Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L’idéal de liberté de Mandela célébré par des «dictateurs» du Continent : Le paradoxe africain

Single Post
L’idéal de liberté de Mandela célébré par des «dictateurs» du Continent : Le paradoxe africain
La cérémonie d’hommage à Nelson Mandela hier au Soccer city stadium de Soweto a mis à nu le paradoxe de certains chefs d’Etat africains. Ces derniers ont célébré l’idéal de liberté de Nelson Mandela alors que dans leurs pays respectifs, ils dénient à leurs concitoyens le droit de s’exprimer librement.

Ils ont incarné le paradoxe africain, hier, au cours de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Ils ont joué, dans cette cérémonie exceptionnelle à tous points de vue, leur rôle jusqu’au bout. Ils s’appellent Robert Mugabe du Zimbabwe – il est le doyen des chefs d’Etat africains, même s’il a contribué à la lutte contre l’Apartheid aux côtés de l’Anc – Idriss Deby Itno du Tchad, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Denis Sassou Nguesso du Congo, Aly Bongo Ondimba du Gabon, Joseph Kabila de la Rd Congo, notre cher voisin Yahya Jammeh de la Gambie.

Tout ce beau monde était hier à Soweto pour célébrer l’idéal de liberté de Nelson Mandela. Hier, ces chefs d’Etat ont eu une attitude aux antipodes de ce qu’ils prônent dans leurs pays respectifs : célébrer Nelson Mandela, un infatigable combattant de la liberté, alors qu’ils dénient à leur Peuple le droit de s’exprimer librement. Chez ces derniers, la liberté sous le parapluie de la démocratie est un vœu très pieux. Impossible de les faire plier ou changer d’avis sur les notions de démocratie, d’ouverture et de dialogue politiques ou encore d’expression de la liberté par le citoyen.

Chez les uns, on continuera à arborer le manteau de la dictature. On tue et on continuera de tuer chez eux. On continuera aussi de bâillonner la presse. Le Président Yahya Jammeh ne dira pas le contraire avec ses exécutions sommaires et sa chasse aux journalistes qui ne sont pas des adeptes de la pensée unique. Bafouer les droits de leurs compatriotes demeurera un exercice favori, Robert Mugabe en est le pire exemple.

Tout comme la dénégation à leurs compatriotes de tout droit leur permettant d’émettre un quelconque point de vue sur la marche de leur pays. Puisse Mandela les inspirer définitivement afin qu’ils sortent des ténèbres de la dictature pour rejoindre le cercle des dirigeants démocrates très adulés par leur Peuple. Pour y arriver, il leur faudra beaucoup éviter d’oublier ou de tourner la page de l’hommage rendu par toute une planète à Madiba, hier.

Adopter une telle posture est loin d’être attendue de la part de ces dirigeants africains. Et le Président Barack Obama n’a pas eu tort de critiquer ceux qui ne font rien pour leur propre population, lorsqu’il déclare : «Trop de dirigeants se disent solidaires du combat de Madiba pour la liberté, mais ne tolèrent pas la même chose pour leur propre Peuple». L’ovation de la foule qui s’en est suivie devrait un tant soit peu pousser les interpellés à se raviser quant à leur façon d’administrer leurs concitoyens. a


45 Commentaires

  1. Auteur

    Mugabe

    En Décembre, 2013 (13:22 PM)
    Robert mugabe n´est pas un dictateur il protege son peuple des caimans de l´occident

    Top Banner
  2. Auteur

    Djiban

    En Décembre, 2013 (13:24 PM)
    Les grandes puissances attendent quoi pour faire partir ses dictateurs exemple le tout petit qui est au coeur du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngi

    En Décembre, 2013 (13:26 PM)
    DE mm k yaya djamé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Décembre, 2013 (13:28 PM)
    @MUgabe a force de protéger son peuple des caimans de l´occident il a finit par ruiner l'économie de son pays qui était le grenier de l’Afrique avant qu'il ne chasse les fermiers blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2013 (13:36 PM)
    @ Bobo



    Tu fais bien de nous rappeler l'obligation de toujours savoir faire les choses nous-mêmes.



