Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
« Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ' Etats auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa
   Par Apanews | Apanews |  Dimanche 20 janvier, 2013 17:54  | Consulté 10166  fois  | 45 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

L’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa a salué l’intervention de la France dans la crise au mali, soulignant que par cette mesure, Paris a osé faire ce que les chefs d’Etat africains auraient dû faire depuis des mois»

 

«Il faut oser le dire, par son intervention militaire au Mali, la France a osé faire ce que les Chefs d'Etats ouest africains auraient dû faire il y a depuis des mois», a dit M. Goudiaby, lors du lancement de son livre «Oser: Douze propositions pour un Sénégal émergent».

 

Dans son livre, il propose aussi l'institutionnalisation du service militaire et civique obligatoire pour développer le Sénégal.

 

«Dans beaucoup de pays industrialisés, le service militaire est obligatoire et cela n'a aucune incidence négative sur le niveau d'instruction de la jeunesse», affirme M. Goudiaby.

 

L'architecte estime que la durée du service militaire obligatoire est considérée comme étant généralement «plus propice à l'éclosion de talents cachés».

 

«Le service militaire obligatoire, explique-t-il, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l'éducation reçue».

 

Selon lui, des milliers d'élèves n'hésiteraient pas à s'engager dans l'armée qui leur dispense un enseignement général ou scientifique».

 

«Je propose le service militaire pour faire de la discipline un credo et je souhaite que l'Assemblée nationale débatte sur la question en examinant les formes de ce service civique», déclare-t-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   45   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
MMG on January 20, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:1
Nous n'avons malheureusement pas de chefs d'états mais plutôt des marionnettes...
Des enculés...des détourneurs de déniers publics... Bande d'enfoirés...
Si la France, le seul responsable de tout ce bordel, n'était pas intervenu... croyez moi jusqu'au rappel du Seigneur...
La Cédéa n'aurait jamais lever le petit doigts...
L'Afrique, un continent pitoyable...
Walay ndéyssane...
Ousman ibn abdalah on January 20, 2013 (18:06 PM)0 FansN°: 2360685
Insha'allah on finira par installer la char'ia au senegal detruire toutes les mausolees de vos marabouts, le vrai et l'authentique islam y regnera insha'Allah, ete drapeau de LAHI LAHA ILA ALLAH MOUHAMMADAN RASSOULOU LAHI se levera d'est en ouest du nord au sud.

Salam aleykum wa rahmatoulah.
Le neo-kharadjisme on January 20, 2013 (19:08 PM)0 FansN°: 2360814
Assalamou Alaykum.
Dites Alhamdoulilah! Au Senegal nous avons les ibadites ou pseudo salafi-wahabi precheur et non les ibadites salafo-wahabi jihadistes qui sont tous les 2 des branches du kharadjisme qui date des premieres generations de l'islam avec l'Iman Ali (ra).
Nos ibadites au Senegal ne sont pas comme leur freres jumaux ibadistes salafo wakhabi jikhadiste aka alqaida.
Dieu sait que les freres jumeaux ibadiste salafo-wahabi precheurs(daahwa) et les salafo-wahabi jikhadistes ont ete remodeles par le roi Saoud de nedj en collaboration avec l'iman Abdoul Wahab(ra) et quelques agents secrets britaniques.
Le royaume saoudien s'est servi des versets du coran qui etaient destines aux arabes polytheistes mecreants premiers enemis de l'islam,ces arabes qui s'opposaient farouchement aux premiers musulmans et qui les torturaient meme pour qu'ils rejetent leur foi ,pour dompter des bedouins arabes avant de les dresser contre des musulmans de la peninsule arabique qu'ils jugeaient innovateurs et associateurs pour s'accaparer du patimoine du monde islamique et y instaurer la royaute apres la decouverte des jugements de petrol dans son sous-sol.
Apres l'intauration de leur royaute en arabie,les princes saoudiens lient des amities avec l'occident au detriment des musulmans qu'ils avaient tue avec l'aide leurs bedouins salafo-wahabi jihadistes.
Ces memes salafo-wabi jikhadistes sont devenu ce qu'on appele aujourd'hui alqaida qui ont eux meme declare la guerre a l'Arabie saoudite aujourd'hui.
Ces jihadiste sont traques et tue par le gouvernement saoudien.
Pour contrecarre les jikhadistes,les saudien appuient la branche neo-kharadjites ibadite des salafo-walahabites cheikhistes du daawa ou de preche.
Au Senegal,nous avons les neo kharidjites ibadites-salafo-wahabi de preche qui croit a l'instauration d'un Imam que la communaute musulmane doit suivre et ecouter avant de se lancer dans le jikhad c'est cela dont l'iman de la mosquee de l'UCAD Oumar Sall faisait allusion quand il disait qu'il est contre l'approche de ses freres jumeaux jikhadist au nord Mali.
Le gouvernement saoudien sait en toute verite que les neo-kharadjites salafo-wakhabi de preche ne preteront jamais un serment d'allegeance a une personne humaine pour faire de lui leur guide ou Iman car ca c'est du pur shirk dans leur tete.
Si le Mahi et JESUS as viennnent aujourd'hui,le rouyaume saoudien et ses neo kharadjites ibadites salafo-wakhabi de preche seront les premiers a s'opposer a eux.

