Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ' Etats auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa

Single Post
« Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ' Etats auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa

L’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa a salué l’intervention de la France dans la crise au mali, soulignant que par cette mesure, Paris a osé faire ce que les chefs d’Etat africains auraient dû faire depuis des mois»

 

«Il faut oser le dire, par son intervention militaire au Mali, la France a osé faire ce que les Chefs d'Etats ouest africains auraient dû faire il y a depuis des mois», a dit M. Goudiaby, lors du lancement de son livre «Oser: Douze propositions pour un Sénégal émergent».

 

Dans son livre, il propose aussi l'institutionnalisation du service militaire et civique obligatoire pour développer le Sénégal.

 

«Dans beaucoup de pays industrialisés, le service militaire est obligatoire et cela n'a aucune incidence négative sur le niveau d'instruction de la jeunesse», affirme M. Goudiaby.

 

L'architecte estime que la durée du service militaire obligatoire est considérée comme étant généralement «plus propice à l'éclosion de talents cachés».

 

«Le service militaire obligatoire, explique-t-il, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l'éducation reçue».

 

Selon lui, des milliers d'élèves n'hésiteraient pas à s'engager dans l'armée qui leur dispense un enseignement général ou scientifique».

 

«Je propose le service militaire pour faire de la discipline un credo et je souhaite que l'Assemblée nationale débatte sur la question en examinant les formes de ce service civique», déclare-t-il.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Cd

    En Janvier, 2013 (18:03 PM)
    Ce Pierre Goudiady nous amerde ces dernier jours. Doule waay!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gaindé Ndiaye

    En Janvier, 2013 (18:05 PM)
    Et pourtant il n'a dit que la verite. il ya trop de jeunes qui trainent du matin au soir et ne s'occupent que de mode de sexe goor sa waar ba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2013 (18:08 PM)
    Atépa a raison! Par son intervention, la france n'a pas seulement sauvé le mali, mais toute la sous région!Si elle n'était pas intervenue le sénégal serait, aujourdhui, face à ces criminels arabo-berbères.Le véritable problème de l'afrique, c'est qu'elle a un sous sol riche, une population pauvre et des présidents milliardaires!Il est plus qu'urgent que toutes les sociétés civiles africaines se lèvent et interpellent nos dirigeants sur l'état de nos armées qui ne peuvent même pas résister à des brigands armés!Aujourdhui, n'importe quel groupe armé peut anéantir un état africain et y faire régner ses lois.La rdc , la centrafrique en font les frais depuis quelque temps, eux aussi! Pourtant, avec les 75 milliards engloutis par le fesman, les 432 milliards de l'anoci et les 72 milliards du monuments de la renaissance, nous aurions pu doter notre armée d'armes lourdes efficaces et des moyens aériens qui nous garantiraient une sécurité contre ce genre d'agression!au lieu de cela on préfère dépenser dans des futilités et s'enrichir personnellement!Il nous faut une véritable révolution en afrique pour nous purger de ces racailles qui nous dirigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Janvier, 2013 (18:12 PM)
    AVEC QUEL MATERIEL DE GUERRE?

    CES CHEFS D'ETAT ONT TOUS BOUFFé L'ARGENT DESTINE A L' ACHAT D'EQUIPEMENTS MILITAIRES.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Janvier, 2013 (18:33 PM)
    En relation internationale, l'ennemi de mon ami n'est pas forcément mon ennemi mais l'ennemi de mon ennemi est à coup sur mon ami.

    Si l'on examine en toute neutralité l'action militaire de la France au Mali, on est tenté de dire qu'elle est illégale aux yeux du droit international et ce pour les raisons suivantes :

    - Le Mali n'est pas attaqué par un pays étranger : bien qu'une part importante des djihadistes viennent de pays étrangers, la grande majorité sont des maliens du Nord, les touareg. De jeunes touaregs désœuvrés enrobés de gré ou de force dans la mouvance islamiste. Rappelons qu'Ansar Dine était allié au MNLA.

    - La paix et la sécurité internationale n'est pas menacée de manière claire et évidente, du moins avant l'intervention française. Rappelons que les djihadistes avaient clairement fait savoir qu'ils voulaient installer la Charia, hors la Charia est reconnue par le Droit international et n'a jamais été qualifiée de justice contraire au droit international et droit de l'homme. Ces djihadistes veulent appliquer la charia dans sa forme la plus authentique, sa forme originelle comme à l'époque du prophète.

    - Les violations des droits de l'homme n'étaient pas si flagrantes au point d'être qualifiées de crimes de guerre et de génocides. Les Djihadistes appliquaient une forme de justice qui n'a jamais été jugé comme attentatoire des droits humains. Par conséquent leur action est, à certains égards, légitime.

    - les forces françaises n'ont pas comme mission principales de libérer les otages français détenus par AQMI, ils mènent une guerre préventive, hors la guerre préventive est condamnable et est difficile à justifier.

    - Il n'existe pas de plainte formelle déposée auprès du TPI et aucune condamnation de la CPI

    - Il n'existe pas d'accord de défense militaire entre le Mali et la France comme ça été le cas en Côte d'Ivoire. La France fonde son intervention sur une lettre d'invitation du Président Malien, un président par intérim dont la légitimité est pour le moins limitée.

    Donc sur quoi est fondée la légitimité de l'intervention de la France au Mali ? Celle-ci s'apparente plus à une ingérence dans une affaire intérieure. Une puissance coloniale soucieuse de la situation d'un pays colonisé. Le MNLA menaçait davantage l'intégrité territoriale du Mali que ne le fait Ansardine et Aqmi.

    D'autre part, à regarder de très près, les "terroristes" de Tombouctou ressemblent plus aux rebelles syriens ( disons les terroristes) dont une large partie ( la plus active ) se réclame de djihadistes et crient haut et fort à qui veut l'entendre leur ferme volonté de faire de la Syrie un Etat Islamique où la charia serait appliquée dans sa forme la plus radicale. Ces rebelles, et ce n'est un secret pour personne, font partie de la mouvance Alqaida. Et pourtant, leur exactions sont passées sous silence par les médias occidentaux, on refuse de les qualifier de terroristes, on trouve que leur combat contre le régime Assad est noble au point de les financer et armer et surtout on les prie de ne pas trop afficher leur volonté d'installer la charia - Bref de rester "cool" et ils auront comme ça les bombes pour faire sauter Assad et sa bande.

    Donc, si la France est si hostile aux terroristes pourquoi n'intervient- t- elle pas en Syrie contre les islamistes ? Entre Assad et les rebelles syriens qui représente potentiellement une menace pour la France et la paix internationale ?

    Vous y croyez encore à la démocratie et aux droits de l'HOMME ?

    Pourquoi, refuse t elle de qualifier les rebelles syriens de terroristes même quand il font sauter des universités, Quand certain d'entre eux voient en Mohammed Mérah un modèle ?

    Posez- vous ces questions et vous comprendrez les vraies intentions de la France au Mali. Vous comprendrez pourquoi les Etats européens trainent encore les pas à s'embourber dans cette guerre de Hollandoise. La solidarité européenne ne tient plus face au mensonge flagrant de la France. Cette guerre est partie pour durer et malheureusement l'Afrique de l'Ouest déstructurée pour une bonne dizaine.





    Dans l'absolu la France n'est pas contre les djihadistes, tant que leurs balles sont orientées vers le camp ennemi.

    Une fois de plus, en relation internationale les règles mathématiques les plus banales sont souvent les plus efficaces:

    Les ennemis de mon ami "malien" ne sont pas forcément mes ennemis quand ils combattent mon énemi Syrien

    Les ennemis de mon ennemi "Assad" sont forcément mais amis.

    Top Banner
    Auteur

    Muslim

    En Janvier, 2013 (19:06 PM)
    @ousman Ibn Abdqallah je pose la question est ce que c'est le coran qui a interdit les mausolée ? Je vois que la première chose qu'on fait en arrivant à la Mecques c'est d'aller au Mausolée du Prophète (psl) et celui de ses saabas. Moi je ne comprend plus ce qu'on tolère de l'autre côté on nous refuse. Il faut nous éclairer sur tout ça. C'est pourquoi nos chefs religieux doivent parler. On confondu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atepa