    Rien n'est éternel et mettre l'ensemble de ses œufs dans le même panier est dangereux.
    Top Banner
    Auteur

    @ngui Le Valet

    En Décembre, 2013 (13:39 PM)
    LA DICTATURE DE CE SOIT DISNT DEMOCRATIE QUI CREE L' ANARCHIE ET LA DOMMINATION PERTUELLE DE L' AFRIQUE POURQUOI LA CHINE N' EST PAS DANS VOTRE LISTE, POURQUOI L' ARABIE SAOUDITE N' EST PAS DANS VOTRE LISTE. LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE EST PLUS DE L' ARNARCHIE ET SURTOUT DANS NOTRE PAYS OUR REGNE L' ANARCHIE NOUS SOMMES LOIN DE LA DEMOCRATIE C' EST PLUS DE L' ANARCHIE DU AMAQUE RESPECT DE L' AUTORITE, DE L' INDISCIPLINE. VOUS ETES LES RELAIS DE L' OCCIDENT COMME DU TEMPS DE L' ESCLAVAGE CERTAINS PARMIE LES SENEGALAIS JOUENT LES RELAIS POUR PERPETUER LA SOUMMISSION DES PAYS AFRICAINS. QUELLE HONTE SENEWEB IL FAUT PAS CENSURER MON COMMENATIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @djiban

    En Décembre, 2013 (13:54 PM)
    LE SENEGAL ET LA PORTE D' ENTREE DE LA COLONISATION EN AFRIQUE DE L' OUEST. CETTE HERITAGE NOUS SUIT SI LE SENEGAL AVAIT RESISTE PEUT ETRE QUE LA DOMMINATION EXTERIEUR N'ALLAIT PAS SE TRANSFOTRMER EN DOMMINATION DES MENATLITES. MENTAL SLAVARY COMME LE CHANTE LE GARND BOB MARLEY. IL FAUT COMME SE LIBERE DE LA MENTALITE D' HOMME SOUMIS. ON AIMME COPIER L' OCCIDENT SANS RESERVE. GARDONS NOS VALEURS LA CHINE ET L' INDE ONT BIEN COMPRIS ET CES PAYS AVANCE. LA DEMOCRATIE NE VEUT PAS DIRE L' ANARCHIE, L' INDISCIPLINE, LE MANQUE DE RESPECT DE NOS INSTITUTIONS, LE MANQUE DE RESPECT DE NOS MARABOUTS EN LES CRITIQUANT DANS LES RADIOS LES TELEVISIONS. CETTE ATTITUDE N; EST PAS LA DEMOCRATIE, CETTE ATTITUDE EST LOIN DE NOS VALEUR AFRICAINES ET SENEGALISE FAITE DE RESPECT DES PERSONNES AGEES. ARRETER DE CROIRE QUE NOTRE DEMOCRATIE EST UN MODELE A SUIVRE. EN OCCIDENT IL Y' A LA DEMOCRATIE MAIS PAS L' ANARCHIE ET L' INDISCIPLINE COMME ON LE VOIE DANS NOTRE PAYS. IL FAUT QU' ON ARRETE DE TRAITER LES AUTRES CHEFS D' ETAIT CROYANT QUE NOUS SOMMES LES MEILLEURS. NOTRE PAYS EST ENTRAIN DE PERDRE DES VALEURS QUI JADIS CARACTERISAIENT NOTRE SOCITE, TOUT CELA AU NOM D' UNE DEMOCRATIE MAL INTERPRETE PAR LA SOCIETE ET SURTOUT NOS MEDIA ET CERTAINS JOURNALISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Décembre, 2013 (14:00 PM)
    Pauvre nègres on dirait que vous analyser avec vos derrières ,en culpabilisant UN homme d´honneur comme ROBERT MUGABE " L´honneur ne se lave Qu´avec le sang " mais encore faut-il en avoir pauvre noires.Sous des sanctions économiques AUSSI CRIMINELLES aucun pays au monde ne peut survivre .

    Mais helas, le noir tant que sa porte n´est pas toucher il ne se sent pas concerner ,PARESSEUX JUSQUE DEVANT l´EXTERMINATION pauvre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebes Paris

    En Décembre, 2013 (14:02 PM)
    je ne sais pas ce qui as sortis cet article mais je pense quil ne connais pas les dictateur MUGABE nes pas dictateur il protége sont peuple jammeh nes pas dictaeur on connais les dictateur ce sontles caiman qui sont les dictateur ce qui t'oblige ton pays la façon quils veulent et non comme tu veut
    Top Banner
    Auteur

    Brrr!!!!

    En Décembre, 2013 (14:10 PM)
    Mugabe est entrain de redonner la terre aux paysans (ce que Mandéla n'a pas osé faire jusqu'à sa mort) et vous le traitez de dictature, reprenant ainsi la presse de droite britannique qui a soutenu l'apartheid jusqu'à sa chute. Il a raison, celui qui disait que ce qu'il y a de pire en situation de domination, c'est la mentalité du dominé.

    Pyuuis Jammeh, pkoi le ttraitez vous de dictateur ? Parce qu'il est diola ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Décembre, 2013 (14:18 PM)
    Et cela ne vous choque pas que d'anciens collaborateurs les plus actifs du régime raciste de l'apartheid soit présents??? USA-FRANCE-GRANDE BRETAGNE pour ces pays MANDELA était un terroriste!!

    Je suis outré de la récuperation faite par l'Occident sur la mort de MANDELA!

    Sachez une chose la FEROCITE OCCIDENTALE est sans limite et leur idéologie est indissociable de l'idée de la suprématie raciale! Ils théorisent m^me en ce sens et viennent donner des leçons. Mais quelle honte

    Par contre on est prompts à taper sur nos ftréres fréres qui refusent cette domination! AFRICAINS, reveillez vous, il est temps sinon vous risquez la disparution totale!!!

    Et je ne suisc ni pro jammeh ni pro Mugabé!!!!

    BY ANY MEANS NECESSARY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    @dambaleforce

    En Décembre, 2013 (14:28 PM)
    Merci au moins il y a quelqu'un qui comprend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mugabe

    En Décembre, 2013 (14:35 PM)
    Cet article est digne de BBC ou Fox..Reveillez vous la democratie est une dictature voilee pauvre nullard tu t'es pas plaint du fait que il y'avait les plus grands criminels occidentaux qui etait sur place et qui ont soutenu apartheid..Blair Bush Sarkozy et tu oses dire Mugabe est un dictateur si Mugabe en est un vous etes un esclave Mugabe ne protege que son peuple contre ces rapaces d'occidentaux...PLUS LE DIRIGENT EST DETESTE PAR L'OCCIDENT PLUS IL PROTEGE L'INTERET DE SON PEUPLE....Arreter de propager les ideo nazi de l'occidents
    Top Banner
    Auteur

    Que Dire De Babylone?

    En Décembre, 2013 (14:43 PM)
    si vous traitez Mugabe et Yammeh de dictateurs, que dire de la présence de présidents des pays responsables de l'Apartheid. c'est vrai que "dictateur signifie maintenant être contre la politique de pillage menée par l'Occident." les médias occidentaux ont fini par nous faire accepter leur image sur l'Afrique.... mentalité de dominé quand tu nous tiens !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Décembre, 2013 (14:45 PM)
    Et nous subissons la dictature de l Occident ce qui est pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Décembre, 2013 (14:57 PM)
    C'et malheureux de voir qu'en afrique les meilleur president sont taxé de dictateur. Pour moi les journaliste africains peuvent parfois etre de veritable colons pour oser appuyer l'europe dans sa politique de diabolisation de nos digne fils qui savent dire non! vive la liberté vive l'Afrique et en bas cette democratie camoufflée
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictateur?.

    En Décembre, 2013 (15:00 PM)
    TOUS ceux qui ont suivi la cérémonie d'hier ont vu que rien que le nom de Robert Mugabe prononcé par la présentatrice a provoqué l'ovation!

    Les sud africains eux mêmes ont montré leur admiration pour celui que les autres traitent de dictateur!
    Top Banner
    Auteur

    Arretez L'hypocrisie !

    En Décembre, 2013 (15:02 PM)
    Arretez les gars vous acceptez pour le pays des autres ce que vous n'acceptez pas pour le votre…Les sénégalais auraient dégagés Yaya jammeh depuis longtemps si c'était leur président. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paradoxe Cubain

    En Décembre, 2013 (15:39 PM)
    Seneweb semble oublier RAOUL CASTRO, LE DICTATEUR CUL-BAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Décembre, 2013 (15:52 PM)
    Qui dit que Mandela a fait ce qu’il avait à faire, admettra que Mugabe aussi est en train de faire ce qu’il doit faire.

    On ne peut pas demander à Mugabe qui a fait ONZE ans de maquis pour libérer son pays de faire comme Mandela qui après 27 ans de prison (durs certes) s'est pratiquement vu dérouler un tapis rouge pour la présidence! Mandela l’ami des blancs, Mugabe l’ennemi des occidentaux qui n’a pas raté l’occasion de leur crier du haut de la tribune de l’Onu : « Shame on you ! ». « Bras d’Honneur » pour ceux-là qui ne peuvent avoir « d’amitié » que pour ceux qui se soumettent !

    Les sud-africains ne s'y sont pas trompés. Oui, ils l'ont applaudi à tout rompre hier! Le vieux révolutionnaire était aux anges! Personnellement cela m'a beaucoup plu de voir le mépris dans lequel les noirs sud-africains tiennent ceux qui se croient plus civilisés que Mugabe!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diame

    En Décembre, 2013 (17:09 PM)
    Puisque je suis sourd, je n'ecoutais pas Obama. Je regardais le traducteur pour sourd et j'ai compris que je suis sur la "bonne" voie de la democratie.
    Top Banner
    Auteur

