« Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ' Etats auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa

  • Par : Apanews | Le 20 janvier, 2013 à 17:01:42 | Lu 12661 fois | 58 Commentaires
content_image

« Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ' Etats auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa

L’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa a salué l’intervention de la France dans la crise au mali, soulignant que par cette mesure, Paris a osé faire ce que les chefs d’Etat africains auraient dû faire depuis des mois»

 

«Il faut oser le dire, par son intervention militaire au Mali, la France a osé faire ce que les Chefs d'Etats ouest africains auraient dû faire il y a depuis des mois», a dit M. Goudiaby, lors du lancement de son livre «Oser: Douze propositions pour un Sénégal émergent».

 

Dans son livre, il propose aussi l'institutionnalisation du service militaire et civique obligatoire pour développer le Sénégal.

 

«Dans beaucoup de pays industrialisés, le service militaire est obligatoire et cela n'a aucune incidence négative sur le niveau d'instruction de la jeunesse», affirme M. Goudiaby.

 

L'architecte estime que la durée du service militaire obligatoire est considérée comme étant généralement «plus propice à l'éclosion de talents cachés».

 

«Le service militaire obligatoire, explique-t-il, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l'éducation reçue».

 

Selon lui, des milliers d'élèves n'hésiteraient pas à s'engager dans l'armée qui leur dispense un enseignement général ou scientifique».

 

«Je propose le service militaire pour faire de la discipline un credo et je souhaite que l'Assemblée nationale débatte sur la question en examinant les formes de ce service civique», déclare-t-il.


Apanews


Commentaire (16)


Cd En Janvier, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°: 1
Ce Pierre Goudiady nous amerde ces dernier jours. Doule waay!
Assurement Cd En Janvier, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°: 1
bien vrai!. quand on a rien a dire on se tait. ceci est le fort d'atepa qui veut coute que coute se rappeler au bon souvenir de la nouvelle administration qui l'ignore. macky, que je n'ai pas soutenu et ne defends jamais, a au moins la clairvoyance de l'avoir ecarte des affaires publiques et ce mr ne le supporte pas. donc il a recours a des sites comme seneweb pour se placer au devant de la scene. tout le monde le connait. c'est un opportuniste, un voleur comme les autres, un pilleur qui mange a tous les rateliers, un homme qui vit dans son "propre" monde illusoire et est horripile par le fait qu'il ne represente rien aujourd'hui dans ce secteur qui n'est pas le sien: la politique.
nguir yalla atepa, give us a break!!! l'heure est plus grave et vous atepa n'avez pas la solution a nos problemes. il y a tant de problemes en casamance par exemple auxquels vous auriez pu apporter une assistance "en silence" comme le font les grands individus de ce bas monde. mais non, il vous faut toujours une audience comme cela se fait dans la cour des petits. pauvre de vous atapa! 
salam!
Papa Koulimpi En Janvier, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°: 2
ce gueux applique la stratégie du chaos, sa va se retourner contre lui. il n'a rien foutu pour la casamance.
Casa Di Mansa En Janvier, 2013 (04:24 AM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que tu as fouttu pour la casamance? ou bien qu'est
ce que ton pere ou ta mere ont foutu pour la casamance? si
ce n'est pas pondre des enfants qui ne vallent absolument
rien,des parasites qui ne font que bouffer,chier et dormir.
tes parents sont nes avant atepa,donc reflechis avant de
parler.oubien tes parents doivent attendre atepa de foutre
quelque chose en casamance pour venir pilluler comme le
font les mouches autour de cacas? egoiste menteurs que
vous etes.prouvez nous qu'il a vole.saisissez le porc de la
republique,astasfouroulah,je voulais dire le procureur de la
republique.bande d'ignares verreux et egoistes menteurs.
Gaindé Ndiaye En Janvier, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°: 2
Et pourtant il n'a dit que la verite. il ya trop de jeunes qui trainent du matin au soir et ne s'occupent que de mode de sexe goor sa waar ba!
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°: 3
Atépa a raison! Par son intervention, la france n'a pas seulement sauvé le mali, mais toute la sous région!Si elle n'était pas intervenue le sénégal serait, aujourdhui, face à ces criminels arabo-berbères.Le véritable problème de l'afrique, c'est qu'elle a un sous sol riche, une population pauvre et des présidents milliardaires!Il est plus qu'urgent que toutes les sociétés civiles africaines se lèvent et interpellent nos dirigeants sur l'état de nos armées qui ne peuvent même pas résister à des brigands armés!Aujourdhui, n'importe quel groupe armé peut anéantir un état africain et y faire régner ses lois.La rdc , la centrafrique en font les frais depuis quelque temps, eux aussi! Pourtant, avec les 75 milliards engloutis par le fesman, les 432 milliards de l'anoci et les 72 milliards du monuments de la renaissance, nous aurions pu doter notre armée d'armes lourdes efficaces et des moyens aériens qui nous garantiraient une sécurité contre ce genre d'agression!au lieu de cela on préfère dépenser dans des futilités et s'enrichir personnellement!Il nous faut une véritable révolution en afrique pour nous purger de ces racailles qui nous dirigent
Doul Waye Tiedo En Janvier, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
peux tu la fermer un peu tiédo fall tu vois pas plus loin que le bout de ton nez .la france n'a sauvé personne.le mali a existé avant la france et existera toujours...avec ou sans la charia.dis plutôt que la france cherche à sauver coûte que coûte ses intèrêts c'est tout!quant à pierre atépa goudiaby son problème c'est l'islam beaucoup de ses religionnaires passent tout leur temps ici à seneweb et d'autres sites pour discréditer, diviser et insulter les musulmans.ils perdent leur temps.les chrétiens oublient qu'ils sont une minorité au sénégal si les musulmans le voulaient ils pourraient bien répliquer à hauteur de la provocation et leur rendre la vie impossible.
Feug 21 En Janvier, 2013 (03:48 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez de dire n'importe quoi ,ces 2 filles sont mariées à des musulmans .il donne pour la construction de mosquées plus que beaucoup de musulmans ( ex carrelage de la mosquée à liberté vi) & offre chaque année des billets pour la mecque etc .je ne l 'aime pas mais il faut dire ce qui est vrai .wassalam.
Guineens En Janvier, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°: 4
.@malien ethiopien wallahy toi tu va me tuer mdrrrrrrrrrrrr :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Tabrou En Janvier, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°: 5
AVEC QUEL MATERIEL DE GUERRE?

