Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La création du Sénat, une exception ivoirienne ou une tendance africaine ?

Single Post
Alassane Dramane Ouattara, le président ivoirien, vote "oui" au référendum constitutionnel, le 30 octobre 2016 à Abidjan.

La création du Sénat constitue l'un des points les plus critiqués de la réforme constitutionnelle en cours en Côte d'Ivoire. Pour ses détracteurs qui brandissent l'exemple du Sénégal, l'opinion publique africaine serait plutôt favorable à la suppression des chambres hautes au sein des parlements du continent. Qu'en est-il vraiment ? Réponse avec notre carte interactive.

Caisse de résonance, chambre budgétivore, institution inutile… En Afrique et ailleurs dans le monde, le Sénat se retrouve bien souvent objet de controverse. À quoi sert-il ? Ne serait-il pas plus avantageux – économiquement parlant – pour le pays de le supprimer que de le garder ? N’est-il pas un luxe pour les démocraties africaines ? À chaque réforme constitutionnelle sur le continent, les mêmes questions reviennent.

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Dramane Ouattara a opté pour la création d’une chambre haute du Parlement. Selon les dispositions du projet de la nouvelle Constitution, adoptée à 93,42% des suffrages exprimés à l’issue du référendum du 30 octobre, ce futur Sénat ivoirien sera composé, entre autres, d’anciens présidents d’institutions, d’anciens Premiers ministres et de personnalités aux compétences nationales, désignés par le chef de l’État.

Une exception ivoirienne ?

Loin d’être une exception ivoirienne, la création, le maintien ou la réinstauration du Sénat concernent 26 des 54 États que compte le continent. Le Congo-Brazzaville par exemple, en adoptant en octobre 2015 une nouvelle Constitution à l’issue d’un référendum controversé, s’est abstenu de remettre en cause le bicaméralisme de son Parlement. Fin décembre, les Centrafricains, eux ont dit « oui » à 90 % des suffrages exprimés à la nouvelle Loi fondamentale du pays qui prévoit la mise en place effective, d’ici deux ans, d’un Sénat.

Une tendance africaine ?

Dans certains pays, la situation est beaucoup plus complexe. Au Togo, la Constitution dispose depuis 2002 que le Parlement est bicaméral, c’est-a-dire composé de deux chambres : une Assemblée nationale et un Sénat. Quatorze ans plus tard, ce dernier n’est toujours pas installé. Si officiellement le pays a opté pour la création de cette chambre haute, son éventuelle suppression n’est pas exclue lors de prochaines réformes constitutionnelles.

De son côté, le Cameroun a attendu 2013 pour rendre effectif le Sénat alors que la création de l’institution a été consacrée par la révision constitutionnelle de… 1996. À l’inverse, 31 États ont choisi eux de se contenter d’une Assemblée nationale. Même si cinq d’entre eux se tournent vers le bicaméralisme. Dans le lot, on trouve notamment la Côte d’Ivoire.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Dépité

    En Novembre, 2016 (14:31 PM)
    Nos dirigeants imitent beaucoup les dirigeants occidentaux. Ils les imitent en créant les mêmes institutions (senat, haut conseil de collectivité territoriales, conseil économique environnemental etc…), ils les imitent dans le luxe (les mêmes salaires, ou plus, que les dirigeants occidentaux, les mêmes avantages matériels, ou plus, les mêmes baux costumes, les mêmes villas résidentielles, les mêmes vacances de rêve). Malheureusement, ils ne les imitent jamais dans la bonne gouvernance, la démocratie encore moins dans le patriotisme.

    C’est ce qui explique qu’un pays africain doté d’un gouvernement de 50 ministres, d’une kyrielles d’institutions budgétivores prétendument « nécessaires au renforcement de la démocratie », de dirigeants riches à milliards, soit parmi les pays les plus pauvres au monde où même se faire soigner une plaie dans une structure hospitalière constitue un miracle. C’est ce qui explique aussi que malgré le foisonnement d’institutions « démocratiques » et de « bonne gouvernance » (senat, conseil économique, haut conseil de collectivités territoriale, assemblée nationale, ofnac, cour des comptes, armp, etc.) nos états sont des républiques bananières où l’argent public est le plus gaspillé au monde.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email