    Warou

    En Décembre, 2013 (17:14 PM)
    vous aimez bien parler de choses que vous ne maitrisez pas j'ai visité le ZIMBABWE à l'époque il y'avait un seul ressortissant sénégalais résident de ce pays. Un pays prospère,très propre je ne sais pas si on peut dire la meme chose aujourd'hui ceci dit tout le monde avait sa place à la cérémonie ce la prouve encore la grandeur du personnage car le mensonge qui unie les peuples est préférable à la vérité qui les divise.dans nos familles respectives il peut y avoir des gens biens,des voleurs,des menteurs,des homos,des marabouts et j'en passe.Quand le patriarche disparait, qui a le droit de décréter de qui vient à la cérémonie ou pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Décembre, 2013 (18:07 PM)
    je ne suis pas certains qu'ils soient des dictateurs car leur peuple respectif ne le dit pas, ou en tout cas ceux qui le disent ne sont que des representants de l'opposition. et l'on sait qu'un ennemi ne peut pas valoir de temoin véridique.

    ce dont le monde peut temoigner c'est qu'ils sont pas léche_cue et ne sont pas pilotés par aucun lobbying national ou internetional comme le sont certains presidents de la sous _region ouest africane
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Décembre, 2013 (18:12 PM)
    Encore des sottises complices! Quand arrêterons-nous de jouer aux zélés perroquets des Occidentaux en apprenant par cœur et en répétant (bêtement ou par intérêts personnels) tout ce qu'ils mettent sur le dos des dirigeants africains qui ne leur servent pas / plus, parce que devenus moins obéissants ou opérationnels au vu de leurs intérêts, de Bokassa à Kadhafi , en passant par les Mobutu, Gbagbo, Moubarak, Ben Ali, ou autres ATT ou, plus près de nous, Wade ?



    Sous l'angle de l'incontournable découplage qui devra émanciper les Africains de leurs bourreaux et sangsues séculaires (les Occidentaux, en général, mais pas seulement), les Mugabe, Yaya Diamé et autres sont des exemples, dans la lignée des grands résistants africanistes tels que Nkrumah, Lumumba, Sékou Touré, Sankara, etc.. Que ce soit clair : Ce ne sont pas des saints et ne sont superposables du point de vue de la trajectoire ou du degré d'engagement et de lucidité, mais ils ont, dans un cas ou dans un autre, indiqué la voie salutaire et s'y sont engagés, à charge pour leurs élites décomplexées et éclairées de parfaire leur part du travail.



    Mugabe « dictateur » ? Par rapport à quels paradigmes et normes bien à nous autres, Africains ?



    A supposer même que les Occidentaux puissent avoir raison, la solidarité africaine devrait jouer en faveur du digne fils de l’Afrique qu’est Mugabe. Mais c’est de la mauvaise foi systémique, ne s’appuyant que sur la raison du plus fort qui fait « vaincre sans avoir raison » comme disait l’autre. En tout état de cause, dans leur système et logiques, les Etats occidentaux ne sont et ne seront jamais nos « amis », leur « richesse » étant déterminée par notre « pauvreté ». Ils ont bâti/bâtissent leur soi-disant développement sur l’asservissement et l’exploitation darwiniste des autres, sur la Mort, chez eux (croisades, Inquisitions, Guerres de sept ans, de Trente ans, mondiales, régionales etc..) et chez les autres (esclavage, génocides des Amérindiens, Conquistadors, racisme, etc.). Leur prétendu «développement » s’est fait, essentiellement, sur le dos des Africains, depuis les «Explorations» jusqu’à la «mondialisation, aujourd’hui. Et, dans le détail, les « missions », les protectorats, la Communauté, les « Indépendances », nos « guerres civiles », l’« Aide au développement », les Plans d’ajustement structurel, la Dévaluation, les « politiques de bonne gouvernance » (« démocratie », « société civile », « droits de l’homme », etc.), à savoir toutes ces séquences historiques africaines, plus ou moins longues et tragiques, ne sont que des ré-emballages, réadaptations , mises à jour et remakes opportunistes de l’exploitation et de la domination de l’Afrique par les Occidentaux que furent la Traite négrière, la Colonisation et le Travail forcé. Et les pseudo « institutions internationales » ne sont rien d’autres que les instruments dépersonnalisés et multilatéralisés de leur main-mise sur nous.



    C’est dire que si, en principe, ils veulent, sur la base de leur … dictature économique et, surtout, de leur mépris culturel à notre égard, nous obliger, nous conseillent ou suggèrent de faire quelque chose ou d’emprunter telle ou telle voie, notre salut bien compris est, a priori, d’en faire l’exact contraire. Mais ils ont en notre sein des vassaux puissamment dotés, des relais et chevaux de Troie au sommet des Etats et des instances de pensée et de décision. Cette cour (et sa basse-cour) d’individus ou groupuscules ne gérant que leurs propres ventres et leurs « téranga » viendront toujours nous faire part de la bonne parole et nous l’appliquer, d’une manière ou d’une autre, à la dictée et aux injonctions des maîtres off-shore, avec aplomb et force contorsions intellectualistes ou idéologiques.



    Ce n’est pas le cas de Robert Gabriel Mugabe. Combattant constant et digne, il a, lui, refusé la servilité et la servitude, ayant commencé d’abord par libérer son pays, alors Rhodésie du Sud, par la lutte armée (au détriment des suppôts des Occidentaux), avant d’y mettre en terre l’Apartheid qui y prospérait aussi au même titre que chez Mandela, cela avec, entre autres, une réforme agraire courageuse qui a renversé les proportions racistes de la distribution des terres et la subordination des structures du pays au désidérata des pillards racistes. C’est l’unique motif pour lequel il est voué aux gémonies par la presse occidentale, les lobbies, officines et cénacles ne pouvant lui pardonner ni le crime de lèse-majesté encore moins la perte des dividendes de l’exploitation esclavagiste des richesses naturelles et humaines de son pays. Et c’est de rien ne comprendre à rien de la part d’un fils de l’Afrique authentique que de répéter les termes d’une basse calomnie, obnubilée par une rancune inextinguible, et qui, pour sûr, ne s’assouvira que par un assassinat programmé depuis belle lurette.



    Non, si honte il y a à être présent aux obsèques de Mandela, ce sont, bien au contraire, les Obama, Hollande, etc. qui auraient dû avoir la délicatesse de ne pas se montrer là-bas, eux dont les Etats sucent l’Afrique et les Africains depuis Mathusalem, eux dont les pays ont produit et entretenu l’Apartheid, à bouts de bras et contre vents et marées, et, après en avoir profité autant que cela a pu durer officiellement, occupent encore les coulisses en Afrique du Sud, eux dont les politiques gouvernementales ont, en définitive, fait cloîtrer Mandela le tiers de sa vie parce qu’il voulait empêcher leur grand Capital et leurs ses lobbies militaro-industriels, pétroliers et du Bâtiment, leurs banques et leurs entreprises d’exploiter et de tuer légalement sur la terre des ses ancêtres. Et nul doute que si, dans l’hypocrisie du « raye-la, diaalé-lah », les dirigeants occidentaux sont allés « rendre hommage à Mandela » (qui, c’est indéniable, a ménagé leurs intérêts),», ils l’ont aussi fait pour les diverses rencontres parallèles inofficielles ou hors-caméras. C’est bien à ces occasions qu’on accorde les violons et véhicule les directives des réseaux et lobbys en tout genre qui leur tiennent lieu de soi-disant démocratie, celle qu’ils ne s’appliquent nulle part dans les « instances internationales » ou chez eux à l’égard des nos parents immigrés, mais qu’ils nous vendent chez nous insidieusement (contenus éducatifs, médias, « ONG », …) ou imposent à nos gouvernants par le chantage, la subversion, la déstabilisation et, s’il le faut, la guerre « civile ». Et, à la limite, un dirigeant africain, courageux et conscient des enjeux et de ses responsabilités, devrait même avoir honte de s’afficher avec ces éternels bourreaux de l’Afrique ou leurs bras armés.



    Non ! S’il y avait un seul dirigeant qui y méritait sa place aux funérailles de Mandela, c’est bien Mugabe, lequel, à certains égards même plus que Mandela, mérite un monument partout en Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Full Stop!!

    En Décembre, 2013 (18:13 PM)
    Arretez de dire que Mugabé est un dictateur!! Moi perso, j'ai rencontre Mugabé il ya deux ans a Harare a travers des amis Zimbabweens.. Mugabe est un Nationaliste.. il a bien raison de foutre tous les blancs de son pays.. qui ont voulu impose un systeme d'Apartheid.. les zimbabweens.. vivent bien.. peut etre il aime le pouvoir et ainsi fut senghor et Diouf et notre cher Mor Diombor.. Ablaye Wade.. Mugabe a bien travaille dans son pays.. Foute nous la paix.. Moi perso, je naime pas les blancs.. de gros opportunistes. au Zimbabwe, le taux d'alphabetisation est le plus eleve en Afrique, ils ont aussi accces a la sante et pleins de choses.. Laissez ce monsieur en paix.. je prefere mille fois Mugabe a Jammeh...
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Décembre, 2013 (18:17 PM)
    Mugabé est encore le "résistant" des afro-rêveurs, des afro-hurleurs, des africains pour qui le pragmatisme (mot qui est souvent revenu ces derniers jours pour qualifier Mandela) est une démarche inconnue !!! Au nom d'une lutte puérile contre l'"occident", certains s’accommodent des satrapes africains du moment qu'ils ne vivent pas dans les pays dirigés par ces dictateurs tropicaux! Mugabé aurait résisté pendant plus de 30 ans à l'impérialisme "blanc", "occidental? LOL! Depuis la seconde moitié des années 1990 Mugabé et le Zimbabwé sont sous parapluie sud-africain! Les nombreux miséreux zimbabwéens ont fui leur pays vers l' Afrique Sud ( soupape de sécurité)! Et bien sûr l' "argent blanc ou occidental" n'est pas investi chez Mugané? RELOL! Même les multinationales occidentales , via les entreprises et/ou les investisseurs sud africains, ne font pas du business au Zimbabwé ?!!!!!! Oui Pauvre Afrique instrument aux mains de petits bilakoro "révolutionnaires" frustrés et inefficaces!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbok

    En Décembre, 2013 (18:33 PM)
    Obama le donneur de leçons n'a t-il pas un robben island chez lui?