CES CHEFS D'ETAT ONT TOUS BOUFFé L'ARGENT DESTINE A L' ACHAT D'EQUIPEMENTS MILITAIRES.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: 
Mensonge En Janvier, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°: 6
En relation internationale, l'ennemi de mon ami n'est pas forcément mon ennemi mais l'ennemi de mon ennemi est à coup sur mon ami.

Si l'on examine en toute neutralité l'action militaire de la France au Mali, on est tenté de dire qu'elle est illégale aux yeux du droit international et ce pour les raisons suivantes :

- Le Mali n'est pas attaqué par un pays étranger : bien qu'une part importante des djihadistes viennent de pays étrangers, la grande majorité sont des maliens du Nord, les touareg. De jeunes touaregs désœuvrés enrobés de gré ou de force dans la mouvance islamiste. Rappelons qu'Ansar Dine était allié au MNLA.

- La paix et la sécurité internationale n'est pas menacée de manière claire et évidente, du moins avant l'intervention française. Rappelons que les djihadistes avaient clairement fait savoir qu'ils voulaient installer la Charia, hors la Charia est reconnue par le Droit international et n'a jamais été qualifiée de justice contraire au droit international et droit de l'homme. Ces djihadistes veulent appliquer la charia dans sa forme la plus authentique, sa forme originelle comme à l'époque du prophète.

- Les violations des droits de l'homme n'étaient pas si flagrantes au point d'être qualifiées de crimes de guerre et de génocides. Les Djihadistes appliquaient une forme de justice qui n'a jamais été jugé comme attentatoire des droits humains. Par conséquent leur action est, à certains égards, légitime.

- les forces françaises n'ont pas comme mission principales de libérer les otages français détenus par AQMI, ils mènent une guerre préventive, hors la guerre préventive est condamnable et est difficile à justifier.

- Il n'existe pas de plainte formelle déposée auprès du TPI et aucune condamnation de la CPI

- Il n'existe pas d'accord de défense militaire entre le Mali et la France comme ça été le cas en Côte d'Ivoire. La France fonde son intervention sur une lettre d'invitation du Président Malien, un président par intérim dont la légitimité est pour le moins limitée.

Donc sur quoi est fondée la légitimité de l'intervention de la France au Mali ? Celle-ci s'apparente plus à une ingérence dans une affaire intérieure. Une puissance coloniale soucieuse de la situation d'un pays colonisé. Le MNLA menaçait davantage l'intégrité territoriale du Mali que ne le fait Ansardine et Aqmi.

D'autre part, à regarder de très près, les "terroristes" de Tombouctou ressemblent plus aux rebelles syriens ( disons les terroristes) dont une large partie ( la plus active ) se réclame de djihadistes et crient haut et fort à qui veut l'entendre leur ferme volonté de faire de la Syrie un Etat Islamique où la charia serait appliquée dans sa forme la plus radicale. Ces rebelles, et ce n'est un secret pour personne, font partie de la mouvance Alqaida. Et pourtant, leur exactions sont passées sous silence par les médias occidentaux, on refuse de les qualifier de terroristes, on trouve que leur combat contre le régime Assad est noble au point de les financer et armer et surtout on les prie de ne pas trop afficher leur volonté d'installer la charia - Bref de rester "cool" et ils auront comme ça les bombes pour faire sauter Assad et sa bande.

Donc, si la France est si hostile aux terroristes pourquoi n'intervient- t- elle pas en Syrie contre les islamistes ? Entre Assad et les rebelles syriens qui représente potentiellement une menace pour la France et la paix internationale ?

Vous y croyez encore à la démocratie et aux droits de l'HOMME ?

Pourquoi, refuse t elle de qualifier les rebelles syriens de terroristes même quand il font sauter des universités, Quand certain d'entre eux voient en Mohammed Mérah un modèle ?

Posez- vous ces questions et vous comprendrez les vraies intentions de la France au Mali. Vous comprendrez pourquoi les Etats européens trainent encore les pas à s'embourber dans cette guerre de Hollandoise. La solidarité européenne ne tient plus face au mensonge flagrant de la France. Cette guerre est partie pour durer et malheureusement l'Afrique de l'Ouest déstructurée pour une bonne dizaine.





Dans l'absolu la France n'est pas contre les djihadistes, tant que leurs balles sont orientées vers le camp ennemi.

Une fois de plus, en relation internationale les règles mathématiques les plus banales sont souvent les plus efficaces:

Les ennemis de mon ami "malien" ne sont pas forcément mes ennemis quand ils combattent mon énemi Syrien

Les ennemis de mon ennemi "Assad" sont forcément mais amis.

