Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’accès à l'Internet mobile est encore trop cher en Afrique

Single Post
L’accès à l'Internet mobile est encore trop cher en Afrique

En Afrique, le prix à payer pour surfer sur son téléphone mobile est encore trop souvent exorbitant, constatent plusieurs observateurs.

Pour amener Internet, il faut de l’électricité. Or, beaucoup de pays africains ont encore un réseau sous-développé. Les opérateurs doivent donc ajouter des générateurs ou des panneaux solaires pour pallier ces failles, ce qui surenchérit les coûts, selon l’économiste Georges Vivien Houngbonon, actuellement Africa Digital Economist à Orange Labs. Le coût s’alourdit par ailleurs pour les pays enclavés, poursuit-il, car ils sont éloignés des câbles sous-marins par où transitent les données. La géographie n'explique pas tout. Ce qui manque surtout en Afrique pour faire baisser les prix, c'est la concurrence, souligne Ecobank. Car les chiffres sont têtus : plus il y a d'opérateurs, plus les prix baissent.

Les gouvernants sont-ils prêts à ouvrir davantage le marché des télécoms ?

Il y a encore beaucoup d’opérateurs publics fournissant des revenus juteux. Les gouvernants y tiennent. Depuis quelques mois, les Etats ont même tendance à vouloir profiter de ce pactole de l'Internet en taxant davantage les abonnés. C'est le cas en Ouganda, en Zambie, en Tanzanie, au Kenya et au Bénin. Ces nouvelles taxes sont parfois très politiques. Imposer les conversations sur les réseaux, c'est faire taire les voix critiques ou limiter leur écho dans l'opinion. Mais les Etats cherchent d’abord à augmenter leurs recettes fiscales. Les GAFA, les géants de l'Internet étant des champions de l'évitement fiscal, les argentiers africains ont déjà l'habitude d'imposer lourdement les opérateurs. Au Tchad, la moitié des profits réalisés par les opérateurs iraient dans les caisses de l'Etat. Mais ces opérateurs commencent à faire de la résistance. Reste donc l'internaute, facile à identifier, à tracer et donc à ponctionner.

Des usagers qui supportent mal ces ponctions sur leur pouvoir d'achat

Et grâce aux campagnes menées sur les réseaux sociaux, ils contraignent parfois les gouvernements à faire machine arrière. C'est ce qui vient de se produire au Bénin. Une décision applaudie par l'Alliance pour l'Internet abordable qui s'inquiète de cette frénésie fiscale. Ces décisions court-termistes sont néfastes pour l'essor du digital africain, estime l'association. C’est aussi l’avis de Georges Vivien Houngbonon, qui a publié une tribune sur cette question. Au lieu de taxer, pourquoi ne pas subventionner pour accélérer la transition ? L’Ethiopie par exemple a supprimé les tarifs douaniers sur les antennes paraboliques pour abaisser les coûts. Et c'est aujourd'hui l'un des pays africains où les prix sont contenus, bien en dessous de la moyenne africaine. C'est aussi une volonté des pouvoirs publics puisqu'il n'y a pas de concurrence pour le moment mais une seule compagnie nationale, Ethio Telecom.

?En bref,

L’Argentine obtient une rallonge de 7 milliards de dollars supplémentaires du Fonds monétaire international

Le prêt initial était de 50 milliards. Ce coup de pouce va permettre d'augmenter les décaissements prévus cette année et l'an prochain pour enrayer au plus vite la chute du peso. Un répit que le gouvernement devra mettre à profit pour enrayer l'inflation, estimée à 40%.

Le propriétaire qatari du PSG a été contraint d'augmenter son capital pour régler le prix des transferts des deux vedettes du club

Qatar Sports investissement a souscrit une augmentation de 316 millions d'euros l'an dernier pour pouvoir régler la facture Neymar et Mbappé. Le Paris Saint-Germain affirme que cela n'aura pas d'impact sur le respect du fair-play financier.



2 Commentaires

  1. Auteur

    None!

    En Septembre, 2018 (21:07 PM)
    BONJOUR

    VOUS AVEZ LAISSÉ TUER KHADAFY. MAINTENANT, DÉMERDEZ-VOUS AVEC LA CHÉRETÉ DE TOUT. BANDE DE LÂCHE ET D'IGNORANT NON-PATRIOTE.

    SALAM!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:14 PM)
    D adord l internet fixe tres lent et chere Pourquoi on ne peut pas avoir les memes debits et les memes prix que les internauts francais aiors qu on a le meme operateur c est quoi le probleme De la reponse vont s orienter les investissements financies et politiques On ne peut pas comprendre en fibre optique que l etudiant francais a 1Gbps(1000mbps) et que les Senegalais 30mbps et paye plus chers si c est la capacitee du cable sous marin qui est faible il faut si remedier on n a l impression qu on nous met des boolets aux pieds
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email