Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Gambie veut tourner la page du tourisme sexuel

Single Post
Un couple sur la plage de Kololi, en Gambie, le 9 avril 2017 - Photos par Seyllou

Connue à l'étranger par l'image de jeunes hommes africains faisant admirer, sur des plages idylliques, leur musculature à des Européennes bien plus âgées, la Gambie rêve de transformer sa réputation de destination de tourisme sexuel, en diversifiant son offre.

Pour y parvenir, cette ancienne colonie britannique enclavée dans le Sénégal —à l'exception de sa façade côtière— devra miser sur la culture, l'écologie et de nouvelles infrastructures, et ne plus se contenter des séjours bon marché concentrés sur les plages proches de Banjul, la capitale, selon des experts.

Traditionnellement, la Gambie attire une clientèle essentiellement anglophone et venue du nord de l'Europe, comme des Néerlandais ou des Suédois dont les pays comptent d'importantes communautés gambiennes. Mais elle vise aussi les marchés russe et asiatique et veut davantage faire connaître son histoire coloniale et liée à la traite négrière.

Alors que le tourisme contribue déjà pour 20% au Produit intérieur brut (PIB) de la Gambie, le responsable national du secteur, Abdoulie Hydara, espère imiter d'autres pays africains qui ont su tirer parti de leur faune et de leur flore, comme le Kenya.

"Nous avons besoin de trouver de nouveaux produits tout en préservant et développant nos acquis", affirme M. Hydara: le tourisme dans les parcs nationaux, "pour que les gens aillent dans l'arrière-pays voir les singes, la vie sauvage", mais aussi les croisières de plaisance sur le fleuve Gambie.

Chimpanzés

Mais ce n'est pas le même prix. Un fossé sépare même les offres touristiques actuelles en Gambie des safaris animaliers dont rêve le pays pour diversifier son tourisme.

Les clients de Chris McIntyre, directeur général d'Expert Africa, un voyagiste britannique haut de gamme, déboursent ainsi en moyenne 6.500 euros par personne pour un safari au Kenya ou en Tanzanie. "Un bon niveau de service" est nécessaire pour de tels voyages.

Les chimpanzés sont susceptibles d'être suffisamment attractifs pour mettre en lumière tout le potentiel de la faune et de la nature en Gambie, estime M. McIntyre, en se référant à sa population de primates.

Mais le pays aura "besoin de très bons guides", dit-il.

Changer la face du tourisme en Gambie nécessitera non seulement d'importants investissements dans les routes et l'hôtellerie, mais aussi dans la population, pour réorienter les travailleurs du sexe vers d'autres activités.

Rabatteurs et souteneurs

La nuit, dans la zone touristique de Senegambia, près de Banjul, des touristes, venus notamment de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et des pays scandinaves, s'encanaillent dans des établissements aux lumières agressives.

Hommes, femmes et enfants leur vendent leurs charmes à des tarifs négociés par l'intermédiaire de "rabatteurs", dont beaucoup sont eux aussi des travailleurs du sexe. D'autres sont des souteneurs.

Dans un bar enfumé, des couples mixtes avec une différence d'âge de 30 ou 40 ans boivent sans avoir grand-chose à se dire.

Pour Lamin Sady, 29 ans, qui vend des coquillages sur la plage pendant la saison touristique -de novembre à avril- et travaille sur un bateau de pêche le reste de l'année, l'incapacité à subvenir aux besoins d'une épouse gambienne pousse beaucoup de jeunes à coucher avec des Européennes.

Certains finissent même parfois par se marier avec elles. 

"Ils n'ont pas de maison, ni de voiture", explique Lamin Sady. Leurs compagnes européennes plus âgées "les assistent financièrement, leur donnent une voiture et les aident à aller en Europe".

Pour Njundu Drammeh, responsable d'une ONG locale active dans la protection de l'enfance, les mineurs ne sont pas épargnés. 

Souvent, leurs parents ferment les yeux sur la provenance de l'argent qu'ils rapportent des plages touristiques.

D'autres acceptent le "parrainage" des études de leur progéniture, moyennant d'éventuelles contreparties sexuelles.

"Ils voient parfois l'arrivée d'un touriste dans leur maison comme une aubaine, à la fois pour la famille et l'enfant", affirme Njundu Drammeh.

