrikanlord on July 8, 2011 (20:28 PM)0 FansN°: 767592
Sacré Wade, c'ets donc tout ce que t'as trouvé pour détourner l'attention des Sénégalais de la polémique lancée par Bourgi ?

Mbok yi yéwoulène, pabi veut vous endormir.
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (20:03 PM) 0 FansN°:45
HABRE A BEAUCOUP TUE

IL NE MERITE QUE CELA

TOUT COMME KHADAFFI

43 ANS DE POUVOIR ET DE CRIMES

ILS VONT TOUS EN PATIR

ET AVEC LE COURANT

ET D'AUTRES MESURES

WADE SURVIVRA LE 26 FEVRIER 2012

SOPI  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Moi on July 8, 2011 (20:06 PM) 0 FansN°:46
sen tiotu ndeye seneweb vous etes payes pour tuer habbre
Afrikanlord on July 8, 2011 (20:26 PM)0 FansN°: 767587
Sacré Wade, c'ets donc tout ce que t'as trouvé pour détourner l'attention des Sénégalais de la polémique lancée par Bourgi ?

Mbok yi yéwoulène, pabi veut vous endormir.
Domou rewmi on July 8, 2011 (20:21 PM) 0 FansN°:47
bou djolof wakhal wade mou règler sèn pblm yènn wa djolof sèn tally bidioguè louga bakhoul,amoullènn nd okhe courant kèn wakhatoumaa sèn samkatyi mangenanou dèm khèlkom ect,,,,boulmou sonnal ak wade doyna seukke wade dièkhalna incha llah 2012 dinanou abball :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (20:25 PM)0 FansN°: 767584
RIEN COMPRIS TOI

DJOLOF C TOUT LE SENEGAL

LA VOIX DU PEUPLE
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (20:29 PM) 0 FansN°:48
LE PDS NE QUITTERA PAS LE POUVOIR DE SI TOT

WADE A BEAUCOUP CHANGE LE SENEGAL, BEAUCOUP INNOVE

POUR LE LAISSER EN D'AUTRES MAINS

LES AUTRES N'ONT AUCUN ESPRIT DE CREATIVITE

WADE C LE MEILLEUR QUI NOUS EST JAMAIS ARRIVE

AU SENEGAL

LE SENEGAL EN AVANT :bravo:  :bravo:  :bravo:  :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn: 
Blackpower on July 8, 2011 (20:33 PM) 0 FansN°:49
Et oui , hissene' habre' t'as tuer des centaines de frères au nom de ta grandeur, ....la souffrance que tu as fait subir les tchadiens ..fallait bien le payer un jour...tes enfants t'on ruiner...vas retrouver les familles des enfants que tu as tuer..regarde-les bien dans les yeux . ..et épargne-les de tes pardons..bidon..chacun sont tour .. :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
Thiessois on July 8, 2011 (20:33 PM) 0 FansN°:50
Retenons bien la lecon: Quelqu´un devra aussi payer pour nos morts. Il parait qu ´il y´en a 13 depuis, plus un très illustre Juge dont le vote d´une loi célérate a voulu faire oubler le meurtre. Ezan par- ci, Ezan par- là, on s´en fout, les lois se font et se défont, exactement comme on a fait avec la constitution, mais cette fois-ci, légalement.
Dd on July 8, 2011 (20:35 PM) 0 FansN°:51
Bien fait pour sa gueule
BOY DJOLOF on July 8, 2011 (20:36 PM) 0 FansN°:52
CELUI LA QUI A TUE UN MAGISTRAT EST MORT DEPUIS

ET LE PS LE SAIT

LATIF N'A QUE SES ROMANS POUR INVENTER DES FILMS

Y A TELLEMENT DE ROMANS DANS CE MONDE QUI RACONTENT DU N'IMPORTE QUOI
D. on July 8, 2011 (20:37 PM) 0 FansN°:53
Au nom de tous les Malick Ba,

il faut que les

WADE DEGAGENT !!!!!!


SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!
Enseignant on July 8, 2011 (20:37 PM) 0 FansN°:54
Celui qui use l'épée, périra par l'épée. A tes fesses Habré
NAAAAY LEEER on July 8, 2011 (20:39 PM) 0 FansN°:55
Dans tout cela, Ou est le Grand Avocat et Depute du peuple EL HADJ DIOUF? n'est il pas au courant de ce news pour entrer en action. Il a failli se battre en 2007 avec Assane NDOYE au temps Chef de la DIC dans le salon de Hissene HABRE a Ouakam en s'insurgeant contre une decision de justice.
Pauvre Hissene HABRE, j'espere que les familles maraboutiques peseront de leur poids pour que WADE qui cherche a redorer son blason revienne sur sa decision
WA SALAM
Afrikanlord on July 8, 2011 (20:50 PM)0 FansN°: 767656
C'est quoi une famille maraboutique ? Dans cette catégorie il ne reste plus au Sénégal que des escrocs en boubous, avides de femmes et de milliards.
Abdoul Aziz Dabakh et Serigne Abdoul Khadre, et Serigne Saliou, Mountaga Tall, voilà les derniers VRAIS marabouts dignes de ce nom, qu'ils reposent en paix.

Pourquoi dis-tu "pauvre Hissène Habré" ? ce mec n'est pas à plaindre, renseigne-toi sur les familles de ses victimes, des centaines de cadavres qu'il a fait jeter dans le fleuve après des séances de torture sans nom. Un bémol quand même ; si Habré est jugé, Idriss Débile devra l'être aussi. A l'poque il était le boss de la sécurité présidentielle et était 100% solidaire de Habré.

Wassalam
ALI on July 8, 2011 (21:05 PM) 0 FansN°:56
Sur se sujet je croit que Wade perdu la raison, je suis pour la justice et toute person acuser des crimes doit comparaitre devant les tribinaux mais le probleme et que se person Idriss Deby ne pas bien place placer pour juger Hissane Habre lui aussi entrain de tuer des gens chaque jour par ce qu'ils sont pas d'accord avec lui la facon qu'il dirige le chad les jounaliste son arreter des parti oposant son arreter .
Si on doit juger hissene Habre alor ont va juger Idriss Deby aussi.

Et wade qui veut extrader Habre parlons de lui sa fait meme pas 1 mois son armer vien de tuer froidement un jeune home san defence et il se permet d'extrader quelqu'un pour crime.

