Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

La Grande-Bretagne pourrait indemniser les victimes de la répression coloniale

Single Post
La Grande-Bretagne pourrait indemniser les victimes de la répression coloniale

Le gouvernement britannique va-t-il devoir indemniser toutes les victimes de ses crimes commis dans ses colonies ? C'est en tous cas ce qu'il risque si les négociations en cours avec les Mau Mau du Kenya aboutissent.


La presse britannique a révélé, dimanche 5 mai, que les avocats du gouvernement négocient actuellement avec d'anciens insurgés kényans – les Mau Mau, qui ont mené une révolte anti-coloniale dans les années 1950. Le conflit avait duré près de huit ans et aurait fait jusqu'à 80 000 victimes, la répression la plus sanglante perpétrée sous l'Empire britannique, selon le Guardian.


    80 000 à 300 000 victimes


A l'époque, des dizaines de milliers de Kényans (entre 80 000 et 300 000) avaient été enfermés dans des camps de détention ou dans des villages surveillés pour contenir la rébellion.


Les anciens détenus expliquent qu'ils y ont été victimes d'actes de barbarie et de torture. Parmi les personnes concernées, le grand-père de l'actuel président américain, Hussein Onyango Obama. Sa veuve raconte ainsi qu'on lui avait enfoncé des épingles dans les ongles et les fesses, et pressé les testicules entre des tiges en métal. De nombreuses agressions de ce type sont racontées par les témoins de l'époque.


Que savait le gouvernement britanniques de ces actes ? Il a longtemps nié sa responsabilité, plaidant que c'était à l'actuel gouvernement kényan d'être poursuivi. A l'époque, la colonie kényane était en effet administrée par l'indirect rule, c'est-à-dire que des gouvernements locaux exerçaient le pouvoir, sous domination britannique.


    Londres était au courant des violences commises


Or, selon des archives révélées récemment et jusque-là soigneusement gardées secrètes par le ministère des affaires étrangères britanniques, Londres était parfaitement au courant de ce qu'il se passait dans les prisons kényanes. Une note révèle ainsi que l'administrateur de la colonie avait écrit que les conditions de détention des prisonniers rappelaient "fâcheusement l'Allemagne nazie ou la Russie communiste". Il avait mis en œuvre un système de sanction mais aussi appelé à la discrétion. "Si nous devons pécher, écrivait-il à l'époque, nous devons le faire en silence."


A la suite de ces révélations, les avocats du gouvernement ont finalement accepté de négocier avec les représentants des Mau Mau. Une opération qui pourrait coûter plusieurs dizaines de millions de livres au gouvernement britannique : il devra indemniser près de 10 000 anciens prisonniers qui demandent réparation.


    D'autres colonies pourraient aussi demander réparation


L'opération pourrait cependant coûter bien plus cher aux Britanniques car si elles sont accordées, ces indemnisations constitueront un douloureux précédent dans le traitement de leur héritage colonial. Le Kenya n'est en effet pas la seule ex-colonie dans laquelle les Britanniques sont accusés d'abus et de violences.


Les anciens rebelles d'Eokas, qui luttaient contre l'occupation britannique à Chypre ont d'ores et déjà annoncé qu'ils comptaient aussi demander réparation au gouvernement pour des actes de torture perpétrés dans les prisons chypriotes.


Selon des historiens et des avocats cités par le Guardian, le gouvernement britannique pourrait devoir répondre d'actes similaires au Swaziland et dans l'ancienne Guyane britannique (actuel Guyana). Mais selon le quotidien, ils ne pourront pas être étudiés par les tribunaux anglais qui ne traitent pas des faits antérieurs à 1954.


    "Un débat doit être organisé" au Royaume-Uni


Le ministère des affaires étrangères britannique, attaqué par les victimes des crimes coloniaux, n'a pas souhaité faire de commentaires sur les négociations en cours, mais il a déclaré qu'il considérait "qu'un débat doit être organisé sur [son] passé".


La décision du ministère des affaires étrangères, en octobre, de faire appel de la décision de la Haute Cour de justice autorisant les victimes kényanes à poursuivre le gouvernement lui avait valu des pressions de la part des Nations unies. Juan Méndez, rapporteur spécial sur la torture auprès de l'ONU, avait estimé "honteux" cette réponse à "des personnes âgées et vulnérables victimes d'actes de tortures reconnus".


L'indemnisation des Mau Mau pourrait également faire parler d'autres victimes de crimes commis sous domination britannique et lever le voile sur les heures sombres de la fin de l'Empire.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (18:55 PM)
    on a pas besoin d’indemnisation il suffit seulement de restituer ce qui qu'ils ont pris de nous, et ça c'est impossible CAR ils nous pris TOUS NOTRE DIGNITÉ NOTRE LIBERTÉ NOS RÊVES NOS ESPOIRS notre VIE puis ils nous ASSERVIS...
    • Auteur

      Papa

      En Mai, 2013 (19:23 PM)
      a la veille de chaque conseil, les autorités de la zone reçoivent des consignes de la présidence pour sélectionner ce qui pourrait être inauguré. et c'est toujours des projets de wade non encore finis. alors l'ordre est donné de faire le colmatage nécessaire pour de bonnes prises de vues de caméras et le président viendra inaugurer des infrastructures dont les travaux se poursuivront dés le lendemain de son passage.
      xeme
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2013 (20:20 PM)
      et surtout papa, j'ai des exemples précis de colmatage qui sont entrain de se dérouler. je ferais des révélations à la veille de deux prochains conseils de ministres décentralisés.
  2. Auteur