Climat d'impunité

Malgré des cas présumés de pédophilie, aucun touriste n'a été poursuivi pour de tels faits en Gambie où aucune étude sérieuse n'a été menée sur le phénomène, ajoute-t-il.

Selon un membre de la police touristique se faisant appeler Lamin, ce problème est tristement familier. Avec les enfants, "il s'agit surtout de pornographie, ils (les touristes) prennent des photos" en toute impunité, dit-il.

Des mesures de prévention ont été prises dans l'industrie hôtelière et des jugements en comparution immédiate institués pour les affaires de moeurs impliquant des touristes, mais jusqu'à présent seuls des Gambiens ont été poursuivis.

Cette année, la saison touristique a été compromise par la crise politique née du refus de Yahya Jammeh, au pouvoir pendant plus de 22 ans, d'accepter sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre. Au plus fort de la crise, en janvier, des milliers de touristes ont été évacués --avant que M. Jammeh ne finisse, à la suite de pressions militaires et diplomatiques, par consentir à partir en en exil.

A cause de ces turbulences politiques, l'objectif de 195.000 touristes risque de ne pas être atteint cette année, selon M. Hydara.

Un flux pourtant vital pour ce pays pauvre d'1,8 million d'habitants, qu'ils sont nombreux à essayer de fuir.

Dans le classement des migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre l'Italie, les Gambiens occupent la triste première place par rapport à leur population, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).



13 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte Manquement- Parlons Sen

    En Mai, 2017 (10:41 AM)
    Veuillez mettre en place des enquêteurs sur tous les projets du gouvernement et leur réalisation effective dans le respect des normes pour une meilleure appréciation du "Plan Senegal Emergent" jusqu´au fin fond du territoire Senegalais pour un développement équilibré et juste.

    - Le port de l´île de Carabane coûtant plus de 15 milliards de francs cfa aproximativement inauguré en Pompe par l´ex premier Ministre Abdoul Mbaye et construit par Eiffage regorge d´enormes manquements.

    1- Pas D´électricité sur L´île de Carabane encore moins au port. La cosama a son petit groupe électrogène juste pour le besoin de facturation lors des arrêts du bateau Aline Sitoe, le seul bateau d´ailleur qui s´y arrête à part celui de l´armée quand il est là. Donc l´ANAM n´a pas de budge apparemment pour faire fontionner son groupe en carburant pour le seul arrêt du bateau.

    2- Les habitants de l´île n´ont pas d´adduction en eau potable, donc encore moins le port!

    3 Le port de Carabane a été construit sans adduction en eau, c´est un ANE qui s´en chargeait durant toute la durée des travaux, regrettable.

    4- La côte (la plage) est en train d´être dévasté par l´Hérosion cotière acceléré par les vagues, causée par les arrêts et départs du bateau Aline Sitoé Diatta pour faute de prolongement de la digue protectrice de la côte et menace dangereusement la partie nord du village ???????

    5- Le village n´a pas été indamnisé d´aucune manière que se soit pour l´occupation de la superficie du port au moins pour qu´il puissent subviennent à leur besoin de financement de micro projets tels que l´adduction en eau potable, assainissement, financement à la création d´auto emploie ou projets communautaires vu le manque d´activités génératrices de revenu et l´enclavement de la localité.

    Nous interpelons l´enquête sur place sur ces supposés manquements pour preuve et alerter les auttorités sur cette souffrance des insulaires pour un développement équilibré et freiner l´exode rural tout comme la lutte contre le chaumage.

    Merci et à bientôt.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:14 AM)
    GAMBIEN MO BEUG TOUBABB HEEE ALAHH



    DEUX FRERES PEUVENT MEME SE TUER JUSTE POUR UNE BLANCHE.....



    IL FAUT ALLER EN GAMBIE POUR COMPRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:33 AM)
    Ce sont des conneries.

    On sait que les gambiens adorent s'accoupler avec de vieilles blanches par pur opportunisme pour ensuite immigrer en Europe.

    une fois en Europe ils ne veulent pas travailler mais verser dans le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée.

    A part Yaya Jammeh aucun président n'a réellement réussi à combattre ce fléau.

    Le gambien surtout mandingue déteste le travail de la terre et c'est là le drame.

    Ce sont les étrangers qui sont dans la peche ,le batiment et le maraichage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:42 AM)
    Mon oeil...