Je vous laisse vous les citoyen du SENEGAL et de CHAD de juger ses 3 persons
Last on July 8, 2011 (21:40 PM) 0 FansN°:57
Ceux qui se réjouissent de cette nouvelle semblent oublier qu'au Tchad règne un dictateur pire que Habré.Idriss Déby (ou Débile) a participer à toutes les forfaitures qui se sont déroulées au Tchad depuis Goukouni Wedeye.Rapatrier Habré au Tchad équivaut donc à le condamner à mort sans une autre forme de procès.Wade n'a pas raison de le renvoyer dans son pays car de ce fait,il revient sur la parole donnée par l'état du Sénégal. Dans le pire des cas,on aurait pu le juger sur le sol sénégalais et lui garantir un procès juste.
Deug on July 8, 2011 (21:48 PM) 0 FansN°:58
Abdoulaye Wade et famille auront le même sort que Hissene Habré. Ce vieux ne fait que enfoncer son trou.
C'est un grand traitre. Il n'a pas de rconnaissance depuis Faré Ndiaye, Serigne Diop, Khadafi et aujourd'hui Hissene Habré. Justice se fera un jour pour tous ce tord qu'il nous a causé.
Yuu on July 8, 2011 (21:54 PM) 0 FansN°:59
MO IL nous divertit seuleument pour ne plus parler de Karim WADE
Caporal Diedhiou on July 8, 2011 (22:07 PM) 0 FansN°:60
Avant de rester la et de parlotter a propos du vieux morribond ou futur prisonnier,etudions les accords d'extradition qui nous lient a la France et aux autres pays ou les fauves de Ndoumbelane cachent les biens
voles au peuple.La famille wade va fuir vers la France et celle-ci n'extrade pas ses citoyens dirait ont.Wade
n'est pas loin de Hissen Habre et de ce charrognard de Deby.Ou est Dadis Camara? Pourquoi l'UA ne reclame
pas son extradition vers la Guinee? Ou est Charles Taylor? Poukoi l'UA ne demande pas son extradition vers le
Libreia? Wade se fout des Senegalais.Mais nous t'aurons si jamais justice equitable n'est pas rendue envers
Habre.Tu es marie a une francaise et Habre s'est marie a une Senegalaise,et ses enfants sont des senegalais.
Nous voulons une justice equitable.Pas de justice de camaraderie de voyous.Ton tour viendra inchallah
 :jumpy:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
PEULS,  on July 8, 2011 (22:27 PM) 0 FansN°:61
L'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade a aussi commis des crimes contre l'humanité! Combien de Sénégalais-es ont été tués-es par les services ou chiens à la demande expresse du minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade? La dernière victime est Malick BÂ, assassiné lâchement par les services de wade. Avant Malick BÂ il y a eu Me Sèye-Balla Gaye-Abdoulaye Yinghou-Jeunes de Kédougou-Jeunes de Vélingara-les tueries du Joola-coup-blessures sur des journalistes-des dizianes d'autres assassinés sans qu'on sache par qui et pourquoi. Les bradages des terres de Mbane c'est un CRIME! Des mercenaires sont au Sénégal prêts à exécuter les indignes ordres des minables ataviques. Aucune différence donc entre le despote sanguinaire Habré et le tyran sanguinaire wade. Deux poid-deux mesures! INJUSTEMENT! PEULS.
Abbas  on July 8, 2011 (22:46 PM) 0 FansN°:62
vraiment je ne sais pas pourquoi ils ne juge pas ould taya qui a commis tant de crimes
WADE PRISON A VIE on July 8, 2011 (22:47 PM) 0 FansN°:63
WADE AURA LE MEME SORT QUE HABRE,APRES 2012 ON VA JUGER LA FAMILLE DE WADE ET CES COMPLICES...............
Kachfu on July 8, 2011 (22:49 PM) 0 FansN°:64
Habré ira nulle part wade sera préoccupé par quelque chose de plus terrible d'ici lundi
EDAw on July 8, 2011 (23:38 PM) 0 FansN°:65
 :-D  :-D Maintenant karim et son pere ont la possibilite de faire main basse sur la maison de habre aux almadies.En 2010 karim avait envoye un emmissaire pourt acheter la maison de habre qui l'a envoye chier
AIGLE DE LA NUIT on July 9, 2011 (00:08 AM) 0 FansN°:66
Ô mon Dieu!

Où est l' humain?

Jusqu'où faut-il descendre sur l'échelle des valeurs morales universellement reconnues au nom du pouvoir?

Assurément, pour Wade, il n'y a plus aucune limite.