    Dédado

    En Mai, 2013 (18:56 PM)
    le passé c'est le passé , wakhlégnou lénéne , au-faite macky mo néwone dina maye dieukeur au femme célibataire , foume si tollou ?
    • Auteur

      @dedado

      En Mai, 2013 (23:20 PM)
      a travers tes commentaires, jai remarque que tu es bete et tre limite. je me demande quel age tu as? non seulement que tu es bete, mais tu es aussi vulgaire.. je ne t'aime pas! car je n'aime pas des gens de ta sorte.
    Auteur

    Côlon

    En Mai, 2013 (18:56 PM)
    Et dire que les britanniques ont été plus "souple" en tant que côlon que les français ......
    Auteur

    Ho Putain Sont Dans La Merde

    En Mai, 2013 (18:56 PM)
    s ils doivent indemniser les hindous 1 milliard et kelke sans compter les pak pak  :-D 
    Auteur

    Sunray

    En Mai, 2013 (19:07 PM)
    Ca part d'une belle intention, mais quelle arrogance!

    Londres n'est pas assez riche pour indemniser les victimes. A moins que l'objectif soit de donner des miettes pour se donner bonne conscience. Refusez
    Auteur

    @ Sunray

    En Mai, 2013 (19:12 PM)
    la grande bretagne est une tres grande puissance capable largement de subventiones c victimes
    Auteur

    @sunray

    En Mai, 2013 (19:32 PM)
    ils devront indemniser plus 1milliard et demi de personnes après sa il ne seront qu ne toute petite puissance si sa se passe dans les règles de l art, dédommagé autant de personnes a la hauteur de leurs préjudices samaway wakho fi dara :-D 
    Auteur

    @sunray

    En Mai, 2013 (19:33 PM)
    quand je dis 1milliard et demi c est sans la tva pour un arrangement a l amiable
    Auteur

    Ady

    En Mai, 2013 (19:37 PM)
    Pendant que la france colonial tue encore les Africains libyem cote d'ivoire, Mali, centre Afrique etc......
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (19:39 PM)
    A ce jour, toute indemnisation ne peut être que symbolique et à ce titre, je crois que c'est bien. Mais, les descendants des victimes sauront-ils se contenter d'un symbole et ne plus revenir sur la question..? Quant à la dignité, je ne suis pas d'accord avec (@étudiant) car personne ne peut nous voler ni nous prendre notre dignité. Ils ont essayé, ils continuent et continueront de tenter de nous prendre notre dignité mais, c'est à nous de savoir rester debout et dignes. Nous y arriveront, peut être, seulement et si seulement nous cessons de les singer. En fin, ce n'est que mon avis.
    Auteur

    @moi

    En Mai, 2013 (19:54 PM)
    l étudiant n a pas besoin d être indemnisé car il n est pas directement concerné :-D 
    • Auteur

      étudiant

      En Mai, 2013 (22:01 PM)
      moi(1)@ pas mal de raisonnement,( ils ont essayé) c'est vrai...moi(2) par compte je suis directement concerné mon cher car ils ont humilie la peau noire et je fais partie des noire en sus si j"étais là j'eus ÉtÉ opprime
    Auteur

    Ndiaydee

    En Mai, 2013 (20:13 PM)
    Ce n'est pas une question d'indemnisation mais de reconnaissance la France, l'Angleterre ...doivent reconnaitre leur crimes et demander pardon !!!
    Auteur

    Hohohohoh

    En Mai, 2013 (21:06 PM)
    il faut qu il paye milliard de

    dollars "sait tout"
    Auteur

    Honte A Eux

    En Mai, 2013 (21:19 PM)
    il faut demander pardon avant d'indemnixer quoi que ce soit . et le monde.fr fait rire en ecrivant cet article de cette sorte car le passé colonial francais est bcp plus sombre . may lén niou way
    • Auteur

      @honteàeux

      En Mai, 2013 (22:09 PM)
      et les passés coloniaux arabe, mongol, turc, russe, espagnol, portugais...ils se sont fait dans la joie et la bonne humeur peut etre? ils s'en repentissent souvent? c'est de leur fautes si leurs ancetres ont été plus forts?completement stupide d'indemniser pour le passé.
    Auteur

    Tieye Yalla

    En Mai, 2013 (22:01 PM)
    mais toubab nio nief senn loubonn deugeu deugeu! li raffett na? toubab moussoul considere niit kou nioul, cest pour cette raison quand je vois des " low class" badolos d'africains qui veulent se comporter comme des blancs, tek senn bopeu blancs, ca me revolte, car le blanc na jamais et ne voudrait jamais se comporter comme un noir, quand je vois les jeunes d'aujourdui immiter les blancs, di def du nimporte quoi ca me derange, et en general les arrivistes ceux qui ne sont mem pas nes ni aux etats unis, ni en europe qui vivent en afrique niodeh geneu rakadiou gueneu beugeu nekeu blanc... tiey yalla
    Auteur

    Arme A Feu

    En Mai, 2013 (22:09 PM)
    AH! Si seulement le Peuple Noir avait cree l'arme a feu en premier.... ( excuse pour les accents, probleme de clavier!)
    Auteur

    Piax

    En Mai, 2013 (23:34 PM)
    c'est pour cela que je ne digéré jamais les blancs , pour faire subit les noires beaucoup de manière inhumain . mais je comprend d'une part par ce les blancs sont des sauvages

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR