Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’OMS confirme l’apparition d’un nouveau cas d’Ebola en Sierra Leone

Single Post
L’OMS confirme l’apparition d’un nouveau cas d’Ebola en Sierra Leone

C’est un communiqué qui vient une fois de plus illustrer la nécessaire prudence à propos des annonces concernant la fin de l’épidémie sans précédent de virus Ebola. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé, vendredi 15 janvier, la présence d’un nouveau cas d’Ebola en Sierra Leone. La veille, l’organisation avait annoncé l’arrêt de la transmission de cette fièvre hémorragique au Liberia, le dernier pays où un cas avait été détecté en novembre.


Des responsables sanitaires sierra-léonais, des membres de l’OMS et des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient été dépêchés jeudi pour conduire des investigations « poussées » sur ce nouveau cas dans la ville de Magburaka, dans le district de Tonkolili.


Des résultats complets attendus


Selon un haut responsable du ministère de la Santé, la victime est une étudiante – la date de sa mort n’a pas été précisée –, et un prélèvement initial effectué sur sa dépouille s’est révélé positif au virus Ebola.


Très peu d’informations ont été communiquées sur la jeune femme. Les autorités ont simplement rapporté qu’elle était tombée malade dans le village de Baomoi Luma, dans le district de Kambia, près de la frontière avec la Guinée, puis qu’elle a été transportée par voie terrestre à Magburaka, où elle est morte. Elle vivait habituellement dans une autre ville, Lunsar, dans le district de Port Loko.


11 315 morts pour 28 637 cas


L’épidémie d’Ebola, partie en décembre 2013 de Guinée, s’était ensuite propagée au Liberia et en Sierra Leone, trois États limitrophes. En deux ans, elle a gagné dix pays, dont l’Espagne et les États-Unis, provoquant officiellement 11 315 morts pour 28 637 cas recensés, dont plus de 99 % en Afrique de l’Ouest.




Le Liberia a atteint jeudi son 42e jour – deux fois la durée maximale d’incubation – sans nouveau cas depuis le second test négatif effectué sur le dernier patient connu. Auparavant, la fin de l’épidémie avait été déclarée le 7 novembre en Sierra Leone?; et en Guinée, le 29 décembre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:09 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email