Le vieil homme est depuis belle lurette un désert moral.
Aliounee on July 9, 2011 (00:48 AM) 0 FansN°:67
je suis TRÈS contre wade!!! mais cette affaire est bien différente!!! c'est trop facile de diriger un pays pendant des années et se sauver des que ca va mal... tous les présidents devraient être condamnés à rester dans les pays qu'ils ont présidés.... cela est aussi valable pour wade... ce n'est pas pour rien que les chefs d'État africains foutent partout le bordel.. c'est juste qu'ils en on rien a foutre des que ca va mal ils se sauvent... et ceux qui parlent d'islam sont fous parce que le senegal n'est pas une république islamique le senegal est laïque!!! et si le senegale est condamné pour ce porc de Habré est ce que ce sont les musulmans qui vont payer??? meme les mecreant vont aussi payer
Ma ko wax on July 9, 2011 (02:39 AM) 0 FansN°:68
Hissene Habre doit repodre des actes criminels qu'il a commis au Tchad! J'ai remcontre des tchadien ici aux Etats-Unis qui m'ont parle des crimes que Habre a commis et je m'en revenais pas! Il faut que justice se passe meme si Habre est venu a Dakar avec des milliards pour se la couler douce! Vous-etes vous jamais demande comment il a fait pour avoir ces milliards? Si Habre est innoncent, il ne doit pas avoir peur de rentrer chez lui et faire face a ceux qui l'accusent. Je suis ant-wadiste pure et dur mais je ne lui en veux d'avoir livre Habre a son pays! Remembre, if you live by the sword, you will die by the sword!
Ma ko wax on July 9, 2011 (02:42 AM) 0 FansN°:69
Hissene Habre doit repondre des actes criminels qu'il a commis au Tchad! J'ai remcontre des tchadien ici aux Etats-Unis qui m'ont parle des crimes que Habre a commis et je ne m'en revenais pas! Il faut que justice se passe meme si Habre est venu a Dakar avec des milliards pour se la couler douce! Vous-etes vous jamais demande comment il a fait pour avoir ces milliards? Si Habre est innoncent, il ne doit pas avoir peur de rentrer chez lui et faire face a ceux qui l'accusent. Je suis anti-wadiste pure et dur mais je ne lui en veux pas d'avoir livre Habre a son pays! Remember, if you live by the sword, you will die by the sword!
RAHMALHA on July 9, 2011 (03:15 AM) 0 FansN°:70
WADE A UNE FRANCAISE ET CELA VEUT TOUT DIRE EN PLUS ILS SONT TOUS FRANCO MASSSONS DONC ILS SONT PROTEGES MAIS NOUS VIENDRONS NOUS MEME lLES CHERCHER!!!!!!!! HUSSEIN IL FAUT QUE NOUS SACHONS TON TEL# AVANT QU IL NE SOIT TARD. IL FAUT LE METTRE SUR WEB ET NOUS TE DIRONS COMMENT RESISTER A CES COLONS ET CES NEOCOLONS CETTE FOIS CI>
Bulsite on July 9, 2011 (04:57 AM) 0 FansN°:71
 :jumpy:  senegal ne veut rien
O.S on July 9, 2011 (06:38 AM) 0 FansN°:72
Karim WADE , Sindjely WADE et Abdoulaye WADE seront aussi exradés pour un procès au Sénégal.
Heureusement qu'au Senegal on n'execute pas on t'envoie juste à Kedougou chez les Guirassy.
Karim il faut vite climatiser les prisons pour préparer ton tours chez le coiffeur (Père Abo, Idy & co.)
NIANG on July 9, 2011 (07:48 AM) 0 FansN°:73
Habré mérite mille fois la prison a vie et plus pour toutes ses exactions inimaginables durant son règne , cependant la décision du Sénégal est totalement incohérente. Comment peux ton accepter de protéger un individu pendant 21 ans avec un droit d'asile, et décider de l'envoyer a la mort un beau matin? Il semblerait que les autorités sénégalaise, s'il y en a encore d’ailleurs, sont en totale panique et sincèrement, je doute de la lucidité d'un président déstabilisé et surtout à la limite de la sénilité, qui devient extrêmement dangereux, en décidant de la vie et la mort d'autrui, se sachant proche lui même de la fin.
Habré contre pretrole  on July 9, 2011 (08:28 AM) 0 FansN°:74
Pauvre Habré il a était sacrifier par Wade pour recevoir en contre partie du pétrole pour sauver son fils qui dans le petrain ,mais l'histoire nous dira la fin
A p f on July 9, 2011 (09:12 AM) 0 FansN°:75
tous les presidents dictateurs tueurs pilleurs seront rattrappes par l'histoire et chaties de leur lachete
que le president wade et sa horde de loups sachent que leur sors est celle et que la sentance du peuple sera prononcee d ici peu.
Seneralaisement on July 9, 2011 (10:11 AM) 0 FansN°:76
Salam, je l´ai dis et redis WADE A PERDU TOUTE SES FALCULTÉS IL DÉLURE......ces derniers temps WADE je dis WADE car pour moi il ne mérite plus le nom de "PRÉSIDENT" il décoit de plus en plus il ne sait plus ce qu´il fait j´aimerai savoir qui le conseil car lá il a bien montré qu´il DERAILLE VRAIMENT.....á son âge il devrait se repentir tant qu´il est temps et demander pardon AU PEUPLE SENEGALAIS pour tout le malheur qu´il a apporté au peuple Sénégalais depuis 11 ans lui et sa famille, moi j´ai honte......car il nous a bien montré que cést un LÂCHE ET UN TRAITE........pauvre WADE.......
Akan cHb on July 9, 2011 (11:33 AM) 0 FansN°:77
Wade alias ‘Ndiombor’ livre un autre captif africain aux « négriers modernes »
par Akan cHb

