Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Interdits de WhatsApp et Skype… les internautes marocains se rebellent

Single Post
Capture d'écran du téléphone de notre Observatrice après avoir tenté d'appeler en utilisant la 3G. Problème : l'accès à WhatsAPP en utilisant le Wifi est aussi bloqué !


Au Maroc, c’en est fini des appels gratuits via WhatsApp, Skype, Viber ou Facebook Messenger sur les smartphones. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications marocaine a tout bloqué pour préserver l'oligopole des agences de télécommunications marocaines. Mais les internautes marocains ne se laissent pas faire et ripostent sur les hashtags #OpeUnlike et #VoIP



En décembre, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) expliquait sa décision de bloquer les appels via les applications telles que WhatsApp, Viber et Skype qui permettent de téléphoner gratuitement en passant par Internet. L’ANRT s'est ensuite justifiée en dénonçant la concurrence déloyale de ces applications pour les opérateurs de télécommunication au Maroc. Jusqu’à récemment toutefois, les appels en 3G et 4G étaient bloqués, mais il restait aux utilisateurs la possibilité de passer leurs appels en utilisant un réseau wifi. Ce n’est désormais plus le cas. Il leur faut désormais passer par les opérateurs traditionnels et payer au prix fort leurs communications. 



Pour Sarah (pseudonyme), notre Observatrice au Maroc, cette décision va affecter les Marocains au niveau financier, mais aussi personnel.



"Après un appel au ‘unlike’, les trois grands opérateurs ont perdu 150 000 fans en un week end"

[Sarah Maroc]

Sarah Maroc




Depuis janvier, les actions pour protester contre ce blocage se multiplient. Plusieurs internautes actifs sur les réseaux sociaux, peu convaincus par les arguments légaux avancés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, ont très tôt appelé au boycott des opérateurs de télécom au Maroc. Dans une vidéo visionnée plus de 500 000 fois, l’un d’eux, Amine Raghib, rappelait qu’Internet devait rester libre et accessible par tous. Marouane Lamharzi, créateur de l'application Sybla TV, a aussi lancé l’idée de la campagne "unlike" des pages Facebook des opérateurs de télécom. 


Après cet appel, les trois grands opérateurs, Inwi, Maroc Télécom, Méditel, ont perdu 150 000 fans en un week-end. L’idée est que tous les utilisateurs qui ont aimé les pages Facebook de leurs opérateurs retirent leur "like ". Il ne restera bientôt plus que les "like" achetés à des utilisateurs étrangers. 



Nos vies pâtissent de tous ces blocages
Nos vies pâtissent de tous ces blocages. Je travaille dans une entreprise multinationale américaine basée au Maroc et j’utilise mon smartphone pour passer des appels vocaux gratuits à l’international. Je suis chaque jour en communication avec des clients aux États-Unis, en Égypte ou en Arabie Saoudite. Là, je ne peux plus le faire. Cela nous pénalise sur le plan professionnel. 

Ma vie personnelle est également directement affectée. Mon mari vit à Paris et c’est grâce à ces appels vocaux gratuits via Skype ou Viber que nous restons en contact au quotidien. En plus de nous avoir coupés sans même nous l’annoncer l’utilisation d’Internet pour passer ces appels, les opérateurs de télécommunication ont augmenté le coût des appels à l’international. 

Layla, 4 ans, demande au Roi du Maroc de pouvoir à nouveau communiquer avec sa famille au Maroc via Skype

Je ne veux pas avoir à payer davantage, alors j’ai téléchargé une application pour contourner le blocage
Je ne veux pas avoir à payer davantage, alors j’ai téléchargé une application pour contourner le blocage. Elle s’appelle Betternet. Il y en a d’autres. Tout le monde s’échange de bons conseils pour continuer à appeler gratuitement. Des applications comme Betternet permettent de changer l’adresse IP. Du coup, quand je passe un appel de Casablanca, je suis localisée à Londres. 

Les opérateurs regrettent d’avoir mis sur le marché de cartes prépayées pour Internet
Ces blocages ne sont pas un moyen de limiter la liberté d’expression, c’est un problème économique. Je pense que les opérateurs regrettent d’avoir mis sur le marché de cartes prépayées pour Internet, qui étaient utilisées pour passer des appels.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:20 PM)
    Liye RAM tchi niagbi la djieum

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:01 AM)
    Il faudra s'attendre à de telle mesures pareilles de la part de notre président Macky contro?lé par les français
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:45 AM)
    LOL  :xaxataay: 



    On ne peut arreter la mer avec ses bras y a et y'aura toujours moyen de contourner ces mesures liberticides et spoliatrices . Solidaires des internautes marocains.

    Senegal mom kouko fi diem niou deff la lou khassaw. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:30 PM)
    wagni léén thiow l!!! un pays ne se développe pas avec des appels viber à longueur de journée. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2016 (11:54 AM)
    Tous les gens n ont pas les memes moyens

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email