Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Biens mal acquis»: Teodorin Obiang renvoyé en procès en France

Single Post
« Biens mal acquis»: Teodorin Obiang renvoyé en procès en France

Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s'être frauduleusement bâti en France un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, ouvrant la voie au premier procès français dans le cadre de l'affaire des « biens mal acquis ».

L'espoir grandit chez les partisans de la transparence financière en Afrique. Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, est renvoyé devant un tribunal parisien dans le cadre de l'affaire des « biens mal acquis ». Il est accusé de s'être constitué en France un patrimoine mobilier et immobilier de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce patrimoine serait financé en partie par l'argent de la corruption et le détournement de fonds publics de son pays, selon l'association Sherpa, chargée de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques, qui a porté l'affaire devant la justice.

Me William Bourdon, avocat de l'ONG anti-corruption Transparency International France et président de l'association Sherpa, se dit satisfait de cette décision qui ne manquera pas de faire tache d'huile mais il reste conscient du chemin qui reste à parcourir. « Il y a beaucoup de scepticisme, beaucoup d'obstacles, c'est compliqué, explique-t-il. Le mur d'impunité semble éternel s'agissant de ceux qui pillent l'Afrique consciencieusement alors qu'ils sont censés incarner l'intérêt général qu'ils ne cessent de meurtrir. De ce point de vue, une nouvelle page s'ouvre et, par ailleurs, on pense aux chapitres qui nécessairement vont s'accélérer, comme ceux qui concernent la famille Sassou Nguesso et celle d'Omar Bongo ».

Des magistrats enquêtent depuis 2010 sur le patrimoine français de l'entourage du président congolais Denis Sassou-Nguesso, mais également sur l'héritage d'Omar Bongo en faveur de son fils, estimé à plusieurs centaines de millions d'euros, ou encore sur les avoirs du président déchu de Centrafrique, François Bozizé. Des dossiers dans lesquels les principaux intéressés démentent toute malversation, tout détournement de fonds, mais qui ont donné lieu, dans le cas du président congolais, à la confiscation de deux appartements et d'une quinzaine de voitures de luxe.

Grande odyssée judiciaire

Pour l'avocat, le renvoi du fils de Teodor Obiang en procès en France « est une étape essentielle mais c'est aussi le prologue, la préface d'une grande odyssée judiciaire qui va continuer en France et dans bien des pays africains, qui vont se retrouver consolidés dans les démarches qu'ils envisagent d'entreprendre pour restaurer l'intégrité de l'Etat et faire en sorte que quand on est le dignitaire d'un pays, on ne se sert pas de l'abus de pouvoir pour appauvrir les populations ».

L'instruction a permis d'établir que Teodorin Obiang, 47 ans, a acquis « en France, entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l'intermédiaire de prête-noms ou sociétés-écrans, un patrimoine mobilier et immobilier évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros  », relèvent les juges dans leur ordonnance. 

Ses dépenses somptuaires en France étaient très éloignées du quotidien de la Guinée équatoriale, dirigée depuis 1979 par son père, où plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté : hôtel particulier de 4 000 m² dans le XVIe arrondissement de Paris, robinets couverts de feuille d'or, Rolls-Royce, Bugatti, oeuvres d'art de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.

Contre-offensive judiciaire

Teodorin Obiang a multiplié les actions en justice pour essayer de mettre un terme à l'enquête française. Mis en examen en 2014, il a tenté, en vain, de faire annuler les poursuites à son encontre, invoquant son statut de deuxième vice-président de Guinée équatoriale à l'époque, qui lui octroyait à ses yeux une immunité.

Le camp Obiang s'est aussi tourné vers la justice internationale. La Guinée équatoriale a saisi le 13 juin la Cour internationale de justice de La Haye pour mettre fin aux procédures engagées en France. La France n'est pas le premier pays à lui demander des comptes. En octobre 2014, il avait accepté de renoncer à 30 millions de dollars d'avoirs aux Etats-Unis, dans le cadre d'un accord passé avec la justice américaine qui le poursuivait pour corruption.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ds

    En Septembre, 2016 (02:45 AM)
    Oui normal comme sont père ne pas accepter qu ils vien pillé sont pays comme ils font au gabon et au Congo ils cherchent àl intimider ceux vayous des français
    Top Banner
  2. Auteur

    Sos

    En Septembre, 2016 (03:07 AM)
    nous sommes loin de defendre l'impunite mais il est opportun de demander des comptes aux etats-unis et a l'europe dans le pillage de l'afrique. alors qu'ils sont super developes, l'afrique croupit dans la misere. c'est la consequence de l'esclavage, du colonialisme, et du neocolonialisme courant.

    notons aussi que la guinee equatoriale dit non par moments a l'occident.

    par ailleurs c'est aux guineens de juger leurs voleurs. ce n'est pas le role de ces imperialistes francais qui continuent a boire notr sang avec le franc cfa.

    cessons d'etre des marionnettes, nom de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:15 AM)
    Et les biens mal acquis de Karim Wade ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:57 PM)
    Quand c'est Karim ça passe,quand c'est les autres ça casse
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email