    Qu fait-il de la prison de Guantanmo ou des dizaoines de personnes sont retenues depuis 12 ans sans aucun procès ni jugement ni condamnation et sont torturés quotidiennement? Beaucoup d'entre eux ont été innocentés mais sont encore la bas....



    bou gnou ken yabb
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (18:40 PM)
    ils sont actuellement les seul vrais patriotes a la téte de leur pays en Afrique avec Omar El Bechir que les occidentaux veulent nous faire croire qu'ils sont des dictateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Décembre, 2013 (19:16 PM)
    Ceux qui vivent des ces pays ne disent pas ça. C'est facile de rester à Dakar, dire ce que l'on veut et conclure que Mugabé et Diamé sont des idéaux de justice et d'égalité.
    Top Banner
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Décembre, 2013 (19:27 PM)
    A supposer même que les Occidentaux puissent avoir raison, la solidarité africaine devrait jouer en faveur du digne fils de l’Afrique qu’est Mugabe. Mais c’est de la mauvaise foi systémique, ne s’appuyant que sur la raison du plus fort qui fait « vaincre sans avoir raison » comme disait l’autre.



    En tout état de cause, dans leur système et logiques, les Etats occidentaux ne sont et ne seront jamais nos « amis », leur « richesse » étant déterminée par notre « pauvreté ». Ils ont bâti/bâtissent leur soi-disant développement sur l’asservissement et l’exploitation darwiniste des autres, sur la Mort, chez eux (croisades, Inquisitions, Guerres de sept ans, de Trente ans, mondiales, régionales etc..) et chez les autres (esclavage, génocides des Amérindiens, Conquistadors, racisme, etc.). Leur prétendu «développement » s’est fait, essentiellement, sur le dos des Africains, depuis les «Explorations» jusqu’à la «mondialisation, aujourd’hui. Et, dans le détail, les « missions », les protectorats, la Communauté, les « Indépendances », nos « guerres civiles », l’« Aide au développement », les Plans d’ajustement structurel, la Dévaluation, les « politiques de bonne gouvernance » (« démocratie », « société civile », « droits de l’homme », etc.), à savoir toutes ces séquences historiques africaines, plus ou moins longues et tragiques, ne sont que des ré-emballages, réadaptations , mises à jour et remakes opportunistes de l’exploitation et de la domination de l’Afrique par les Occidentaux que furent la Traite négrière, la Colonisation et le Travail forcé. Et les pseudo « institutions internationales » ne sont rien d’autres que les instruments dépersonnalisés et multilatéralisés de leur main-mise sur nous. C’est dire que si, en principe, ils veulent, sur la base de leur … dictature économique et, surtout, de leur mépris culturel à notre égard, nous obliger, nous conseillent ou suggèrent de faire quelque chose ou d’emprunter telle ou telle voie, notre salut bien compris est, a priori, d’en faire l’exact contraire.



    Mais ils ont en notre sein des vassaux puissamment dotés, des relais et chevaux de Troie au sommet des Etats et des instances de pensée et de décision. Cette cour (et sa basse-cour) d’individus ou groupuscules ne gérant que leurs propres ventres et leurs « téranga » viendront toujours nous faire part de la bonne parole et nous l’appliquer, d’une manière ou d’une autre, à la dictée et aux injonctions des maîtres off-shore, avec aplomb et force contorsions intellectualistes ou idéologiques.



    Ce n’est pas le cas de Robert Gabriel Mugabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta Wade

    En Décembre, 2013 (20:16 PM)
    Et si toute l'Afrique refusait la démocratie à l'Occidentale. il va installer des foyers de guerre et d'instabilité partout. Mugabé a réussi de rendre à son peuple ses terres spoliés par les blancs et la suite est connue. Sekou Touré a refuse le diktat et la suite est connue. Khadaffi a refusé d'hypothéqué son pays et la suite est connue. et ces leaders n'ont fait à leurs peuples. Je souhaite à Yaya Diamé de ne pas disposer du pétrole, de l'or et des diamants dans son sous-sol, soit il vire ou l'Occident fera tout pour punir son peuple et le diaboliser. La démocratie n' a crée que des régimes autocratiques en Afrique, les présidents s'accrochent au pouvoir avec tous les moyens. Les vols de l'argent public traqué au Sénégal découlent de cela. Les présidents de pays africains soit disant démocratiques sont les plus pillés au monde ou la corruption a atteint le summum
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (20:32 PM)


    Au moment où M. Raoul CASTRO, l'actuel Président de CUBA est l'un des invités d'honneur à prendre la parole aux cérémonies de l'hommage rendu au Président Mandéla, beaucoup d'entre nous se posent la question, pourquoi lui? Eh bien, il faut remonter à l'histoire et le degré de reconnaissance de M. Mandéla à l'égard de tous ceux qui ont contribué à la lutte de libération sans intérêts des peuples noirs. Oui, le peuple Cubain sous la conduite de son chef charismatique, M. Fidèle CASTRO a participé, les armes en mains, à travers les internationalistes Cubains à la lutte de libération des peuples noirs. Non, Cuba n'était pas venu chercher du diamant, de l'or, du pétrole; enfin des ressources minières mais seulement, le rétablissement d'une justice, d'un idéal de société où tous les hommes seraient libres et égaux en droit et en devoir. C'est avec la bataille de Cuito Vuanavale en Angola, opposant les forces d'Afrique du Sud raciste qui était épaulée par le FNLA (Front National de Libération de l'Angola), l'UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola) et le Zaïre de Mobutu qui sont des créations toutes faites de la CIA, d'une part et les forces de libération du ZANU, du ZAPU et les internationalistes Cubains qui mirent pour la première fois en débacle, la puissante Afrique du Sud raciste. Ainsi, l'Afrique du Sud a pris conscience pour la première fois que ni la force, ni les armes ne sauraient la protéger dans son injustice. Et M. Mandala qui n'a pas la mémoire courte, a choisi Cuba pour sa première visite de chef d'Etat, un acte de reconnaissance, de dignité pour tout humain qui se respecte. Et dans la vie d'un humain, il n'y a rien au dessus de l'amour, le pardon, la réconciliation et la reconnaisance; mais ce sont des qualités qui exigent un certain dépassement de soi, une maturité et une certaine culture générale qui en est le terreau. Vive le Président Mandala et vive le peuple Cubain honoré pour son combat juste et désintéressé dans les luttes de libération des peuples Africains (Angola, Zimbabwé, Zambie, Mozambique, Afrique du Sud, Guinée Bissau). Nous ne saurons rappeler l'histoire sans rendre un vibrant hommage au Président Amed Sékou Touré de la république de Guinée qui a été l'un des rares Présidents à accueillir les combattants Sud Africains, des pays de libération, en leur octroyant des passeports pour qu'ils puissent voyager à travers le monde. Merci, Monsieur le Président Amed Sékou Touré pour votre militantisme à la guerre de libération des peuples Africains colonisés et combattus par l'impérialisme triomphant de cette époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Décembre, 2013 (20:36 PM)
    Combattant constant et digne, Mugabe a, lui, refusé la servilité et la servitude, ayant commencé d’abord par libérer son pays, alors Rhodésie du Sud, par la lutte armée (au détriment des suppôts des Occidentaux), avant d’y mettre en terre l’Apartheid qui y prospérait aussi au même titre que chez Mandela, cela avec, entre autres, une réforme agraire courageuse qui a renversé les proportions racistes de la distribution des terres et la subordination des structures du pays au désidérata des pillards racistes. C’est l’unique motif pour lequel il est voué aux gémonies par la presse occidentale, les lobbies, officines et cénacles ne pouvant lui pardonner ni le crime de lèse-majesté encore moins la perte des dividendes de l’exploitation esclavagiste des richesses naturelles et humaines de son pays.

    S’il y avait un seul dirigeant qui y méritait sa place aux funérailles de Mandela, c’est bien Mugabe, lequel, à certains égards même plus que Mandela, mérite un monument partout en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Kali Jaw

    En Décembre, 2013 (22:26 PM)
    c'est normal que la presse senegalaise dit que yaya jammeh est un dictateur,car la gambie aborde de bonne relation avec la casamance,et que macki sall n'aborde aucune relation avec la casamance...sachant qu'il n'aide pas la jeunesse senegalaise, et qu'il veut un second mandat, il risquera de vous vendre encore et encore du reve...

    la presse senengalaise ne parle pas du vrais probleme,car c'est leurs problemes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2013 (23:33 PM)
    Ce ne sont pas des dictateurs,ce sont des bagnes kates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2013 (00:52 AM)
    vs oubliez le vieux fou wade c le champion
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (04:56 AM)
    Des dictateurs????