Dans le saint Coran et a la sourate 43, Dieu nous met en garde et nous annonce la venue tres prochaine de Jesus as:

"Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.

62. Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.

64. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin.

65. Mais les factions divergèrent entre elles . Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!

66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?

67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.

68. "Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,

69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans, ,

70. "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
Qu'Allah le tres haut nous compte tous parmi les pieux musulmans qui suive la Religion d'Abraham.amine
B A M O U S S A on January 20, 2013 (20:08 PM)0 FansN°: 2360926
Avant de parler charia ou je ne sais quoi il nous faut avant tout un état solide. Avoir obtenu l'indépendance depuis 50 ans pour au final se retrouver sous protection militaire française ce n'était pas le but que nous visions. Dire que c'est la faute de la France c'est ne pas assumer nos responsabilités. Ok les Français ont mis fin au régime de Kadhafi, mais ça n'excuse pas pour autant la faiblesse de l'armée malienne ni les putshistes. Que sont nos pays si nous ne parvenons même pas à assurer notre intégrité territoriale face à des pilleurs de stocks d'arme... Quelle est la crédibilité de nos état quand des traficants parviennent à prendres nos villes et à occiper les deux tiers d'un de nos état? En 50 ans nous avons échoué parce que ça à été le chacun pour soi! Dans la crise ivoirienne comme dans la crise malienne la France a dû intervenir parce que nos dirigeants n'ont pas eu le courage de bouger.
B A M O U S S A on January 20, 2013 (20:25 PM)0 FansN°: 2360963
Les dérives néocoloniales, les groupes armées, la corruption, tout ça parce que nous n'avons pas de structures étatiques solides. Le Nigéria a été colonisé en une seule fois, c'est aujourd'hui un état fédéral. Pourquoi l'AOF a été découpée avec des frontières artificielles avant d'accéder à l'indépendance? "Diviser pour mieux règner, Ok", mais pourquoi acceptons nous toujours celà? Prises isolées nos armées ne représentent rien, notre diplomatie non plus, il faut la mettre en commun. Nous devons dire stop et imposer le fédéralisme soit au niveau de la Cédéao avec le Nigéria, soit au niveau de l'ancienne AOF (UEMOA+Guinée) en créant une République Fédérale Ouest-Africaine (La Fédération du Mali devaità l'origine faire référence à l'ancienne Empire du Mali). L'état fédéral s'occupera de la lutte contre la corruption, de la monnaie (France CFA), de l'harmonisation économique et des affaires étrangères. Les états membres (Sénégal, Guinée, Mali,...) eux conserveront toutes les autres compétences. Il faut faire comme aux USA. J'en ai marre du spectacle que nous offrons. J'ai honte de ce que sont devenu nos états.
B A M O U S S A on January 20, 2013 (20:39 PM)0 FansN°: 2360987
Je propose celà:
La fusion des élections présidentielles des différents états ouest-africains en une élection fédérale unique. Le président ouest-africain sera en charge de nommer 4 secrétaires d'états : Défense, lutte contre la corruption, Economie, Affaires étrangères. Les élections législatives se feront elles par état membre et permettront de désigner le premier ministre du Sénégal, du Mali, de la Guinée, etc et qui sera le chef de chaque état (comme le poste de chancelier en allemagne). Au moment de ces législatives, chaque pays enverra un nombre de sénateurs (proportionnel à sa population comme aux états-unis) au parlement ouest-africain. Ce parlement ouest-africain s'occupera de voter les lois relatives aux domaines de niveau fédéral (Défense, lutte contre la corruption, Economie, Affaires étrangères). Les parlements nationaux continueront à voter toutes les autres lois qui resteront de la compétences des états-membres.
B A M O U S S A on January 20, 2013 (20:49 PM)0 FansN°: 2361007
En synthèse:

- Pouvoir Exécutif Fédéral : Un président Ouest-Africain et 4 secrétaires d'états (domaines Défense, lutte contre la corruption, Economie, Affaires étrangères)

- Pouvoir Exécutif des états-membres : Un premier ministre/chancelier et des ministres pour les autres domaines

- Pouvoir Législatif Fédéral : Sénat Ouest-Africain (votant les lois sur la Défense, lutte contre la corruption, Economie, Affaires étrangères)
- Pouvoir Législatif des états-membres : Parlements locaux votant les lois des autres domaines.

- Pouvoir Judiciaire Fédéral : Court suprême Ouest-Africaine
- Pouvoir Judiciaire des états-membres : systèmes locaux existants
DJIBSON FIVE on January 20, 2013 (20:56 PM)0 FansN°: 2361028
MR Atépa, avec tout le respect que j'ai pour vous, je vous trouve mal positionné pour vilipender les Etats africains par rapport au conflit malien. Le Mali est certes un Etat frère dans l'Afrique et c'est de notre droit absolu de l'aider à résoudre le conflit qui l'oppose aux islamistes. Mais au tout début du conflit, le Mali jouant avec sa fierté, a exclu toute forme d'ingérence d'un Etat quelconque jusqu'à renoncer la proposition de la CEDEAO, qu'il a fini par humilier.

Quand il a senti la menace peser sur ses épaules, il a fait appel à la France tout en zappant avec humiliation la CEDEAO à laquelle il est signataire des accords. 

D'autres pays comme la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Guinée... et j'en passe n'ont pas envoyé leurs contingents pour les mêmes raisons car ils considèrent cet acte comme une humiliation et un déshonneur à leur niveau. N'est-ce pas le capitaine Sanogho qui criait à tue tête qu'il n'avait pas besoin de la CEDEAO pour régler le conflit Malien? 

Alors ne soyez pas étonné que certains pays membres de la CEDEAO manifestent leur réticence au soutien du gouvernement malien.
DJIBSON FIRST on January 21, 2013 (01:37 AM)0 FansN°: 2361520
Tu n'as fait que parolotter,rien d'interressant dans ta egratignu
res qui ressemblent a des ecritures chinoises.Ecoutes,tu peux
essayer de critiquer Atepa,mais sans objectivite reelle.Ce Mr.
est audessus de toi,Il est plus instruit que toi,plus competent
que toi,plus utile que toi et plus riche que toi.Ce qu'il explique
ici depasse de tres loin ta comprehension.Le francais qu'il
parle et ecrit n'est pas a la portee de ta comprehension.En te
lisant on sent ta limite dans le verve et l'expression.Il ne faut
pas te laisser dominer par la haine,la jalousie et la mechancete
en vers cet homme qui a un don de Dieu.Sois fiers de lui car
il est tres meritant.Ne fais pas comme les chiens,je veux dire
aboyer quand la caravane passe.Relis tes chiottes et tu te
rendras compte de ta petitesse d'esprit remplie de jalousie.
Buju Banton on January 20, 2013 (23:02 PM)0 FansN°: 2361276
@Neo Kharadjisme,

Retournes a la source et prouves l'existence de Jesus.

Free your mind and you will find the truth.

Du courage.
A TOI BUJU MENTEUR on January 21, 2013 (00:03 AM)0 FansN°: 2361420
aA Allah appartiennent les meilleurs arguments;Qu'ALLAH le tres haut nous assiste en tout moment et lieu.amine.

Buju le faux messi! ne perds pas ton temps avec moi si tu ne veux pas que je devoile tes propheties mensongere 2012 devant tout le monde. :-D 
Tu devais avoir honte de revenir a seneweb apres tant de mensonges.
pauvre hypocrite.  :cool: 
Buju Banton on January 21, 2013 (11:46 AM)0 FansN°: 2362106
@Fou du Village,

Ca ne m'etonne pas que les com sur ta ville sainte aient disparus... Desormais je les posterai a chaque article sur le mouridisme et en ton honneur.

Tu peux me croire ca va faire du bruit.

A bientot
Walo on January 21, 2013 (00:40 AM)0 FansN°: 2361452
Ah Oui. Quand d ici 10 ans, 20 ans? Your attempt has failed in Mali.
History keeps repeating itself. The force of tyranny always fails at the end.
Take your sharia and shove it up your behind.
Eurydice on January 21, 2013 (03:56 AM)0 FansN°: 2361582
Pour le moment c'est raté.Le Sahelistan dont vous rêviez vous est entré dans le c..., et sans vaseline! Qui plus est, avec l'aide de vos frères maghrébins et autres "peaux-rougeâtres".Car, comme de bien entendu, vous voulez tous être musulmans et même infliger la charia à vos coreligionnaires, tout en espérant y échapper à titre individuel et pour vos proches.L'armée algérienne, après des décennies de fumisterie, aura enfin compris.Or, nul n'est plus méchant envers un arabe qu'un autre arabe.En tout cas, comme dans certains westerns, à force de marcher à pas de loups et de vous faufiler, tels des rats, dans les grottes et parmi les dunes, vous croyiez que l'on ne vous voyait pas arriver. Dieu ( le vrai!) merci, le reste du monde est à l'ère des satellites et des drones.Et l'on me reproche de généraliser! Mais le terrorisme est généralisateur! Quand vous déposez une bombe quelque part, votre propre mère partie acheter du pain peut être balayée par l'explosion.Idem pour vos propres amis, vos enfants. Combien de musulmans, en majorité des serveurs malais qui travaillaient dans les restaurants périrent lors de l'attaque contre les tours jumelles de New-York? Eh bien, le terrorisme islamique (qui peut être verbal, tel le vôtre) ne faisant pas dans le détail,pourquoi devrions-nous en faire? C'est à vous de trier vos grains de riz ou de couscous.
DJANGO UNCHAINED on January 20, 2013 (18:35 PM)0 FansN°: 2360748
 :down:  VOUS EN BOUCHEZ DES TROUS AVEC VOTRE ARCHITECTE IL NE S'Y CONNAIT RIEN POLITIQUE. IL NE SAIT PAS QUE LA FRANCE EST LE POISSON PILOT DES ETATS UNIS. DEPUIS SARKOZY A CHAQUE FOIS QUE ONCLE SAM VEUT FAIRE UN TESTE OU PASSER SUR UN CHAMPS DE MINES C'EST LAFAYETTE QUE GEORGES WASHINGTON ENVOIE C'EST LE CAS POUR LA LIBYE ET LE MALI.  :haha: 
Xeme on January 20, 2013 (19:37 PM)0 FansN°: 2360865
La machine de fabrique de soutien est lancé. Toute la vérité sera cachée. Les discours publiques seront constitués des mots retenus d'accord parties, il ne restera que la répétition, la répétition et encore la répétition. Voici, un documentaire qui permet d'écouter les touaregs rebelles islamistes. C'est à dire ceux qu'ils ne faut jamais écouter parce qu'ils n'ont rien à dire. Ils ne supportent pas Areva, alors, ils deviennent des terroristes, islamistes, fanatiques, coupeurs de mains, vandaliseurs de mausolées.
Cherchez sur Dailymotion " Mali contamination à l'Uranium Découvrez les vrais terroristes: édifiant !
Thade on January 21, 2013 (09:03 AM)0 FansN°: 2361757
et bien tu es tellement agressif que tu pourrais prendre ton courage a 2 mains et aller te battre au Mali au lieu de tout dénigré surement couché dans ton lit en attendant que le travail frappe a ta porte
des gens agressif comme toi il faut les casser
CD on January 20, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:2
Ce Pierre Goudiady nous amerde ces dernier jours. Doule waay!
Assurement CD on January 20, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2360719
Bien vrai!. Quand on a rien a dire on se tait. Ceci est le fort d'Atepa qui veut coute que coute se rappeler au bon souvenir de la nouvelle administration qui l'ignore. Macky, que je n'ai pas soutenu et ne defends jamais, a au moins la clairvoyance de l'avoir ecarte des affaires publiques et ce Mr ne le supporte pas. Donc il a recours a des sites comme seneweb pour se placer au devant de la scene. Tout le monde le connait. C'est un opportuniste, un voleur comme les autres, un pilleur qui mange a tous les rateliers, un homme qui vit dans son "propre" monde illusoire et est horripile par le fait qu'il ne represente RIEN aujourd'hui dans ce secteur qui n'est pas le sien: la Politique.
Nguir yalla Atepa, give us a break!!! L'heure est plus grave et vous Atepa n'avez pas la solution a nos problemes. Il y a tant de problemes en Casamance par exemple auxquels vous auriez pu apporter une assistance "en silence" comme le font les Grands individus de ce bas monde. Mais non, il vous faut toujours une audience comme cela se fait dans la cour des petits. Pauvre de vous Atapa! 
Salam!
Papa Koulimpi on January 20, 2013 (18:53 PM)0 FansN°: 2360782
Ce gueux applique la stratégie du chaos, sa va se retourner contre lui. Il n'a rien foutu pour la Casamance.
Casa Di Mansa on January 21, 2013 (04:24 AM)0 FansN°: 2361599
Qu'est ce que tu as fouttu pour la Casamance? Ou bien qu'est
ce que ton pere ou ta mere ont foutu pour la Casamance? Si
ce n'est pas pondre des enfants qui ne vallent absolument
rien,des parasites qui ne font que bouffer,chier et dormir.
Tes parents sont nes avant Atepa,donc reflechis avant de
parler.Oubien tes parents doivent attendre Atepa de foutre
quelque chose en Casamance pour venir pilluler comme le
font les mouches autour de cacas? Egoiste menteurs que
vous etes.Prouvez nous qu'il a vole.Saisissez le porc de la
republique,astasfouroulah,je voulais dire le procureur de la
Republique.Bande d'ignares verreux et egoistes menteurs.
Gaindé Ndiaye on January 20, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°:3
Et pourtant il n'a dit que la verite. il ya trop de jeunes qui trainent du matin au soir et ne s'occupent que de mode de sexe goor sa waar ba!
Tiédo fall on January 20, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:4
Atépa a raison! Par son intervention, la france n'a pas seulement sauvé le mali, mais toute la sous région!Si elle n'était pas intervenue le sénégal serait, aujourdhui, face à ces criminels arabo-berbères.Le véritable problème de l'afrique, c'est qu'elle a un sous sol riche, une population pauvre et des présidents milliardaires!Il est plus qu'urgent que toutes les sociétés civiles africaines se lèvent et interpellent nos dirigeants sur l'état de nos armées qui ne peuvent même pas résister à des brigands armés!Aujourdhui, n'importe quel groupe armé peut anéantir un état africain et y faire régner ses lois.La rdc , la centrafrique en font les frais depuis quelque temps, eux aussi! Pourtant, avec les 75 milliards engloutis par le fesman, les 432 milliards de l'anoci et les 72 milliards du monuments de la renaissance, nous aurions pu doter notre armée d'armes lourdes efficaces et des moyens aériens qui nous garantiraient une sécurité contre ce genre d'agression!au lieu de cela on préfère dépenser dans des futilités et s'enrichir personnellement!Il nous faut une véritable révolution en afrique pour nous purger de ces racailles qui nous dirigent
Doul waye Tiedo on January 20, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2360796