    En Janvier, 2013 (19:10 PM)
    c 'est bien de dire ça mr atepa ... ne pensais-vous pas que la France devrait intervenir en casamance aussi ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (19:20 PM)
    Il veut faire oublier son role dans le detournement des revenus tires de la vente de la licence sudatel. Il a pris l'argent des senegalais pour acheter un terrain a new york, des milliards. Contre commission occulte, on connait. Il sera pourchasse. Rendre gorge, monsieur Goudiaby rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (19:41 PM)
    Très bonne idée monsieur Goudiaby, il faut insister sur cela ! Vous faites bien de préciser que faudrait alors changer complètement l'approche dans la formation de ces jeunes durant le temps du service civique militaire. Moi qui suis une fille, c'est dans l'armée Française que j'ai eu tous mes diplômes et ma formation qui me permet de gagner tranquillement ma vie au Sénégal, pays de mon pater ! Quand je vois tous ces jeunes qui passent leur temps à courir partout pour le sport, je me suis toujours dit qu'ils seraient meiux dans l'armée où ils seraient bien formés. Quand on a fait l'armée pendant au moins deuyx ans, on peut vivre partout, et meiux quand on y a acquis une bonne formation. SI LERS SENE2GALAIS SAVAIENT QUELLES GENRES DE MAISONS EN BOIS ON POUVAIT CONSTRUIRE COMME AUX ETATS - UNIS, CANADA, Suede et tous les pays scandinaves , l'Armée pourraity en former de bons charpentiers, des couvreurs en tuiles et ardoises, des milliers de bons ébénistes-menuisiers, techniciens pour construire des milliers de kilomètres de routes sur l'étendue du territoire ect; mercu monsieur Goudiaby !
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2013 (20:43 PM)
    ENGAGER UNE TROUPE DANS UNE OPERATION ETRANGERE DOIT ETRE PRECEDER DE REFLEXIONS TRES APPROFONDIES. IL FAUT PENSER AUX CONSEQUENCES FINANCIERES POUR LA DUREE DE LA MISSION, LE CANTONNEMENT, LA NOURRITURE, LE MATERIEL MILITAIRE DE GUERRE, LE SOUTIEN PERMANENT DES TROUPE EN EQUIPEMENT EN CAS D USURE OU D AVARIE. QUI PREND EN CHARGE TOUTES CES DEPENSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnjj

    En Janvier, 2013 (21:02 PM)
    Sauf que si les africains avaient intervenue sans la France Les naars leur auraient cassé la gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug 21

    En Janvier, 2013 (22:04 PM)


    pour info . le service militaire est obligatoire au SN, sauf que l 'état n 'ayant pas les moyens de tous les recrutés en prend un certain nombre chaque année il y en a 25000 jeunes qui se présentent à chaque ouverture du recrutement & l 'état si je ne me trompe en prends 1000 ou mm moins qui après 18 mois sont en partie libérés. finalement l 'état garde peut être 300 au final que l 'armée rengage.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tes Pas

    En Janvier, 2013 (22:10 PM)
    Ce Atepa ignore tout des discussions preliminaires entre la France et les Usa pour nous dire que nous sommes mieux en esclavage .

    Un pays ya en maristes, luteur , perverti etc.... ne peut aborder une reflexion consciente pour contourner le mal que lui inflige les pays developes.

    Des journalistes THIAGA, je parle bien des hommes et femmes journalistes qui ecrivent toute connerie parceque payes pour le faire.(les journalistes Senegalais sont des prostitues dans leur majorite (le chef c'est bien Latif Coulibaly)
    Top Banner
    Auteur

    Negro

    En Janvier, 2013 (23:26 PM)
    la france est venue pour defendre ses interets,mais si elle n'etait pas arrivee a temps, que'est ce qu'il allait se passer en afrique?

    COMME LA SI BIEN DIT MAME DIARRA l'interet du mali et celui de la france se sont converges

    l'enemie de ton enemie est ton ami

    les arabes resteront nos ennemies
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Janvier, 2013 (10:35 AM)
    Vous savez les Chefs d'Etats Africains leurs seuls fort volé l'argent le reste rien ils ne peuvent même pas envoyer un chat au Mali. Les Maliens aussi il est temps qu'ils arrêtent de danser et chanter de donner de l'argent cet argent peut servir à équipé l'armée malienne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email