    Que je sache ils ont été élu selon vos regles : one man-one vote. C'est plustot aux occidentaux ayant tous soutenu le systeme de l' apartheid qui ne devaient pas etre present.
    Top Banner
    Auteur

    Africastandup

    En Décembre, 2013 (05:33 AM)
    Ces gens que vous traitez de dictateurs ont tout simplement osé dire non à l'impérrialisme occidental qui continue de mener nos peuples à la perte. Jusqu'à quand allons-nous laisser de nous fare dicter par des gens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts au nom d'une démocratie à laquelle ils ne croient même pas? je parle des USA, de la France et autres.



    StandUpAfrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niakhar

    En Décembre, 2013 (06:59 AM)
    Tout ce qui disent que Macky Sall est un dictateur sont des perdants de mauvaise foi et ils mourront de chagrin.

    Macky est un grand homme d'Etat et l'humanité retiendra toujours son nom.

    Cher leader du yonu yokute, il faut se méfier de la foule des mécontents, car l'acquisesement du vulgaire ne conduit qu' a la vulgarité . Baye Diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2013 (08:53 AM)
    Quand je lis tous les commentaires je suis surpris par autant de bêtises ! Evidemment Mugabé a été un grand résistant contre les colons blancs mais depuis il se maintient au pouvoir en fraudant aux élections , a redistribué les terres qu'aux partisans de son parti politique et mis en prison tous ces opposants !!!!! Sekou Touré mettait systématiquement en prison tous les étudiants qui rentraient d'Europe , derriere ses grands discours anti-impérialiste il vendait toujours du minerais d'aluminium à la France et regardez dans quel état vit la Guinée Conakry....quand au soit disant grand Lumumba il a commencé sa carrière en volant dans la caisse de la poste de Stanleyville ou il travaillait.....

    Les 1er à piller ce continent sont les Chefs d'Etat Africain par leur rapacité et le mépris de leur peuple ....comme il faut bien justifier la misère des populations le bouc émissaire est vite trouver : l'Occident , ce meme occident qui déverse tous les ans des milliers de dollars d'aides en pure perte.....en 1960 la Corée du Sud était au meme niveau que le Ghana , 50 ans plus tard , sans pétrole sans matières premières , il est dans le peloton de tète des nations (Samsung ) qu'à fait l'Afrique pendant ce temps ?????

    En occident ou règne la démocratie il n'y a pas de modification des constitutions au bon vouloir du Président en place , les perdants cèdent le pouvoir sans histoire.....Sénégalais vous devriez etre fiers de vivre au Sénégal qui n'a connu aucun coup d'états militaires , aucune guerre inter-ethnique et ou la démocratie malgré ses défauts est une réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoupap

    En Décembre, 2013 (11:18 AM)
    a bien lire tout ça on comprends que l'afrique n'a aucune chance, vous etes les seuls a soutenir des inepties pareils, a creer des complots en permanence pour pouvoir etre toujour victimisé, les seuls dans le monde y'a pas d'autres exemples, et si le probleme c'est vous? Tout ce que j'ai lu la est d'une nulité a pleurer, que des petits revolutionnaires qui se pensent informé et soutiennent l'insoutenable sans meme avoir foutu les pieds dans les pays concernés, vous etes des POMPES à VELO, des guignols, les bouffons de l'humainité, vous apportez le discredit a l'afrique par votre nulité, votre racisme, vous ne proposez rien, rien du tout, si vous etiez plus nombreux vous n'apporteriez que mort et desolation.
    Top Banner
    Auteur

    Guiss

    En Décembre, 2013 (12:35 PM)
    belle analyse PHARAOH
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2013 (13:05 PM)
    Ce qui m'amuse c'est que tout le monde crache sur l'occident mais....tout le monde veut partir en occident !

    Après 2 guerres mondiales l'Europe a su tourner la page et bâtir un continent en paix , il serait temps que l'Afrique tourne la page de la colonisation et de jouer à Caliméro afin de se construire un avenir de paix et de propérité mais pour cela il lui faut la démocratie , investir dans l'éducation , définir des projets de développement et se mettre au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Question ?

    En Décembre, 2013 (20:34 PM)
    Vous vous trompez d'époque et de logiciel merci a Luther king mais aujourd'hui il ne serait plus l'homme de la situation car ce n'est plus le même combat merci au 33 tours mais aujourd'hui on télécharger le problème de l'Afrique est que la réflexion s'est arrêtée aux années 60 ce qu'il nous faut ce n'est pas de déterrer les combattants de l'indépendance mais de compter sur sur une nouvelle génération qui ne se fait plus de complexe face à la mondialisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Décembre, 2013 (09:33 AM)
    SENEWEB,



    LEAVE YAYA JAMMEH IN PEACE.

    WE LOVE AND NEED OUR "DICTATOR"



    KEEP YOUR UNCLE-TOM BALD-HEAD PRESIDENT

    WHO WILL SAY OUI OUI TO THE FRANCW & THE WEST

    LET US KEEP OUR DICTATOR

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email