Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] L'armée libyenne pilonne Ras Lanouf

Single Post
[ VIDEO ] L'armée libyenne pilonne Ras Lanouf

Les forces fidèles au Guide libyen poursuivent leur tentative de reconquête de l'est du pays. Kadhafi, qui accuse l'Occident et al-Qaida d'être responsables de la rébellion, aurait envoyé un émissaire en Égypte.

• La pression sur les rebelles s'accentue

Les forces fidèles au colonel Kadhafi continuent mercredi leur campagne pour tenter d'écraser la rébellion. C'est notamment le cas près de la ville de Ras Lanouf, située dans l'est du pays, où une vingtaine d'obus d'artillerie de l'armée libyenne sont tombés à proximité d'un barrage des rebelles à environ 5 km à l'ouest du port pétrolier de cette localité. Ces derniers ont répliqué par le tir d'une quarantaine de roquettes et de deux missiles antiaériens. Des colonnes de fumée s'élèvent à plusieurs kilomètres à l'ouest ou au sud de la ville, sans que leur origine puisse être précisément déterminée.

À l'ouest de Tripoli, l'opposition contrôlait Zenten toujours encerclée, selon un témoin français. Les forces loyalistes ont également lancé un assaut sur Zawiyah, le bastion des insurgés le plus proche de la capitale, selon un ancien responsable libyen qui a fait défection, Mourad Hemayma. «Kadhafi veut prendre (la ville) avant mercredi. La communauté internationale doit agir», a-t-il affirmé. Il a indiqué que des membres de sa famille avaient été tués dans la ville assiégée par des chars. Selon un site de l'opposition, les civils sont attaqués «directement». Le gouvernement a pour sa part démenti un tel bombardement. »

REPORTAGE - Ras Lanouf sous les raids des Sukhoï

• Kadhafi dénonce un «complot colonialiste»

Un membre du cercle rapproché de Kadhafi, Abdelrahmane al-Zawi, responsable des questions de logistique et d'approvisionnement, est arrivé mercredi au Caire à bord d'un avion libyen, selon plusieurs sources. Un officiel égyptien a déclaré à l'agence Associated Press, sous couvert d'anonymat, que cet homme chercherait à rencontrer les militaires qui assurent provisoirement la direction du pays après la chute de Moubarak.

Mouammar Kadhafi, qui a juré de mater dans le sang la rébellion débutée le 15 février, a mis en garde mardi contre toute ingérence de l'Occident dans son pays, lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre grec Georges Papandréou. Celui-ci lui a conseillé de contribuer à une issue pacifique à l'insurrection. Dans la soirée, il s'est ensuite rendu dans un hôtel de Tripoli où sont confinés la grande majorité des journalistes étrangers pour donner différentes interviews. Dans un entretien diffusé par la chaîne d'information LCI, il accuse les Occidentaux de «complot colonialiste» contre son pays sans rejeter l'hypothèse de représailles contre la France :

Malgré les sanctions internationales imposées à son clan - gel des avoirs, interdiction de voyages -, l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et les appels à s'en aller, le colonel s'accroche encore et toujours au pouvoir après plus de 40 ans de règne sans partage.

• Une zone d'exclusion aérienne à l'étude

Alors que les Occidentaux se concerteront jeudi et vendredi à Bruxelles au sein de l'Otan et de l'UE, pour tenter d'aider l'opposition sans enfreindre le droit international ni déstabiliser la région, l'attitude de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, sème le doute. Elle a en effet refusé mercredi de soutenir la demande du Conseil national de transition (CNT), constitué par l'opposition, d'être reconnu comme seule autorité légitime en Libye. Une démarche que réclamait pourtant le Parlement européen. Elle a également émis les plus grandes réserves sur la faisabilité d'une zone d'exclusion aérienne destinée à empêcher Kadhafi de bombarder sa population, estimant qu'une telle décision relevait des États. Là-encore, la question sera étudiée à Bruxelles.

De leur côté, le président américain Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron ont convenu de poursuivre la planification de «toute la gamme» d'actions possibles, dont l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a toutefois souligné que la décision d'imposer une telle zone revenait à l'ONU et non aux États-Unis.

Paris et Londres préparent d'ailleurs un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU en ce sens mais son adoption semble se heurter aux réticences de Moscou et Pékin. Le vice-président américain Joe Biden doit rencontrer mercredi à Moscou le président russe Dmitri Medvedev pour tenter de surmonter leurs divergences sur la question.

La Ligue arabe a prévu, elle aussi, une réunion de crise samedi pour évoquer la zone d'exclusion, après l'accord des monarchies arabes du Golfe et de l'Organisation de la conférence islamique pour sa mise en place. »

Paris et Londres veulent bloquer l'aviation libyenne

• De nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne L'UE

a approuvé de nouvelles sanctions contre la Libye, visant un fonds souverain et la Banque centrale. Son gouverneur, qui joue un rôle-clé dans la gestion des finances du régime et objet d'intenses recherches internationales, a refait surface en Turquie, a annoncé le Financial Times. Farhat Omar Bengdara a assuré au journal continuer d'assumer ses responsabilités et n'être à l'étranger que pour mieux veiller aux affaires de son pays. Un responsable gouvernemental annonçait pourtant mardi que le ministre libyen des Finances, Abdoulhafid Zlitni, assurait provisoirement les fonctions de gouverneur de la banque centrale. »

INFOGRAPHIE - La difficile traque des milliards de Kadhafi

• Une situation humanitaire tendue

Alors qu'au moins 200.000 personnes ont fui les combats en Libye, l'ONU a chargé lundi l'ex-ministre jordanien des Affaires étrangères Abdel Ilah Khatib d'entreprendre des «consultations urgentes» avec Tripoli sur la crise humanitaire. Le même jour, les Nations unies ont lancé un appel de fonds d'urgence de 160 millions de dollars (114 millions d'euros) pour venir en aide à environ un million de personnes victimes du conflit.

Mardi, les responsables humanitaires s'inquiétaient par ailleurs du ralentissement de l'exode à la frontière libyo-tunisienne ne sachant pas s'il fallait l'attribuer à la présence de l'armée libyenne à cet endroit. Moins d'un cinquième des travailleurs étrangers que l'on croit prêts à quitter la Libye sont arrivés à la frontière tunisienne ou en Égypte, soulignent-ils. Ils pourraient être délibérément retenus dans le pays ou craindre d'effectuer le trajet.

Des réfugiés arrivant à Ras Jdir, principal point de passage en Tunisie quand on vient de Tripoli, ont accusé de brutalités des soldats loyalistes qui les ont dépouillés de la plupart de leurs effets. «Ils ont dit que nos biens appartenaient à la Libye, que nous les avions gagnés sur les richesses de la Libye et que nous devions les restituer», témoigne un homme trop effrayé pour donner son nom. «Ils disaient que tout cela était pour le peuple de Libye, pas pour ceux qui s'en vont quand la Libye a besoin d'eux.»



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ah Bon

    En Mars, 2011 (15:25 PM)
    waw c'est grave
    Top Banner
  2. Auteur

    Ay Doul Rek

    En Mars, 2011 (15:33 PM)
    ke des mensonge



    contenu vide attender davoir des infos claire



    mais qui est derriere france 24
    {comment_ads}
    Auteur

    Black_phenix

    En Mars, 2011 (16:25 PM)
    il urge que les pays qui veulent aider sincèrement et sans calcul le fasse trés rapidement, car ce salaud de khadaffi sentant sa fin prochaine ne perd pas lui son temps pour accomplir ce qu'on pourrait appeler un génocide, un pogrom
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email