L'état d'urgence proclamé pour dix jours sur toute l' étendue du territoire malien

  • Par : Apanews | Le 11 janvier, 2013 à 21:01:59 | Lu 7902 fois | 21 Commentaires
content_image

L'état d'urgence proclamé pour dix jours sur toute l' étendue du territoire malien

L’état d’urgence a été decrété pour une durée initiale de dix jours renouvelables sur tout le territoire malien, à l’issue d’un conseil de ministres extraordinaire présidé vendredi en sa résidence par le président par intérim Dioncounda Traoré.

 

Cette mesure consacre la « mobilisation générale » de tous les Maliens qui doivent, chacun en ce qui le concerne, se considérer comme un « soldat de la patrie » et se comporter comme tel, a affirmé le président Traoré dans une adresse radiotélévisée à la Nation.

 

Il a appelé les sociétés minières et compagnies téléphoniques présentes dans le pays à apporter leur contribution à l'effort de guerre, et les services publics, à mettre à disposition des forces armées et de sécurité leurs véhicules pick-up utilisables sur le terrain.

 

Aux termes de la loi malienne, la mesure autorise les forces armées et de sécurité à requisitionner aux mains de personnes physiques et morales tout moyen qu'elles jugent indispensable à l'accomplissement de leur mission.

 

Elle met fin également, en principe, aux revendications politiques et corporatistes, marches et sit-in sur toute l'étendue du territoire national.


Apanews


Commentaire (9)


Packou En Janvier, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°: 1
FAITES LA GUERRE OU RENDEZ VOUS. CES ISLAMISTES ne reculent que face a une force superieure.s'ils gagnent , vous retournez a l'esclavage. pur et simple.
Falllou En Janvier, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°: 1
cheiick modibo diarra avait voulu aller seul à la reconquête du nord mali avec une armée du mali qui n'existe que de nom heureusement qu'il a été vite contraint à la démission sinon actuellement on parlerait de république islamique du mali.tous ceux qui orbi et urbi demandaient au mali d'aller seul dans cette guerre ont compris qu'à leur dépend qu'ils connaissent rien de la crise malienne.
Caporal Chef Diedhiou En Janvier, 2013 (07:21 AM) 0 FansN°: 1
ce dioucounda traore n'est pas le vrai president du mali.
il n'est pas autonome,c'est un robot teleguide par sanogo.
il represente sanogo et nom le peuple malien.soyons serieux
..
Enfin En Janvier, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°: 2
c'était la 1ere mesure à prendre et depuis longtemps. comment comprendre qu'un pays soit menacé comme aucun autre ne l'a été dans l'histoire et les responsables politiques comme des fillettes à la borne fontaine passent leur temps à chicaner
Ada En Janvier, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°: 1
parce quel e malien, en particulier, le militaire malien est le plus grand, je m'en foutiste du monde. ils ne prennent rien au serieux. ces voyous se sont installés petit a petit, au su de tout le monde. il n'ont fait...
La Verite En Janvier, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°: 3
Merci monsieur DIONCOUNDA. J'espère que tu as mesuré les conséquences: pourras tu dire non à la France pour de futures négociations de contrats iniques pour ton pays ou empêcher l'expulsion de sans sans papiers maliens à l'avenir. A L'AVENIR LES français diront qu'ils ont libérer le MALI comme les tirailleurs maliens l'ont fait dans les années 40. On croyait avoir atteint le fond avec les suppliques de BOZIZE mais vous nous faîtes revenir des années en arrière. Vous permettez le retour de la France en afrique au moment où on pensait en finir avec elle. Depuis la bataille d'inéa avec Napoléon l'armée française va s'illustrer sur le seul théâtre qui en fait une puissance: L'AFRIQUE. MERCI aux incapables de la CEDEAO. Et courage à ceux qui écouteront RFI ou regarderons France 24, vos oreilles vont siffler sur la gloire retrouvée de ce pays en éclin. Envie de vomir.....
Betty F En Janvier, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°: 1
maliens vous venez ainsi de voir que vous n'etes rien
Ada En Janvier, 2013 (21:37 PM) 0 FansN°: 2
vous avez raison...
Ada En Janvier, 2013 (21:37 PM) 0 FansN°: 3
vous avez raison...
Nix En Janvier, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°: 4
Ils font rire quand même.Une armée qui fuit à chaque confrontation n'est pas vraiment une armée.

