Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le bilan du séisme s'aggrave
   Par France2.fr | Webnews |  Lundi 14 mars, 2011 09:54  | Consulté 13153  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Seisme, Japon, Morts, Dégâts majeurs
source: Webnews

Les secours ont trouvé 2000 corps lundi sur les côtes de la province de Miyagi suite au séisme et au tsunami de vendredi

C'est ce qu'ont annoncé des responsables cités par la chaîne de télévision NHK.

Le bilan du séisme et du tsunami survenus au Japon pourrait atteindre 10.000 morts. Par ailleurs, l'ambassade de France au Japon a indiqué qu'elle demeurait sans nouvelles d'une vingtaine de Français qui se trouvaient dans le nord-est de l'archipel touché par le séisme.

Il n'y a "aucun doute" sur le fait que le chiffre de 10.000 victimes puisse être dépassé, a prévenu dimanche le chef de la police de la préfecture de Miyagi, Naoto Takeuchi.

Dimanche soir, les autorités se disaient sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, dans la préfecture côtière de Miyagi, la plus proche de l'épicentre du séisme de vendredi.

Faible consolation, le Premier ministre japopnais Naoto Kan a annoncé dimanche soir que plus de 12.000 personnes avaient été secourues dans les zones sinistrées de la côte Pacifique, où les morts et les disparus se comptent par milliers.

En attendant une actualisation de source officielle, le bilan du week-end se chiffrait à 1.800 morts et disparus, selon l'agence Kyodo, et il n'a pas varié depuis samedi soir, lorsque la police avait fait état de 685 morts et de 643 disparus dans le séisme de magnitude 8,9. Mais ces chiffres ne comptabilisaient pas de nombreuses découvertes de corps.

Durant le week-end, après le tsunami, 200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendaï et 300 à 400 cadavres ont été découverts dans le port de Rikuentakata après le passage du tsunami.

Les données sont difficiles à rassembler compte tenu du nombre de régions touchées, a souligné la police. "Les dégâts sont si énormes qu'il nous faut plus de temps pour regrouper les éléments épars", a indiqué un responsable. La ville de Kesennuma, important port de pêche de 74.000 habitants, près de Sendai dans le nord-est du Japon, était la proie d'importants incendies, et un tiers de sa superficie a été submergé par le tsunami.

Sans nouvelle d'une vingtaine de Français

Vingt-cinq Français sont toujours recherchés dans la région de Sendai au Japon, a déclaré dès samedi le porte-parole de l'ambassade de France, interrogé sur LCI. Les autorités françaises ont en revanche retrouvé les 19 ressortissants installés près de Fukushima, où une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi.

Un moteur pour trouver des personnes au Japon

Google a mis en ligne un site pour rechercher des personnes présentes au Japon. Il est disponible en différentes langues, dont l'anglais, mais pas en français. Cette application est similaire à celle mise en place par le géant américain après le séisme en Haïti.

Transports interrompus

Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus dans une bonne partie du pays. Le trafic a notamment été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Les trains express Shinkansen ont été aussi immédiatement stoppés dans tout le nord-est de l'archipel, et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre.

Electricité rationnée

Les autorités japonaises ont prévenu dimanche du risque de "coupures de courant "à grande échelle" car les réseaux des compagnies d'électricité "se trouvent dans une situation extrêmement difficile."

Depuis lundi et jusqu'à la fin du mois d'avril, les habitants de Tokyo et des préfectures environnantes doivent subir par rotation des coupures décidées par avance durant des tranches de plus de trois heures, a annoncé Tepco.

Le Japon souvent frappé par les tremblements de terre

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est encore produit mercredi. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts dans la région. Le Japon est l'un des pays au monde les plus exposés aux secousses sismiques. Le pays enregistre un cinquième des séismes de la planète d'une magnitude égale ou supérieure à 6.

Mais la plus grande crainte pour les survivants du séisme et du tsunami est maintenant la peur d'un accident nucléaire majeur après l'explosion survenue dans une centrale nucléaire de Fukushima.

                                      Animation de la propagation du tsunami
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Seisme de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dnasmou on March 14, 2011 (09:56 AM) 0 FansN°:1
Ndeysane !
Mami on March 14, 2011 (10:13 AM) 0 FansN°:2
kèmanou yalla
Aaaa on March 14, 2011 (10:22 AM) 0 FansN°:3
Le japon se trouve en AFRIQUE? Seneweb, c'est bien de copier les articles des autres mais au moins sachez le classer en Asie et pas en Afrique
________ on March 14, 2011 (10:39 AM) 0 FansN°:4
Le saviez-vous, les voitures japonaises sont les plus fiables au monde
et les mieux adaptées au climat sub saharien ?!
Ishhh on March 14, 2011 (11:14 AM) 0 FansN°:5
Thiey Adouna!!! YALLA NALENE BOROM BI TAKHAWOU
Douceur  on March 14, 2011 (11:22 AM) 0 FansN°:6
ndeyessane
Kiki on March 14, 2011 (11:24 AM) 0 FansN°:7
cé dure ke le bon dieu leur accueil et kil leur vienne en aide
Meuz on March 14, 2011 (13:29 PM) 0 FansN°:8
dur dur

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Seisme de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade