La Cour suprême du Kenya confirme Uhuru Kenyatta comme 4ème président

  • Par : Apanews | Le 30 mars, 2013 à 16:03:45 | Lu 6959 fois | 11 Commentaires
content_image

La Cour suprême du Kenya confirme Uhuru Kenyatta comme 4ème président

La Cour suprême du Kenya a confirmé samedi Uhuru Kenyatta comme quatrième chef de l’Etat kenyan, après avoir rejeté l’ensemble des recours présentés par le camp de Raila Odinga, qui contestait les résultats des élections générales du 4 mars dernier.

 

La Commission électorale indépendante (IEBC) avait déclaré Uhuru et son colistier William Ruto vainqueurs des élections.

 

Le duo avait obtenu 6,1 millions de votes (50,07%), contre 5,3 millions de votes (43,28%) des suffrages pour le ticket Odinga-Kalonzo Musyoka (actuel vice-président).

 

Le Premier ministre Raila Odinga de la Coalition CORD avait introduit des recours auprès de la Cour suprême pour annuler les résultats du vote et l'organisation d'une nouvelle présidentielle.

 

Le juge en chef de la Cour suprême composée de six membres, Willy Mutunga, a estimé que les élections étaient libres, transparentes et crédibles et qu'elles étaient conformes avec la Constitution et la loi électorale de 2010.

 

Samedi matin de bonne heure, les forces de sécurité avaient bouclé le secteur de la Cour suprême.

 

Uhuru Kenyatta et William Ruto figurent parmi les trois hauts dirigeants kenyans que la Cour pénale internationale (CPI) poursuit pour des crimes présumés lors des violences post-électorales de 2007-2008 qui ont fait plus de 1.000 morts et près de 600.000 déplacés à travers le pays.

 

La CPI a récemment abandonné les charges contre le quatrième inculpé, par ailleurs co-accusé de Kenyatta, Francis Muthaura, après qu'un important témoin à charge a reconnu avoir menti.

 

Les avocats d'Uhuru Kenyatta tentent depuis quelque temps de persuader les juges de reconsidérer les éléments de preuves.

 

Le procès de Kenyatta pour crimes contre l'humanité doit démarrer le 9 juillet à La Haye, alors que le jugement de Ruto et de son co-accusé, le présentateur radio Joshua Arap Sang, commence le 28 mai.

 

Kenyatta doit prêter serment le 9 avril prochain dans la matinée, comme quatrième président de la République du Kenya, depuis que cette ex-colonie britannique a accédé à l'indépendance en 1963.

 

Son défunt père, Jomo Kenyatta, a été le premier président du Kenya indépendant.


Apanews


Commentaire (4)


Binta En Mars, 2013 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
J'ai mal pour le Kenya et son peuple: Apres toutes les energies déployées depuis plus de 5 ans, la montagne a accouché d'une souris: un president très mal élu et accusé de crime contre l'humanité contre une partie de son peuple. Ceci ne peut arriver qu'en Afrique! Il aurait pu avoir la décence et la grandeur de ne pas se présenter aux élections. Le Peuple Kenya a besoin urgemment d'une éducation de masse, pour être plus éclairé dans ses choix et décisions et ne pas se laisser guider par des décisions à connotation ethnique qui ne fait pas avancer le pays. ce peuple restera longtemps dans la misere avec ce genre de dirigeants illégitimes!
Manno En Avril, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°: 1
@binta, je veux que tu saches qu'en afrique et partout ailleurs c'est le peuple qui choisit et demets son president. pas une quelconque puissance etrangere. example, cote d'ivoire et le senegal......et autres
Kenyatta Vs Odinga En Avril, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
@manno.
ce qui est vrai pour le senegal et le ghana, entre autres, ne l'est pas dans beaucoup d'autres pays en afrique. les elections sont encore truquées dans pas mal de pays: rdc, cameroun, guinée conakry sont des exemples patents. le kenya est aussi dans le lot des pays qui elisent mal leur president. encore que le scrutin presidentiel s'est deroulé, lors des deux dernieres fois, sur fond d'affrontements inter-ethniques (tribalisme), notamment entre les kikuyus (la tribu de kenyatta) et les luos (la tribu de odinga). a propos, l'un des premiers leader luo tom mboya fut assassiné sauvagement sous le regime de jomo kenyatta en 1969. le pere de rayla odinga, le candidat malheureux de la derniere election, oginga odinga (luo), fut egalement un opposant farouche a jomo kenyatta (le premier president du kenya, et pere de uhuru kenyatta, le president declaré élu mais contesté par rayla odinga). les kikuyus monopolisent le pouvoir au kenya depuis l'independance du pays au debut des annees 1960, et le fait que le president elu soit accusé de crimes contre un millier de luos, laisse penser qu'il ait tout fait avec l'aide de l'appareil d'etat pour se maintenir au pouvoir. ce qui laisse croire que ce n'est pas forcément le peuple qui choisit en toute souveraineté le president au kenya.
Binta En Avril, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°: 2
Manno semble etre dans un autre univers ou une autre planete. De plus un peuple peut elire mais mal elire, s'il met en avant les considerations d'ordre ethnique, source de division et donc absence de l'État au vrai sens du mot!
Fayel Tall En Avril, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°: 3
Je connais le kenya et je peux vous dire que ce n'est pas un pays pauvre et que ce n'est pas possible meme imaginable de le compare au Senegal au un autre pays d'Afrique de l'ouest. Les Kenyans sont hyper travailleurs et cultivateurs. C'est un pays qui exporte des fleurs sur le marche mondial, le The, des haricots verts entre autre. Pays autosuffisant en alimentation. Produise leur sucre, leur huile de consomation, leur lait et beurre. En Afrique de l'ouest ont concome Ellevire ou president comme beurre.
Dabbakh En Avril, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°: 1
tu es hors sujet, relis les commentaires
Kham En Avril, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°: 2
yaw yaa reew on parl de autre chose ngananma ay beurou president ehehehehehe
Binta En Avril, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°: 4
Le Kenya n'est pas un pays pauvre mais la grande majorité de la population est très pauvre! une partie infime contrôle l'économie et les ressources: les retombées de ces exportations et de la richesse sont peu perceptibles sur le citoyen ordinaire!

Par ailleurs, l'indiviidu a certes besoin de pain et d'eau pour vivre, mais aussi a besoin de savoir que son avis compte et que sa voix représente est entendue et prise en compte. ceci contribue à une meilleure qualité de vie! Ce qui n'est pas toujours le cas au Kenya comme du reste dans la plupart de nos pays en Afrique.
Le Kenya Est Pauvre! En Avril, 2013 (05:40 AM) 0 FansN°: 1
selon une étude economique réalisée par un économiste américain, arthur orkum, en février 2013, classant 197 pays allant de l'afghanistan au zimbabwe, sur la base de l’indice de misérabiliste (additionnant le taux d'inflation et le taux de chômage) dans chaque pays, le kenya est le 13e pays le plus pauvre du monde avec les taux suivants:

miser index score (indice de miserabilité): 50,1
cpi inflation:(indice compose d'inflation) 10,1%
unemployment (tax de homage): 40%

le sénégal qui arrive au 14e rang, est moins pauvre que le kenya.

source: the business insider: the 25 most miserable places in the world (voir sur google)

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]