C'est mon avis en tout cas
Réveilleee En Janvier, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°: 5
Les maliens passaient leur temps à chanter ; danser, et à se dépigmenter la peau comme les ivoiriens: résultat ils ont oublié le nord , et tout simple la gestion de leur pays.



le sénégal ne doit envoyer aucun sénégalais sinon ca risque de tomber ensuite sur nos tête (sénégal rewoum diamla)
Yuuuuuuu En Janvier, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
reveillééé ! les ivoiriens ne se dépigmentent pas plus que les senegalais, renseignes toi stp
Yalla Rek Lene Yakar En Janvier, 2013 (07:31 AM) 0 FansN°: 6
Les senegalais sont tous des tirailleurs et des domixaram. Les voilà encore entrain de soutenir les mécréants françiais contre des musulmans. Ils sont prêts à s'allier à un Président d'un sale pays qui prone le mariage homosexuel contre des gens de foi. Mais Allah (SWT) vaincra. Votre haine de l'Islam que les toubabs vous ont inculqué n'y pourra rien. Ay diam rek nguene.
Yalla Rek En Janvier, 2013 (07:34 AM) 0 FansN°: 7
Je ne soutiendrai jamais un mécréant contre un musulman quelque soient les raisons. Surtout que leur Chef prone le mariage gay. ces Senegalais qui soutiennent ces français devraient avoir honte.
Fitaw_makonen En Janvier, 2013 (08:32 AM) 0 FansN°: 8
L’état d’urgence décrété, la mobilisation générale sonnée ! C’est ce qu’il fallait faire depuis longtemps! Mais pas pour lutter contre un quelconque terrorisme !

Ce qui a été constant depuis le début c’est l’amputation des deux-tiers du territoire malien ! Parler de lutte contre des terroristes ou des djihadistes n’a été en réalité que « s’auto terroriser » et se lier les mains. L’unique perspective saine pour le Mali et les maliens, c’était une lutte contre la partition du territoire ! « C’était » parce que la lutte contre l’islamisme a pris le pas sur celle pour le patriotisme.

Il est vrai que les populations du nord souffrent de la pratique qu’on leur impose de leur propre religion mais ils ont certainement plus de peine de se sentir abandonnées par les autorités légales de l’ETAT dont ils veulent continuer d’être les citoyens !

On nous parle d’une durée initiale de dix jours renouvelables pour l’état d’urgence ! Je ne peux m’empêcher de penser que le Mali entre dans « l’état d’urgence» pour très longtemps.

Fitaw_makonen En Janvier, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°: 1
l’état d’urgence est certainement nécessaire pour la guerre du citoyen malien contre une partition qui le privera de son lien avec la totalité de son pays. il sera nécessaire aussi pour la guerre des autres contre ceux qui détiennent leurs ressortissants sur le terrain et les menacent en occident ou dans la sous-région. 
le régime malien et tous les autres de la sous-région prendront surement des mesures exceptionnelles dans cette guerre contre le terrorisme qui en réalité ne fait que commencer avec l’intervention des occidentaux. leurs intérêts et leurs allies seront surement frappés par le vrai terroriste. 
l’état d’urgence pourrait être bénéfique aussi pour ceux qui trouvent leur compte dans un islam où on vénère les cheikhs et où on ferme les yeux sur la prostitution, homosexualité, la drogue et l’alcool !  mais on ne le décrétera peut être pas pour faire la chasse aux « barbus » et aux « voilées ». le « soufi » tapera sur le « salafiste » et comme partout ailleurs  une campagne médiatique « aidera » le musulman s’alliera à l’occident pour se faire du mal à lui-même !
Ma Puce En Janvier, 2013 (11:31 AM) 0 FansN°: 9
le capitaine Sanoogo!!!!!!!!!!!!!!

quand il s´agit de se battre pour défendre vraiment le Mali, il se fait tout petit!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]