Muslim En Janvier, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°: 7
@ousman Ibn Abdqallah je pose la question est ce que c'est le coran qui a interdit les mausolée ? Je vois que la première chose qu'on fait en arrivant à la Mecques c'est d'aller au Mausolée du Prophète (psl) et celui de ses saabas. Moi je ne comprend plus ce qu'on tolère de l'autre côté on nous refuse. Il faut nous éclairer sur tout ça. C'est pourquoi nos chefs religieux doivent parler. On confondu.
Atepa En Janvier, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°: 8
c 'est bien de dire ça mr atepa ... ne pensais-vous pas que la France devrait intervenir en casamance aussi ....
Coplan-bis En Janvier, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°: 9
Il veut faire oublier son role dans le detournement des revenus tires de la vente de la licence sudatel. Il a pris l'argent des senegalais pour acheter un terrain a new york, des milliards. Contre commission occulte, on connait. Il sera pourchasse. Rendre gorge, monsieur Goudiaby rekk.
Maïmoune En Janvier, 2013 (19:41 PM) 0 FansN°: 10
Très bonne idée monsieur Goudiaby, il faut insister sur cela ! Vous faites bien de préciser que faudrait alors changer complètement l'approche dans la formation de ces jeunes durant le temps du service civique militaire. Moi qui suis une fille, c'est dans l'armée Française que j'ai eu tous mes diplômes et ma formation qui me permet de gagner tranquillement ma vie au Sénégal, pays de mon pater ! Quand je vois tous ces jeunes qui passent leur temps à courir partout pour le sport, je me suis toujours dit qu'ils seraient meiux dans l'armée où ils seraient bien formés. Quand on a fait l'armée pendant au moins deuyx ans, on peut vivre partout, et meiux quand on y a acquis une bonne formation. SI LERS SENE2GALAIS SAVAIENT QUELLES GENRES DE MAISONS EN BOIS ON POUVAIT CONSTRUIRE COMME AUX ETATS - UNIS, CANADA, Suede et tous les pays scandinaves , l'Armée pourraity en former de bons charpentiers, des couvreurs en tuiles et ardoises, des milliers de bons ébénistes-menuisiers, techniciens pour construire des milliers de kilomètres de routes sur l'étendue du territoire ect; mercu monsieur Goudiaby !
Erone En Juillet, 2014 (00:51 AM) 0 FansN°: 1
très bien dit, maimoune. [email protected]
Foudre En Janvier, 2013 (20:43 PM) 0 FansN°: 11
ENGAGER UNE TROUPE DANS UNE OPERATION ETRANGERE DOIT ETRE PRECEDER DE REFLEXIONS TRES APPROFONDIES. IL FAUT PENSER AUX CONSEQUENCES FINANCIERES POUR LA DUREE DE LA MISSION, LE CANTONNEMENT, LA NOURRITURE, LE MATERIEL MILITAIRE DE GUERRE, LE SOUTIEN PERMANENT DES TROUPE EN EQUIPEMENT EN CAS D USURE OU D AVARIE. QUI PREND EN CHARGE TOUTES CES DEPENSES.
Gnjj En Janvier, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°: 12
Sauf que si les africains avaient intervenue sans la France Les naars leur auraient cassé la gueule
Feug 21 En Janvier, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°: 13


pour info . le service militaire est obligatoire au SN, sauf que l 'état n 'ayant pas les moyens de tous les recrutés en prend un certain nombre chaque année il y en a 25000 jeunes qui se présentent à chaque ouverture du recrutement & l 'état si je ne me trompe en prends 1000 ou mm moins qui après 18 mois sont en partie libérés. finalement l 'état garde peut être 300 au final que l 'armée rengage.
A Tes Pas En Janvier, 2013 (22:10 PM) 0 FansN°: 14
Ce Atepa ignore tout des discussions preliminaires entre la France et les Usa pour nous dire que nous sommes mieux en esclavage .

Un pays ya en maristes, luteur , perverti etc.... ne peut aborder une reflexion consciente pour contourner le mal que lui inflige les pays developes.

Des journalistes THIAGA, je parle bien des hommes et femmes journalistes qui ecrivent toute connerie parceque payes pour le faire.(les journalistes Senegalais sont des prostitues dans leur majorite (le chef c'est bien Latif Coulibaly)
Negro En Janvier, 2013 (23:26 PM) 0 FansN°: 15
la france est venue pour defendre ses interets,mais si elle n'etait pas arrivee a temps, que'est ce qu'il allait se passer en afrique?

COMME LA SI BIEN DIT MAME DIARRA l'interet du mali et celui de la france se sont converges

l'enemie de ton enemie est ton ami

les arabes resteront nos ennemies
Djiban En Janvier, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°: 16
Vous savez les Chefs d'Etats Africains leurs seuls fort volé l'argent le reste rien ils ne peuvent même pas envoyer un chat au Mali. Les Maliens aussi il est temps qu'ils arrêtent de danser et chanter de donner de l'argent cet argent peut servir à équipé l'armée malienne.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]