peux tu la fermer un peu Tiédo Fall tu vois pas plus loin que le bout de ton nez .La France n'a sauvé personne.Le Mali a existé avant la France et existera toujours...avec ou sans la charia.Dis plutôt que la France cherche à sauver coûte que coûte ses intèrêts c'est tout!Quant à Pierre Atépa Goudiaby son problème c'est l'ISLAM beaucoup de ses religionnaires passent tout leur temps ici à seneweb et d'autres sites pour discréditer, diviser et insulter les musulmans.Ils perdent leur temps.Les chrétiens oublient qu'ils sont une minorité au Sénégal si les musulmans le voulaient ils pourraient bien répliquer à hauteur de la provocation et leur rendre la vie impossible.
Feug 21 on January 21, 2013 (03:48 AM)0 FansN°: 2361580
arrêtez de dire n'importe quoi ,ces 2 filles sont mariées à des musulmans .il donne pour la construction de mosquées plus que beaucoup de musulmans ( ex carrelage de la mosquée à liberté VI) & offre chaque année des billets pour la mecque etc .je ne l 'aime pas mais il faut dire ce qui est vrai .wassalam.
Guineens on January 20, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:5
.@malien ethiopien wallahy toi tu va me tuer mdrrrrrrrrrrrr :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
TABROU on January 20, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:6
AVEC QUEL MATERIEL DE GUERRE?
CES CHEFS D'ETAT ONT TOUS BOUFFé L'ARGENT DESTINE A L' ACHAT D'EQUIPEMENTS MILITAIRES.
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: 
Mensonge on January 20, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:7
En relation internationale, l'ennemi de mon ami n'est pas forcément mon ennemi mais l'ennemi de mon ennemi est à coup sur mon ami.
Si l'on examine en toute neutralité l'action militaire de la France au Mali, on est tenté de dire qu'elle est illégale aux yeux du droit international et ce pour les raisons suivantes :
- Le Mali n'est pas attaqué par un pays étranger : bien qu'une part importante des djihadistes viennent de pays étrangers, la grande majorité sont des maliens du Nord, les touareg. De jeunes touaregs désœuvrés enrobés de gré ou de force dans la mouvance islamiste. Rappelons qu'Ansar Dine était allié au MNLA.
- La paix et la sécurité internationale n'est pas menacée de manière claire et évidente, du moins avant l'intervention française. Rappelons que les djihadistes avaient clairement fait savoir qu'ils voulaient installer la Charia, hors la Charia est reconnue par le Droit international et n'a jamais été qualifiée de justice contraire au droit international et droit de l'homme. Ces djihadistes veulent appliquer la charia dans sa forme la plus authentique, sa forme originelle comme à l'époque du prophète.
- Les violations des droits de l'homme n'étaient pas si flagrantes au point d'être qualifiées de crimes de guerre et de génocides. Les Djihadistes appliquaient une forme de justice qui n'a jamais été jugé comme attentatoire des droits humains. Par conséquent leur action est, à certains égards, légitime.
-...
Muslim on January 20, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°:8
@ousman Ibn Abdqallah je pose la question est ce que c'est le coran qui a interdit les mausolée ? Je vois que la première chose qu'on fait en arrivant à la Mecques c'est d'aller au Mausolée du Prophète (psl) et celui de ses saabas. Moi je ne comprend plus ce qu'on tolère de l'autre côté on nous refuse. Il faut nous éclairer sur tout ça. C'est pourquoi nos chefs religieux doivent parler. On confondu.
Atepa on January 20, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:9
c 'est bien de dire ça mr atepa ... ne pensais-vous pas que la France devrait intervenir en casamance aussi ....
Coplan-bis on January 20, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:10