« Mercenaire africain en cravate », Wade est pire que son ancêtre qu’il qualifiait de vendeur d’esclaves aux Européens. Après avoir vendu Gbagbo aux rebelles ivoiriens soutenus par la fameuse communauté internationale; Après avoir sacrifié Kadhafi sur l’autel de la rébellion de … Lire la suite ?
ASN on July 9, 2011 (11:38 AM) 0 FansN°:78
BRAVO PA WADE BONNE DÉCISION IL MÉRITE LA PEINE DE MORT
LES GENS QUI LE DÉFENDE NE DISENT PAS LA VÉRITÉ PARCE QU IL LEURS DONNE DE L ARGENT
REGARDER LE DOCUMENTAIRE CHÈRE SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISES VOUS VERRAIENT COMMENT IL A THÉORISÉS SON PEUPLE.
MERCI ET EXCUSER MOI ENCORE
MAIS JE SUIS POUR ZÉRO TORTURE ET DU MAL
BBa on July 9, 2011 (16:49 PM) 0 FansN°:79
Je trouve extrêmement triste et déplorable que le gouvernement de notre pays se décide d'extrader Mr Habré. Là, on foule du pays un principe et une qualité presque sacrés qu'on nomme la téranga. Pour rien au monde, le Sénégal ne devrait extrader Habré. Ce monsieur était un combattant avant d'être un chef d'Etat. En plus, ceux qui voudraient le condamner aujourd'hui sont ceux qui l'ont combattu et qu'il a combattu. A l'époque, chacun avait commis ses crimes. Donc, vouloir le faire payer seul est quelque chose d'abusif et de partiel. Les "droits de l'Hommistes" qui ne sont en réalité les valets des certains occidentaux, donneurs de leçons et brigands, si leurs intérêts sont menacés participent tous de ce projet honteux que nous Sénégalais devrions refuser. Je ne défends pas Habré, mais je défends un idéal sénégalais. Ce Monsieur fait partie de notre pays. Il s'y est caché, y a fondé une famille, a désormais le sang sénégalais, donc nous devrons pas le rejeter hors de son pays. J'espère que des voix autorisées, notamment du côté des chefs religieux, permettront d'arrêter ce hideux projet. Monsieur Habré ne dérange personne. Il a choisi le Sénégal. Le Sénégal lui avait promis protection à condition qu'il reste neutre sur tout, ce qu'il a fait de façon remarquable. Alors, que Wade respecte ça.
PS. J'invite les populations de Ouakam et ses environs à manifester leur opposition à ce hideux projet.
Serigne bi on July 9, 2011 (18:24 PM) 0 FansN°:80
Que celui qui n a pas faute jette la premiere pierre a Habre Depuis 21ans cet homme est refugie chez nous ou il a fonde une nouvelle famille avec des citoyennes senegalaises Habre a des enfants nes au Senegal et qui sont Senegalais comme les autres Alors pour des raisons politiciennes et pour calmer la clameur des Senegalais en colere contre leur regime voila que Abdoulaye Wade va le livrer a ses bourreaux qui l ont deja comdamne a mort S il part tous les Senegalais auront sa mort sur la conscience
Osma on July 9, 2011 (18:32 PM) 0 FansN°:81
aprés qu'il ont fini de dépouiller Habré , voila maintenant qu'on l'envoi dans la gueule du loup. Aprés 20 ans, habré a réfait nue vie, il a une famille, et si on penser à ses enfants
Tous les président sont coupables de quelque chose,
Laisser havré finir sa vie tranquille
Bofff on July 9, 2011 (19:45 PM) 0 FansN°:82
réclamer des milliards pour un jugement c'est sûr que certains vont se remplir les poches une fois de plus et puis il ya même pas e justice au Sénégal ça suffit

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).