Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ Video ] « Tunis est devenue une capitale en état de siège»

Auteur: Le Figaro

image

Alors que des milliers de tunisiens se mobilisaient dans les rues de Tunis, les forces de l'ordre ont chargé à coup de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le couvre-feu nocturne a été renforcé.

Avant de quitter le pays et de céder le pouvoir par intérim à son premier ministre, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali avait décrété l'état d'urgence dans tout le pays. «Le président a donné l'ordre au premier ministre Mohamed Ghannouchi de former un nouveau gouvernement. Après des actes de violence, il a été décidé de décréter l'état d'urgence dans le pays pour protéger les citoyens tunisiens», proclamait la télé publique.

«Cet état d'urgence signifie que les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits, que les armes seront utilisées par les forces de l'ordre lorsqu'un suspect refusera d'obtempérer et, troisièmement, qu'un couvre-feu sera en vigueur de 17h00 à 07h00 pour une durée indéterminée», a-t-on déclaré à l'antenne.

La veille, le président avait promis de pas briguer de nouveau mandat en 2014. Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à Tunis pour réclamer sa démission immédiate, une exigence suivie d'effet dans la soirée.

Auteur: Le Figaro
Publié le: Samedi 15 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.