    Contre la censure des pedes juifs



    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/quand-tes-un-pede-juif-et-que-tu-ne-le.html



    Quand t’es un pédé juif et que tu ne le sais même pas

    Alors je me réveille ce matin, et O surprise, j'apprends avec l'article suivant a l'appui que Taiwan est le premier pays juif asiatique à avoir accepté le mariage gay. Il faut dire que la surprise n'est en fait qu’un demi surprise, puisque mariage gay rime avec pédé juif.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170523.OBS9813/au-micro-elle-raconte-son-coming-in-tu-le-sais-pas-mais-t-es-homo.html

    Nous allons donc vous présenter encore une fois, et dans le contexte, des pédés juifs de type asiatiques.





    English:



    When you are a Jewish fag and are not even aware of it



    So this morning, I wake up, and surprise, I learn with the following article to support it that Taiwan is the first Asian country to have accepted Gay marriage. I have to say that the surprise is only half a surprise since the gay marriage is a Jewish fags thingy.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170523.OBS9813/au-micro-elle-raconte-son-coming-in-tu-le-sais-pas-mais-t-es-homo.html

    I am going to present to you, in context, the Jewish fags of Asian type.



    http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.701726

    Ai Weiwei





    http://www.listal.com/branscombe-richmond

    Xi Jiping

    http://www.bbc.com/news/world-asia-china-20321610

    Xi Jinping and Wife Peng Liyuan

    https://www.forbes.com/forbes/welcome/?toURL=https://www.forbes.com/profile/peng-liyuan/&refURL=https://www.google.ca/&referrer=https://www.google.ca/

    Peng Liyuan

    https://en.wikipedia.org/wiki/Peng_Lei

    Peng Lei

    http://indiatoday.intoday.in/story/taiwan-gets-first-female-president-as-china-friendly-party-loses/1/572306.html



    Tsai Ing-wen



    http://www.afterellen.com/tv/45999-ask-afterellencom-march-3-2009/3

    Peng Lei







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:44 AM)
    Ne nous faites pas avler des informations fausses,YAYA JAMMEH a deja eradique la prostitution en gambie y compris le banditisme,la drogue en gros la perversion.,et meme le "KHESSAL"....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:11 PM)
    comparer la Gambie avec le kenya je suis mort de rire .....il y a quoi comme faune en gambie a part des singes hahahaha  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:33 PM)
    Je ne savais même pas qu'il y avait une population de singes en Gambie. Pourquoi la rts ne va-t-elle jamais faire des reportages à l'intérieur du pays ? On connaît moins notre territoire que les autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:14 PM)
    Il y a plus de prostituées au Sénégal qu'en Gambie, la différence c'est qu'en Gambie, les gens assument, au senegal cest l'hypocrisie, Le Mbaaraane c'est quoi?

    Memes dans les quartiers il y a de la prostitution déguisée.

    Les dakaroises n'aiment aucun homme qui ne leur donne pas de l'argent.... ça c'est de la prostitution aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:09 PM)
    yaya va revenir pour regler le probleme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:16 PM)
    c'est l'hôpital qui se moque de la charité et les sénégalais n'ont aucune leçon à donner en matière d'aliénation et de complexe d'infériorité du blanc aux gambiens. on voit la meme prostitution sur les plages de Sally.les sénégalais peuvent tuer pour s'accoupler avec des blanches ,les plus vieilles et les plus grosses !les femmes sénégalaises abiment leiur peau ébène pour ressembler aux blanches !toutes les premières dames au senegal etaient blanches hormis Marieme SALL .DE RAMA YADE 0 OMAR SY A TOUS LES FOOTBALLEURS SENEGALAIS ,LE COMPLEXE EST VISIBLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Talibe Deux

    En Mai, 2017 (21:32 PM)
    Tout pays qui ce dit pays tourisme est un pays de mange mrd
    {comment_ads}
    Auteur

    Iznogoud

    En Mai, 2017 (15:27 PM)
    Pour le Tourisme sexuel c est toutes les plages d Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    I Love Gambia

    En Mai, 2017 (08:09 AM)
    Et les soldats senegalais dans le cadre de la mission cdeao en Gambie font ils du tourisme sexuel ? Dans 9 mois il va y avoir une Avalanche de bebes sene Gambians !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email