Il veut faire oublier son role dans le detournement des revenus tires de la vente de la licence sudatel. Il a pris l'argent des senegalais pour acheter un terrain a new york, des milliards. Contre commission occulte, on connait. Il sera pourchasse. Rendre gorge, monsieur Goudiaby rekk.
Maïmoune on January 20, 2013 (19:41 PM) 0 FansN°:11
Très bonne idée monsieur Goudiaby, il faut insister sur cela ! Vous faites bien de préciser que faudrait alors changer complètement l'approche dans la formation de ces jeunes durant le temps du service civique militaire. Moi qui suis une fille, c'est dans l'armée Française que j'ai eu tous mes diplômes et ma formation qui me permet de gagner tranquillement ma vie au Sénégal, pays de mon pater ! Quand je vois tous ces jeunes qui passent leur temps à courir partout pour le sport, je me suis toujours dit qu'ils seraient meiux dans l'armée où ils seraient bien formés. Quand on a fait l'armée pendant au moins deuyx ans, on peut vivre partout, et meiux quand on y a acquis une bonne formation. SI LERS SENE2GALAIS SAVAIENT QUELLES GENRES DE MAISONS EN BOIS ON POUVAIT CONSTRUIRE COMME AUX ETATS - UNIS, CANADA, Suede et tous les pays scandinaves , l'Armée pourraity en former de bons charpentiers, des couvreurs en tuiles et ardoises, des milliers de bons ébénistes-menuisiers, techniciens pour construire des milliers de kilomètres de routes sur l'étendue du territoire ect; mercu monsieur Goudiaby !
Erone on July 11, 2014 (00:51 AM)0 FansN°: 3338742
Très bien dit, Maimoune. erone1@afrikamail.com
FOUDRE on January 20, 2013 (20:43 PM) 0 FansN°:12
ENGAGER UNE TROUPE DANS UNE OPERATION ETRANGERE DOIT ETRE PRECEDER DE REFLEXIONS TRES APPROFONDIES. IL FAUT PENSER AUX CONSEQUENCES FINANCIERES POUR LA DUREE DE LA MISSION, LE CANTONNEMENT, LA NOURRITURE, LE MATERIEL MILITAIRE DE GUERRE, LE SOUTIEN PERMANENT DES TROUPE EN EQUIPEMENT EN CAS D USURE OU D AVARIE. QUI PREND EN CHARGE TOUTES CES DEPENSES.
Gnjj on January 20, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:13
Sauf que si les africains avaient intervenue sans la France Les naars leur auraient cassé la gueule
Feug 21 on January 20, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:14
pour info . le service militaire est obligatoire au SN, sauf que l 'état n 'ayant pas les moyens de tous les recrutés en prend un certain nombre chaque année il y en a 25000 jeunes qui se présentent à chaque ouverture du recrutement & l 'état si je ne me trompe en prends 1000 ou mm moins qui après 18 mois sont en partie libérés. finalement l 'état garde peut être 300 au final que l 'armée rengage.
A tes pas on January 20, 2013 (22:10 PM) 0 FansN°:15
Ce Atepa ignore tout des discussions preliminaires entre la France et les Usa pour nous dire que nous sommes mieux en esclavage .
Un pays ya en maristes, luteur , perverti etc.... ne peut aborder une reflexion consciente pour contourner le mal que lui inflige les pays developes.
Des journalistes THIAGA, je parle bien des hommes et femmes journalistes qui ecrivent toute connerie parceque payes pour le faire.(les journalistes Senegalais sont des prostitues dans leur majorite (le chef c'est bien Latif Coulibaly)
Negro on January 20, 2013 (23:26 PM) 0 FansN°:16
la france est venue pour defendre ses interets,mais si elle n'etait pas arrivee a temps, que'est ce qu'il allait se passer en afrique?
COMME LA SI BIEN DIT MAME DIARRA l'interet du mali et celui de la france se sont converges
l'enemie de ton enemie est ton ami
les arabes resteront nos ennemies
Djiban on January 21, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:17
Vous savez les Chefs d'Etats Africains leurs seuls fort volé l'argent le reste rien ils ne peuvent même pas envoyer un chat au Mali. Les Maliens aussi il est temps qu'ils arrêtent de danser et chanter de donner de l'argent cet argent peut servir à équipé l'armée malienne.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).